Volailles

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Volailles

Message par plumee » 18 févr. 2018, 18:12

Aujourd'hui, Plumix a invité Dame Tartine et son compagnon pour fêter la rénovation du Voltaire de son grand-pèe.
Dame Tartine est en formation auprès d'un professionnel top niveau;
Elle a entièrement désossé la bête, fait rénover le bois et tout changé elle-même: ressorts, crin, toile, tissu, galon etc…
MA-GNI-FI-QUE.
Dame Tartine a eu la bonne idée de mettre le tissu sur l'envers au dos du fauteuil.
Perso, je ne suis pas fan de ce genre de meuble mais je reconnais que c'est de la belle ouvrage.

Donc Plumix avait fait un poulet bio au Romertopf, comme on fait toujours maintenant (poterie naturelle alsacienne, avec couvercle).
Départ cuisson à four froid dans aucune matière grasse.
Les viandes en sortent goûteuses et mœlleuses.

Mais auparavant (recette sur internet) il avait fait mariner ses morceaux de poulet la veille avec:
une échalote, un citron + zeste, sel, poivre.
Une heure de cuisson à partir de la mise au four.
C'était DE-LI-CIEUX.

ALERTE!
Dans la recette du poulet mariné de Plumix, il y a aussi de l'ail, deux ou trois gousses!


Voilà le fauteuil.
DSCN4056.jpg
(545.17 Kio) Téléchargé 290 fois
DSCN4057.jpg
(558.13 Kio) Téléchargé 267 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Volailles

Message par Chichinette 11 » 18 févr. 2018, 19:07

Pffffff, je ne pense jamais à utiliser mon Romertopf mais à ma décharge, c'est tellement gros que je le range en haut d'une armoire normande dans le cellier ac' d'autres gros ustensiles et vous savez ce que c'est, loin des yeux, loin du coeur http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Volailles

Message par Muscardine » 18 févr. 2018, 20:00

C'est vrai que les aliments cuits dans de la poterie ont une saveur particulière, j'ai une cocotte (et aussi un diable que j'ai sorti il y a 1 mois pour y cuire des betteraves et qui attend patiemment mon bon vouloir, il n'est pourtant pas loin des yeux :mrgreen: ) dont je ne me sers pas trop souvent non plus ... par manque d'habitude.

Plumette, elle fait envie ta recette.
Et le fauteuil, beau travail là aussi !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Volailles

Message par Marie_May » 19 févr. 2018, 11:01

J'aime presque mieux l'envers du tissus que l'endroit... Moi j'aime bien les vieux meubles mais dans un fauteuil comme ça, c'est difficile de se pelotonner... à moins d'être un enfant, et encore...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Volailles

Message par Marie_May » 19 févr. 2018, 11:08

Pour la volaille et le romertopf, j'en ai un petit dont je me suis servi très longtemps quand nous vivions en ville. Mais ici, les volailles du marché sont beaucoup trop grosses pour entrer dedans. eh oui, quand nous étions quatre à la maison - et pas très fortunés - on mangeait les poulets des supermarchés dans notre romertopf. Aujourd'hui qu'on est plus que deux, on a droit aux bonnes grosses volailles aveyronnaises... que je cuis donc au four comme ma maman le faisait - avec ail, thym, laurier dans le bidon - sans aucune graisse ni eau pendant la première demi-heure, puis en ajoutant un peu d'eau ou de bouillon de poulet (avec les abats, les pattes et le cou + ce qu'on veut de légumes et d'oignon). Les poulets d'ici courent beaucoup, ils demandent au moins une heure de cuisson à bon feu - souvent plus. Il faut arroser une ou deux fois pendant la seconde partie de la cuisson.
Comme ça la peau est croustillante et le jus délicieux.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Volailles

Message par plumee » 20 févr. 2018, 08:09

ALERTE!
Dans la recette du poulet mariné de Plumix, il y a aussi de l'ail, deux ou trois gousses!

Fauteuil Voltaire:
C'est un fauteuil pour lire et causer.
Et surtout pour les vieux qui ont du mal à s'avachir qui implique d'avoir à se relever.
On peut même y poser la tête pour un mini somme.
Perso, à part le nom (!), j'aime pas trop, ni pour regarder, ni pour m'asseoir.

MMay,
Tu as bien de la chance de pouvoir manger de vrais poulets qui courent la campagne… mmmmmmm……
Tu dois avoir aussi de vrais coqs à faire au vin et de vraies poules à bouillir…mmmmmmm.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Volailles

Message par Marie_May » 20 févr. 2018, 19:52

Moi non,... plus maintenant. Mais les voisines, oui. Et on en trouve au marché Ce sont souvent des mastodontes de 2,700 kilos et plus. Ils ont bien vécu et demandent une cuisson prolongée. Mais ils ont un goût... de vrais poulets.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Volailles

Message par plumee » 07 nov. 2019, 18:03

Recette découverte par Plumix qui a bien l'intention de la réaliser.

