Confitures

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confitures

Message par Claude » 04 sept. 2013, 18:52

J'ai idée qu'on utilise de trop gros bocaux pour nos préparations. Une fois ouvert, il faut tracer sa route. Qu'en pensez-vous ? Vous avez essayé se jouer sur ce parachute ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Confitures

Message par jac11 » 04 sept. 2013, 19:38

C'est vrai que la taille des bocaux a de l'importance , je refuse de faire de la confiture avec des bocaux a col trop petit , de différente taille , trop grand ,non non les bocaux bonne ...........me conviennent pour le remplissage et la quantité a déguster, quantité de sucre a peu 600 g par kg de fruits et je les conserve a peu près 2 ans ( celle que j' aime moins ou que j' ai oublié de donner )
La cuisson, jamais plus d' un quart d'heure (je me repete) au dela la pectine est foutue il ne reste plus qu'a faire un dé but de caramel en prologeant la cuisson
De temps en temps avec des fruits pauvres en pectine , pêches , poires je rajoute de l'agar agar mais je mets moitié moins que ce qui est conseillé c'est vrai que c'est efficace mais ç a a un gout parfaitement dégueulasse
J'oubliais de dire que je mets toujours un jus de citron, et dans la chataigne allez vous me dire, citron chataignes c'est a essayer moi je m'en fout j'ai pas de chataigners et la confiote de chataigne c'est trop long a faire
Pendant des années mon repas de midi s'est reduit a 2 tranches de jambon blanc, un camenbert (entier) et 1 kg de fromage blanc avec un pot de confiture de chataigne et pour changer de temps en temps confiture de griottes ou pour vrier a la place des confiotes 500g de riz au lait
Ben je sais pas pourquoi je parle de ça de pot de confiture en aiguilles
Pendant que j' y pense grosses bises a Agnes et bientot le boogiewoogie a la maison, non
Et bises au nouveaux
J'suis hors sujet là, non

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Confitures

Message par jac11 » 04 sept. 2013, 19:42

Ce que j'apreci4 ici c'est qu'on peu delirer pendant une plombe sans faire des sauvegardes permanente surtout q'avec une tablette c'est assez bordélique

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 19:51

Autant que possible, je n'utilise que des pots de contenance moyenne, surtout pas de pots d'un kilo. Même au frigo, la confiture a le temps de s'abimer une fois le pot ouvert (sauf morfales patentés à la maison, mais ce n'est pas mon cas)
Une précision: une fois le pot rempli, je le retourne et le pose sur le couvercle. Déjà, la chaleur stérilise le couvercle, et ça chasse l'air, donc meilleure conservation.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Confitures

Message par Marie_May » 04 sept. 2013, 20:03

Même pot que Jac, même technique que Hestia pour les couvercles, pour les confiotes à donner à mes enfants. Je récupère les pots auprès de copains et copines.
Pour nous, pots anciens en verre épais trouvés aux puces il y a des années. Couvertures en papier cristal et petits élastiques. Toujours un peu petits, les élastiques, de ceux qui sautent facilement à l'autre bout de la pièce.
Dans ces pots-là, j'en ai quelques-un d'un kilo. Je les réserve pour les confitures d'orange en hiver et de prunes en été. C'est celles qui se mangent toujours en un rien de temps...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Confitures

Message par jac11 » 04 sept. 2013, 20:05

Je savais que tu me completerais, ( j'auraisbien vu un clin d'oeil) je fait exactement la meme chose et je rajoute qu'avec la sauce tomate ça marche aussi

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 04 sept. 2013, 20:46

Y a un truc que je ne comprends pas: le goût de l'agar agar ! Si on met la juste dose, il n'y en a aucun ! :?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Confitures

Message par Patricia » 04 sept. 2013, 20:51

Il y en a parmi vous qui ont déjà fait de la confiture de cenelles ?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 04 sept. 2013, 20:53

Non, pas moi ! ;)

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 20:58

Non, jamais. Ca se mange? remarque, je préfère les laisser aux oiseaux.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 04 sept. 2013, 21:00

Oui ça se mange ! Quand on était gosses, on avait ça et les fruits du cornouiller mâle qu'on appelait quenieulles!
Les fruits de l'aubépine se font en confiture et Russe ti ka en parle cette semaine je crois ....

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Confitures

Message par Patricia » 04 sept. 2013, 21:01

Il semblerait que cela se mange. Je n'ai jamais goûté.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 04 sept. 2013, 21:02

Tout cru comme ça, c'est fadasse et farineux!

