Gâteaux du goûter

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).

Gâteaux du goûter

Messagepar plumee » 19 Jan 2014, 18:24

CAKE DE CLEA, à la Plumee

Depuis deux ou trois ans, pendant l’hiver, je fournis nos goûters incontournables en gâteaux toutes formules. Tout bénéfice : ça redonne de l’énergie au moment où le corps en réclame, ça convient au foie pour qui c’est le meilleur moment pour synthétiser le sucre, ça permet de manger moins le soir et donc de dormir comme un bébé. C’est un des principes de l’alimentation chronobiologique (attention ! c’est le seul moment pour consommer du sucre) et c’est ce que j’ai observé pour moi. Et pour ceux qui cherchent le résultat désespérément - mais sans se priver, ah non !- de perdre au passage des rondeurs problématiques voire pathologiques.
Aujourd’hui, il faut se remettre au four…neau, donc je plonge dans l’agenda 2011 de Cléa, et je déniche le « Gâteau aux épices douces et à l’orange ».


« Il y a – dit-elle- des gâteaux qui doivent être faits quand il pleut.
- ça tombe bien, il pleut, il pleut, il pleut-
Non que l’hygrométrie importe dans leur réussite – quoique…- mais l’ambiance, elle, si. La pluie qui cogne au carreau, le ciel si blanc qu’on ne voit plus le rebord du carreau… et un four qui ne demande qu’à être allumé pour réchauffer l’atmosphère et embaumer la pièce d’effluves d’orange, de sucre et d’épices.
Vous y êtes ? Alors, n’oubliez pas de glisser un pot de mélasse dans votre prochain panier de courses. Ce sirop très épais, obtenu suite au raffinage du sucre de canne, donne à la fois du mœlleux et du caractère à ce gâteau dont elle porte les saveurs d’épices comme aucun autre sucre ».

J’ai pas de mélasse, je n’en ai jamais utilisé mais on verra bien… du miel ?

INGRÉDIENTS (6 personnes) :

- 150g de farine de blé T80. Pour moi, ce sera sans gluten : 2/3farine de riz complet et 1/3 farine d’amarante (apporte du léger et protéines)
- 2 c/café de poudre à lever + 1 pincée de bicarbonate : je trouve que c’est trop et pourquoi les deux ? Ce sera une cuillerée à café de bicarbonate de soude.
- Des épices (1 c/café de chaque) : gingembre, cannelle, mélange à pain d’épices (en plus des deux cités : cardamome, clou de girofle, éventuellement du poivre). Pour moi, ce sera le mélange « Epices provençales »*, donné par Xyla et fait maison. Le poivre ? Mmm, quelle bonne idée !
- 1 orange. Pas d’orange mais deux clémentines dont une sur le retour).
- 50g de purée d’amande complète : j’ai de la pas complète.
- 65 g de sucre complet. Je vais, comme d’habitude, réduire la dose. Ce sera trois cuillerées à soupe. Si ça se trouve, ça fait la dose…
- 1 pincée de sel
- 85g de mélasse : à la place, 1c/soupe de miel toutes fleurs, ça peut le faire ? Ça le fera.
- 1 gros œuf. J’en ai déjà sorti deux (moyens) parce que je voulais faire un cake. Donc ce sera deux, vu qu’ils ne sont pas très gros.

Bref, j’ai tout ce qu’il faut.

PRÉPARATION :

1 Mélanger la farine, les poudres à lever, les épices, la pincée de sel le zeste de l’orange finement râpé. Râper une clémentine un peu trop mûre et une sur le retour, bonjour.
Soudain, idée de génie ! J’ai gardé et fait sécher des lichettes d’écorce des oranges amères dont j’ai fait la confiture. Hop ! Dans le mortier métallique. Ça saute, je mets la main. C’est dur et à la sortie, je goûte : bouh ! c’est pas mal amer, donc non.
Donc, je me rabats sur une bergamote qui traînait elle aussi, guère plus facile à râper mais ça ira.


2 Dans un autre récipient, mélanger le sucre, l’œuf, la purée d’amande puis la mélasse (pour moi 1c/soupe de miel) - je mets tout et mélange tout- dans l’ordre (loupé !) en battant bien entre chaque (loupé !). Incorporer 100ml de jus d’orange.
J’extrais le jus des deux clémentines que j’ai tenté de zester. Zut ! Je n’ai que 50ml et en plus, c’est fadasse. Je goûte la bergamote que je ne connaissais pas, c’est acide, et hop ! va aussi pour 1/2 bergamote. Ça peut passer pour de l’orange.
Et pourquoi pas aussi un peu de cédrat confit, acheté un jour de curiosité effrénée… et de fièvre acheteuse. C’est pas donné mais bon, pour une fois…


