Aubergines

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Aubergines

Message par singe » 23 août 2014, 18:17

Je croule sous les aubergines (et ce n'est pas la première année… la terre de mon jardin du sud leur est favorable , sans doute) … donc j'essaie de trouver de recettes différentes, car je commence à en avoir un peu marre de toujours les mêmes "aubergines-tomates au four' ou "ratatouille provençale "…

Fiston nous a fait une recette d'origine marocaine très sympa et facile , à déguster chaude ou froide :

Aubergines de Mansouria

- 500 g d'aubergines
- 200 g de tomates
- 1 botte de coriandre fraiche
-1 petit citron confit
- 4 gousses d'ail
- 5 CS huile (pour frire les aubergines)
- 2 CS huie olive
- 1 CS de sel
- 1 CC de poivre
- 1 CC de cumin en poudre

Lavez et coupez en très petits dés les aubergines (avec leur peau). Lavez, épluchez, épépinez et rapez les tomates. Lavez et hachez la coriandre. Coupez les citron confit en petits morceaux. Epluchez et écrasez l'ail. Faites chauffez l'huile et frire les cubes d'aubergines; épongez l'excédent d'huile dans du papier absorbant - réservez .
Dans une poêle, mettez l'huile, ajoutez l'ail, le sel, le poivre, le cumin.
Laissez cuire à feux doux 10 minutes
Ajoutez les cubes d'aubergines frits, la coriandre hachée et le citron coupé. Mélangez et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.
Servir chaud ou froid.
Je préfère froid, avec une salade, c'est excellent !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Aubergines

Message par singe » 23 août 2014, 18:17

Je suis preneuse d'autres recettes, évidemment !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Aubergines

Message par Muscardine » 23 août 2014, 20:53

Caviar d'aubergines
Il faut des aubergines, des oignons, des tomates et du thym ou de la sarriette.
Dans la plaque du four ou un grand plat, poser les aubergines coupées en 2 dans le sens de la longueur.
Couvrir de tranches d'oignons puis de tranches de tomates. On fait tenir comme on peut, bien caler le tout.
Ajouter un peu d'huile par dessus + thym ou sarriette et au four moyen ... environ 30 mn ou 3/4 h (piquer les aubergines avec un couteau pour vérifier si elles sont tendres).
J'aime bien en manger un peu comme ça, sinon pour le caviar, mixer et déguster.

Non non non ne me demandez pas de proportions, je n'en ai pas :oops:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aubergines

Message par Chichinette 11 » 23 août 2014, 21:32

Cette année j'ai trouvé une nouvelle façon de les cuire mais c'est parce que j'ai une plancha. Je ne sais pas comment on peut faire sans parce qu'il faut que ce soit rapide et ça prend de la place pour tout cuire en même temps.

Je tranche mes Aubergines dans la longueur, les tranches doivent être épaisses.
Je les saupoudre de sel fin et les mets à dégorger une petite heure dans une passoire à légumes.
J'allume la plancha à feu vif très peu de temps avant de les manger.
J'éponge sommairement les tranches avec un salopin pour retirer le trop plein de sel.
Je vaporise un tout petit peu d'huile sur la plaque et j'y dépose les tranches.
2 minutes d'un côté, retournement avec la spatule et encore 2 minutes.

A y est, c'est prêt.

Jusqu'à présent, tout le monde a aimé.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aubergines

Message par plumee » 24 août 2014, 16:53

Je croule sous les aubergines
C'est quoi, des aubergines ?????? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aubergines

Message par Marie_May » 24 août 2014, 19:07

J'ai fait une moussaka bien appréciée hier. La recette est un classique. Moi j'ai simplifié en faisant une sauce tomate et une béchamel la veille et en faisant non pas suer les aubergines dans de l'huile, ce qui assez gras, mais en les tranchant dans la longueur puis je les assèche au four sur la grille jusqu'à ce qu'elles soient ... asséchées sans être craquantes. Elles doivent rester souples. Le lendemain, j'ai fait sauter de la viande hachée avec des oignons et de l'ail, des herbes, tout ça. Et puis j'ai monté la moussaka dans un grand plat allant au four: aubergines, viande et sauce tomate, aubergine, viande et tomate, béchamel, aubergines, viande et tomate, aubergine, reste de la béchamel. Au four pendant 30-40 minutes. La viande peut avantageusement être de l'agneau si on aime. Dans ce cas il faudra en hacher ou le faire hacher par le boucher. Ou même du veau mélangé à du jambon. En fait on peut varier les plaisirs et faire une moussaka végétarienne en faisant des couches d'autres légumes, par exemple des courgettes, en ajoutant du fromage à la béchamel, etc. Indispensable, les aubergines, les tomates qui peuvent être en morceaux au lieu de sauce - et les couches superposées.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Aubergines