Ne couinez pas parce qu'il manque un bout du texte à droite: je l'ai vu mais j'ai la flemme de rephototer.
Ça se comprend bien quand même.
Merci pour votre grande indulgence à mon égard. :lol:
magretcanardabricotsecs.jpg
(98.45 Kio) Téléchargé 235 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Volailles

Message par Marie_May » 07 nov. 2019, 19:23

C'est tout à fait lisible.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Volailles

Message par ege » 29 nov. 2019, 18:16

je découvre ce "taupique" aujourd'hui,
le fauteuil est magnifique (en plus ça rime!!)
mais Jigé et moi avons poussé un cri d'horreur en voyant le "Römertopf" qualifié d'alsacien!!
ça vient de francfort, un héritage laissé par les romains qui s'y connaissaient en tambouille et dont les volailles n'étaient pas élevées en batterie (ces defnières n'étant pas encore inventées, ni celles de canon, ni celles de cuisine, ni celles poufr alimenter les lampes torches)
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... c1PUwH5-8f_
rendons à Caesar...................

au fait: on peut aussi l'utiliser pour garder le pain au frais, un bon pain de seigle au levain naturellement

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Volailles

Message par Claude » 29 nov. 2019, 18:32

Pas facile de retrouver la cause du litige. La voici :
plumee a écrit :
18 févr. 2018, 18:12
Aujourd'hui, Plumix a invité Dame Tartine et son compagnon pour fêter la rénovation du Voltaire de son grand-pèe.
Dame Tartine est en formation auprès d'un professionnel top niveau;
Elle a entièrement désossé la bête, fait rénover le bois et tout changé elle-même: ressorts, crin, toile, tissu, galon etc…
MA-GNI-FI-QUE.
Dame Tartine a eu la bonne idée de mettre le tissu sur l'envers au dos du fauteuil.
Perso, je ne suis pas fan de ce genre de meuble mais je reconnais que c'est de la belle ouvrage.

Donc Plumix avait fait un poulet bio au Romertopf, comme on fait toujours maintenant (poterie naturelle alsacienne, avec couvercle).
Départ cuisson à four froid dans aucune matière grasse.
Les viandes en sortent goûteuses et mœlleuses.

Mais auparavant (recette sur internet) il avait fait mariner ses morceaux de poulet la veille avec:
une échalote, un citron + zeste, sel, poivre.
Une heure de cuisson à partir de la mise au four.
C'était DE-LI-CIEUX.

ALERTE!
Dans la recette du poulet mariné de Plumix, il y a aussi de l'ail, deux ou trois gousses!


Voilà le fauteuil.
DSCN4056.jpgDSCN4057.jpg

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Volailles

Message par Claude » 29 nov. 2019, 18:35

Les poulets nous les cuisons dans un sachet de cuisson qui a le tort d’être en plastique. Depuis qq temps, je voudrais nous débarrasser de cette habitude. Précision : poulet avec de l’huile d’olive et du thym.

Ce Romertoft Römertopf cuit les poulets entiers ou découpés en morceaux ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Volailles

Message par plumee » 29 nov. 2019, 18:47

Nous, on les y cuit en entier.

Des détails ici:
https://www.google.com/search?client=fi ... f+recettes

Je vois qu'on peut même y faire du pain!
Houlala! Il y a plein de recettes plus alléchantes les unes que les autres…

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Volailles

Message par Claude » 29 nov. 2019, 22:58

J’ai survolé qq recettes avec ce Römertopf. Toutes indiquent quil faut laisser tremper la totalité de la poterie —cocotte et couvercle— dans l’eau au moins 10 minutes. La cuisson produirait donc de la vapeur d’eau à température de cuisson.

.

Cela me rappelle une forme de cuisson originale, disons « de scout » ou de certaines peuplades exotiques, d’un oiseau (emplumé, si je me souviens bien) complètement enveloppé d’argile. La cuisson au feu de bois était pratiqué dans un foyer creusé dans la terre. Le sarcophage est ensuite cassé pour passer à table. L’oiseau en sortirait déplumé. :)

Mais une personne moderne pourrait tout aussi bien envelopper son poulet dans un linceul d’argile du jardin et le cuire au four, le tout posé sur une tôle pour ne pas salir le four. L’argile serait étalée avec un rouleau à pâtisserie. :mrgreen:

Tiens, :lol: j’essaierai, le jour où madame ira en vadrouille.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Volailles

Message par Marie_May » 30 nov. 2019, 16:21

Mais tu peux aussi mettre ton poulet directement au four, sans sac plastique et sans huile. Sel, poivre, ail, laurier et thym dans le croupion et hop! au four bien chaud jusqu'à ce qu'il soit doré. Puis tu baisses la chaleur. Le Römertopf, c'est joli, mais pour le poulet, ce n'est pas utile.
Le sac plastique sert surtout à ne pas salir son four. Mais franchement, un coup d'eau savonneuse avec une éponge grattante sur la plaque et c'est propre. Je fais mon pain sur la même plaque que mon poulet. Et c'est toujours propre. Les projections sur les côtés ? une fois par an je m'y mets et c'est pas si catastrophique.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Volailles

