Salade flapie

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Salade flapie

Message par Chichinette 11 » 29 avr. 2015, 23:29

Je sais bien que vous, vous mangez la salade que vous faites pousser au jardin mais moi je l'achète au marché, voire au super-racket.
Une salade fait plusieurs jours et j'ai l'habitude de la conserver entourée de salopin dans un gros tupper placé au frigo.
Parfois, il arrive que la salade ramollisse et prenne un air fané.

Depuis des années j'entends dire qu'il faut la faire tremper dans de l'eau tiède pour la revigorer. Je n'avais jamais osé jusqu'à avant-hier et ... ça marche ! :o

J'ai mis de l'eau tiède dans la cuvette, température juste comme il faut pour que ce soit agréable d'y laisser les mains. J'ai détaché les feuilles mollassonnes et les ai mises dans l'eau pendant 7 à 8 minutes en patouillant de temps en temps pour surveiller.

Clairement, les feuilles étaient redevenues croquantes quand je les ai mises dans le saladier.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Salade flapie

Message par xyla56 » 30 avr. 2015, 07:12

:o bon à savoir

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Salade flapie

Message par Claire » 30 avr. 2015, 11:12

J'avais essayé sans vraiment trouvé un bon résultat, mais je n'ai peu-être pas tout suivi à la lettre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Salade flapie

Message par Chichinette 11 » 30 avr. 2015, 11:54

Disons que là, les feuilles étaient ramollies au départ mais elle n'avaient pas une allure de salade cuite tout de même.
Peut-être une histoire de température de l'eau et/ou de durée de trempage. Si ça se trouve, j'ai eu du pot de tomber sur la bonne dose des deux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: Salade flapie

Message par Gaia » 01 mai 2015, 08:56

Chichinette 11 a écrit :Si ça se trouve, j'ai eu du pot de tomber sur la bonne dose des deux http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif
Non non, je le fais souvent et ça marche. Je ne fais vraiment attention ni à la température (enfin pas trop chaud quand même hein!) mais surtout pas à la durée. Je laisse tremper et puis basta… En général quand je reviens la salade a retrouvé sa vigueur d'avant ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Salade flapie

Message par plumee » 01 mai 2015, 19:03

Légumes flapis
A mon avis, c'est le profil typique des légumes forcés: certainement hybrides F1 et donc habitués à être chouchoutés,
bien engraissés et bien arrosés, la plupart du temps, en cette saison, encore sous serre.
Mais dès qu'on les sort de leur cocon, et qu'on ne les biberonne plus, ils boudent et capotent.
Comme les fruits (nous sommes la première région fruitière de France) qu'on achète sortant des chambres froides,
ramassés pas mûrs et dont la moitié (insipide) pourrira chez nous en trois jours …ou… ne mûrira jamais.

Ah! Ça ne vaut pas les salades de notre ami Franck, maraîcher semences paysannes en permaculture.
Yes, ses légumes ne sont pas des clones, n'ont pas le look mannequin mais côté goût et conservation,
ils sont imbattables. Je peux garder sa mâche plusieurs jours au frigo une fois lavée, sans problème.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Salade flapie

Message par Chichinette 11 » 01 mai 2015, 20:49

Je m'attendais à ce genre de remarque.
Y a le pékin lambda qui achète ce qu'il trouve et l'élite qui n'achète que du bio chez le super producteur local mais ça, c'est pas pour tout le monde http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic25.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Salade flapie

Message par plumee » 05 mai 2015, 08:48

Y a le pékin lambda qui achète ce qu'il trouve et l'élite qui n'achète que du bio chez le super producteur local mais ça, c'est pas pour tout le monde Image
Tu as tout à fait raison.
Ceci dit, nous sommes bien loin d'être en tout bio. Si on privilégie le bio local (et de préférence en semences paysannes), c'est aussi à visée sociale,
pour soutenir ces producteurs et donc le travail dans le coin. Comme si on faisait un don à une association.
Parce qu'on le peut financièrement, c'est sûr, bien que nous soyons loin de rouler sur l'or.
Mais nous pouvons ne pas voyager, limiter et rentabiliser les déplacements, ne pas aller ni au spectacle ni au restaurant,
user nos fringues jusqu'au bout, ravauder, potager, bricoler en bouts de ficelles, acheter un minimum de plants.
tout en se payant un livre (Emmaüs souvent) ou un DVD de temps en temps et, pour ma part, aider un de mes enfants financièrement.
On a toujours vécu comme ça, donc, ce n'est pas un effort.
Mais il est vrai que cela implique quand même de ne pas être au revenu minimum.

