gelée de coings

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: gelée de coings

Message par xyla56 » 27 oct. 2013, 22:16

je la propose pour le bandeau!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de coings

Message par Marie_May » 28 oct. 2013, 17:07

Je savais pas que tu portais le voile, Plumee, ça m'étonne.... une grande fille comme toi, pas bégueule.....

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: gelée de coings

Message par plumee » 30 oct. 2013, 11:34

Je savais pas que tu portais le voile, Plumee, ça m'étonne.... une grande fille comme toi, pas bégueule.....
C'est pas moi, c'est ma fille. Moi, j'ai voté contre en 1968.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: gelée de coings

Message par plumee » 30 oct. 2013, 18:08

Xyla, OK pour la photo de ma fille pour le bandeau.
Je vais faire une autre recette qui marche super bien: c'est celle indiquée pour mon extracteur à vapeur (Vapofruit).
…que je disais plus haut. Sauf que je n'avais pas encore dû faire de la gelée: elle ne prend pas, nundidju! :cry:
A refaire. Hou que j'ai envie de tout balancer. Mais je peux pas puisque moi zen. :lol:
Bon, la pâte issue de cette recette est TRÈS réussie.
Mais la pâte de raisin, aïe, je crains qu'elle ne soit trop molle… Pourtant, de la pâte d'Isabelle, boudiou, quel goût! Presque alcoolisée tellement elle est goûteuse.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: gelée de coings

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2013, 18:34

Pour ta pâte de raisin, si tu allais jeter un oeil à la recette de base dans le sujet "pâtes de fruits" en date du 23 Septembre ?
Cette méthode te permettrait sans doute de la rattraper
http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopic.php?f=12&t=218

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: gelée de coings

Message par plumee » 01 nov. 2013, 09:36

Pour ta pâte de raisin, si tu allais jeter un oeil à la recette de base dans le sujet "pâtes de fruits" en date du 23 Septembre ?
Cette méthode te permettrait sans doute de la rattraper
http://ecolighting.fr/leradeau/viewtopic.php?f=12&t=

Merci Chichinette. Je vois qu'on met du gélifiant. Je préfère toujours faire avec ce que j'ai sous la main. Ma mère (cuisinière et fine gueule) disait que les gélifiants, ça donnait un goût…(?).

En l'occurrence, pour la gelée de coing pas prise, j'ai fait cuire des pommes sauvages qui ont cuit en même pas le temps de tourner le dos. J'ai passé dans une étamine, rajouté avec 2fois du sucre + ma gelée de coing pas prise et deux jus de citron pendant qu'on y est + leurs pépins dans une étamine. C'était hier et ça a l'air d'avoir pris. En tous cas, la casserole péguait bien comme il faut.

Côté pâte de raisin, je pensais simplement la faire recuire mais bouh! que ça me gonfle d'avance…Une copine m'a dit qu'elle était très bien comme ça, qu'il suffisait de la faire sécher mais je doute. On peut la couper en morceaux mais c' est mou comme…comme… comme un fromage très frais, genre Gervais (si ça existe encore!).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de coings

Message par Marie_May » 01 nov. 2013, 10:33

C'est vrai que tu peux la faire sécher, à condition d'avoir de la place et de la patience.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: gelée de coings

Message par plumee » 01 nov. 2013, 16:08

et de la patience.
Chez moi, ou pas de patience, ou tellement que j'oublie :lol:
Je vais tenter les deux têtre…faire recuire une moitié et abandonner l'autre à un séchage…

Voici ma gelée de coing revue et corrigée par des pommes sauvages + un peu de zeste de citron + 2 jus de citron… donc qui a enfin pris. Très jolie couleur et goût délicieux.
Et ma pâte de raisin Isabelle, qui fait dans le mou mais qui se tient. Look superbe et goût riche en saveurs dont celle de…vin!

http://img11.hostingpics.net/pics/78980 ... abelle.jpg


http://img11.hostingpics.net/pics/59721 ... belle2.jpg

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de coings

Message par Marie_May » 01 nov. 2013, 19:24

Mais de quoi qu'elle se plaint la Plumette, c'est parfait tout ça......! Et appétissant en plus. Tiens, ça me donne faim...

