Avec des feuilles de brick

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Avec des feuilles de brick

Message par singe » 08 mars 2015, 17:14

Les enfants avaient laissé dans mes frigos des feuilles de bricks …
j'ai cherché ce que je pouvait en faire , je vous livre ma dernière innovation !
Sorte de tarte aux pommes aux feuilles de brick :

- tout d'abord mettre le paquet de feuilles de brick dans un linge humide (elle étaient très sèches dans leur emballage !)
- couper des pommes en lamelles,(5 pommes) comme pour une tarte ;
- préparer : du beurre fondu (50 g environ)
du sucre aromatisé à la cannelle, cardamome, gingembre , en poudre (suivant goût)

- poser sur la tôle à tarte (28 cm) une feuille papier sulfurisé, puis deux ou trois feuilles de brick badigeonnées au beurre fondu
- puis en couches successives : des pommes, du sucre, feuille de bricks badigeonnées, autant qu'on veut d'épaisseur (j' ai mis 5 couches)
- mettre à four chaud 190° - 20 minutes environ
- garder une dernière feuille de brick, badigeonnée au beurre, et découpée en lamelles grossières (pour la décoration)

- sortir du four, mettre les lamelles de bricks sur la tarte
- remettre au four 8-10 minutes, pour finir la cuisson et dorer le dessus

C'est joli, de consistance rigolote et légère, et délicieux !


Mais si vous avez des recettes sucrées ou salées avec les feuilles de brick, je suis preneuse!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Avec des feuilles de brick

Message par Chichinette 11 » 08 mars 2015, 19:33

Dommage que tu n'aies pas pris ton choli gâteau en photo mais rien qu'à la lecture c'est tentant http://yelims2.free.fr/Faim/Faim01.gif


Un jour, je me suis amusée à faire un genre de pastilla individuelles à ma sauce.

pour nous 2 j'avais :

2 feuilles de brick
1 cuisse de canard confit
2 poires
une poignée de pignons de Pin
des raisins blonds marinés dans du muscat (au pif, environ une tasse à expresso bien pleine)
des épices (canelle, gingembre en poudre, ras el rhanout, cumin)

J'ai effiloché le confit et l'ai détaillé en tout petits morceaux. Les poires ont été pelées et coupées en très petits dés. J'ai mis le tout dans une poêle avec très peu de la graisse de canard qui entourait le confit, mes raisins égouttés et ai fait compoter très doucement le temps que les poires soient cuites.
Ensuite, j'ai rajouté les épices et les pignons que j'avais fait griller à sec à part.

Pendant ce temps, préchauffage du four à 180°

J'ai posé la moitié de ma préparation au centre d'une feuille de brick et j'ai replié comme ceci

http://i.imgur.com/cA08ylN.png

Je les ai mises sur une feuille de papier cuisson dans un plat en mettant la partie épaisse en dessous, comme ceci

http://i.imgur.com/nsucTtX.png

Au four pour 1/4 d'heure environ en retournant au bout de 10 minutes.
J'avais un peu badigeonné d'huile mais je n'aurais pas dû, la prochaine fois je ne le ferai pas, c'est suffisamment gras pour l'éviter.

On peut faire une grosse pastilla à partager mais dans ce cas, il faut doubler l'épaisseur de brick, huiler un peu le dessus et ne pas retourner. La durée de cuisson doit être à peu près la même vu que ce n'est que pour dorer, la "farce" étant déjà cuite.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec des feuilles de brick

Message par singe » 09 mars 2015, 09:01

Merci, Chichinette, pour ta recette de pastilla !
Je vais aussi inventer la prochaine fois , il me reste des feuilles de brick … Et je ferai une photo, promis..*

* sauf que je ne sais pas encore comment mettre des photos sur le radeau … Bon, je vais chercher, maintenant que j'ai un peu plus de temps !!

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Avec des feuilles de brick

Message par Brigitte » 09 mars 2015, 10:35

Bonjour Singe, j'ai trouvé des recettes avec des feuilles de pâte à filo, je pense qu'on peut les préparer de la même manière que pour les feuilles de brick, non ?

http://www.marmiton.org/magazine/tendan ... ilo_1.aspx

En bas de cette page sous " Astuces " il y a 7 pages de recettes sucrées/salées avec des feuilles de brick et des feuilles de pâte à filo ! d'ailleurs je me les mets dans mes marques page ;)

et aussi :

http://www.cuisine-plus.tv/cid50159/str ... andes.html

http://www.cuisine-plus.tv/cid50160/str ... prika.html

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec des feuilles de brick

Message par singe » 09 mars 2015, 23:49

Merci, intéressant et plein d'idées !!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Avec des feuilles de brick

Message par plumee » 25 mars 2015, 09:51

Pour toi, Singe

Tarte fine à l'avocat et au saumon (trouvé dans les Veillées des Chaumières qui transitent chez moi)
6 personnes

12 feuilles de brick
15cl d'huile d'olive
200g de saumon (ici il est spécifié Comtesse du Barry)
4 avocats
3 oignons nouveaux
1 citron vert
4 pincées de Piment d'Espelette (houla, c'est beaucoup, non?)
20g de gingembre frais
50g de roquette
sel, poivre

Four préchauffé th7 (210°)
Détailler les feuilles en carrés de 12cm de côté
Badigeonner 3 carrés d'huile d'olive et les poser dans un moule à tartelette en les décalant pour créer des pointes.
Disposer par-dessus un autre moule pour donner la forme de coupelles.
Enfourner pour 15mn: les feuilles doivent être d'une jolie couleur.
Laisser refroidir.

