Pâte de fruits

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pâte de fruits

Message par Chichinette 11 » 24 août 2017, 20:49


plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pâte de fruits

Message par plumee » 25 août 2017, 07:16

Séchage des pâtes de fruit ?

Ici, ce n'est vraiment pas un souci: de l'avantage d'habiter dans un coin chaud, sec et venté.
Au moins un :mrgreen: avec le jamais de la boue aux pieds !
On a fait sécher des prunes et des bananes dans notre super séchoir (ancien contenant phonique pour imprimante d'autrefois assourdissante).
Trop vite séché = raide, genre caoutchouc.
Pas assez surveillé tellement c'est allé vite. Sans doute eût-il fallu laisser l'appareil à l'ombre, vu la canicule…

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Pâte de fruits

Message par Muscardine » 31 août 2017, 11:28

Ma mère faisait de la pâte de coing, l'étalait sur 2 à 3 cm dans un grand plat et quand elle manquait de contenants, elle utilisait des bols qu'elle remplissait.
C'était donc très épais et entreposé - je crois vaguement recouvert d'un papier alu - dans une chambre sous le toit non isolé. Il arrivait parfois que le dessus moisisse, on enlevait t on consommait, c'était délicieux.
Mais je crois qu'elle devait mettre1 kg de sucre par kg de fruits :shock: ça ce n'est plus possible pour moi. Je suppose que la quantité de sucre aidait à la conservation.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Pâte de fruits

Message par plumee » 01 sept. 2017, 05:51

La conservation, bien sûr. En plus, avec la réduction sur le feu, à partir de la confiture, je te dis pas la concentration!
Pour ma part, j'aime de moins en moins ce qui est sucré, qui plus est trop sucré, Plumix aussi.
J'ai d'ailleurs fait récemment une tarte aux mirabelles et une aux poires (+ poudre d'amandes sur le fond et amandes effilées dessus)
et c'était très bon, même si je sens bien qu'en mangeant, il faut lutter contre le souvenir!

Répondre