3 Verser ce mélange dans le premier et bien mélanger. Verser dans un moule à manqué de 20cm (le mien fait 24) et cuire à 180° pendant 45mn environ. « Attention, me dis-je, ton four a tendance à être trop chaud, méfie-toi ». Donc je mets le thermostat à 170° et la minuterie à 40mn et je jette un œil de temps en temps.
* Sauf que pendant la cuisson, je me mets à taper la recette, pour vous mes bons amis. Vous voyez venir ? Sur la fin, je suis prise par l’écriture et quand la minuterie sonne, évidemment, je trouve à mon gâteau comme un air de trop cuit. Il se démoule sans problème mais à le toucher, je me dis que pour le mœlleux, il faudra vraisemblablement repasser.
Refroidissement. Photo, entier et tranché. Tiens ! Ça semble assez mœlleux…non, non, on ne goûte pas, on attend le goûter, non mais.


Bref, tout Plumee.

Bilan : mœlleux et délicieux même si un chouïa trop cuit. Ça ressemble à du pain d’épices pas sec du tout. J’ai oublié le poivre. Dommage.
Nous avons dégusté avec des prunes Moissonnière au sirop. Avec une crème anglaise ou pâtissière, ça doit être top.




* ÉPICES PROVENÇALES de Xyla (20g de chaque) :
Mélange de thym, serpolet, sarriette, lavande, laurier, romarin, clous de girofle, écorces d’orange, 1 noix de muscade.

[ img ]




[ img ]
plumee
Confirmé
 
Message(s) : 6526
Inscrit le : 19 Sep 2013, 18:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar xyla56 » 19 Jan 2014, 18:45

c'est que ça l'air bon, ça :D bon, moi je vais me faire des panisses avec mon mélange d'épices. je vous dirais après..
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar LAVANDE05 » 19 Jan 2014, 20:24

Plumee cela sent délicieusement bon !!!!!!
copié collé noté
Xyla....reste plus qu'a nous donner ta recette de panisses .Celles que j'achete (farine de pois chiche hein ? comme la socca niçoise )à Marseille sont délicieuses tranchées fin mais lorsque j'ai essayé d'en faire ....pas bien réussies .
LAVANDE05
Confirmé
 
Message(s) : 2426
Inscrit le : 02 Sep 2013, 16:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar xyla56 » 19 Jan 2014, 20:50

ben c'est pas difficile, tu fais une bouillie épaisse de farine de pois chiche avec du sel et de l'huile d'olive et de l'eau que tu fais cuire à feu doux sans cesser de tourner jusqu'à ce que la pâte se détache du fond de la casserole puis tu verses dans un moule ou un plateau sur 1 cm d'épaisseur et tu laisses bien refroidir tu coupes en tranches, en bâtonnets ou carrés comme tu veux et soit tu fais frire soit tu fais griller au four et tu te régales, ne pas oublier de bien poivrer quand c'est encore brûlant :D
là, j'avais rajouter mes épices dans la bouillie mais comme j'en ai mis trop c'était un peu fort donc doser doucement ;)
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar Chichinette 11 » 20 Jan 2014, 09:29

Je me marrais toute seule Plumee en lisant tes explications parce que, si on regarde bien, tu n'as rien respecté, ni ingrédients, ni proportions sauf … la pincée de sel :lol:
Chichinette 11
Modérateur
 
Message(s) : 10534
Inscrit le : 01 Août 2013, 21:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar Claire » 20 Jan 2014, 13:30

Oui, c'est comme une choucroute sans chou :lol:
Claire
Confirmé
 
Message(s) : 3205
Inscrit le : 02 Août 2013, 08:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar plumee » 20 Jan 2014, 18:26

Chichinette
Je me marrais toute seule Plumee en lisant tes explications parce que, si on regarde bien, tu n'as rien respecté, ni ingrédients, ni proportions sauf … la pincée de sel :lol:


Je suis assez spécialiste du fait, en fait. A ce sujet, en rigolant, je parle très souvent d'une tourte aux rognons (steak and kidney pie anglais) que j'avais faite jadis, un jour de pénurie. De toute la recette, je n'avais que le persil, le sel, le poivre et quand même les rognons et encore, même pas de veau comme c'était dit.
C'était absolument divin. Eh ben, croyez-moi, j'en ai refait très souvent parce que ça a du succès, ça n'a jamais été à la hauteur de la première fois.
Bon, d'accord, faut aimer les rognons.
Si ça intéresse un rognonneux, j'ouvre un topic "tartes salées et tourtes". Y'a qu'à demander.
plumee
Confirmé
 
Message(s) : 6526
Inscrit le : 19 Sep 2013, 18:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar Monarde » 20 Jan 2014, 19:37

Cela me rappelle une chanson de Bob et Bobette que me chantait ma maman: La soupe aux choux
http://fr.lyrics-copy.com/bob-et-bobette/la-bonne-soupe-aux-choux.htm
Monarde
Confirmé
 
