Présentation des anciens....

des nouveaux, des anciens....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).

Claude

Messagepar Agnès » 11 Sep 2013, 09:07

Claude a écrit:Moi ça me gratouillait bien fort de parler de ce petit confetti de planète où je sévis somme un démiurge, creusant là où ça me chatouille, amendant là où ça me chante, taillant en pièces, arrosant comme le dieu des orages.

Je rappelle le cadre. Des collines de l'arrière-pays niçois sont formées de poudingue, une réalité géologique particulière. Ces anciennes plages ont vu les galets lentement soudés entre eux par un ciment à base de sable. Aujourd'hui, en surface, le poudingue se désagrège, les galets et le sable reprennent leur autonomie. Par ci par là, on peut trouver des traces ou des poches argileuses. En montant plus haut en altitude, la zone à poudingues s'efface pour un univers plus calcaire ……

Cette réalité géologique induit un sol fortement sableux et donc terriblement drainant. Et comme les pentes sont bien prononcées, l'eau d'arrosage fuit très vite.

J'ai suivi le conseil donné par un éminent jardinier qui pointe les lacunes en humus des sols des jardins des Alpes Maritimes (cf Bien jardiner dans les A.M.) et depuis quelques années, je charge en compost ce terrain espérant en faire un jour un véritable jardin. Je ramène souvent de mes promenades des sacs de déchets végétaux, d'herbes, des fagots de branches, des tontes de gazon. Le plus souvent cela alimente des points de compostage répartis dans le terrain.

Aujourd'hui, j'arrive à produire quelques légumes, des arbres fruitiers sont en développement et le terrain se civilise par petites touches. Mais on est très très loin de pouvoir vivre en autarcie ; - )


A suivre ici: http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopic.php?f=7&t=66
Agnès
Confirmé
 
Message(s) : 578
Inscrit le : 01 Août 2013, 21:47
Localisation : Sud Poitou

Muscardine

Messagepar Agnès » 11 Sep 2013, 09:15

Je suis en Ariège -si si si c'est en France (on me l'a demandé une fois !) - j'habite un jardin de 1700 m2 environ depuis 1 an 1/2 après avoir cherché assez longtemps un lieu qui nous convenait. L'endroit n'était plus habité depuis environ 10 ans et le jardin ... je ne sais pas ... mais c'était bien garni de ronces et d'épineux.
Aujourd'hui, le jardin a été "civilisé", la maison ... elle attend que les jardiniers s'en occupent.

Pour renseigner mon profil ... euh c'est où ?
Agnès
Confirmé
 
Message(s) : 578
Inscrit le : 01 Août 2013, 21:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Présentation des nouveaux

Messagepar Modestine » 11 Sep 2013, 13:12

Bonjour à Toutes et Tous,

Je vis avec Chéri et ma vieille chienne labrador Pola, dans une petite maison de pierre au milieu de la nature, sur un versant Ouest. Le plus proche voisin est à 400 mètres et il n'occupe pas sa maison en été. Ce qui fait que nous seuls gardiens de notre vallon pendant cette période.

Le potager se résume à environ 70m2 répartis sur deux restanques étroites.
La terre pauvre, caillouteuse, acide, matraquée de soleil, me donne de bonnes salades de tomates si les sangliers le veulent bien.

J'ai fait quelques expériences que vous devez connaître car je sais que vos êtes très érudit(e)s.

- Méthode Gertrud Frank que j'aime bien mais qu'il faut mettre en œuvre très tôt : les épinards n'aiment pas trop la chaleur ni la sécheresse.

- La Biodynamie trop astreignante pour le respect des règles des dates, des heures ... Sur un long terme je ne suis pas assez constante et disciplinée.

- Un petit essai de BRF sur quelques m2 : Après 2 ans de non grelinage de la terre, je me suis aperçue que le terrain était infesté de taupins.

- Cette année j'ai démarré avec retard une plate bande façon JMLespinasse. J'ai de bons résultats avec les tomates, haricots, concombres,.. le blaireau et les limaces léopards ont déjà repéré cette nouvelle cantine.

À suivre ...

J'ai une autre passion qui ne faiblit pas c'est le tricot. Je mets le lien du blog que j'ai tenu un certain temps qui donne une petite idée de mon environnement. En sommeil depuis 2011 par flemme d'écrire, et puis il y a un réseau social mondial spécialisé http://www.ravelry.com/qui est formidable pour les passionné(e)s, (mais oui il y a aussi des messieurs) de tricot. Depuis c'est un peu redondant avec les blogs et forums.http://modestine07.canalblog.com/

Voilà vous en savez un peu plus sur cette nouvelle navigante qui n'aime pas trop écrire mais qui amènera sa poignée de terre à la construction de ce nouveau forum.