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: gelée de coings

Message par Hestia » 01 nov. 2013, 19:37

Ta pâte de raisin a, à peu près, le même aspect que ma pâte de mûres, qui a mis un certain temps à sécher, mais qui a séché quand même.
Si tu veux que ça aille plus vite, tu peux la couper en morceaux.
Ta gelée a une bien belle couleur.
J'ai fait dernièrement de la gelée de pommes et de la pâte de pommes, mais en petite quantité (le seul à en manger, c'est le copain de ma fille)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: gelée de coings

Message par plumee » 02 nov. 2013, 17:16

Hestia,
Merci pour le conseil de couper en morceaux pour sécher plus vite.
Ta gelée- de coing- a une bien belle couleur.
C'est ce qu'on me dit. Je suppose que c'est dû à la manière dont les fruits ont été traités. A savoir, coupés en morceaux et macérés toute la nuit (avec un nouet des cœurs) dans de l'eau. Au matin, il fallait faire égoutter. J'ai fait et c'est là que de jaunes, les morceaux sont passés à l'orange. J"ai craint une oxydation intempestive…mais j'ai fait quand même.
On verra par la suite si les intestins s'en remettent. :lol:


* Vous voulez rire un peu? J'ai découvert il y a seulement quelques jours que les messages précédents se retrouvaient plus bas. Chaque fois que je voulais reprendre quelque chose, je fermais la page et tralala. :roll: :oops:

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: gelée de coings

Message par LAVANDE05 » 03 nov. 2013, 19:19

Essayé de parfumer ma gelée de coings avec des épices (dans une boule à thé :cannelle, girofle ,étoile d'anis )...un pur délice que je sortirai le matin de Noêl .Cela rappelle l'odeur du vin chaud .
demain je fais des pâtes de coings : abandonné le touillage fastidieux qui dure des heures pour la méthode "monarde" qui figure dans "pâtes de fruits " .Je vais en faire une plaque aux épices .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: gelée de coings

Message par singe » 14 nov. 2013, 23:18

Cette année, j'avais tellement de fruits du cognassier du japon, que j'ai tenté gelée et pâte de fruits avec ces "canangas" , puisqu'il parait que c'est le vrai nom ... j'ai trouvé plein de sites où on disait que c'est parfaitement comestible !

Résultat : une très jolie gelée, bien prise (avec un peu d'aga-agar, tout de même) , translucide , acidulée, et avec une saveur assez différente de la gelée de coings classiques ; la pâte de fruit est moins intéressante, car elle est restée bizarrement assez granuleuse ... je vais goûter demain , pour me récompenser de ma B.A. parisienne (8 jours à m'occuper des petits enfants , sur place ...) !

Certaines d'entre vous ont-elles déjà testé le cognassier du japon ??

(Cette année j'ai aussi fait de la gelée de "sauge ananas ", très belle couleur, et saveur délicate ! )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: gelée de coings

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2013, 00:06

Jamais testé le Cognassier du Japon because, pas l'arbuste pour ...

Ça m'intrigue ta gelée de Sauge :o
Ananas ou pas, comment fait-on de la gelée avec des feuilles ? :?:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: gelée de coings

Message par singe » 15 nov. 2013, 08:15

Chichinette 11 a écrit :Jamais testé le Cognassier du Japon because, pas l'arbuste pour ...

Ça m'intrigue ta gelée de Sauge :o
Ananas ou pas, comment fait-on de la gelée avec des feuilles ? :?:
Bonjour Chichinette ! La Sauge Ananas est très vigoureuse et a une splendide floraison rouge fuchsia en septembre octobre, et c'est avec une infusion de fleurs que j'ai fait ma gelée **: récupéré le jus, ajouté du sucre et cuit avec citron et agar-agar ; j'essaierai de trouver quelques instants pour passer quelques photos ce week-end !

