gelée de coings

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

gelée de coings

Message par muscari » 20 oct. 2013, 18:06

j'en ai faite cet après-midi, mais je trouve la manière longue et fastidieuse.
Après les avoir lavés simplement J'ai coupé les coings, retiré le coeur et les pépins, puis coupés en petits dés ( env 1cm de côté).
J'ai mis tout ça dans la bassine à confiture, avec les pépins dans une petite gaze nouée,un jus de citron et j'ai couvert d'eau.
J'ai laissé cuire jusqu'à ce que les coings soient bien tendres, j'ai les retirés de la bassine avec une écumoire et les ai mis à égoutter et refroidir dans une passoire.
Puis j'ai passé les coings dans une étamine, bien pressé avec les mains pour retirer tout le jus. C'est un brin casse pied.
J'ai rajouté le jus obtenu à l'eau de cuisson des coings, le volume ayant pas mal réduit durant la cuisson.
Maintenant je suis entrain de refiltrer le tout pour obtenir une préparation limpide.
Ensuite seulement je vais faire cuire mon jus aditionné de sucre, 500 ou 600 g pour 1 litre de préparation.

Vous faites comment vous? Plus simple?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: gelée de coings

Message par Hestia » 20 oct. 2013, 18:22

Pas mieux, sauf que je ne les coupe pas en dés, je les coupe en 4. Mais la gelée de coings, c'est très long, surtout si on veut récupérer un maximum de jus des coings, celui qui contient la pectine.
Et si tu veux t'embêter encore plus, avec la chair des coings, tu fais de la pâte à tartiner ou de la pâte de coings.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de coings

Message par Marie_May » 20 oct. 2013, 18:54

Je ne m'embête ni à enlever les pépins ni à presser entre les mains. Je lave, je coupe en 4, je couvre d'eau, je cuis et je verse tout dans une étamine que je suspends au-dessus d'une cuvette. Le lendemain, je pèse le jus, j'ajoute le sucre (750 gr par kilo) et éventuellement des pépins de pomme, mais généralement, ça n'est pas nécessaire. Et je cuis pas très longtemps en principe.
Mais les fruits doivent être ni trop mûrs ni pas assez.
Si je veux faire de la pâte de coing, j'enlève les pépins et les cœurs à la cuillère, et je passe la pulpe au presse purée, sans aller tout à fait au fond des choses.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: gelée de coings

Message par muscari » 20 oct. 2013, 18:55

pour Hestia:

ah, ben si tu fais pareil... pâte de coings, je n'en raffole pas, mais tartinade, on fait comment? je ne connais pas.

pour Marie May:

oui, mais tu n'utilises que le jus récupéré ou le jus ajouté à l'eau de cuisson? Parce que ça ne rends pas tant de jus que ça apparemment.
Parce que je me suis demandée si en passant les coings cuits au moulin à légume, puis la purée obtenue la faire égoutter comme tu le fais, ce serait pas aussi efficace?

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: gelée de coings

Message par Hestia » 20 oct. 2013, 19:10

Pour la pâte à tartiner, je récupère la chair des coings, je pèse, je mets un peu moins que le poids des coings en sucre, et je fais cuire jusqu'à ce que ce soit cuit (donc moins longtemps que pour la pâte de coings) . Tu prends une cuillère de pâte, tu le jettes dans la bassine, si elle ne se déforme pas, c'est cuit. C'est comme une confiture, mais sans jus.
Pour la pâte de coings, il faut attendre qu'elle se décolle des bords de la bassine, donc ça cuit plus longtemps.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de coings

Message par Marie_May » 21 oct. 2013, 19:13

Muscari, quand mes coings sont cuits, je verse TOUT le contenu de la casserole, eau et fruit, dans l'étamine. Donc le jus et l'eau sont mélangés. C'est plus simple et ça revient au même que de mélanger les deux après coup. Et je ne presse pas l'étamine, sinon la gelée est opaque. Et je l'aime bien translucide, moi, la gelée.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: gelée de coings

Message par muscari » 21 oct. 2013, 20:34

oui c'est vrai elle n'est pas translucide, j'aurai du la refiltrer avec un cône en papier à café, mais basta, trop long.
Avant je faisais de la confiture de coings, mais je n'aimais pas trop.
Et ma gelée n' est pas assez prise en plus, serait-ce à cause du jus de citron que j'ai rajouté? Bon, quand je ferai le reste je la recuirai en même temps, et si besoin j'y rajouterai du gélifiant, pectine ou agar agar.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de coings

Message par Marie_May » 23 oct. 2013, 18:31

Hestia
Pour la pâte de coings, il faut attendre qu'elle se décolle des bords de la bassine, donc ça cuit plus longtemps.
Et pendant que ça cuit ça saute dans toute la cuisine... Plop! sur le mur ... Plop! sur le tablier de la cuisinière...