Message(s) : 206
Inscrit le : 03 Déc 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar xyla56 » 20 Jan 2014, 19:59

trop drôle cette chanson qui raconte si bien le quotidien de tout cuisinier :lol: :lol: :lol:
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar Chichinette 11 » 20 Jan 2014, 23:12

Ben oui, si j'avais des oeufs j'f'rais une om'lette au lard mais j'ai pas d'lard.
Chichinette 11
Modérateur
 
Message(s) : 10534
Inscrit le : 01 Août 2013, 21:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar plumee » 30 Juil 2014, 17:09

Pain d'épices sans gluten et sans lactose, cuit à la vapeur au vitaliseur de Marion.

… et aussi façon plumesque, sans les ingrédients cités (étonnant, non?)

Recette de base:
250g de farine de seigle, 150g de crème fraîche, 250 g de miel de châtaignier, 50g de sucre complet, 3 œufs, une c/café de levure chimique ou bicarbonate de soude, une c/café


Recette plumesque (avec ce qui est dans les placards)
250g d'un mélange farine de sarrasin, 1 pack de crème d'amande, 250 g de miel toutes fleurs, 3 œufs, 2 c/soupe de sucre, 1c/café de levure chimique, zeste de citron, 4 épices et anis vert. J'ajoute un soupçon de sel à toutes mes pâtisseries.

NB: Le miel doit être ramolli sans être liquide.
On fait chauffer l'eau du vitaliseur (la moitié de la marmite) pour qu'elle bouille.
On huile et chemise le moule à cake (j'en ai un spécial qui se clippe et se déclippe en un tour de doigts, génial).

On mélange farine + levure.
On fait un puits: on y jette le sucre et les œufs: on travaille légèrement.
On ajoute la crème, les épices et le zeste. On mélange bien mais pas trop.
On ajoute le miel ramolli: la pâte devient caïman liquide (au ruban).
Et hop, à la vapeur pour 50mn, sans baisser le feu (le moule ne doit pas toucher les bords).Ne pas ouvrir avant la fin.

NB: le vitaliseur de Marion est un cuit vapeur particulier pour cuisson en dessous de 100°.
Gros trous et couvercle parfaitement sphérique donc l'eau ne retombe pas sur la nourriture.
La cuisson se fait à 95°. Quand ça dépasse, le couvercle se soulève pchout pchout et laisse échapper de la vapeur.


Une fois, j'avais fait du pain. Bien sûr pas croustillant, doré mais très levé, très léger. Je vais re-tenter avec le sans gluten,
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.
plumee
Confirmé
 
Message(s) : 6526
Inscrit le : 19 Sep 2013, 18:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar plumee » 06 Août 2014, 16:08

Rapporté de chez ma fille qui la tient d'un ami végétalien, une recette de gâteau au chocolat" SANS…".

Sans gluten, sans œufs, sans lait! Mais avec chocolat. :lol:

- 1verre1/2 de farine de riz
- - ¾ de verre de sucre
- 1verre de lait végétal
- ½ verre d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 c/café de bicarbonate de soude
- 2 c/soupe de cacao en poudre


Mélanger les poudres et ajouter les liquides.
Au four moyen pendant 35mn.

Bien sûr, j'ai voulu tester, d'autant plus qu'une de nos deux poules s'est mise à la retraite pondeuse.
Bien sûr, je n'ai pas pu m'empêcher de faire ma Plumotte… :D

Farine: j'ai mélangé celle de riz et celle de châtaigne (Ardèche oblige et puis châtaigne et chocolat, hein?).
Sucre: j'ai mis 1/2 verre au lieu de 3/4, résultat à peine sucré (un peu juste mais j'ai aimé).
Lait (ou crème) végétal: j'avais pas, j'ai mis du lait de chèvre.
Cacao: 3 c au lieu de 2. C'était corsé!
Cuisson: ma fille était évasive. J'ai fait au pif. Sans doute serait plus mœlleux avec four moins chaud (150°) et cuisson plus longue (1 heure). Modestine, la championne, donne ton avis.

J'ai trouvé un peu pas assez sucré, un peu poudreux, un peu corsé chocolat. Du coup, j'ai mangé ça dans du lait de chèvre froid et là………mmmmmmmmm.
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.
plumee
Confirmé
 
Message(s) : 6526
Inscrit le : 19 Sep 2013, 18:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar plumee » 19 Déc 2014, 18:32

Je confirme que la recette du gâteau aux épices et à l'orange du 19 janvier, intitulé Cake de Cléa, est un must.