** j'avais trouvé la recette sur ce site : http://gato-azul.blogspot.fr/2007/10/ge ... nanas.html

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: gelée de coings

Message par xyla56 » 15 nov. 2013, 08:18

j'ai fait de la gelée de cananga l'année dernière car j'avais une bonne récolte de fruits. C'est vrai que c'est bon,très acidulé et très parfumé. Je n'ai pas fait de pates avec la pulpe mais de la compote que j'ai du pas mal sucrer car c'est vraiment acide. Je recommencerais volontiers à la prochaine fructification; cette année y a aucun fruit. :(

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: gelée de coings

Message par Chichinette 11 » 15 nov. 2013, 08:56

La Sauge Ananas est très vigoureuse et a une splendide floraison rouge
Oui, je connais bien, j'en ai eu en Essonne et j'en ai donné à ma frangine mais j'ai perdu la mienne il y a très longtemps. Pas grave, elle m'en redonnera un jour, le tout c'est qu'on y pense.

Je n'avais pas pensé à l'infusion, d'autant plus qu'à l'époque il se disait qu'elle perd son goût à la cuisson ce qui fait que je m'en servais à cru.

Sympa la recette, pas compliquée du tout.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: gelée de coings

Message par Zinette » 15 nov. 2013, 13:11

Ben c'est le même principe que la gelée de pissenlits ou de fleurs d'acacia! ;) La fleur de Sureau par contre ne doit pas être cuite mais juste à infusée à froid durant 3 jours!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: gelée de coings

Message par plumee » 15 nov. 2013, 18:14

Sauge ananas: un hiver rigoureux me l'a boulottée, sniff.
Côté infusion: pas trouvé terrible. Comme si c'était gras…ou indigeste.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Gelée de coings

Message par Claire » 03 oct. 2015, 13:13

Quika une bonne recette facile et efficace, enfin, réussie.

Dans recherche, je ne trouve rien qui me mène à une recette.

Merci d'avance.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gelée de coings

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2015, 14:20


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gelée de coings

Message par plumee » 03 oct. 2015, 17:25

Le 27 octobre du topic indiqué ci-dessus par Chichinette, j'indiquais ma manière de procéder,
après une extraction du jus à la vapeur, dans un Vapofruit.
Pour moi, que tous ces travaux bassinent (à confiture), ça a roulé comme sur des roulettes.
J'ai trouvé ça simplissime.
Ma gelée était excellente et superbe.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: gelée de coings

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2015, 18:31

Pour gagner du temps et de la place, j'ai fusionné ces deux sujets qui ont le même titre.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: gelée de coings

Message par singe » 03 oct. 2015, 21:46

Claire, moi je fais gelée de coing et de cananga de la même façon que Plumee, mais avec l'extracteur de jus (celui que j'ai c'est celui de marque Le Parfait : 3 étages :
- en bas on met l'eau,
- en haut les fruits coupés , avec pépins dans un nouet
- au milieu le jus tombe, et sort du récipient par un tuyau plastique
Ainsi on peut récupérer le jus pour la gelée (en ajoutant sucre et jus de citron, et gélifiant si nécessaire)
la pulpe (en ajoutant sucre) pour la pâte de fruit

C'est juste long, mais pas difficile - Il faut juste éviter de se brûler en touillant la pâte de fruit !! c'est très méchant !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: gelée de coings

Message par plumee » 04 oct. 2015, 09:53

C'est juste long, mais pas difficile - Il faut juste éviter de se brûler en touillant la pâte de fruit !! c'est très méchant !
Voir le 27 octobre 2013 l 'harnachement de ma fille pour se protéger :lol:
Sans ça, il pouvait y avoir de la pâte de fruit au plafond :mrgreen:

Répondre