kig ha farz.

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

kig ha farz.

Message par Marie_May » 30 oct. 2013, 18:51

Ne connaissant pas ce plat vanté par Crépidule, je suis allée regarder sur gogole et j'ai trouvé ceci (tu nous diras si c'est grosso modo acceptable) :

Ingredients:

1/2 kg de jarret de porc
300 g de lard
300 g de boeuf
4 carottes
4 oignons
1 navet
1 chou vert
Pour le farz noir
500 g de farine de sarrasin
50 g de beurre
20 cl de crème fraîche
2 oeufs
1/2 verre de lait
1 cuillère à soupe de gros sel
Un peu de saindoux
Pour le farz blanc
250 g de farine de froment
250 g de raisins secs
50 g de sucre en poudre
20 cl de crème fraîche
25 cl de lait
2 oeufs

Épluchez les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte.
Laissez cuire votre pot-au-feu environ 1 heure, à feu doux.
En attendant la cuisson de vos légumes et de la viande, préparez les 2 farz :
Pour le farz noir, prenez un saladier dans lequel vous diluerez la farine avec les œufs et également un peu de lait. Ajoutez du gros sel et faites fondre le beurre ainsi que le saindoux et la crème. Mettez la pâte dans un sac de toile que vous ficellerez avec le plus grand soin.
Pour le farz blanc, mélangez la farine avec le sucre et les oeufs. Ajoutez-y la crème fraîche en mélangeant en continu. Délayez avec le lait et ajoutez des raisins au préalablement farinés. Mettez également cette pâte dans un autre sac en toile à fermer avec soin. Plongez-le dans la cocotte et laissez cuire pendant une période de 2 heures.
Vos 2 pâtes doivent être épaisses et fluides, mais ne doivent en aucun cas être trop liquides.
Au bout d'une heure et demie de cuisson de votre pot-au-feu, plongez vos 2 sacs de toile contenant les différents farz dans la cocote. Laissez les cuire pendant une période de 2 heures.
Une fois votre cuisson réalisée, émiettez la pâte et servez-la dans des assiettes avec les morceaux de viande en quantité souhaitée, quelques légumes et une bonne dose de bouillon… et n’hésitez pas à en reprendre car la cuisine bretonne, ça se mange sans modération !

Astuces du chef :

Si vous vous sentez l’âme d'un chef breton, vous pouvez préparer vos farz de 2 manières :

Le farz noir se roule avec les paumes de la main, et vous obtiendrez ainsi ce qu'on appelle le «farz bruzunog» (ce qui signifie en miettes).
Le farz blanc quant à lui se coupe en tranches, c'est ce qu'on appelle «farz a-bezh» (far entier). Vous pouvez ensuite dorer les tranches à la poêle avec un peu de beurre.

Nous vous conseillons de servir votre kig ha farz accompagné de lipig (c'est une sauce faite en faisant fondre des échalotes coupées en tout petits morceaux dans du beurre... c'est délicieux !). Enfin, accompagnez votre plat breton d'un peu de cidre breton bien sur ou idéalement un vin rouge.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: kig ha farz.

Message par Chichinette 11 » 30 oct. 2013, 18:53

J'ai déjà dit que nous regardons avec plaisir les émissions de Julihandrieu et je me souvenais avoir vu récemment une émission où elle était en Finistère et où une dame expliquait sa recette du kig ha farz. J'ai rechercé sur le site et effectivement, c'était au début de ce mois.

Je vous mets le lien (bon, on ne regarde pas la cuisine et la maison grand luxe ni la cuisinière qui, pour cuisiner, est habillée plus chic que moi quand je bossais encore http://jardinesque.voila.net/Semi-laids/ic28.gif ) : http://www.france3.fr/emissions/les-car ... tty_139165

Hestia
Confirmé
Messages : 743
Enregistré le : 01 août 2013, 22:37
Localisation : Marseille et 04

Re: kig ha farz.

Message par Hestia » 30 oct. 2013, 19:52

Sans oublier la bagouze, le bracelet, etc... Je ne cuisine pas non plus décorée comme un arbre de Noël :lol:

Tout ça pour dire, Marie-May, que dans ce que tu écris, on dirait qu'on fait cuire les "fars" deux fois, je suppose que non?

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: kig ha farz.

Message par Zinette » 30 oct. 2013, 20:19

Moi j'ai noté : * Enfin, accompagnez votre plat breton d'un peu de cidre breton* .....je vais me limiter à ça pour faire simple! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/mmdr.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: kig ha farz.

Message par Marie_May » 31 oct. 2013, 17:51

:lol: :lol:

Hestia, moi j'ai compris qu'il fallait deux petits sacs en tissu pour faire deux "farz", l'un noir et l'autre blanc, en fonction de la farine utilisée. Mais qu'on les plonge dans le bouillon tous les deux pour les cuire en même temps.

Répondre