Pulpe de tomates

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Pulpe de tomates

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2023, 09:42

Depuis des années, j'achète de la pulpe de tomates en conserve pour faire des plats en sauce.

J'ai trouvé une marque italienne dont je suis très satisfaite parce qu'elle n'est constituée que de pulpe, pas de peaux, pas de pépins et surtout sans conservateurs. C'est la marque Polpa de Mutti.
Je m'en suis servie encore hier soir pour y faire réchauffer un bocal de haricots plats avec quelques lardons.

Le seul défaut c'est que cette pulpe en chauffant gicle à des km. Il y en avait plein la table de cuisson, le plan de travail et même sur mon débardeur (blanc) sans compter mes lunettes.
J'ai beau le savoir, je me fais toujours avoir juste avant le moment de verser les zharicots dedans.

Tout ça pour une question : comment empêcher la sauce tomate de gicler partout ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pulpe de tomates

Message par xyla56 » 16 oct. 2023, 10:17

excellent choix! la polpa de Mutti est une des meilleures et que l'on trouve partout à prix raisonnable. J'en achète aussi et la vendais dans mon épicerie où j'avais eu les compliments du restaurateur sarde du village pour sa douceur (de la sauce) et son homogénéité. J'ai pas constaté de giclures mais peut-être casserole à fond épais, feu doux et couvercle pourrait résoudre le problème ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Pulpe de tomates

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2023, 13:21

Contente de constater que je ne suis pas la seule à l'apprécier :mrgreen:

J'ai oublié de préciser que je mets d'office un couvercle et que lorsque je le retire pour ajouter un ingrédient, j'ai droit à un arrosage en règle.

Ça doit être là ma principale erreur, il faudrait que je baisse le feu drastiquement au moins 1 minute avant, le temps que ça se calme.

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Pulpe de tomates

Message par xyla56 » 16 oct. 2023, 14:04

yapuka :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15860
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Pulpe de tomates

Message par Marie_May » 18 oct. 2023, 11:23

Moi aussi je connais la polpa. Je m'en sers quand je suis à sec, vers la fin du printemps. Et moi aussi, je me fais parfois asperger.

Heureusement, l'une des tâches dont Mio se charge apparemment sans que je demande, c'est de nettoyer la plaque de cuisson (malheureusement, il a tendance à essuyer graisse et autres sans laver le chiffon suffisamment à fond. L'est toujours gras. Mais chuuut...!)

Répondre