Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par Chichinette 11 » 31 mai 2016, 14:24

Le jus de pois chiches possède la même composition que le blanc d’oeuf : 90% eau, 10% de protéines. Lorsqu’on le fouette, il réagit exactement pareil : il foisonne. C’est à dire que de petites bulles se forment et la préparation se transforme en « neige ».
Avec ce jus, en dehors des meringues, on peut aussi faire de la

Mousse au chocolat
Après plusieurs tests, il s’avère que lorsque la quantité de chocolat est doublée par rapport au jus, la mousse est bien plus dense. Je mets donc les nouvelles quantités, parfaites pour une excellente tenue et densité et aucun liquide dans le fond, même après 48 heures au frais.

Pour 4/5 ramequins de mousse au chocolat

100g de jus de pois chiches

40g de sucre de canne (facultatif)

200g de chocolat noir

60 ml de lait végétal

Optionnel : huile essentielle d’orange, de menthe, pépites de chocolat, noix de coco râpée, cuillère à soupe de purée de noisette mélangée au chocolat fondu, zestes de citron, une cuillère à soupe de lemon curd ou de confiture de mures dans le fond des ramequins…

1. Faire fondre le chocolat au bain marie avec le lait à feu très doux.

2. Pendant ce temps fouetter le jus de pois chiches. Dès qu’il commence à bien mousser, ajouter le sucre en plusieurs fois. Compter au moins 5 minutes de fouettage avant d’avoir une belle neige.

3. Prendre une grosse cuillère de neige et la mélanger au fouet avec le chocolat pour le tiédir. Verser le chocolat dans les blancs et mélanger délicatement à l’aide d’une spatule. Verser dans 4 ramequins et patienter au moins 4 heures au frais avant de déguster.

4. La mousse fait « pcchhhhh » quand on met la cuillère dedans, elle a plein de petites bulles comme l’originale, c’est un nuage dans la bouche. C’est fou.
Il faudrait quand même que je cite ma source => https://leculdepoule.co/2015/03/23/doss ... is-chiche/

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par singe » 05 juin 2016, 09:26

Cette semaine , j'essaie, mais avec le jus de cuissson de mes pois chiches (j'utilise peu les tout prêt en bocal) ... et je te dis ce que j'en pense !

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par Mianne » 05 juin 2016, 13:16

Dis nous, Singette, parce que moi, j'ose point :shock:

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par Monarde » 08 juin 2016, 13:21

Ce matin, ayant ouvert un bocal (maison) de marrons au naturel et trouvant que le jus ressemblait fort à celui des pois-chiches, :idea: j'ai fait un essai qui s'est révélé concluant :D LE JUS DE MARRONS monte aussi bien en neige que celui de pois chiches.
J'ai fait fondre une demi tablette de chocolat avec un petit morceau de beurre et ce soir nous dégusterons une mousse marron-chocolat.
Chimistes à vos éprouvettes, en cherchant le point commun vous aurez peut-être l'explication du phénomène?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par Chichinette 11 » 08 juin 2016, 14:20

a priori, l'important serait
90% eau, 10% de protéines
mais comment savoir quels aliments ça concerne ?

Tu nous diras si ça a goût de marron ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par Mianne » 08 juin 2016, 14:35

J'avoue que, pour un dessert, je serais plus attirée par le marron que par les pois chiches :mrgreen: Mais, comme chuis pas une aventureuse, j'attends que quelqu'un d'autre essuie les plâtres :mrgreen: Alors, dizy nous tout Monarde.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par Monarde » 08 juin 2016, 21:11

Délicieux, très bonne tenue et consistance parfaite. J'avais mis un peu trop de sucre à mon goût. C'est meilleur que celle que j'avais faite avec les pois chiches sur le même mode opératoire

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par singe » 10 juin 2016, 20:30

J'ai fait un essai aujourd'hui, assez concluant !
Au goût , monz'homme n'y a vu que du feu : il l'a trouvé très bonne, la mousse au chocolat !

A la préparation : j'ai utilisé l'eau de cuisson des pois chiches ( trempés la veille et cuits à la casserole 25 minutes) , et non pas celle de pois en boite ; elle était un peu liquide, du coup, j'ai eu un peu de mal à avoir une "neige" solide ; j'ai triché et ajouté le blanc d'oeuf de la mayonnaise d'hier ! - Mais c'est très neutre comme goût - pas très différent de la neige issue de blanc d'oeuf !
C'est sûr que le jus de cuisson des pois chiches en boite est plus dense, donc plus facile à faire prendre !
Les 40 g de sucre, c'est un peu trop, - mais ça dépend aussi du chocolat qu'on utilise.
C'est bluffant, quand même, et très bien pour les gens qui limitent la consommation d'oeufs à cause du cholestérol (monz'homme, par exemple !)

J'aime bien quand je trouve des moyens comme ça, où il ne s'en rend même pas compte ...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par LAVANDE05 » 10 juin 2016, 21:08

Tu peux faire aussi des meringues (voir sur le topic meringues )c'est bluffant .

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par plumee » 13 juil. 2016, 09:55

Les aventures de Plumee
j'ai utilisé l'eau de cuisson des pois chiches ( trempés la veille et cuits à la casserole 25 minutes) , et non pas celle de pois en boite ; elle était un peu liquide, du coup, j'ai eu un peu de mal à avoir une "neige" solide
La recette m'intriguait trop, alors, j'ai testé.
Avec de l'eau de cuisson de mes poischiches, dont j'ai pris le fond où il y avait un peu d'épais: pour une fois, j'avais utilisé la cocotte minute.
Qui a failli exploser et a jus-té de partout et m'a tout salopé ah c'est malin.
Brèfle. Et je te mixe et je te mixe et je te mixe. Au moins un bon quart d'heure.
Consistance mi crémeuse, mi mousseuse. :?
Je la rentre à la maison.
Figurez-vous qu'après l'épisode débordant de la cocotte, n'ayant pas de modernité pour mixer,
j'ai pris mon vieux mixer, un saladier profond et mon mixe qui a au moins cinquante ans. Vous savez? Les deux pales rondes au bout du moteur?
Ça a giclé de tous côtés.
Alors avant de crépir ma cuisine, je suis allée me brancher sur ma terrasse, où ma table, mon rosier New Dawn et quelques plantes vertes
n'ont pas échappé à du crépissage.
J'ai fini par me lasser.
Je vais tout nettoyer dehors et quand je rentre, SURPRISE! Le truc s'était séparé en deux: dessous du liquide et dessous, une fort jolie mousse.
Je l'ai mélangée avec de la crème de marron. Pas mal du tout.
Trop sucré pour moi. Donc la prochaine fois, ce sera moins de crème de marron.
Avec un petit zeste de citron et de la vanille, ça devrait être super.

Têtre que je devrais me payer un machin qui mixe en vase clos………

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par Marie_May » 15 juil. 2016, 00:08

Mon mixeur est du même genre, Plumette, deux pales au bout d'un moteur. Pourquoi tu le dévalorises? le mien marche très bien.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mousse au chocolat au jus de Pois Chiches

Message par plumee » 15 juil. 2016, 08:08

Mon mixeur est du même genre, Plumette, deux pales au bout d'un moteur. Pourquoi tu le dévalorises? le mien marche très bien.
Oh mais, je ne le dévalorise pas du tout ! J'ADOOOOORE mon vieux mixer.
Mais il a dû vouloir me faire une blague, lui ou le jus de poischiches, ou alors des deux ligués.
Jamais vu gicler comme ça!
Tu veux être convaincue?
Essaie. :lol: :lol: :lol:

Répondre