cuisiner les tomates

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cuisiner les tomates

Message par Chichinette 11 » 23 sept. 2016, 09:33

:oops: :oops: :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: cuisiner les tomates

Message par LAVANDE05 » 23 sept. 2016, 19:59

Je n'ai qu'une cocotte minute et elle ne contient pas grand chose, ce qui fait que je n'ai jamais trouvé comment stériliser des bocaux avec le matos dont je dispose
Je stérilise souvent dans ma cocotte minute mes petits bocaux 200 g "le par ...fait " .J'en installe 3 bien enveloppés dans des chiffons et lestés de 3 gros cailloux .30 mn suffisent et je laisse refroidir après avoir fait sortir la vapeur .Je stérilise les sauces tomates et dernièrement une délicieuse recette de foie de lotte .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 24 sept. 2016, 11:03

C'est ce que j'ai fait hier soir aussi. Cette fois j'ai utilisé des pots de moutarde "mail*le", ceux qui ont une petite poitrine bombée. J'en ai casé 7 dans la cocotte avec des torchons et juste de l'eau au dessus du couvercle. J'ai pas lesté, mais c'est une bonne idée, car un des pots était un peu remonté. La prochaine fois, je mettrai une lauze.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: cuisiner les tomates

Message par plumee » 29 sept. 2016, 19:16

Un accompagnement des pâtes de ma nurse du moment (voir aussi dans plats au légumes d'été).

Tomate (s) bien charnue, découpée en petits dés. Du basilic haché finement, de l'huile d'olive, sel poivre.
Le tout préparé à l'avance (entre 1/2 heure et 1 heure)
Se verse froid sur les pâtes bien chaudes.
Délicieux.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 30 sept. 2016, 13:14

Oui, j'ai déjà essayé cette recette (tomates crues froides sur pâtes chaudes), c'est délicieux et si facile.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: cuisiner les tomates

Message par Marie_May » 06 sept. 2017, 19:36

Pour la recette précédente, j'ai rajouté de la menthe hachée cette année et c'est encore meilleur.

Mais ce que je voulais donner ici, c'est la recette des tomates confites, un délice en accompagnement de rôti, avec des haricots verts, sur des petites piques pour un apéro, etc...

On place des tomates cerises ou prunes sur la plaque du four recouverte d'une feuille de papier silicone.
On sale et on poivre.
On ajoute les herbes qu'on aime (thym, romarin, sarriette hachés pour ce qui me concerne, mais on peut mettre du laurier, des herbes de Provence sèches, du basilic...).
On ajoute aussi une ou deux (ou trois) gousses d'ail hachées bien réparties.
On les arrose d'un petit filet d'huile d'olive.
On met au four à 100 ° pour 3-4 heures jusqu'à ce que les tomates soient ridées et odorantes.
On les mange tout de suite ou dans l'heure qui suit si on est un morfal, on peut les garder tel quel pendant ... un certain temps au frigo. Si on veut les garder quelques semaines, on les place bien serrées dans un bocal, jusqu'en haut, on verse de l'huile d'olive jusqu'à 1 cm ou 2 au-dessus des tomates et on ferme. Eventuellement, pour les conserver plus longtemps, on les mets dans des bocaux avec joint de caoutchouc + huile d'olive, on ferme et on fait bouillir une demi-heure.

Le choix des tomates est important, en fonction des préférences : douces et sucrées ou sucrées acides. Ce goût se renforce à la cuisson.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: cuisiner les tomates

Message par Chichinette 11 » 06 sept. 2017, 23:21


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: cuisiner les tomates

Message par singe » 07 sept. 2017, 14:52

mmmm!!!!! .......

Répondre