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Salade flapie

Message par roja » 05 mai 2015, 22:03

Chichinette 11 a écrit :

J'ai mis de l'eau tiède dans la cuvette, température juste comme il faut pour que ce soit agréable d'y laisser les mains. J'ai détaché les feuilles mollassonnes et les ai mises dans l'eau pendant 7 à 8 minutes en patouillant de temps en temps pour surveiller.

Clairement, les feuilles étaient redevenues croquantes quand je les ai mises dans le saladier.
J'ai un fils qui était restaurateur (il a fait les études pour). Il me dit toujours qu'il ne faut pas faire tremper longtemps la salade car elle perd toutes ses propriétés. Je ne connais pas le temps limite mais je vais me renseigner.
Tout à fait d'accord pour dire que ça marche bien avec l'eau tiède pour le relookage et la bonne sensation...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Salade flapie

Message par Chichinette 11 » 05 mai 2015, 22:23

Toutafé, une salade non flapie ne trempe jamais chez moi, là j'ai voulu tenter l'expérience pour la rafraîchir.


Plumee, ce n'était pas une remarque concernant les moyens financiers, juste les possibilités pratiques.

J'ai repéré les producteurs locaux au marché et je m'y fournis, laissant ceux qui s'approvisionnent en Espagne de côté, mais je ne trouve pas toujours ce que je veux et je vais donc aussi au super-racket du coin.

Il y a des producteurs qui vendent au domaine (bio ou pas, on s'en fout un peu, au moins c'est du local) mais faut vraiment le vouloir :roll: Genre, ouvert de 17H à 18H30 le 3ème Mardi du mois. Bon, j'exagère un peu mais pas beaucoup. C'est du style, si tu veux des Fraises c'est dans tel bled, tel jour, de telle heure à telle heure. Si tu veux des Salades c'est tel autre bled, tel autre jour, de telle autre heure à telle autre heure.
Faire les courses de cette façon, très peu pour moi.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Salade flapie

Message par Marie_May » 05 mai 2015, 23:47

Je ne connaissais pas du tout cette façon de procéder. Moi, quand les feuilles sont flétries, je mets plutôt à l'eau très froide. Ça fait "friser" les poireaux quand on les coupe dans la longueur, ils sont assez jolis à voir ensuite.
La salade en ce moment, elle sort du potager. Et je vais contredire Mâme Plumée, paske la mienne en tout cas, tendre comme elle est, arrosée à saturation, elle fane assez vite une fois coupée. Comme les radis d'ailleurs. Mais généralement je les cueille pour les manger 20 minutes après. Mes légumes n'ont donc pas le temps de s'avachir.
Mettre à tremper dans de l'eau tiède, est-ce que ce n'est pas aussi ce qui convient aux fleurs coupées qui commencent à s'avachir? Il me semble avoir entendu dire ça. Peut-être même les faire tremper dans de l'eau chaude. Me souviens plus très bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Salade flapie

Message par plumee » 06 mai 2015, 17:24

Chichinette
Plumee, ce n'était pas une remarque concernant les moyens financiers, juste les possibilités pratiques.

Aaaaah! J'avions pas compris !


Marie-may
Et je vais contredire Mâme Plumée, paske la mienne en tout cas, tendre comme elle est, arrosée à saturation, elle fane assez vite une fois coupée.
Arrosée à saturation??? Par toi ou par la pluie?
C'est sûr que, dans ce cas, flapir c'est normal.

En dehors de la pluie, quand mes laitues sont à mi développement, j'arrête de les arroser. Enfin, j'essaie. :lol:
Parce si c'est une période de pluie, bernique. Et aussi si j'ai branché l'asperseur pour rafraîchir tout le jardin.
J'ai beau lui expliquer de ne pas les arroser mais bernique. :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Salade flapie

Message par Marie_May » 07 mai 2015, 16:25

Celles-là sont dans la serre. Avec les chaleurs du mois d'avril, bien sûr que j'ai arrosé. Pour le moment, ce n'est pas la peine.

N'empêche ... mes tomates sont en fleurs dans la serre...

Répondre