Artichauts à la casserole

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Artichauts à la casserole

Message par Hestia » 22 sept. 2013, 21:26

Artichauts à la casserole: ça change un peu des artichauts bouillis

8 artichauts moyens
1/2 citron
1 gousse d'ail sans le germe, coupée en 2
1 poignée de persil haché
huile l'olive
sel, poivre

retirer les feuilles dures des artichauts, couper largement les pointes, détacher et éplucher les queues. Plonger le tout dans l'eau froide avec le jus de citrons pour qu'ils ne noircissent pas.
Bien les laver, égoutter, placer dans une casserole anti adhésive avec l'huile, le sel, l'ail et 75 cl d'eau. Couvrez et faites cuire à feu vif.
Quand l'eau bout, ajouter le persil, laisser sur le feu 30 mn.
Retirer le couvercle, baisser le feu, laisser toute l'eau s'évaporer: on ne doit plus voir que l'huile au fond de la casserole.
Poivrer.
Les artichauts sont aussi bons chauds que froids.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Artichauts à la casserole

Message par Marie_May » 23 sept. 2013, 18:24

Tu fais ça avec des petits artichauts violets, ou de gros artichauts bretons?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Artichauts à la casserole

Message par Hestia » 23 sept. 2013, 19:54

Avec des artichauts violets, c'est bien meilleur. Ils sont plus petits, ils cuisent plus vite, et ont plus de goût (il me semble)
Les gros artichauts, je les fais bouillis, simplement.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Artichauts à la casserole

Message par Marie_May » 23 sept. 2013, 19:56

Je note. J'adore les artichauts. Même si chez moi, c'est pas un grand succès. J'en ai eu ... deux cette année. Et je les ai découverts en rentrant de voyage, ils étaient en fleurs! Ça ne fait rien, j'essaie tous les ans quand même.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Artichauts à la casserole

Message par Hestia » 23 sept. 2013, 20:09

Tu as vu comme c'est beau, une fleur d'artichaut? Cette couleur magnifique, ce bleu presque métallique, presque fluo.... Je n'ai pas d'artichauts (plus de potager chez moi), mais je pourrais bien en cultiver pour les fleurs :D

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: Artichauts à la casserole

Message par Hestia » 23 sept. 2013, 20:13

Les gros artichauts, si on a la patience (pas moi, dit le canard), on peut couper les feuilles, retirer la barbe, les ébouillanter, puis les farcir avec de la brousse mélangée à un peu de menthe. Une petite sauce avec oignons, petit salé coupé en morceaux, eau, herbes de Provence, et tu as la recette corse des artichauts farcis que faisait ma grand-mère.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Artichauts à la casserole

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 01:20

Mmmmm...

Oui, c'est un bleu magnifique. Ça me rappelle toujours la naissance de ma fille, car une amie m'en avait apporté à la clinique.
Si tu veux les fleurs dans ton jardin, tu peux aussi cultiver le cardon. Les fleurs sont plus petites mais plus nombreuses. Et c'est plus facile à cultiver (en tout cas chez moi, ils se ressèment tout seuls). Ils peuvent monter à deux mètres.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Artichauts à la casserole

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 07:55

A 2m ? Et si j'en semais l'an prochain pour me cacher de mon voisin (maintenant qu'il n'y a plus de forêt de bb acacias) ? :mrgreen:

Les artichauts, j'en mettrai bien un pied ou deux dans mon ancien parc à poules maintenant qu'il est défriché ? A voir.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Artichauts à la casserole

Message par Marie_May » 24 sept. 2013, 19:56

Euh... les fleurs sont belles, les plantes un peu moins, je vais te faire une tite photo un de ces jours. Elles font fouillis secs. Si tu vois ce que je veux dire. Je devrais pouvoir te trouver des graines ou t'envoyer des petits plans le printemps prochain, ça se ressème partout. Si tu veux essayer, rappelle-le moi en temps voulu. Ou alors des graines dans un mois.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Artichauts à la casserole

Message par Mianne » 24 sept. 2013, 20:33

J'attends les photos :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Artichauts à la casserole

Message par Marie_May » 25 sept. 2013, 00:01

Ben là, elles sont presque fanées. Mais ça te divertira de voir la taille de la bête... M'en vais tâcher d'y penser.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Artichauts à la casserole

Message par xyla56 » 25 sept. 2013, 01:53

Hestia, merci d'avoir donné la recette des artichauts farcis de ta grand-mère, j'ai eu fait cette recette, il y a longtemps et c'est un vrai régal. Je tacherais de m'en souvenir à la prochaine saison des artichauts, moi ça m'embête pas de tourner les artichauts ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Artichauts à la casserole

Message par Marie_May » 25 sept. 2013, 10:50

"Tourner" les artichauts? tu veux dire les évider? ou les tourner dans la casserole?

Il y a des gens qui épluchent le pied, on en fait quoi ensuite? Et quelqu'un a goûté? c'est-y bon? ça vaut-y le coup de se (et de les) décarcasser?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Artichauts à la casserole

Message par xyla56 » 25 sept. 2013, 11:21

"tourner" un artichaut, c'est le terme technique utilisé en cuisine. Ça consister à couper les feuilles les plus dures et couper le haut dles autres avec un petit couteau; on prend l'artichaut dans la main gauche et on le fait tourner dans la main au fur et à mesure que le couteau dans la main droite coupe tout ce qui n'est pas mangeable. On obtient des coeurs d'artichauts et y a rien à jeter quand c'est dans l'assiette Je fais ça avec des artichauts violets que je cuits en cocotte avec, suivant l'inspiration et les disponibilités, vin blanc, huile d'olive, ail, persil, lardons, migas (petits bouts de mie de pain trempée et cuits avec les artichauts).

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: Artichauts à la casserole

Message par muscari » 25 sept. 2013, 11:33

et le foin? tu le retires au couteau aussi? quand l'artichaut est cuit ça part tout seul, mais cru c'est peut-être plus difficile? je n'en sais rien, jamais essayé.
J'ai eu des pieds d'artichauts au jardin, mais ils survivaient rarement d'une année à l'autre non pas à cause du froid, mais à cause de l'appétit des rongeurs qui se régalent des racines charnues.
Je prélevais les jeunes pousses à la base du pied mère à l'automne et les mettais dans des pots pour passer l'hiver. Et ils survivaient à l'hiver parfois, quand je n'étais pas trop négligente, alors repiquage au printemps et production à la fin de l'été.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Artichauts à la casserole

Message par Chichinette 11 » 25 sept. 2013, 14:15

Réponse à M_M : j'ai testé et refait la recette de Hestia puisqu'elle l'avait donnée l'an dernier (d'où le "pas trop de sel Chichi"). Dans cette recette, les tiges sont épluchées et cuites et je peux t'affirmer que ça a le même goût que le coeur.

Musc, en l'occurrence, je l'avais fait avec des artichauts violets et je n'ai pas le souvenir d'avoir été gênée par les poils.

Ce matin au marché, j'ai eu l'air de ce que je suis, une fille de la banlieue.
Il y avait des artichauts violets et je dis au marchand "Déjà ?"
"ben oui, c'est le tout début"
et moi, stupide, "ha bon ? Je croyais que ça poussait au printemps"
C'est comme ça que j'ai appris qu'au printemps c'est la fin et que la saison commence maintenant :oops:

Bon, j'ai une excuse, les seules fois où j'en ai trouvé c'était sur les marchés d'ici où je n'étais jamais à l'automne.

Répondre