Cerises ... en trop !

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Cerises ... en trop !

Message par singe » 14 juin 2018, 15:37

Les années se suivent et ne se ressemblent pas ! Cette année , beaucoup de cerises , très belles - moins sucrées que la fois d’avant , par manque de soleil sans doute et de trop de pluie ...
mais , bon j’en ai donné pas mal - mais tout le monde a des cerisiers !
J’ai déjà fait de la confiture, deux clafoutis dont 1 congelé ...
Comment utiliser ce qui reste ?

Qui a l’experience de la congélation pour conserver : dénoyauté ou pas, à plat ou en vrac ?

Ça ne se conserve pas très longtemps , donc il faut que je me dépêche !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cerises ... en trop !

Message par Marie_May » 15 juin 2018, 00:25

Comme toi, j'ai eu énormément de cerises cette année, sur le plus précoce. Comme toi, mangé, donné, clafoutis. Et pareil, pas très sucrées, mais rudement belles.
J'en congèle tous les ans. Cette année, je n'ai pas eu le temps de congeler celles-là, elles ont très vite moisi sur l'arbre... Mais j'ai d'autres cerisiers qui commencent à donner.
D'habitude, je les mets (bien sèches) sur un couvercle en plastique bien plat pour les congeler. Puis je les mets dans une boite. Ça permet de n'en prendre que la quantité voulue pour un clafoutis sans qu'elles collent les unes autres. Celles-là sont avec noyau. J'ai aussi essayé sans noyau, mais en fait je ne recommencerai pas, elles n'ont pas une aussi jolie forme quand on les dégèle - et puis je ne les utilise pas tellement à autre chose que le clafoutis.
J'en ai fait aussi deux trois bocaux au sirop pour les manger à Noël avec un riz au lait (recette danoise).
Il paraît que la soupe anglaise de cerise est délicieuse, dixit des copains anglais. Mais je n'ai pas la recette. Veux-tu que je te la trouve ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Cerises ... en trop !

Message par plumee » 15 juin 2018, 08:00

D'ordinaire, je fais des bocaux (sans sucre, juste les cerises et picétout mais on peut mettre un zestounet de citron)
car mes tizenfants adorent ça.
Cette année, je crois bien que je n'en ferai pas à cause de la pourriture qui avance très vite sur l'arbre, la pluie.
Sans oublier mon manque de patience pour la cueillette… :roll: :oops:
La plupart du temps, c'est Plumix qui s'y colle.
Et puis stériliser c'est tintouin et compagnie. Je continue à sombrer dans la cossarderie.

Dans le manque de motivation, il y a le fait que les fruits sont pleins d'eau.
Jakline en a fait cuire: sans mettre d'eau, à la sortie, les cerises nageaient dedans.
Résultat fadasse. Pourtant, c'étaient des Hedelfingen à goût de noyau.
Ça n'est pas fait pour me motiver.
Je veux bien me pousser à me planter une fourche dans le derrière pour m'obliger,
mais si c'est pour faire du fadasse, boff.
Et masquer la fadasserie par du sucre, beurk.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Cerises ... en trop !

Message par singe » 15 juin 2018, 16:28

Merci pour vos idées ! je vais essayer la congélation, on va voir si je peux en garder quelques unes ..
Ici on a moins d'eau que vous, et elles sont certes moins sucrées par manque de soleil, mais pas fadasses !
Les dernières ramassées hier sont très bonnes !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Cerises ... en trop !

Message par singe » 17 juin 2018, 20:42

Jai fait deux plaques de cerises congelées (environ 2 kilos) - avec noyaux - , et 1 grande casserole de "soupe de cerise" , juste avec un peu d'eau et de sucre (une CS) , vanille et cannelle - mais pas au vin -
A température ambiante (donc pas glacées) , c'est un excellent dessert ..
Les cerises, j'en avais ras le bol !! A tous les repas .... :lol: :lol: :lol: :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Cerises ... en trop !

Message par Muscardine » 18 juin 2018, 10:24

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre ! :shock: Ici les cerises ne vont pas nous faire de mal au bidou, on en a acheté au marché ... ouais bof ! ça ne nous laisse pas un souvenir extraordinaire.
Il me semble que tu aimes bouger, tu aurais pu faire le tout des forumeurs et distribuer :D non ? ah bon ... pas de cerises alors :(
Bon je vais aller voir si mes framboises commencent à avoir un peu plus de goût pour me consoler :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Cerises ... en trop !

Message par singe » 18 juin 2018, 10:51

Muscardine, ce n'est pas de refus, mais bouger en ce moment avec le (les) jardin(s), c'est inenvisageable !!
Mis bon, ma voisine, ce n'est pas 10 kgs de cerise qu'elle a : elle , son cerisier fait 40 cm de diamètre, et cette année, il y en a au moins 100 kgs dessus, elle est obligée de ramasser au ... râteau !!
Elle vient de passer ... pour m'en proposer ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Le gel n'a pas sévi comme les deux années précédentes ... on a l'impression que les arbres fruitiers se rattrapent !

(Je viens de supprimer des pommes sur les deux pommiers : un petit seau plein ! )

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Cerises ... en trop !

Message par plumee » 19 juin 2018, 06:27

son cerisier fait 40 cm de diamètre, et cette année, il y en a au moins 100 kgs dessus
Elle l'a inscrit au livre des records? :lol: :lol: :lol:



Ici, finalement, on n'a pas profité des cerises comme d'habitude: elles ont très vite pourri sur les arbres. :shock:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cerises ... en trop !

Message par Claude » 19 juin 2018, 18:26

Pour la première fois j'ai pu en manger quelques dizaines. Mais elles étaient très claires et peu sucrées. J'ai oublié le nom de cette variété, je suppose qu'il s'agit de bigarreaux.
Elles étaient souvent gâtées, enveloppées de moisissures. Je ne comprends pas pourquoi elles ont comme disparu d'un jour à l'autre il y a 10 Jours. Les oiseaux ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cerises ... en trop !

Message par Marie_May » 19 juin 2018, 20:53

La moisissure. Elles tombent ou se dissolvent. Evidemment, les oiseaux participent aussi. Mais cette année, c'est la moisissure qui les a fait disparaître de la même façon chez nous.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Cerises ... en trop !

Message par Claude » 20 juin 2018, 06:36

Merci pour cette info MM.
Dans le passé mon esprit de para noïaque avait même subodoré un complot de sycophantes
en constatant la disparition de ces fruits remarquables.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Cerises ... en trop !

Message par Marie_May » 20 juin 2018, 12:49

Plumee en a parlé aussi.

Répondre