Graines germées

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Graines germées

Message par Claude » 20 mai 2017, 22:15

Avez-vous mis des graines germées à votre menu ?
Comment les faites-vous germer ?



Mon premier essai avec des graines de roquette dans un plat en verre a foiré.

J'ai acquis un germoir, un petit pot en verre fermé par un couvercle en plastique percé de petits trous.
On verse une cuillère de graines (j'ai choisi du radis noir) dans le pot qu'on remplit d'eau quelques heures.
Puis on rince deux fois par jour. L'eau ne reste pas dans le pot cela évite la putréfaction.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Graines germées

Message par Mianne » 21 mai 2017, 09:17

Il y a quelques années j'avais acheté un germoir et tenté de me mettre aux graines germées. Bof ! J'ai déjà de la peine à suivre correctement un traitement médicamenteux sur plus de qq jours :oops: J'ai fini par donner le zinzin à une de mes filles et même pas sûr qu'elle s'en soit servi longtemps.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Graines germées

Message par Muscardine » 21 mai 2017, 10:15

J'en fais régulièrement, surtout quand il n'y a pas abondance au jardin de plantes fraîches.
Commencer par la roquette, ce n'est pas se faciliter la vie :mrgreen: , c'est une mucilagineuse, il faut une grille adaptée ou bien être particulièrement doué pour les réussir.

Essaie
- l'alfafa, facile à réussir et agréable au goût
- les radis, raifort ... ça pique mais mélangé à de la salade on ne le sent plus
- le fenugrec qu'on utilise peu mais non pour la santé, un peu amer et ne pas faire tremper + de 4 h ; il a quand même un goût particulier
- les lentilles, lentillons ... facile

Plus compliqué : basilic, poireau, roquette, cresson ... j'ai abandonné, demande trop d'attention que je ne pense pas forcément à leur donner.

Le pot en verre avec couvercle ou simple morceau de gaze percé est parfait.
Comme tu dis, tu fais tremper les graines (plus ou moins selon celle que tu choisis), tu rinces et tu fais bien égoutter.
Je rince juste une fois par jour (à moins qu'il fasse sec de chez sec) jusqu'à ce que les germes grandissent, après je les mets au frigo, elles se gardent bien une semaine.
Attention à la qualité de l'eau, si trop chlorée, les graines n'aiment pas !
En principe, je lance 3 variétés à germer en même temps.

Le livre "Les graines germées de A à Z" est très bien fait, je te le prête si tu veux, il peut aussi tourner ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Graines germées

Message par Marie_May » 21 mai 2017, 10:37

Au Danemark et dans les pays scandinaves en général, on trouve partout au rayon légumes des supermarchés des petites boites à couvercle plastique transparent, contenant des graines germées de cresson alénois. On en met partout et surtout sur les sandwiches ouverts qui sont la base des repas de midi. C'est joli à voir et c'est plein de vitamines.
En principe ça germe vite et facilement sur du coton ou autre support, mais c'est le cresson alénois, pas le cresson de fontaine.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Graines germées

Message par Claude » 21 mai 2017, 14:53

Merci Muscardine pour tes conseils et ton retour d'expériences.

En ce moment mes graines de radis noir germent bien dans le pot de verre. J'ai même remarqué des petites feuilles vertes. Ça forme une sorte de pelote de graines entremêlées. Je rince 3 fois par jour.
:?: À partir de quand commencer à les consommer ?

Au passage, l'envie de prélever qq. graines pour les mettre en pleine terre me tente beaucoup. :lol:

J'ai bien envie également d'utiliser des pots de confiture fermée à l'aide d'un morceau de tissu et d'un élastique pour mener, étager plusieurs germinations décalées de qq. jours. Mais quel tissu choisir ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Graines germées

Message par Mianne » 21 mai 2017, 16:40

Du voile de mariée ? :D A mon humble avis tu peux semer tes graines si elles ont des feuilles. Il me semble que je devais les consommer dès que le germe était bien sorti mais sans attendre les feuilles. Attends tout de même d'autres avis ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Graines germées

Message par Claude » 21 mai 2017, 16:55

Je crois que je demanderai à madame s'il lui reste du voile de mariée. Plus de 40 ans c'est encore bon ?