Amitiés Jardinières,
Dernière édition par Modestine le 16 Sep 2013, 13:46, édité 1 fois.
Modestine
Confirmé
 
Message(s) : 248
Inscrit le : 04 Août 2013, 20:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Présentation des anciens....

Messagepar xyla56 » 12 Sep 2013, 17:51

Xyla56 : j'essaie de jardiner sur 5000 m2, c'est à dire que je passe le peu de temps que j'ai de disponible à limiter l'invasion des ronces, des orties, du lierre, de la vigne vierge, des pervenches, des hémérocalles, des asters, des cérastostigmas, entre autres.... la terre étant très riche, tout ce petit monde exulte et moi je rève de faire passer une toupie à béton par mon salon pour calmer le jeu :mrgreen:
tout ça se passe dans un petit village du sud de l'ardèche à 483m d'altitude.

je viens en plus d'hériter d'un peu plus de 2ha de bois et vergers en friche avec ronciers de 2m de haut (bon, là c'est pas moi qui coupe :mrgreen: )........
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Olivier » 12 Sep 2013, 19:50

A xyla :
et vous trouvez ça drôle :mrgreen:

Pour tous, je me lance; il faut bien un début.
Je suis propriétaire d'un jardin de 2500 m² que j'ai défriché et dont la première moitié commence à être domptée:

C'était une ancienne vigne envahie par les ronces, épineux en tous genre, et quelque fruitiers qui ont été préservés.
J'ai quelques poules pour les œufs, un jeune chien qui les fait rentrer dès que les velléités de s'aventurer dans le potager les prends.
Pourtant mon chien, je le surnomme le 'Attila du jardin ' ;) ; quand je plante, il me rapporte les plans.
Aujourd'hui il m'a aidé à cueillir (manger) les tomates.

J'ai monté une petite serre tunnel (50m²) qui me permet d'avoir des primeurs et cette année, de belle tomates depuis début Août.
J'ai aussi un début d'élevage de cailles.

Le potager environ 500 m² et apparu après les ronces, dans une terre fertile mais sableuse et acide. Je fais avec. 8-)

Le terrain en pente avec des faysses à moitié détruite par les sangliers commence à être moins envahi par les ronciers. (me manque une chèvre :lol: )
J'espère créer un petit verger; j'ai déjà des noisetiers en pagaille, des châtaigniers, quelques pommiers, poiriers et cerisiers sauvages.
J'ai installé quelques fruits rouges et je mets des arbustes à fleurs à droite et à gauche.
voila pour un début de présentation.

J'oubliais, je suis informaticien maraicher :lol:

Je n'ai pas encore préparé mon jardingo, mais ça va viendre :mrgreen:

je suis un éternel optimiste, laissez moi dans mon ignorance!
Dernière édition par Olivier le 12 Sep 2013, 20:17, édité 1 fois.
Olivier
Confirmé
 
Message(s) : 200
Inscrit le : 01 Août 2013, 14:02
Localisation : PNR des monts d'Ardèche

Re: Présentation des anciens....

Messagepar xyla56 » 12 Sep 2013, 19:52

en fait, c'est lui qui coupe :lol: :lol: :lol: :lol:
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Patricia » 12 Sep 2013, 19:53

C'est Olivier qui coupe ?
Patricia
Confirmé
 
Message(s) : 2728
Inscrit le : 01 Août 2013, 20:30
Localisation : Finistère nord

Re: Présentation des anciens....

Messagepar xyla56 » 12 Sep 2013, 19:55

vi, vi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Marc » 15 Sep 2013, 23:13

Salut ! En forme de préambule, et bien que très peu présent en ce moment, je suis très heureux de la naissance de ce nouveau forum.

