Gâteaux du goûter

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
Répondre
ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Gâteaux du goûter

Message par ege » 29 août 2023, 17:06

ça me laisse dubitatif!

je n'ai jamais mangé ça que cru! c’est rafraîchissant mais ça n'a pas vraiment de goût

ma mère en bonne occitane (et un tantinet chauvine pour ne pas dire raciste) disait "c'est bon pour les espagnols"

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Message par plumee » 29 août 2023, 17:31

ma mère en bonne occitane (et un tantinet chauvine pour ne pas dire raciste) disait "c'est bon pour les espagnols"
:lol: :lol: :lol:

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Gâteaux du goûter

Message par ege » 29 août 2023, 17:52

à la réflexion, je dois avoir aussi mangé de la confiture de pastèque, mais des jaunes.

essentiellement un goût sucré, mais les bouts de pastèque avaient une consistance agréable, un peu plus ferme que le "jus" et glissant sur la langue, comme les parties en forme der quartier d'orange à l’intérieur d'un kaki (la version botanique, celle ou il faut que le fruit soit un peu blet (en occitan "clouque"), pas les kakis du commerce, à croquer comme des pommes)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteaux du goûter

Message par Chichinette 11 » 29 août 2023, 18:41

kaki (la version botanique, celle ou il faut que le fruit soit un peu blet (en occitan "clouque"), pas les kakis du commerce, à croquer comme des pommes)
Rhhhhâââ, tu me fais baver. Je suis malheureuse comme les pierres de ne plus pouvoir aller au marché et acheter de ces kakis là. J'en faisais une consommation effrénée durant toute la saison.

Pour ce qui est de faire un gâteau à la pastèque, avec tout le jus qu'il y a dedans, ça ne dois pas être évident.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Gâteaux du goûter

Message par ege » 29 août 2023, 18:49

chichinette, faut "battre la campagne", il y a de ces arbres sauvages un peu partout, même dans ton pays sec, de mémoire, j'en ai vu à banylus.
on les repère le mieux en hiver, janvier février, si un rayon de soleil tombe dessus, ils sont d'un orange éclatant!
ou alors, tu demandes à un paysan, avec un peu de chance, il en a un dans le jardin

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Gâteaux du goûter

Message par Chichinette 11 » 29 août 2023, 23:56

Il y en a 2 dans le village, un qui déborde d'un jardin et l'autre carrément dans l'espace public mais ... les branches sont trop hautes et les fruits mûrs qui tombent font splash et s'écrabouillent par terre. Quel gâchis.

Claude
Administrateur
Messages : 28858
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Gâteaux du goûter

Message par Claude » 30 août 2023, 01:05

Chichi. Il faut aller s’asseoir près de l’arbre (un plaqueminier, je crois) avec une petite cuillère et attendre qu’il en tombe. Avec une gaule, ça peut tomber plus vite.

:mrgreen:

Chez nous, dans les commerces, on peut trouver les deux sortes. Le kaki blet qu’on mange à la cuillère, qui est astringent et parfois très sucré. Et aussi des variétés de kakis pommes que l’on mange couteau à la main.

Sharon
Persimon
Fuyu



[bbvideo][/bbvideo]

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Message par plumee » 30 août 2023, 06:48

Pour ce qui est de faire un gâteau à la pastèque, avec tout le jus qu'il y a dedans, ça ne dois pas être évident.
D'après ce que j'ai vu et dit ma fille: il faut auparavant faire dégorger les morceaux sous un peu de sucre, pendant un bon moment, voire toute une nuit.

C'est absorption de l'eau sur papier absorbant.
https://www.fashioncooking.fr/2017/07/g ... -pasteque/

Là C'est dégorgement 1 heure
https://chezcachou.com/2017/06/gateau-a ... momix.html

Là c'est 3h ou une nuit
https://odelices.ouest-france.fr/recett ... ita-r3208/

Hey! Z'avez vu? J'ai fait ma Chichi. :P

Kakis: je suis comme toi, j'en raffole mais plus des kakis pomme, ceux dont parle Claude et qu'on mange au couteau, ou aux dents!
Je serais toi, je me paierai le culot de demander aux propriétaires de ces arbres, si c'était possible d'en profiter, en leur proposant déjà de les leur payer.
La Mairie risque d'être soulagée de s'en débarrasser. Tu vois, c'est un acte de citoyenneté. :lol:
Peut-être que les proprio particuliers peuvent, eux, les cueillir ou avoir un d'jeune qui le fera…
Tu y vas avec ton plus beau sourire et avec un air presque navré d'oser faire cette demande!
Ils seront contents peut d'être débarrassés de la cochonnerie de fin de maturité.
Tu risques quoi? Un refus? Boff…
Mais comme dit un ami psy: "On n'est jamais à l'abri d'un miracle". :P

xyla56
Administrateur
Messages : 4861
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Gâteaux du goûter

Message par xyla56 » 30 août 2023, 07:29

d'accord avec Plumee, aller voir le proprio me semble la meilleure idée, en plus il est peut-être sympa. Sinon, je peux te faire un colis mais faudra me le rappeler ...

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Message par plumee » 30 août 2023, 07:47

Sinon, je peux te faire un colis mais faudra me le rappeler ...
Alors ça, c'est sympa comme tout.
Mais ça va te coûter bonbon, car c'est lourd le kaki… et puis ça risque d'arriver en confiture, non?