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: gelée de coings

Message par Hestia » 23 oct. 2013, 20:34

Sauf si on a un couvercle spécial, genre grillagé, qui permet d'éviter le maximum de projections.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: gelée de coings

Message par xyla56 » 23 oct. 2013, 22:37

comment tu fais pour touiller ta pâte de coing si tu mets un couvercle dessus :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: gelée de coings

Message par Chichinette 11 » 23 oct. 2013, 22:56

Elle a peut-être un couvercle touilleur ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: gelée de coings

Message par xyla56 » 24 oct. 2013, 07:24

A breveter :lol:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: gelée de coings

Message par Hestia » 24 oct. 2013, 09:23

Je soulève le couvercle, et je touille: il n'y a pas de projections pendant qu'on touille car le touillage permet à l'air de s'échapper librement. Ensuite je remets de couvercle un moment, puis je recommence, mais au moins il n'y en a pas partout.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de coings

Message par Marie_May » 24 oct. 2013, 16:18

Chez moi, quand je touille et que l'air s'échappe de la pâte de coing ou du coulis de tomate, c'est toujours bien enrobé de pâte ou de coulis.... Tu dois avoir un coup de main magique pour touiller....

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: gelée de coings

Message par xyla56 » 24 oct. 2013, 19:51

chez moi aussi, ça gicle de partout! alors c'est quoi le secret? :D

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: gelée de coings

Message par Chichinette 11 » 24 oct. 2013, 22:07

Le secret c'est qu'on n'est pas douées parce que je suis comme vous :lol:

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: gelée de coings

Message par Hestia » 24 oct. 2013, 22:29

Je touille en chantant une berceuse: le produit s'endort et me fiche la paix.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: gelée de coings

Message par xyla56 » 25 oct. 2013, 07:01


Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: gelée de coings

Message par Zinette » 25 oct. 2013, 15:21

Hestia a écrit :Je touille en chantant une berceuse: le produit s'endort et me fiche la paix.
Ça marche aussi avec les casse c....... ?http://smileys.sur-la-toile.com/reposit ... /joker.gif

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: gelée de coings

Message par Hestia » 25 oct. 2013, 16:30

Non, ceux-là, en général, je leur chante une autre chanson :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: gelée de coings

Message par Marie_May » 25 oct. 2013, 19:34

:lol: :lol: :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: gelée de coings

Message par plumee » 27 oct. 2013, 18:08

Un jour, c'est ma fille qui a fait la pâte de coing. Des années après, je nettoie le mur et aperçois une petite tache orange au plafond (3m20 de hauteur)!

Pour moi, ce sera demain. Depuis deux ans, c'est Mijo, mon petit rayon de soleil qui vient la faire car elle en a la patience, elle. Quand les coings coupés et recouverts d'eau sont tendres, elle passe tout à la moulinette, ajoute le sucre (poids par poids) et touille pendant 40 minutes !! Dieu du ciel. Bon, elle a vingt ans de moins que moi mais la chèvre que je suis, si elle peut désherber des carottes pendant deux heures a beaucoup de mal à rester devant un feu à ne faire que touiller.

Je vais faire une autre recette qui marche super bien: c'est celle indiquée pour mon extracteur à vapeur (Vapofruit). Donc couper les coings, enlever les milieux pour les mettre dans un nouet. Ensuite découper en lamelles fines (mes coings étaient déjà tendres) et couvrir d'eau + nouet jusqu'à demain. Je ne sais pas pourquoi on fait tremper…
Demain, j'enlève le nouet, je mets dans mon vapomachin pendant une heure: ça va me sortir le jus qui va servir pour la gelée (poids par poids de sucre).
Puis je vais mouliner la pulpe et ajouter poids par poids de sucre. 20mn de touillage.

Aujourd'hui, j'ai suivi cette recette pour extraire le jus de mon raisin framboise Isabelle et j'ai fait, pour la première fois, de la pâte de fruit avec la pulpe récupérée au sortir du chinois. Résultat superbe côté couleur: un très beau noir et un parfum que ah la la.
Je vous tiens au courant de tout ça.
Fichiers joints
lisonpâtedecoing1.JPG
Lison et son équipement pour pâte de coing
(135.61 Kio) Téléchargé 161 fois

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: gelée de coings

Message par xyla56 » 27 oct. 2013, 18:27

:lol: :lol: :lol: :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: gelée de coings

Message par Chichinette 11 » 27 oct. 2013, 19:05

http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif C'est malin ! Je suis morte de rire devant mon écran.

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: gelée de coings

Message par Hestia » 27 oct. 2013, 20:53

:lol: :lol: :lol: :lol:

Répondre