Je vis en pleine campagne Tourangelle, dans la contrée Rabelaisienne, à quelques envolées de corbeaux du Poitou....Mais la poésie s'arrête là puisque je suis cerné par de l'agriculture intensive, et de la voir se transformer en agriculture bio me semble relever de la pure utopie...
Sur 1600 m2, j'ai deux jardins d'environ 600 m2 chaque...Potager et verger se mélangent, bien qu'ayant une terre horriblement calcaire, j'arrive tant bien que mal à subvenir à mes besoins pour 70 à 80 % dans le potager, et environ 30 à 50 % dans le verger, selon les années.... Quelques pommiers, pêchers, pruniers, cerisiers, noyer, abricotiers et le dernier arrivé un kaki muscat.... beaucoup d'arbustes à fleurs, en coupe-vent, de buissons, j'essaie de dompter ronces et clématites sauvages, c'est-à-dire de les tailler quand il faut en haies basses, je favorise ainsi l'implantation des insectes, de la faune, notamment des oiseaux en tout genre...j'"herberge" depuis quelques années, entre autre, un couple de hulottes et je vois les "petits" tous les ans...Quelques grenouilles vertes ont élu domicile dans des mini mares que j'ai installées, le plaisir de les entendre coasser le matin...
j'aimerais bien installer un mini poulailler, pour les oeufs uniquement, mais pour l'instant ce sont des projets... Je suis à l'étude pour l'installation d'une serre.
J'ai démarré en bio il y a une bonne vingtaine d'années, je pratique un peu en BRF depuis 2005/2006, les résultats commencent à se manifester depuis 2 ans; je travaille le sol le moins possible, un peu en butte, surtout pour donner de l'épaisseur au sol. Je produis une partie de mes semences -fleurs et légumes- complétant ainsi le cycle.

J'en oublie, mais voilà pour l'essentiel ;)
Marc
Modérateur
 
Message(s) : 913
Inscrit le : 02 Août 2013, 17:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Claude » 16 Sep 2013, 05:18

[ img ] Grand bonjour Marc !
Claude
Administrateur
 
Message(s) : 12720
Inscrit le : 01 Août 2013, 20:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Présentation des anciens....

Messagepar LAVANDE05 » 16 Sep 2013, 13:43

IBIS [ img ]

Je suis CONTENTEEEEEE .
LAVANDE05
Confirmé
 
Message(s) : 2417
Inscrit le : 02 Sep 2013, 16:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Marie_May » 17 Sep 2013, 17:26

Mon Mio et moi nous sommes des enfants de HLM, lui viking du Danemark, moi gauloise de Paname.
Nous avons connu en fait de jardins, les squares publics aux pelouses interdites, les petits carrés verts des jardins de banlieue devant les pavillons; et surtout les espaces de liberté que recelaient encore pendants les années d'après-guerre les grands centres urbains et qu'on appelait des terrains vagues. Mio y jouait avec ses potes, moi j'y cherchait des fleurs sauvages (chicorée, volubilis, marguerite), ma grand-mère, réfugiée de Saint-Nazaire, y trouvait des pissenlits pour son lapin, qu'elle élevait sur le balcon.
Depuis toute petite, j'ai toujours pensé qu'un jour j'aurai un jardin. C'était inévitable. Et donc dans la ruée vers le naturel des années 70, mon Mio et moi nous sommes retrouvés dans un recoin du nord Aveyron, avec nos bébés, suivis en cela par un certain nombre de tisserands et de potiers plus chevelus que leurs compagnes en jupe longue.
Après divers retours en ville des uns, suivi de retours à la campagne des autres, nous sommes toujours là, un peu en retrait des gorges du Lot, dans une vieille maison qui va fêter ses 240 ans sous peu, avec en cet honneur, son toit de lauze refait à neuf. Elle se situe au cœur d'un hameau de trois fermes devenues cinq habitations anglo-australo-dano-parigotes. Autrement dit, nos voisins ne sont pas là souvent.
Nous disposons d'un grand terrain de deux hectares qui dégringole vers le Lot (mais "nos terres" s'arrêtent avant la baignade). Près des maisons, nous y avons - après défrichage - planté beaucoup d'arbres fruitiers. Le reste est boisé, herbu, en partie couvert de ronce et bordé d'un ruisseau. Deux sources sur ce terrain nous permettent d'avoir un petit bassin, des rhododendrons et un saule pleureur. Le reste est plus ou moins en friche. Les frênes y poussent tout seuls, au milieu d'églantiers, d'aubépines, de prunelles et de ronces, le tout traversé de sentiers que Mio y pratique et qu'il entretient.
Par ailleurs, de l'autre côté du village, nous avons un grand jardin potager en pente légère, sur lequel je cultive légumes frais, pommes de terre, oignons, maïs, fruits rouges. Il y a aussi deux grands poiriers anciens, un petit cognassier malingre, un joli néflier et un pommier reinette greffé par mon vieux voisin EugèneEt puis aussi une longue treille de raisin noir baco sans doute aussi vieille que la maison.
Jusqu'à l'an passé, ce jardin était à peu près bien tenu. Depuis un an, diverses fracture et embêtements de guibole m'obligent à me ménager. Donc c'est un peu foutraque. Ça continue de pousser, mais c'est moins fignolé. Par exemple, les pieds de mes pois capucine de ce printemps n'ont pas été arrachés, ils sont toujours là, bien sec, sur leurs tuteurs, soutenant la cavalcade de potimarrons qui devaient en principe cavaler plutôt au pieds des haricots grimpants.
Bof, tant pis.
Près de la maison, il y a une courette fleurie ombrée d'un cerisier pour les repas et le repos; un tout petit jardin de fleurs en terrasses et murets, où sont installés une petite serre et le compost. Et une chouette terrasse fleurie fait suite à la chambre, pour les petits déjeuners en hauteur.
Voilà, c'est chez nous. Quand vous passez par là, n'hésitez pas. Nous sommes là toute l'année.
Marie_May
Administrateur
 