Message par plumee » 30 nov. 2019, 18:51

Le Römertopf, c'est joli, mais pour le poulet, ce n'est pas utile.
Ce n'est pas seulement une question de joliesse et d'utilité, c'est un autre mode de cuisson que nous avons adopté pour les raisons citées plus haut et qui nous satisfait pleinement.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Volailles

Message par singe » 30 nov. 2019, 21:14

Je ne peux pas imaginer de cuire des aliments dans du plastique, même dit "de cuisson" , que ce soit dans un four, un micro onde ou un romertopf ... pour avoir travaillé un temps dans la plasturgie et en avoir beaucoup discuté, je vous assure que TOUS les plastiques , même les plus "modernes" lâchent des molécules nocives pour le corps humain, et l'environnement dès qu'ils sont un tant soit peu chauffés ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Volailles

Message par Claude » 01 déc. 2019, 00:01

Je pense que tu as raison pour les molécules relâchées par le plastique chauffé, Singe. J’ai envie de les oublier ces sacs.

Par contre, MM, pour madame pas question de salir le four.

Encore sur le Römertopf. J’ai compris que la vapeur d’eau jouait un rôle important dans cette cuisson puisqu"il faut que la matière de cette cocotte soit imbibée d’eau de trempage.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Volailles

Message par Marie_May » 01 déc. 2019, 00:14

Tout à fait d'accord avec toi, Singe. Parfois j'utilise du papier alu pour éviter qu'un plat ne brule, mais je l'évite aussi souvent que possible. Ce n'est sûrement pas très sain non plus.

Claude, personnellement je n'ai jamais imbibé le Romertopf que j'avais. Et ça marchait très bien quand même.
Je m'étonne que vous n'ayez pas un four qui se nettoie tout seul, si Nicole n'aime pas salir.

Je me suis permis de donner mon avis, Plumee, et j'imagine très bien que le Romertopf vous satisfasse, puisque vous vous en servez; mais je disais juste à Claude que ce n'est pas indispensable d'en acheter un. Le poulet au four reste très juteux et moelleux cuit dans sa seule graisse, sans ajout d'autre matière grasse. C'est d'ailleurs pour ça que ça ne saute pas tellement et que donc ça ne salit pas tellement le four.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Volailles

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2019, 00:21

Je croyais qu'il fallait imbiber le Römertopf pour éviter que la terre cuite ne se fende ou n'éclate à la chaleur du four ou de la braise, pas pour l'ingrédient à cuire lui-même.

Il existe aussi des cocottes ovales à couvercle (en Pyrex) par bien onéreuses qui évitent de salir le four


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Volailles

Message par Marie_May » 01 déc. 2019, 00:23

Oui, mais Nicole n'aimerait peut-être pas non plus nettoyer le plat à couvercle....

Bon je vais me coucher....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Volailles

Message par plumee » 01 déc. 2019, 08:12

Il y a une solution: acheter le poulet tout cuit ou le manger cru. :lol:

Je confirme qu'il est indispensable de faire tremper le Romer.
Bien des gens (pas toi MM), confondent le Romer et le diable (pour patates et châtaignes),
tous deux en terre non vernissée, mais surtout pas d'eau pour le diable.

Quoique je découvre avec surprise qu'il est dit le contraire ici!
http://www.organic-e-publishing-interna ... au-diable/
J'abandonne de chercher plus loin.

Ah! Mes pauvres enfants… à qui se fier désormais?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Volailles

Message par Claude » 01 déc. 2019, 09:41

Entrons sans s’y attarder dans la subtilité des relations humaines.
La tâche de faire la vaisselle n’incombe pas à Mme Claude —c’est une tâche partagée—
mais elle tient à … définir les « normes » que l’on doit appliquer.

;)

J’essaie d’influer sur ces règles, ces normes.
Par exemple en ayant non pas une poubelle en cuisine mais deux avec un « bio-seau » pour alimenter un compost, puis, plus récemment un troisième pour les « emballages » du tri des déchets.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Volailles

Message par Marie_May » 01 déc. 2019, 10:51

Tu laisses entendre qu'elle résiste ?

En tout cas, pour le plastique sur le poulet, tu pourrais lui dire que

1) c'est malsain.
2) ça contribue à la formation du 6è continent...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Volailles

Message par Chichinette 11 » 01 déc. 2019, 11:11

Je confirme qu'il est indispensable de faire tremper le Romer.
Bien des gens (pas toi MM), confondent le Romer et le diable (pour patates et châtaignes),
tous deux en terre non vernissée, mais surtout pas d'eau pour le diable.

Quoique je découvre avec surprise qu'il est dit le contraire ici!
J'ai un diable en forme de poulet (oui, je sais, c'est une drôle d'idée mais on me l'a offert ) sur la notice duquel il est bien précisé qu'il faut le faire tremper mais il est vrai qu'il n'est pas vernissé.

Voilà la photo d'un qui lui ressemble. Encore un truc dont je ne pense jamais à me servir, comme tous les ustensiles de grande taille bien rangés ... trop loin de ma vue et que je finis par oublier. :roll:

Marie_May, ton Römertopf est nature ou vernissé ?

Répondre