recettes sans gluten

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

recettes sans gluten

Message par Marc » 11 mars 2016, 18:15

Help les filles et les gars !
je recherche des (bonnes !) recettes, simples pour la cuisine de tous les jours -accessoirement repas de fêtes- SANS GLUTEN, il faut que je teste çà et là avant de me lancer complètement.
Lorsque je dis recettes, il s'agit de celles que vous avez déjà expérimentées....et approuvées !
Bien entendu, je connais pas mal de recettes à partir du riz, lentilles vertes, corail ... et bien sûr un assez grand nombre de recettes asiatiques, c'est ce qui me sauve pour le moment.
En outre, je recherche spécialement des recettes de pain(s) et de pâtes comme les nouilles, puis la pâte à tarte style brisée et feuilletée. j'ai déjà testé la pâte brisée avec moitié farine de riz demi-complète + sarrazin Je vais voir ma boulangère si, sur commande, je peux avoir du pain sans gluten et à quel prix...pas évident qu'elle accepte.
Ce que j'ai lu sur le net ne convient pas vraiment (mais je continue à chercher) mais bon...
Merci de vos réponses et si vous ne connaissez pas, ce n'est pas grave !

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: recettes sans gluten

Message par Main-verte » 12 mars 2016, 01:15

Marc, intéresses toi au fonio, ce semble être une bonne plante sans gluten. Le millet aussi est bon.
:geek:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: recettes sans gluten

Message par Marie_May » 12 mars 2016, 09:19

Chapati au sarrasin et à l'eau, au lieu de pain... toi qui aime l'asiatique.
J'aime bien le chapati pour accompagner les légumes ... et éventuellement servir de cuillère, comme en Inde.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: recettes sans gluten

Message par Marc » 12 mars 2016, 09:51

Main-verte, je ne connais pas le fonio ??? je me renseigne... le millet fait déjà partie de mon alimentation
Marie-May, mais c'est vrai !!! les chapatis... et en plus j'adore ! merci de l'indication !

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: recettes sans gluten

Message par Main-verte » 12 mars 2016, 09:56

Marc a écrit :Main-verte, je ne connais pas le fonio ??? je me renseigne... le millet fait déjà partie de mon alimentation
Marie-May, mais c'est vrai !!! les chapatis... et en plus j'adore ! merci de l'indication !
Marc regardes :arrow: ICI et LA
:ugeek:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: recettes sans gluten

Message par Chichinette 11 » 12 mars 2016, 11:41

Et n'oublie pas d'aller là viewtopic.php?f=3&t=1389&p=60545#p60545 aussi.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: recettes sans gluten

Message par Main-verte » 12 mars 2016, 14:21

Merci Chichi nette. Du coup, je découvre là publication ..
Bonne lecture. :geek:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: recettes sans gluten

Message par Marc » 13 mars 2016, 12:16

Quelques notions sur ce que fait notre corps lorsque nous avons mangé.....additionné de quelques infos sur le gluten.....

http://www.franceculture.fr/emissions/n ... -bacteries

...j'ajoute, puisque j'écoute, comment donner à manger à nos bactéries pour qu'elles ne nous rendent pas malades....

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: recettes sans gluten

Message par Claude » 13 mars 2016, 16:19

Merci Marc.

On se croit parfois tout seul à table. Alors qu'il y a une foule derrière qui attend son miam miam.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: recettes sans gluten

Message par plumee » 14 mars 2016, 18:47

Marc, si tu me donnes ton adresse perso, je t'envoie des recettes éprouvées ou inventées.
Dis moi si tu veux uniquement sans gluten ou si tu préfères aussi sans produits laitiers.
Pour ma part, avant mes grosses crises d'arthrose,
j'avais supprimé la vache (viande et lait et dérivés) et gardé tout en brebis et chèvre.
Rappel: quand on fait sans gluten, la plupart du temps, il faut aussi faire sans vache dont la molécule de protéine
est très proche de celle du gluten.
Tu en trouveras aussi dans ce sujet mais je ne sais plus où!
Tu peux retrouver avec mon pseudo? Chais pas……

Et voici le site de Valérie Cupillard (adepte régime Dr Seignalet).
Il y a d'autres cuisinières comme elles.

http://www.biogourmand.info/

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: recettes sans gluten

Message par Marc » 15 mars 2016, 10:34

Merci Plumee. Pour le moment, je me prépare pour la nourriture sans gluten, je conserve lait et produits lactés. Je ne mange que des viandes blanches, très rarement du bœuf (1 fois ou 2 l'an). Je t'envoie mon adresse sur mp...Comme mon boulanger ne veut pas me faire du pain sans gluten, je vais être obligé d'apprendre à le faire moi-même...Si tu as des recettes, je suis preneur.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: recettes sans gluten

Message par plumee » 15 mars 2016, 18:04

Merci Plumee. Pour le moment, je me prépare pour la nourriture sans gluten, je conserve lait et produits lactés. Je ne mange que des viandes blanches, très rarement du bœuf (1 fois ou 2 l'an). Je t'envoie mon adresse sur mp...Comme mon boulanger ne veut pas me faire du pain sans gluten, je vais être obligé d'apprendre à le faire moi-même...Si tu as des recettes, je suis preneur.
Je t'ai répondu en privé.

Répondre