Invisible aux Pommes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Invisible aux Pommes

Message par Chichinette 11 » 07 févr. 2018, 00:51

J'ai testé ce gâteau qui m'intriguait. Il est un peu casse-pieds à faire mais je le referai quand même parce qu'il est bon, léger et agréable à regarder

Ingrédients (pour 8 personnes)

– 2 œufs
– 50g de sucre + 30g pour le moule
– 30g de beurre fondu + 20g pour le moule
– 10cl de lait
– 70g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 1 kg de pommes

Préparation
- Préchauffer le four à 180°
– Dans un saladier, fouetter les œufs et le sucre pour faire blanchir.
– Ajouter les 30g de beurre fondu et le lait, mélanger.
– Ajouter le mélange farine, levure et sel tamisé, mélanger (je n'ai que du beurre ½ sel alors je n'ai pas rajouté de sel)
– Peler les pommes et les couper en tranches fines à l’aide d’une mandoline.
– Mettre au fur et à mesure dans le mélange précédent, rapidement pour que les pommes ne s'oxydent pas, en les enrobant délicatement de pâte .

- Mettre 20g de beurre dans le moule et au four 30 secondes pour le faire fondre
- Répartir les 30g de sucre restants dans le fond du moule pour que ça caramélise à la cuisson

– Verser la préparation dans le moule beurré-sucré en aplatissant bien les lamelles de pommes
- Enfourner pour environ 50 minutes

Laisser tiédir un peu avant de démouler en retournant le gâteau face caramélisée sur le dessus

Je n'ai pas pensé à faire des photos alors j'en ai piqué sur le net
https://i.imgur.com/zxg3y0n.png https://i.imgur.com/h7XaiqY.png

Quand je dis qu'il est un peu casse-pieds à faire c'est parce qu'il faut aller très vite pour faire de fines tranches et les empêcher de s'oxyder. Comme je n'ai pas de mandoline et que je n'aurais pas été assez rapide pour les trancher en fines lamelles au couteau, j'ai utilisé le robot, j'en tranchais une, l'enrobais de pâte et passais à la suivante. Ainsi de suite 6 fois puisque j'avais 6 pommes.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Invisible aux Pommes

Message par Muscardine » 07 févr. 2018, 09:22

Il a l'air bien sympa, par contre je trouve que 70 g de farine pour 8 personnes ça fait pas beaucoup ... surtout si on est gourmand :mrgreen: , tu valides les 8 personnes ?
Tu t'as gourancée : "- Répartir les 20g de sucre restants dans le fond du moule pour que ça caramélise à la cuisson" : c'est 30 g de sucre ...
Oui chui en forme de bon matin :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Invisible aux Pommes

Message par Chichinette 11 » 07 févr. 2018, 10:15

Oups ! Bien vu. J'ai rectifié le poids de sucre pour caraméliser le moule.

Il y a peu de farine mais c'est assez. L'appareil ressemble un peu à de la pâte à crêpes et comme ça enrobe le grand nombre de lamelles de pommes, ça fait une bonne épaisseur. Ça n'est pas un gâteau levé comme on en a l'habitude mais il est bien consistant.

8 personnes, oui, oui, je valide. A deux nous en aurons mangé 4 fois, des parts tout à fait suffisantes. Je l'ai fait dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre.

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Invisible aux Pommes

Message par plumee » 07 févr. 2018, 18:48

J'en suis tout alléchée…mmmmmmmmm.
pour faire de fines tranches et les empêcher de s'oxyder.
Je pense qu'on peut régler le problème en ajoutant un peu de jus de citron au fond du récipient et en touillant de temps en temps pendant qu'on épluche.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Invisible aux Pommes

Message par Chichinette 11 » 07 févr. 2018, 19:21

Qué fond de récipient ? http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif
C'est entre le moment où on fait les tranches et celui où on les enrobe de pâte qu'il y a ce risque, pourquoi rajouter en plus un stade récipient intermédiaire ?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Invisible aux Pommes

Message par plumee » 08 févr. 2018, 08:31

Je m'ai mal essepliquée bien sûr. :roll:
Quand j'ajoute un peu de jus de citron, pour pouvoir touiller, je coupe les fruits dans un récipient quelconque,
avant de les mettre dans le plat à four, of course.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Invisible aux Pommes

Message par Patricia » 05 mars 2018, 10:13

J'ai fait cet invisible, drôle de nom, hier. Je le referai un jour car il est bien bon. La prochaine fois, je pense ne pas tremper les tranches de pomme dans la pâte mais plutùôt disposer des couches de pommes en les recouvrant de pâte, en alternance donc, cela devrait simplifier la réalisation.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Invisible aux Pommes

Message par PatriciAndree » 05 avr. 2018, 15:22

Je l'ai refait et comme je l'avais dit j'ai alterner des couches de tranches de pomme fines avec une épaisseur de pâte. Le résultat est identique au procédé précédent pour le même résultat mais avec moins de manipulations à faire.
Je vais le refaire de temps à autre.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Invisible aux Pommes

Message par Marie_May » 05 avr. 2018, 18:03

Moi aussi je l'ai fait (et je croyais l'avoir dit mais j'ai dû zaper l'envoi de mon message).

C'est délicieux et je trouve que c'est très facile. Faut dire que Mio était préposé à la mandoline et moi à la pâte. J'ai mis les premières tranches de pommes sur le sucre et le beurre, puis versé un peu de pâte, puis des pommes et de la pâte... jusqu'au bout. Ça a marché du tonnerre de dieu et le gâteau a été un vrai succès. La copine venue pour le thé a voulu la recette. Plus tard elle m'a dit avoir oublié le beurre dans la pâte, et ne pas s'en être aperçu à la dégustation. Donc pas utile, le beurre dans la pâte.
Le choix des pommes est important. Faut des pommes qui croquent, pas des farineuses qui s'écrasent trop vite.
Je l'ai refait dimanche dernier, même succès.

Répondre