Bon j'en goûterai ce soir.
Il paraît que le radis noir est bon pour le foie, donc pour moi.

;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Graines germées

Message par Mianne » 21 mai 2017, 17:14

Vi,vi... le tulle c'est encore bon après 40 ans. Je me suis mariée il y a plus de 55 ans et j'en ai encore un morceau. Enfin ce qu'en ont laissé mes filles qui jouaient à la mariée avec. Il me semble que j'en avais pris un bout pour faire une moustiquaire sur le berceau de bébé :D Tu nous diras si c'est bon les graines de radis noirs (j'aime bien faire tester par les autres) :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Graines germées

Message par Marie_May » 21 mai 2017, 18:02

Ce sont les germes qu'on mange, c'est à dire au stade cotylédon.
Pour le cresson du moins, c'est le cas. Ça a un petit goût piquant, c'est plutôt comme un condiment.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Graines germées

Message par Claude » 21 mai 2017, 18:18

En attendant d'y goûter avec la langue, voici de quoi satisfaire les yeux.
Germoir radisnoir.jpg
(119.81 Kio) Téléchargé 137 fois
Germoir radis noir.jpg
(124.31 Kio) Téléchargé 128 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Graines germées

Message par Marie_May » 21 mai 2017, 18:28

Mais comment les récupères-tu pour les manger? Ça n'a pas l'air commode. Quelque chose de plat avec couvercle transparent serait plus approprié qu'un pot profond. Non? On sème sur le coton-voile-substrat posé sur le support plat, on couvre avec le couvercle et on laisse germer. Et quand c'est prêt, on enlève le couvercle et on coupe les tis germes aux ciseaux.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Graines germées

Message par Claude » 21 mai 2017, 19:56

No problème.

C'est emmêlé mais avec une fourchette j'en ai retiré facilement qq bouchées. Je retrouve le goût du radis noir avec cette petite pointe piquante. ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Graines germées

Message par Chichinette 11 » 21 mai 2017, 21:09

On est obligé de séparer ? Il ne faut pas manger l'enveloppe des graines sinon on moure ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Graines germées

Message par Claude » 21 mai 2017, 22:54

Oh !j'ai tout avalé.
Je va mourirer cette nuit ?

Bon, vous pourrez vous partager mes semis.
Aujourd'hui j'avons ajouté 12 godets de Solanum muraticum à mes autres semis. C'est du pepino. La célèbre poire-melon !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Graines germées

Message par Muscardine » 22 mai 2017, 10:03

Je n'ai pas pensé à le dire, mais oui quand les pousses grandissent, elles ont tendance à se coller ... enfin ça fait un amas qu'il faut doucement décoller quand tu les rinces, sinon ça fait comme les plantes au jardin, si elles n'ont pas la place de s'étaler tu auras beaucoup moins de production.
Les graines que tu montres sur la photo, tu peux commencer à en manger et aussi les laisser un peu plus pousser, tu fais à ton goût.
Dans un bocal comme le tien, je mets à peu près 2 c à soupe de graines sèches.

L'enveloppe des graines Chichinette ça n'apporte rien, comme me dit une amie "c'est du ballast", pour les radis surtout avant de ranger les graines au frigo, je remplis le bocal d'eau jusqu'au bord, je touille doucement et j'enlève l'excès d'enveloppes qui remontent à la surface, puis j'égoutte bien sûr.
Et non je suis pas mourute d'en avoir mangé mais quand il y en a trop, je trouve que c'est moins appétissant.

Ce que tu dis Marie May avec le coton voile me semble plus adapté aux graines mucilagineuses ... enfin il me semble ... je ne ferais pas ça avec radis and co...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Graines germées

Message par Chichinette 11 » 22 mai 2017, 11:51

Le ballast c'est bon pour le transit ;)

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Graines germées

Message par Claude » 22 mai 2017, 12:08

Surtout pour le transit ferroviaire !

:lol:

Répondre