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Gâteaux du goûter

Message par Marc » 30 août 2023, 08:02

non, je ne connais pas ! Recette ?

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Gâteaux du goûter

Message par ege » 01 sept. 2023, 16:07

plumee, tu as des amis psy!!!
eh ben, tu vis dangereusement!!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Message par plumee » 15 oct. 2023, 10:29

Gâteau à la courgette et la poudre d'amande

viewtopic.php?f=12&t=2344&p=138139#p138139

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Gâteaux du goûter

Message par Marc » 15 oct. 2023, 10:46

non non ! gâteau à la poudre d'amande, la courgette est restée dans la passoire !!!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Gâteaux du goûter

Message par ege » 15 oct. 2023, 18:05

bande de gourmandEs!

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Message par plumee » 27 oct. 2023, 06:25

non non ! gâteau à la poudre d'amande, la courgette est restée dans la passoire !!!
Tiens! Je n'avais pas envoyé ma réponse??? Rhoooooo………

Meunon, Marc! J'avais ressorti le plat du four, vidé la pâte dans le saladier, ajouté la courgette oubliée,
re-rempli le moule, re-mis le moule au four et hop!
Tout simple, non? :P

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Gâteaux du goûter

Message par Marc » 27 oct. 2023, 08:12

rien de plus simple en effet ! as-tu essayé avec de la noisette en poudre ?
à propos de courgette, ta recette parle de courgette ou de courge ? perso je préfère la courge, butternut ou potiron par exemple ça ne te paraît pas plus fin en goût ?

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Message par plumee » 19 nov. 2023, 08:50

J'ai trouvé une recette de gâteau à la chicorée qui me dit qu'il veut être cuit au "crisp" 6mn30.
Ne sachant pas ce que c'était le crisp, j'ai vu ça.
https://www.ptitchef.com/recettes/desse ... -fid-84995
Mais je n'ai pas de four micro-ondes, alors quoi je fais? Merci de votre réponse.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Gâteaux du goûter

Message par Marc » 19 nov. 2023, 08:58

Tu fais comme tu peux !!!
Cette histoire de crisp me crispe ! c'est tout simplement et encore une histoire de fric ! et alors je me tourne vers des recettes qui me permettent des résultats identiques.... sans le matériel d'arnaque !

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Message par plumee » 19 nov. 2023, 09:54

Tu fais comme tu peux !!!
Yeeeeeh!

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce (ou un) gâteau à la chicorée?
Dans celui de P'tit chef, je ne vois pas d'œufs… c'est normal, ça? Je doute…
Qu'en pensez-vous?

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Gâteaux du goûter

Message par Marc » 19 nov. 2023, 11:38

Non, jamais....chicorée moulue ? soluble ?
Sans œufs non plus d'ailleurs... mais c'est possible apparemment, mais il faut du lait....la recette ne précise pas lequel, le mieux est le lait de chèvre....
https://www.passeportsante.net/nutritio ... -sans-oeuf

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Message par plumee » 19 nov. 2023, 12:07

Chicorée moulue ou soluble? Chais pas. Je n'ai que de la moulue et si je fais, ce sera avec ça.

plumee
Confirmé
Messages : 18901
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Gâteaux du goûter

Message par plumee » 22 nov. 2023, 07:17

Hier, atelier travaux de dames chez moi mais l'une d'elles ne faisait que passer avec son compagnon, sur le chemin de leur nouvelle résidence
et donc les promenades quotidiennes avec le chien c'est fini et ni ni ni et sniff.
Bref, comme j'avais quatre bananes plus que mûres (peau noire) qui traînaient, j'ai fait un gâteau… à la banane.
Je l'enfourne et toc! Au bout de quelques minutes, que vois-je?
Bien sûr, j'avais oublié d'y incorporer la matière grasse que j'avais mise à fondre dans une petite casserole, dans le four de mon poêle à bois.
Gloups!;
Une fois, souvenez-vous, parce que j'avais oublié la levure, j'avais sorti le moule, vidé, lavé, re-graissé, re-rempli et re-cuisonné.
Là, autre idée: j'ai versé la margarine fondue sur la pâte chaude et j'ai bien lardé avec un couteau pour la faire entrer.
Dans le four, ça a moussé grave. :shock:
Réussite absolue au niveau du goût, hi! hi! hi! Peut-être à cause de cette margarine là? Elle sort d'un magasin bio. Marque Vitaquell.
Arômes naturels de menthe, citron et vanille, huiles de coco et de tournesol.

Ça mousse!.jpg
Ça mousse! Ça mousse!
(224.32 Kio) Téléchargé 27 fois
gateau4bananes.jpg
Mmmmmm…
(272.52 Kio) Téléchargé 26 fois
Modifié en dernier par plumee le 22 nov. 2023, 10:07, modifié 1 fois.

Marc
Modérateur
Messages : 5996
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Gâteaux du goûter

Message par Marc » 22 nov. 2023, 08:52

Bien appétissant tout ça !!! C'est terrible de ne pouvoir QUE regarder ! M'enfin....
finalement, les plus grandes recettes sont généralement le fruit des plus grandes erreurs !!!
Bravo Plumee !

Répondre