Message(s) : 9053
Inscrit le : 01 Août 2013, 22:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Mianne » 17 Sep 2013, 17:43

Coucou Marie-May. Je me souviens des photos de ta serre et de la vue plongeante sur la maison voisine. :D C'est drôlement accidenté par chez toi ! Et quand on est soi-même "accidenté", dur-dur [ img ]
Mianne
Confirmé
 
Message(s) : 2487
Inscrit le : 03 Août 2013, 08:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation des anciens....

Messagepar xyla56 » 17 Sep 2013, 18:27

coucou, MM! ça y est t'es rentrée au bercail? Pas trop fatiguée? Jolie la description de ton royaume...[ img ]
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Présentation des anciens....

Messagepar xyla56 » 17 Sep 2013, 18:48

Au fait, et ta présentation à toi? elle est où?
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Agnès » 17 Sep 2013, 19:11

Agnès
Confirmé
 
Message(s) : 578
Inscrit le : 01 Août 2013, 21:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Mianne » 17 Sep 2013, 19:13

Pppff ! Pas valable. Les éboueurs sont en grève :mrgreen:
Mianne
Confirmé
 
Message(s) : 2487
Inscrit le : 03 Août 2013, 08:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Hestia » 17 Sep 2013, 19:36

Allez, on y va.
J'ai deux jardins:
un minuscule à Marseille où je vis en RDC d'immeuble, 120m2 c'est bien peu, mais le jardin est sur-occupé: un gros figuier, beaucoup de rosiers, deux citronniers, et divers arbustes à fleurs. Et surtout, j'ai fait fermer mon balcon, où je cultive des Hoyas et autres plantes tropicales. Dans l'appartement, des orchidées, et encore d'autres Hoyas. Devant la fenêtre sud du salon!
Le 04:
On a acheté cette maison en 1990, séduits par un escalier en pierre, un rosier grimpant (mort depuis, mais je l'ai remplacé), un petit jardin cerné de murs et bordé de buis centenaires (la maison était cadastrée dans les années 1700 et quelques)
Dans un premier temps, on avait environ 5000 m2 autour de la maison.
Mais un jour, un bucheron a rasé la colline au-dessus de chez nous, et la forêt a disparu. Alors, on a acheté le terrain (qui ne valait plus rien) Plus un hectare de terrain habituellement cultivé par un agriculteur du coin (lavandin ou blé, ou sauge sclarée en alternance)
Nous avons donc 6 ha là-haut, et heureusement pas obligés de les entretenir.
Sur ces 6 Ha, dans le colline, une ancienne carrière de pierre (exploitée par des moines au siècle dernier), une merveille que je voulais absolument.
J'ai beaucoup investi dans cet espace immense, mais le climat m'a vite remise d'équerre, et les problèmes de santé (de moi et de mon mari) m'ont aussi bien calmée dans mes efforts de culture.
Bref, pour le moment, le terrain fait un peu ce qu'il veut.
Je taille là où je peux, je ne traite plus rien, et je vois venir.
Certes, il m'a fallu renoncer à des choses (le potager, je ne peux plus), mais je cueille toujours les mûres et je suis attentive aux plantes qui restent.
Hestia
Confirmé
 
Message(s) : 743
Inscrit le : 01 Août 2013, 21:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Présentation des anciens....