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Confitures

Message par Patricia » 04 sept. 2013, 21:05

Zinette a confirmé avant moi et de source plus sure vu que c'est du vécu.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 21:18

Evidemment, j'en ai déjà mangé, ma Zinette, que n'ai-je pas mangé? même des fruits de sureau CRUS! (j'ai eu tort, mais j'avais 10 ans)
L'idée de faire des confiotes avec les fruits de l'aubépine ne m'est jamais venue. Cela dit, on pourrait y réfléchir. Faut les cueillir, quoi....
Quant aux cynorrhodons, en général, les loirs les mangent avant moi! Ils adorent ça, les salbaites!
Pour les fruits de l'aubépine, revenons à nos moutons: déjà, les passer pour les épépiner. Récupérer la pulpe. Bon courage.Mélanger la pulpe à une gelée de pommes qui rendra la chose plus légère, et faire cuire. Non?

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Confitures

Message par Patricia » 04 sept. 2013, 21:21

Quelqu'un m'avait donné une recette mais je ne la retrouve plus pour l'instant cette recette. Mais cela me semble chiant à faire. Grimper sur un talus, se piquer à l'aubépine pour commencer !

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 21:27

grimper sur un talus, se piquer à l'aubépine, passer des heures à recueillir précieusement les fruits qui roulent, tombent, les ramasser, se re-piquer, recommencer...
Bon, si tu oubliais, Patricia? :lol: :lol: :lol:
Achète des pommes et fais de la confiote, c'est la saison :D Tu y mets un peu de cannelle. Sinon, tu fais de la gelée, et avec ce qui reste, tu fais de la pâte de pommes, tu ne veux pas? ;)

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Confitures

Message par Patricia » 04 sept. 2013, 21:33

Surtout si le résultat est fadasse ! Visiblement ce n'est pas une confiture qui attire les foules.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 04 sept. 2013, 22:17

Ecoute, Patricia, c'est toi qui vois, mais tant de travail pour un résultat incertain.... :evil:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Confitures

Message par Patricia » 04 sept. 2013, 22:44

Ouais, je crois que je vais remettre ça à ...l'année prochaine. Après cela fait 5 ou 6 ans que je remets ça à l'année prochaine.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 05 sept. 2013, 08:03

Oui franchement y 'a plus pratique à faire comme confiote! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... au-mdr.gif
Par contre j'ai la recette sous le nez !
déjà il faut 1,5kg de baies ! A ce stade déjà, j'arrête!
faire macérer 12h avec 750g de sucre+1 jus de citron
porter le mélange à ébullition
ajouter du gélifiant ou de l'agar
cuire 10mn
mettre en bocaux

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Confitures

Message par Claude » 05 sept. 2013, 12:59

Patricia a écrit :Ouais, je crois que je vais remettre ça à ...l'année prochaine. Après cela fait 5 ou 6 ans que je remets ça à l'année prochaine.
Faut tourner SEPT fois sa langue dans sa bouche avant de se faire piquer !

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Confitures

Message par Hestia » 05 sept. 2013, 13:42

Zinette a écrit :Oui franchement y 'a plus pratique à faire comme confiote! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... au-mdr.gif
Par contre j'ai la recette sous le nez !
déjà il faut 1,5kg de baies ! A ce stade déjà, j'arrête!
faire macérer 12h avec 750g de sucre+1 jus de citron
porter le mélange à ébullition
ajouter du gélifiant ou de l'agar
cuire 10mn
mettre en bocaux
Et tu passes ton temps à recracher les graines?

Agnès
Confirmé
Messages : 578
Enregistré le : 01 août 2013, 22:47
Localisation : Sud Poitou

Re: Confitures

Message par Agnès » 05 sept. 2013, 14:01

J'ai une copine qui a un extracteur de jus à vapeur et une autre qui a converti son mari à la cueillette, plutôt que d'aller à la chasse :D
Résultat, j'ai eu de la confiture de cynorhodon et j'aime beaucoup ça! comme je suis optimiste, j'ai laissé pousser un églantier dans ma haie.
Ma voisine a une haie de rosier rugosa, c'est bon même cru, en plus les fruits sont énormes(yes ça marche comme pour l'églantier)...mais cette http://www.smiley-lol.com/smiley/disput ... e-2010.gif de maire arrose de désherbant, les rosiers s'en fichent pas mal, mais pour cueillir les fruits c'est raté!
En plus les gratte cul sont champions de la vitamine C http://fjpower.forumgratuit.org/t3993-p ... vitamine-c

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: Confitures

Message par Zinette » 05 sept. 2013, 14:02

De deux choses l'une ! Ou j'ai zappé une ligne ou effectivement tu joues à cracher le plus loin possible!Au choix! http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... au-mdr.gif

Répondre