Les choux

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Les choux

Message par plumee » 21 janv. 2016, 07:51

Connaissez-vous ce légume peu récent en France ?
Chou kale

Je voulais transférer ici les échanges concernant le chou kale (dans "devinettes")
mais je ne sais toujours pas transférer plusieurs messages dans un même, sans perdre ce que j'ai déjà mis ici.
Donc, je fais en plusieurs fois.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les choux

Message par plumee » 21 janv. 2016, 07:53

Ça doit être celui qu'on appelait brocoli et c'est pourquoi lorsque le vrai brocoli est arrivé sur les étals je me suis demandé quel rapport il y avait avec le mien.
Celui de mon enfance était délicieux. Nous le mangions cuit, tiède à la vinaigrette.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les choux

Message par plumee » 21 janv. 2016, 07:55

Pour le manger cru, il faudrait ôter les côtes et caresser, frotter les feuilles.
D'après ceci : http://www.huffingtonpost.fr/2013/08/31 ... 34556.html

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les choux

Message par plumee » 21 janv. 2016, 07:56

Ce qui est récent c'est qu'on l'appelle comme ça.
Dans le temps ça se mangeait couramment, puis c'est tombé en désuétude.
J'en ai mangé chez mes grands parents paysans quand j'étais gamine mais ils appelaient ça du "Chou à vaches" ( autrement dit Chou fourrager ).

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les choux

Message par plumee » 21 janv. 2016, 07:56

Non, ce n'est pas celui là. C'est un chou qui ne pomme pas, ça ressemblerait plus à la forme des Bettes à couper. Quand les pousses étaient jeunes et tendres, ma grand mère liait les tiges en petits fagots et les cuisait comme des Asperges. Je me souviens qu'on aimait beaucoup ça mais j'ai perdu le souvenir du goût que ça avait.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les choux

Message par plumee » 21 janv. 2016, 07:57

il y en a chez Martin aux Iles Feray au marché de Tournon, mais une variété rouge.

je connais ça d'allemagne, choux fourrager, pour les humains et les lapins. Mieux vaut le manger quand une légère gelée est passée dessus, sinon il est trop "bourru". on le fait fondre dans un faittout et le manger avec une saucisse bien fumée par exemple.
roboratif, à ^proscrire pour ceux qui craignent d'en manger toute l'après midi!!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Les choux

Message par plumee » 21 janv. 2016, 08:02

il y en a chez Martin aux Iles Feray au marché de Tournon, mais une variété rouge.

Sur le même marché, tu en as du vert chez Brice Guillon, le maraîcher bio.
J'ai goûté: raide. Après, j'ai su qu'il fallait l'attendrir, voire au rouleau à pâtisserie!
à ^proscrire pour ceux qui craignent d'en manger toute l'après midi!!
Ce que m'avait dit un cuisinier: tous les choux ont une substance qui peut être légèrement toxique.
Il suffit de les ébouillanter quelques minutes, puis les rincer, avant de les cuisiner.
Ce que je fais maintenant systématiquement pour tout ce qui est chou ou chou-fleur.
C'est vrai que ça change les choses.

Répondre