Pesto

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Pesto

Message par Nine » 04 juil. 2016, 23:45

Tous les ans je fais mon pesto maison que je congèle dans de petits pots du styles pots de yaourts en verre ou petits pots pour bébés.
Mais comment pourrais-je les conserver durablement autrement?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Pesto

Message par Claude » 05 juil. 2016, 07:59

Tu connais probablement ces recommandations : http://www.libertalia.org/cuisine/conge ... pesto.html

Je me demande si la congélation —que je ne pratique pas— ne diminue pas les qualités gustatives du pesto. À ma connaissance, le basilic (consciencieusement) recouvert d'huile reste goûteux. Il faut l'empêcher d'entrer en contact avec l'air ce que l'huile (d'olives) :D fait bien.

Nine
Confirmé
Messages : 238
Enregistré le : 19 sept. 2013, 17:30
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Pesto

Message par Nine » 05 juil. 2016, 09:20

C'est ce que je fais; à la différence que j'incorpore le parmesan.
Les petits pots ressortent impeccables du congélateur.
A température ambiante en les recouvrant d'huile peut-être. Mais l'huile d'olive rancie assez rapidement. Là est le problème.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pesto

Message par xyla56 » 05 juil. 2016, 09:53

bien recouvert d'huile d'olive (au moins 1 cm, sinon ça moisit) et stocké au frais et à l'abri de la lumière (cave ou frigo) ça se garde bien. Y a un gars sur le marché qui vend tout au long de l'année du basilic à l'huile sans aucun autre moyen de conservation que de mélanger le basilic haché dans l'huile et pot fermé (pas de pasteurisation) et aucun problème de conservation.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pesto

Message par Muscardine » 05 juil. 2016, 11:08

Je le garde ainsi sans congélation (et sans parmesan) et couvert avec 1 cm d'huile mais il arrive que le le mélange "gonfle" et déborde un peu. Cela ne nuit pas au goût mais je ne sais pas à quoi est due cette réaction.
S'il y a un peu de moisissure sur le dessus, ça arrive quelquefois, j'enlève et je remet de l'huile, pas de goût particulier.
Si je le met au frigo c'est mieux ... mais ça prend de la place.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Pesto

Message par jac11 » 05 juil. 2016, 21:34

Si ça gonfle et que ça deborde un peu c'est que ça fermente
L'alcool de basilic , pourquoi pas :mrgreen:

Répondre