Messagepar xyla56 » 17 Sep 2013, 20:23

Agnès a écrit:[ img ]


et tu crois t'en sortir comme ça? :lol:
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Claude » 18 Sep 2013, 22:16

Ça fait "cinéma muet", la caméra est vraiment bien placée.
Ruh ! Il ne manquerait pas du texte ?
Claude
Administrateur
 
Message(s) : 12720
Inscrit le : 01 Août 2013, 20:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Marie_May » 19 Sep 2013, 17:51

Hestia, est-ce que c'est toi qui m'a envoyé trois boutures de hoya du temps de l'"autre"?

Deux d'entre eux vont TRÈS bien, le troisième qui était le même que le premier, je l'ai donné à ... qui déjà?
Marie_May
Administrateur
 
Message(s) : 9053
Inscrit le : 01 Août 2013, 22:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Patricia » 19 Sep 2013, 17:55

Claude a écrit:Ça fait "cinéma muet", la caméra est vraiment bien placée.
Ruh ! Il ne manquerait pas du texte ?


Oui. Un de mes messages a disparu ainsi qu'un message d'Olivier.
Patricia
Confirmé
 
Message(s) : 2728
Inscrit le : 01 Août 2013, 20:30
Localisation : Finistère nord

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Hestia » 19 Sep 2013, 18:47

Marie_May a écrit:Hestia, est-ce que c'est toi qui m'a envoyé trois boutures de hoya du temps de l'"autre"?

Deux d'entre eux vont TRÈS bien, le troisième qui était le même que le premier, je l'ai donné à ... qui déjà?

Non, Marie_May, ce n'est pas moi, mais j'aurais dû (et je peux encore) :D
Hestia
Confirmé
 
Message(s) : 743
Inscrit le : 01 Août 2013, 21:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Présentation des anciens....

Messagepar Marie_May » 19 Sep 2013, 19:16

Flute... Avoir perdu tous ses MP de là-bas, c'est bien embêtant!
Marie_May
Administrateur
 
Message(s) : 9053
Inscrit le : 01 Août 2013, 22:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Présentation des anciens....

Messagepar antoine11 » 20 Sep 2013, 12:26

bien, je vais me présenter aussi donc...

Tout d'abord, je dois vous dire que des évènements récents font que je ne serais guère présent sur ce forum dans les temps prochains, mais je suis de tout coeur avec vous, et vous soutiens totalement.

Donc, retour vers l'objet, présentation:

Nous vivons sur le dernier flanc sud de la montagne noire audois, à la limite du Cabardès et du haut minervois, à la limite des garrigues et maquis et des forêts, du schiste et du calcaire, de l'ombre fraiche et du soleil calcinant, des recoins abrités et des expositions aux vents furieux...
Notre maison, chauffée au bois, affiche un nombre de siècles indéterminé... comme la plupart de celles de ce petit hameau, dont la chapelle désaffectée est datée de 1549...
Le terrain fait environ 5 Ha, varié en expositions, pentes et couvertures végétales, que 2 équidés fantasques contribuent à débroussailler.

Un sol schisteux, ultra drainant qui brule vite son humus, un climat dont la seule constante est l'imprévisible du chaos, une pluviométrie faible en moyenne et aléatoirement torrentielle, peu de terrain plat mais largement assez pour faire du potager efficace, une petite serre tunnel, pas ou peu de problème pour arroser si on le veut, sans gaspiller bien sur...

Des chemins d'accès mécaniques ont été crées, qui permettent éventuellement des apports organiques massifs de sources diverses, d'extraire du bois de chauffe assurant une facile autosuffisance, pierres et autres matières.

La réouverture du milieu et l'introduction de centaines de plantes diverses a entrainé une explosion de vie, dont les papillons sont la plus superbe manifestation, et les oiseaux la plus sonore.
Mais les autres animaux, aussi divers que nombreux, manifestent un intérêt certain pour ce milieu enrichi, avec divers inconvénients, particulièrement avec les sangliers, blaireaux, chevreuils....mais c'est la règle du jeux...et ça reste gérable.
Les chiens et chats gèrent les rapports locaux avec la faune sauvage de diverses façons, au cas par cas, de surprenantes connivences et tolérances se sont nouées...ou pas!

Après 25 ans passés en ce lieu, j'en suis toujours aussi émerveillé, aussi surpris, en apprenant toujours selon les aléas climatiques et autres sur les plantes et animaux, et aussi les êtres humains, sujet souvent le plus âpre...

Voilà, vous avez ainsi une bonne idée de mon infernal paradis.
@
antoine11
Confirmé
 
Message(s) : 351
Inscrit le : 12 Août 2013, 09:12
Localisation : montagne noire Audoise

Suivant

Retour vers PRESENTATION

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron