accompagnement des pâââtes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

accompagnement des pâââtes

Message par plumee » 27 juil. 2015, 17:57

Aujourd'hui, je découvre dans ma cave les tomates que j'ai achetées samedi et qui sont déjà ramollotes.
Comprends pas pourquoi: tomates petit prod bio en permaculture, très peu d'arrosage. :?: :?: :?:

Bref, je décide d'en faire un coulis sans me casser le bourrichon. Epluchage à l'eau bouillante et hop, en morceaux dans une
tite casserole en fonte + deux gousses d'ail, une feuille de laurier, du thym, un peu de feuille de céleri, du poivre de Sichuan, du poivre normal, sel.
Comme je crains l'acidité, je mets toujours un sucre mais comme en ce moment, je suis AUSSI sans sucre…
Et là, mes yeux tombent sur deux nectarines jaunes qui attendaient mon goûter. Hop! Dans la compotée, les nectarines.
Ben, vous savez quoi? C'est absolument délicieux.
Ce soir, je mange ça avec des pâtes de sarrasin (oui, je suis toujours sans blé!).
Je crois que je vais me régailler, comme disaient mes enfants tout petits.
J'aurais pu attendre pour vous le confirmer? Yes, mais ça me démangeait d'en causer. :roll: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: accompagnement des pâââtes

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2015, 22:52

les tomates que j'ai achetées samedi et qui sont déjà ramollotes.
Comprends pas pourquoi: tomates petit prod bio en permaculture, très peu d'arrosage.
Comme pareil sauf que c'était de grosses Tomates 'ananas'. J'en ai conclu que c'est comme au jardin, si tu les cueilles tu les manges, sinon il faut acheter des Sa Véaule fabriquées pour rester 2 mois dans la coupe à fruits sans s'abîmer.
Brèfle, moralité, si on veut manger des Tomates de producteur tous les jours en attendant que les nôtres poussent, il faut faire les courses tous les jours.

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: accompagnement des pâââtes

Message par plumee » 28 juil. 2015, 12:05

il faut acheter des Sa Véaule
Sa Véaule ??????? Trad please. :oops: :oops: :oops:

Pour ma compotée de tomate à la nectarine, je me suis aperçue qu'en fait, j'avais fait comme une mirepoix, sans huile!
Et puis, un seul fruit aurait suffi mais même Plumix s'est régalé.
Lui, a mangé ça en accompagnement de tranches d'aubergines grillées.
Moi, j'ai pas eu le temps: je raffole tellement des aubergines traitées comme ça qu'elles n'ont pas le temps de passer dans l'assiette.
Autrefois, je les grillais à la poêle, à l'huile d'olive, après les avoir fait dégorger au sel, toute la matinée
mais maintenant que nous craignons le frit, je les mets au grill du four, sur un papier d'alu huilé et je huile le dessus au pinceau.
Moins de gras, moins de surveillance. Parfait.
Tiens, ça pourrait faire l'objet d'un topic 'aubergines"…Flemme d'aller chercher s'il y en a un à remonter.
Chichi ?????

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: accompagnement des pâââtes

Message par Chichinette 11 » 28 juil. 2015, 12:13

Je veux bien être serviable mais pas entretenir la paresse des autres, la mienne m'occupe déjà à temps complet :mrgreen:

Sa Véaule => http://i.imgur.com/CTdfs7v.png

Il y a belle burette que je ne mets plus ni sel, ni huile sur les tranches d'Aubergine. Je me contente de les mettre telles quelles sur le papier sulfurisé et de surveiller que ça ne crame pas. Le résultat est très satisfaisant.

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: accompagnement des pâââtes

Message par plumee » 28 juil. 2015, 12:24

Je veux bien être serviable mais pas entretenir la paresse des autres, la mienne m'occupe déjà à temps complet :mrgreen:
Sa Véaule => http://i.imgur.com/CTdfs7v.png
Désolée de te sortir de ton état. :oops:
Sauf que, je n'ai jamais entendu le mot sorti sur le lien = Savéol, et quand je tape Sa Veaule sur internet,
ben…ça me dit "ça vole haut, ça vole bas i tutti quanti. :lol:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: accompagnement des pâââtes

Message par jac11 » 01 août 2015, 19:07

Je viens de faire 13 pots de coulis de tomate et quand je dit coulis je pourrais dire purée , je fais réduire un max pour pouvoir faire des pizzas cet hiver , les nouilles ne poussent pas tres bien chez nous , donc l'hiver nous mangeons les légumes du jardin , des pizzas
Un truc qui m'étonne c'est que vous soyez obligés d'acheter des tomates le 28 juillet , si vous étiez au nord de la loire je comprendrais mais là je pige pas
Sous nos lattitudes 3 plants , , plantés dans des bacs arrosés correctement donnent des tomates pour deux tout l'été , il faut arreter de se prendre la tête avec des plants en pleine terre si ça veut pas , ça veut pas , pourquoi se faire chier a planter des tomates ou autre chose pour ne rien recolter ou recolter des tomates en octobre et encore ,pourries et malades ou des coeur de boeuf grosses comme des groseilles
Les gus qui ecrivent les bouquins , sont la pour gagner leur croute avec les bouquins , ils ne bouffent pas sur leurs jardins sinon ils ne feraient que du jardinage , les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Je suis encore entrain de m'enerver , s' cuse

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: accompagnement des pâââtes

Message par Chichinette 11 » 01 août 2015, 22:20

Tu plantes quelles variétés pour qu'elles acceptent de donner à ce point ?
Et tes bacs, ils font quelle taille ?

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: accompagnement des pâââtes

Message par plumee » 05 août 2015, 18:24

Tomates
Bref, je décide d'en faire un coulis sans me casser le bourrichon. Epluchage à l'eau bouillante et hop, en morceaux dans une
tite casserole en fonte + deux gousses d'ail, une feuille de laurier, du thym, un peu de feuille de céleri, du poivre de Sichuan, du poivre normal, sel.
Comme je crains l'acidité, je mets toujours un sucre mais comme en ce moment, je suis AUSSI sans sucre…
Et là, mes yeux tombent sur deux nectarines jaunes qui attendaient mon goûter. Hop! Dans la compotée, les nectarines.
Ben, vous savez quoi? C'est absolument délicieux.
Refait, cette fois avec une pêche. Toujours aussi bon.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15816
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: accompagnement des pâââtes

Message par Marie_May » 05 août 2015, 18:33

Les coulis, je vais commencer les miens aussi. Mais pour le moment, les enfants se gavent. Je fais sécher les plus petites, dédaignées des Parisiens.

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: accompagnement des pâââtes

Message par plumee » 26 sept. 2015, 18:43

Ma copine du Sud, en saison tomateuse, sert les pâtes, al dente évidemment, avec une petite préparation vite fait bien fait un moment à l'avance:
des morceaux de tomates, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et des herbes. Là, c'était du basilic et de la ciboule chinoise à goût d'ail.
Le tout déposé cru sur les pâtes bien chaudes.
Waouh!

plumee
Confirmé
Messages : 18834
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: accompagnement des pâââtes

Message par plumee » 09 oct. 2015, 06:44

Ma copine du Sud, en saison tomateuse, sert les pâtes, al dente évidemment, avec une petite préparation vite fait bien fait un moment à l'avance:
des morceaux de tomates, du sel, du poivre, de l'huile d'olive et des herbes. Là, c'était du basilic et de la ciboule chinoise à goût d'ail.
Le tout déposé cru sur les pâtes bien chaudes.
Waouh!
Voilà sa recette mais avec une base de pâtes sans gluten.
Pâte maison, recette de ma fille:
100g de farine de sarrasin, 50g de farine de riz complet, 50g de farine de riz gluant, 1 œuf, sel, de l'eau suffisante pour faire une pâte souple.
On étale finement. On fait un rouleau serré. On coupe en tranches fines et ça fait des nouilles qu'on défait et fait sécher sur un torchon ou un plateau fariné.
On cuit vite à grande eau salée.

Comment ça "Ça n'a pas le goût des pâtes de blé!" ????? Sans blaaaaague. :lol:

Mais si on accepte de sortir du souvenir, c'est bon et surtout, ça coûte dix fois moins cher que les pâtes sans gluten achetées toutes prêtes:
au moins 6 euros les 500g.
Fichiers joints
pâtessarrasintomate.jpg
(556.56 Kio) Téléchargé 95 fois

Répondre