Message par jac11 » 24 août 2014, 21:43

j'avais préparé un petit truc sur les aubergines avec des photos mais vous avez tout dit
voili voila je fais comme vous deux dessécher les aubergines a la plancha plutot que les faire suer dans l'huile

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Aubergines

Message par singe » 25 août 2014, 09:12

Bien, la moussaka ! je connais une variante, mais ta façon de faire me plait bien, Marie-May …
Plancha, j'ai pas , mais four, oui, et finalement, pas trop chaud, je vais essayer …

J'aime bien aussi pour l'apéro ce caviar d'aubergines : chair cuite( four dans la peau, et récupéré à la fourchette) avec fromage de chèvre très frais, monté avec un peu d'huile d'olive - sel et poivre - très bon sur du pain aux céréales à peine grillé …

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aubergines

Message par Marie_May » 31 août 2014, 10:39

Allée voir dans mon jardin... J'en ai 3, des aubergines... 3 entières, bien longues, bien luisantes, pas bouffées, ni pourrites, ... Petite moussaka végétarienne pour midi. On va se régaler.

nono
Confirmé
Messages : 249
Enregistré le : 14 août 2013, 22:34

Re: Aubergines

Message par nono » 15 oct. 2014, 22:21

ici, j'ai cueilli et ramassé tout à l'heure tous les ingrédients pour la ratatouille de demain, dont des aubergines, variétés classiques, qui résistent assez bien à la pluie.
mais cette année, j'ai été obligé de tuteurer les plants because nombre de fruits et terrain détrempé.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aubergines

Message par Marie_May » 15 oct. 2014, 23:30

Les miennes donnent formidablement bien cette année. J'en ai encore plusieurs à récolter. Cette fois, elle ne sera pas végétarienne, ma moussaka.

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: Aubergines

Message par Monarde » 16 oct. 2014, 02:08

Cuites au four ou (c'est encore meilleur) grillées sur la braise, jusqu'à ce que la peau soit presque brûlée (il faut un petit goût fumé). Gratter la chair et l'écraser avec une gousse d'ail, sel et poivre, et lier avec une grosse cuillerée de pâte de sésame, mettre dans un bol au frais, parsemer de quelques pépins de grenade et servir avec du pain grillé ou du pain libanais.
Sinon je fais aussi des sortes de tians. Je coupe des rondelles de courgettes, tomates, aubergines et oignons, avec la grille la plus fine de la mandoline et je les dresse, une par une, en rangs successifs, debout bien serrées dans un plat à gratin. Sel, poivre, feuilles et fleurs de thym, et arrosé d'huile d'olive, au four pas trop chaud, très longtemps jusqu'à ce que ce soit confit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aubergines

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2014, 08:54

En général, je fais cuire l'ail avec l'aubergine en glissant des tranches fines dans des fentes faites dans l'aubergine.

Je trouve que le goût d'ail cuit est moins présent pour ceux qui n'aiment pas trop (ce qui n'est pas mon cas mais je ne suis pas la seule à manger mes préparations ).

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aubergines

Message par Chichinette 11 » 02 août 2015, 14:23

plumee a écrit : Lui, a mangé ça en accompagnement de tranches d'aubergines grillées.
Moi, j'ai pas eu le temps: je raffole tellement des aubergines traitées comme ça qu'elles n'ont pas le temps de passer dans l'assiette.
Autrefois, je les grillais à la poêle, à l'huile d'olive, après les avoir fait dégorger au sel, toute la matinée
mais maintenant que nous craignons le frit, je les mets au grill du four, sur un papier d'alu huilé et je huile le dessus au pinceau.
Moins de gras, moins de surveillance. Parfait.
Tiens, ça pourrait faire l'objet d'un topic 'aubergines"…Flemme d'aller chercher s'il y en a un à remonter.
Chichi ?????
Un petit up http://img15.hostingpics.net/pics/781060up1.gif pour que Plumee cesse de pieurer, ça me fait trop de peine :cry:

J’ai vu une recette de Courgettes façon « Hasselback » ( recette "épate belle mère" )

C’est quoi ça donc ? Tout simplement une recette ( Suédoise paraît-il ) de cuisson des PDT au four qui a cette allure

http://www.papillesetpupilles.fr/wp-con ... tatoes.jpg

Donc, le jeu consiste à couper les PDT en tranches mais pas jusqu’au bout de façon à ce qu’elles restent entières. La recette de Courgettes était préparée selon le même principe mais en intercalant cette fois des lamelles de Tomate entre les incisions.

Comme j’ai encore ramassé des Aubergines et que j’avais envie de changer, je les ai coupées comme dans ces recettes.

L’astuce indiquée pour éviter de couper la base est bête comme chou mais il fallait y penser : on pose le légume entre 2 baguettes chinoises ( ou Japonaises, ne soyons pas sectaires ) ce qui stoppe la lame du couteau avant d’arriver au bout.

Démonstration :

Attention, il vaut mieux lier les bouts des baguettes pour qu’elles ne s’écartent pas ou alors faire attention de ne pas trop appuyer

http://i.imgur.com/UO99UwQ.jpg

et là, on voit bien que les tranches d’Aubergine tiennent ensemble

http://i.imgur.com/q2LaEnr.jpg

Après pré-cuisson ( Hihi, on dirait des homards )

http://i.imgur.com/fouZVY3.jpg

D’habitude je fais des tranches en longueur pour faire un genre de lasagnes « allégées ».
- tranches précuites
- viande hachée délayée à froid ac’ de la sauce tomate et précuite à la poêle sans matière grasse

- 1 couche de tranches
- 1 couche de viande-sauce-tomate
- 1 couche de tranches
- saupoudrage au râpé
- gratinage au four

Cette fois, j’ai saupoudré de sel à odeur, glissé entre les rondelles, des lamelles de parmesan qui me restaient, réparti la viande-sauce-tomate dessus puis le râpé.
Verdict, c'était toujours aussi bon mais pas du tout pratique, ni à servir, ni à manger. Epi, on ne voyait plus les jolies lamelles enfouies sous la viande.

Je referai mais cette fois, en légume, avec les tranches de tomates intercalées et queques lamelles d'ail + du Thym. D'une ce sera joli à regarder, de deux ça changera.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aubergines

Message par Marie_May » 02 août 2015, 16:04

Les pommes de terre Hasselback est aussi un classique épate-belle-mère danois.
Ça fait des pommes de terre au four vite faites, croquantes dessus et moelleuses dedans. Parfait pour des pdt nouvelles brossées auxquelles on laisse la peau, bien sûr.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aubergines

Message par plumee » 02 août 2015, 16:13

Un petit up Image pour que Plumee cesse de pieurer, ça me fait trop de peine :cry:
:shock: :shock: :shock: Je fais qu'à pleurer, moi ?????
Où ça? Où ça? Où ça? :lol: :lol: :lol:

Ah si! En ce moment, j'ai un motif: je trouve que je ne récupère pas mon énergie assez vite après ma petite maladie épidémique.
Mais je ne pleure pas, j'attends patiemment que l'eau revienne au moulin, tsoin, tsoin.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Aubergines

Message par Brigitte » 03 août 2015, 18:29

Tiens j'ai vu ça y'a pas longtemps à la télé, les pommes de terre tranchées de cette manière avec l'astuce des baguettes...d'ailleurs...aussitôt vu...aussitôt essayé...mais l'astuce d'y glisser des lamelles de tomates ou de courgettes ou encore de fromage...je n'y avais pas pensé...puis de le faire avec une aubergine...
Chichinette tu dis que tu les a seulement précuite au four les aubergines ? tu n'as pas continué ?
Parce que j'aimerai bien savoir le temps de leur cuisson...
Ça donne l'envie d'y mettre plein de bonnes choses entre chaque lamelles !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Aubergines

Message par Chichinette 11 » 04 août 2015, 00:25

Psssitttttttt, tu le dis à personne, hein ? http://www.smiley-lol.com/smiley/expres ... /schut.gif Je les ai mises 4 minutes au cro onde, plein pot et à couvert pour la pré-cuisson, ça m'a permis de faire chauffer le four moins longtemps par ces températures.

Après, comme ma viande-sauce tomate avait été pré-cuite à la poêle avant aussi, le four ne m'a servi que pour faire gratiner mais ça, tu n'as pas besoin de moi pour les consignes.

La recette que j'ai vue avec des Courgettes tranchées garnies de lamelles de Tomate, le four était préchauffé à 180°, la cuisson du plat sans râpé 45 min puis 10 min supplémentaires après saupoudrage du râpé. Je trouve que c'est bien long mais n'ayant pas encore testé, je ne peux pas te dire.

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aubergines

Message par plumee » 05 août 2015, 18:22

J'ai resservi des tranches d'aubergine grillées au four avec un coulis de tomate, non pas à la nectarine cette fois, mais à la pêche.
Décidément, c'est délicieux. Contente de ma trouvaille. Ça fait un peu ketchup très doux.
Mieux si c'est bien relevé. Je poivre, noir et Sichuan.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Aubergines

Message par Brigitte » 05 août 2015, 18:53

Chichinette, c'est vraiment astucieux d'avoir utilisé le micro onde ! ça fait gagner un temps fou, quand on voit déjà pour la courgette au four c'est 45 mn....tiens, je vais essayer aussi le micro onde pour les courgettes en lamelles et je gratinerai ensuite au four...

Plumee, faire la sauce tomate en incluant des pêches, je n'y aurai pas pensé....surtout que je mets toujours un peu de sucre aux tomates pour diminuer le taux d'acidité....j'ai une copine qui met un carré de chocolat mais ça je n'oserai pas...mais dis moi, pour combien de tomates mets tu des pêches ?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Aubergines

Message par jac11 » 05 août 2015, 21:39

des pêches dans la sauce tomate ,faut que j'essaie ça ,surtout que cette année on va encore etre débordés

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aubergines

Message par Marie_May » 06 août 2015, 11:02

Pêche oui, mais avec du poivre, précise Plumee. Faut sûrement relever comme il faut. Je vais essayer aussi. J'ai une pleine brouette de tomates à couliser.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Aubergines

Message par Muscardine » 06 août 2015, 11:37

Marie_May a écrit :J'ai une pleine brouette de tomates à coulisser.
:cry: :cry: :cry: pas moi !

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aubergines

Message par plumee » 06 août 2015, 17:49

Plumee, faire la sauce tomate en incluant des pêches, je n'y aurai pas pensé....surtout que je mets toujours un peu de sucre aux tomates pour diminuer le taux d'acidité....j'ai une copine qui met un carré de chocolat mais ça je n'oserai pas...mais dis moi, pour combien de tomates mets tu des pêches ?
Ben……ça dépend de la taille des tomates.
Tu sais, moi je cuisine pas mal au pif. Allez, disons que pour deux ou trois tomates "normales" ( :lol: ), je vais mettre une pêche?
Ça ne devrait pas être mal non plus avec des prunes. Crotte, les prunes sont finies. Ah non! Il me reste des prunes d'Ente.
Pas jojottes, vu la sécheresse mais bon, au moins, elles sont concentrées. :lol:

Je rappelle que sans l'avoir voulu, j'avais fait un coulis sans huile, sorte de mirepoix. Recette plus haut.
Pêche oui, mais avec du poivre, précise Plumee. Faut sûrement relever comme il faut.
Si ça ne tenait qu'à moi, je ferais carrément pas mal relevé, mais le relevé n'aime pas Plumix, donc, je temporise.

On peut aussi ajouter un brin de cèleri ou/et de sauge.

Les copines, dites-nous vos essais.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aubergines

Message par Marie_May » 06 août 2015, 18:36

Ben moi, je mets plutôt des carottes et éventuellement un bout de céleri dans ma sauce tomate. Les carottes aussi tempèrent l'acidité.

Répondre