Citron pressé, oignons ciselés, avocats écrasés à la fourchette avec le jus du citron.
Ajouter les oignons.
Couper le saumon en fines lamelles.
Eplucher et hacher le gingembre, mélanger à l'huile qui reste, et verser sur le saumon.
Répartir dans les tartelettes
Disposer harmonieusement les lamelles de saumon et terminer par la roquette.


M'est avis que ça doit être bien rafraîchissant. Dommage que je n'aie pas droit aux feuilles de brick (blé)……… :?
Essayer avec des feuilles de riz pour les nems? En les zhumidifiant puis en les faisant cuire? Mouais…………

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Avec des feuilles de brick

Message par Chichinette 11 » 25 mars 2015, 18:59

Dommage que je n'aie pas droit aux feuilles de brick (blé)……… :?
Tu déc.nnes là ?
Une feuille de brick de 30 cm de diamètre fait 17gr alors 3 carrés de 12 cm ça ne doit pas faire beaucoup plus, c'est pas ça qui va te faire pousser des pustules http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Avec des feuilles de brick

Message par plumee » 26 mars 2015, 18:54

Tu déc.nnes là ?
Une feuille de brick de 30 cm de diamètre fait 17gr alors 3 carrés de 12 cm ça ne doit pas faire beaucoup plus, c'est pas ça qui va te faire pousser des pustules Image
Problème des intolérances alimentaires: ce ne sont pas les quantités avalées qui comptent mais l'information qui est donnée au système immunitaire.

Il y a des niveaux de réactions:
niveau 1 la sensibilité: on se sent patraque en permanence
niveau 2 l'intolérance: on a de vrais problèmes de toutes sortes, les analyses médicales ne montrent rien. Ah! Fût un temps où j'ai coûté cher à la Sécu…!
niveau 3 (grave) l'allergie (les plus graves étant le genre cacahuète dont on peut mourir dans l'instant ou presque. Et là, aucun écart possible.

Pour ma part, je suis dans l'intolérance, qui semble s'être adoucie après 9 années de régime (avec petits écarts ponctuels).
J'ai remarqué que je pouvais maintenant faire de petits écarts de temps en temps, mais qu'il ne fallait pas que je m'amuse à les répéter,
sous peine d'en payer le prix en grosse fatigue, problèmes digestifs, maux de tête, douleurs d'arthrose, démangeaisons etc…
Je compose donc avec des phases où je suis stricte pour me permettre de récupérer (il faut au moins 15 jours à 1 mois, selon la substance avalée, c'est assez cher payé, je trouve)
et d'autres où je m'autorise un petit écart, sachant que…

Ma fille, au début de son régime bien plus strict que le mien, n'avait plus droit au sucre.
Il suffisait qu'elle mange une pomme pour voir réapparaître ses symptômes: épuisement, rhinite, asthme
(à ne pas pouvoir dormir dans une pièce où le ménage n'avait pas été fait de fond en comble), démangeaisons……


Pour en revenir aux brick (de blé) saumon/avocat, je tenterai probablement, car c'est alléchant.
Le jour où je serais disposée à en subir d'éventuelles conséquences !


NB: entre nous, les pustules, c'est pas grave: j'ai eu des mois d'acné jusénile avec des produits à base de soja.
Désagréable mais rien du tout à côté du reste.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Avec des feuilles de brick

Message par Chichinette 11 » 26 mars 2015, 19:30

Pour en revenir aux brick (de blé) saumon/avocat, je tenterai probablement, car c'est alléchant.
Avec des feuilles de riz pour faire les nems ça doit pouvoir donner un résultat tout à fait similaire, en plus il n'y a pas à découper, elles sont plus petites.

Ta recette là, c'est du saumon fumé non ? C'est pô précisé. Passque sinon, le saumon cru, faut aimer (dit celle qui a horreur du poisson cru ).

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Avec des feuilles de brick

Message par plumee » 27 mars 2015, 19:47

Ta recette là, c'est du saumon fumé non ? C'est pô précisé
Heu……je crois que ce n'était pas précisé. En tapant "saumon Comtesse du Barry", j'ai vu que c'était du saumon fumé de Norvège.
En fait, on doit bien faire comme on veut, non?

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Avec des feuilles de brick

Message par LAVANDE05 » 27 mars 2015, 20:41

Pastilla à l'amande (version simplifiée )

8 feuilles de bricks
50 g d'amandes concassées
20 g de poudre d'amandes
1 cs d'eau de fleur d'oranger (ou pas )
2 jaunes d'œufs
25 g+1cs de sucre
20 g de farine ou maïzena
25 cl de lait
beurre
sucre glace
cannelle

la crème :chauffez le lait et la poudre d'amande. Otez du feu juste avant l'ébullition .battez les jaune d'œufs et 25 g de sucre , ajoutez la farine
et délayez avec le lait chaud .Réchauffez en tournant jusqu'à épaississement .Ajouter la fleur d'oranger .

Dorer les amandes concassées faites les revenir dans une poêle sans matière grasse .Ajouter un peu de sucre .

10 mn avant de servir superposez les feuilles de bricks deux par deux .Etalez finement la crème sur les 4 disques jusqu’à 2 cm du bord .Poudrez d’amandes grillées et pliez en quatre .Poêlez les pastillas recto verso avec un peu de beurre pour qu’elles croustillent .Posez sur 4 assiettes et saupoudrez de sucre glace et de cannelle .Dégustez chaud .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Avec des feuilles de brick

Message par singe » 01 avr. 2015, 10:59

Tout ça me parait sympa !!
je crois que je vais me lancer dans les coupelles saumon -avocat …
je suis moins douée pour réussir les crèmes, mais, un jour de folie, sait-on jamais !!

Répondre