J'en ai encore fait un aujourd'hui. Comme je n'avais pas d'orange, j'ai mis une (1) clémentine.
J'ai mis moitié farine de riz complet, moitié farine d'amarante (qui donne de la légèreté).
Les écorces d'orange confites étaient bien tendres et comme je n'avais toujours pas de mélasse, j'ai forcé sur la purée d'amandes délayée à l'eau.
Comment ça, rien à voir avec la mélasse? Un peu la consistance, non? :lol:

Rarement fait des gâteaux aussi mœlleux et parfumés. Xyla, merci pour ton mélange d'épices provençales.
Avec une crème anglaise, ça doit être une tuerie.
Bref, j'ai dû ranimer la copine venue le déguster.

Chichinette,
ce gâteau ne gonfle presque pas mais il cache son jeu à mort.
Maintenant que tu as de la levure nouvelle, tu peux te lancer. :lol: Bouh, que je suis vilaine! :roll: :lol:
Moi, je mets du bicarbonate de soude tout court.
plumee
Confirmé
 
Message(s) : 6526
Inscrit le : 19 Sep 2013, 18:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar Brigitte » 19 Déc 2014, 19:14

Hummm ça m'a l'air bien bon tout ça !

Pour les épices provençales, la lavande, ce sont les feuilles ou les fleurs ? et la noix de muscade, est elle entière ou râpée ?
J'ai envie de m'en faire, et d'en offrir :D
Brigitte
Modérateur
 
Message(s) : 1827
Inscrit le : 24 Nov 2013, 18:17
Localisation : en Ardèche au pays des châtaignes Zone 6

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar Chichinette 11 » 19 Déc 2014, 19:31

et la noix de muscade, est elle entière ou râpée ?
[ img ] Je n'aimerai pas tomber là dessus au milieu d'un gâteau
[ img ]
Chichinette 11
Modérateur
 
Message(s) : 10534
Inscrit le : 01 Août 2013, 21:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar Marie_May » 20 Déc 2014, 11:38

J'ai un copain qui avait fait jadis un repas pour son amoureuse et qui y avait mis une noix de muscade entière, ne sachant pas ce que voulait dire "muscade" dans sa recette...

Immangeable!
Marie_May
Administrateur
 
Message(s) : 9072
Inscrit le : 01 Août 2013, 22:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar singe » 20 Déc 2014, 13:53

immangeable et … dangereux : j'ai lu quelque part que la noix de muscade à trop haute dose est assez toxique ! Elle fut utilisée comme poison par les chinois ..
singe
Confirmé
 
Message(s) : 2574
Inscrit le : 04 Nov 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar Monarde » 20 Déc 2014, 14:20

La noix de muscade est aussi à déconseiller aux migraineux....
Monarde
Confirmé
 
Message(s) : 206
Inscrit le : 03 Déc 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar plumee » 20 Déc 2014, 14:56

Monarde, c'est Xyla qui est l'auteur des épices provençales.

Xylaaaaaaa??? Hou! hou!
Tu nous mets la recette par exemple dans un topic "'préparations aromatiques maison".

Selon le proverbe bien conne "Tout excès nuit",
concernant les épices, comme les plantes aromatiques et médicinales, à faible dose, parfait,
à haute dose = toxique.
plumee
Confirmé
 
Message(s) : 6526
Inscrit le : 19 Sep 2013, 18:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar xyla56 » 20 Déc 2014, 16:09

J'étais persuadée que j'avais mis la recette quelque part, bon je vais le faire dès que je retrouve le bouquin dont elle est tirée.
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar plumee » 20 Déc 2014, 18:40

Selon le proverbe bien conne "Tout excès nuit",
:lol: :lol: :lol:
plumee
Confirmé
 
Message(s) : 6526
Inscrit le : 19 Sep 2013, 18:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar xyla56 » 20 Déc 2014, 18:47

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar singe » 21 Déc 2014, 00:11

Je viens de retrouver en faisant des rangements ma recette de "Panforte de Sienne" … un truc à tomber que j'avais découvert au cours d'un voyage en Italie … Je n'en ai pas fait depuis au moins 15 ans, je vais refaire, et si je trouve ça toujours bien je vous dirai la recette !
(Ca fait partie des desserts de Noël en Italie) … C'est plein de sucre, de fruits confits, de fruits secs, de miel !!
singe
Confirmé
 
Message(s) : 2574
Inscrit le : 04 Nov 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar singe » 21 Déc 2014, 00:13

J'ai même retrouve un lien sur le net : http://www.ma-toscane.com/panforte-exquise-douceur-de-sienne/

C'est une madeleine de proust de ma quarantaine ….
singe
Confirmé
 
Message(s) : 2574
Inscrit le : 04 Nov 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Gâteaux du goûter

Messagepar xyla56 » 21 Déc 2014, 08:42

ça a l'air bon comme tout ça :D
xyla56
Administrateur
 
Message(s) : 3821
Inscrit le : 01 Août 2013, 18:11
Localisation : ardèche

Suivant

Retour vers Tambouille

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron