courgettes, courgettes, courgettes

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

courgettes, courgettes, courgettes

Message par plumee » 17 sept. 2014, 19:22

Le titre dit tout. :lol:

Quand on a usé les ratatouilles, les gratins et les salades (en cru râpé ou cuit façon Xyla), cake on pourrait faire?

J'ai improvisé un sauté avec une courgette ronde de Nice un peu sur le retour.
Coupée en dés, dans un peu d'huile d'olive (sans roussir)) + sel/poivre/coriandre en grains et trompette de mort pré-trempées + olives picholines et de NIçoise (salut Claude).
Peut-être une gousse d'ail? Chais pus.
C'était délicieux en accompagnement avec du riz …ou des pâtes? Chais pus.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par jac11 » 30 sept. 2014, 19:24

Vous n'avez rien bouffé depuis le 17 ou alors c'était dègueulasse
Au boulot, bande de feignasses , moi de vous lire ça m'ouvre l'appetit :lol:

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Mianne » 30 sept. 2014, 21:45

Du velouté de courgettes ? Je sais bien qu'il fait encore chaud et que ce n'est pas l'époque des soupes mais il faut y penser. Je congèle mes courgettes en morceaux pour les ressortir à la saison froide.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par singe » 03 oct. 2014, 09:16

Avec un reste de courgettes sautées , je fais une quiche - plutôt ce que j'appelle "tarte-à-tout" … avec du bon poivre, quelques petits lardons nature et un appareil à quiche (oeufs, lait végétal et crème soja cuisine) , c'est léger - en plus avec une pâte toute prête , c'est très rapide …
(la plupart du temps , je fais ma pâte brisée, mais j'en ai de la toute prête au congèle, pour les urgences !)

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par muscari » 03 oct. 2014, 10:15

gratin de courgettes végé

couper les courgettes en rondelles de 2-3 mm d'épaisseur, les faire sauter avec de l'oignon émincé. saler poivrer. Ne pas les laisser cuire trop longtemps , 10 mn max.
comme ça rends pas mal d'eau égoutter quand elle sont cuites.
les transvaser dans un plat à gratin
préparer une béchamel VG, 6 c à soupe rase de maîz*n* pour 500 ml de lait végétal ( soja ou autre) , délayer la maïz*n* dans un peu de lait, chauffer doucement le reste, verser la Maïz*n* diluée dans le lait chaud et laisser épaissir. saler, poivrer, un peu de muscade si on aime ou de la levure malté en paillette ( quantité au pif).
Verser la béchamel sur les courgettes, saupoudrer de levure malté pour "gratiner" à la place du fromage traditionnel.

on peut bien sur faire la même chose avec du lait animal et du fromage.

servir avec des pâtes, une céréale nature ou une purée de pdt

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Monarde » 03 oct. 2014, 11:08

C'est plus pour l'anecdote que pour la gastronomie, (cette recette figure pour mes enfants dans le best of du pire)
Spiced chocolate zucchini cake:
pour 8 personnes
350g farine, 60g cacao, 2,5 cuill à thé de baking powder, 1,5 cuillers à thé de bicarbonate, 1 pincée de sel 175g de beurre mou, 350g de sucre, 2 cuillers à thé de cannelle, 1cuil à café de noix de muscade rapée, 3 oeufs, 400g de courgettes râpées, 2 cuill à thé de vanille, 12,5cl de lait.
Préchauffer le four th 5
Beurrer et fariner 2 moules ronds.
Mélanger farine, cacao, levure, bicarbonate et sel.
Râper les courgettes avec une grille moyenne, sans les éplucher.
Travailler le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux et y ajouter la cannelle et noix de muscade.
Ajouter les oeufs en continuant de bien battre.
Incorporer les courgettes et la vanille, puis successivement et alternativement 1/3 du lait et 1/3 du mélange des ingrédients secs, jusqu'à ce que le tout soit homogène.
Verser dans les moules et cuire 45 mn (th5) ou jusqu'à ce qu'une brochette ressorte sèche.
Laisser reposer 5mn avant de démouler et glacer avec un glaçage au beurre (60g de beurre travaillé avec 500g de sucre glace, ajouter 60cl de crème fraîche et fouetter quelques minutes en ajoutant 1 cuill à thé de vanille et une de cognac)
Le grand livre de la cuisine américaine; Constance Borde et Sheila Malovany Chevallier; éditions Hermé 1987

Ce livre regorge de recettes avec courgettes: Muffins courgettes-noix, pâte à pizza à la courgette, relish aux courgettes, pavé aux courgettes et autres gratins, mousses, flans, galettes.... mais que je n'ai jamais essayé après le succès du gâteau ci-dessus!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par jac11 » 03 oct. 2014, 13:09

C'est du raide !
Mais y a pas de pommes!!!!!!

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par jac11 » 03 oct. 2014, 13:18

Ce qui me fait rigoler c'est les 2 c de backing powder et la1'5 de bicarbonate , pour moi c'est la meme chose
N'hésitez pas me corriger (pas trop fort quand même) j'ai l'impression bizarre d'écrire une connerie , ça m'étonne de ma part

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2014, 15:06

Nan, nan, j'ai eu exactement la même réaction http://yelims2.free.fr/Forum/Forum70.gif

Bon, ça déjà c'est une chose mais je comprends que ça soit plus que dégueu à cause de ça :
2 cuillers à thé de cannelle, 1cuil à café de noix de muscade rapée
Sauf erreur, une cuiller à thé chez nous, c'est entre la petite cuiller et la cuiller à soupe,
http://www.ikonet.com/fr/ledictionnaire ... -54440.jpg
c'est énorme pour de la cannelle, quant à une cuiller à café de muscade alors là, pouah !

J'ai le souvenir de ma frangine qui m'a raconté avoir loupé son repas de 1er de l'an en servant à ses convives un plat où elle avait mis une cuiller à café de muscade alors que sur la recette il était écrit une pincée ...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Marie_May » 03 oct. 2014, 15:18

Pas vraiment, Jac. Les deux sont des composants chimiques utilisés en pâtisserie pour faire lever la mixture en créant de petites bulles pendant la cuisson.

Baking soda, c'est du bicarbonate de soude. Pour assurer la levée de la pâte, il a besoin d'un composant acide qu'il va neutraliser en créant les bulles (acide carbonique) et la levée. Ça peut être du vinaigre, du yaourt, du jus de citron ou autre agrume, du petit lait, du sucre brun, du chocolat... Le bicarbonate de soude est préférable à la baking powder si la pate contient un des ingrédients acides, car il est quatre fois plus efficace et se conserve indéfiniment, ce qui n'est pas le cas la baking powder.

Baking powder c'est du bicarbonate de soude auquel on a ajouté un acide, généralement de la crème de tartre. On utilise donc baking powder avec des ingrédients qui manquent d'acidité. Je pense que c'est la même chose que la levure chimique, sans en être tout à fait sûre.
Quand on a pas de bicarbonate de soude, on peut utiliser baking powder, mais il faut en mettre nettement plus.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par muscari » 03 oct. 2014, 15:29

moi c'est le glaçage qui me donne des haut le cœur:
glacer avec un glaçage au beurre (60g de beurre travaillé avec 500g de sucre glace, ajouter 60cl de crème fraîche et fouetter quelques minutes en ajoutant 1 cuill à thé de vanille et une de cognac)
bien les précisions au sujet du bicarbonate et de la poudre levante chimique, j'ai encore appris kekchose

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par jac11 » 03 oct. 2014, 20:44

Coucou Monarde :D
Tu prends le bouquin , tu l'asperges d'essence et tu le fais manger a un des enc........ qui est en train de m'empoisonner maintenant
Pu......n je peux plus les supporter il faut qu'on se barre

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2014, 21:18


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2014, 21:27

Muscari, tu as raison, je n'avais pas lu la recette en entier, juste les premiers ingrédients.

Marie_May, je ne comprends tout de même pas pourquoi dans leur recette ils mettent du baking powder ET du bicarbonate http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic43.gif C'est pour que ça mousse ?
Surtout que si on regarde bien, c'est dans les ingrédients mais ... on ne s'en sert pas dans la préparation :lol: J'ai beau relire, je ne le vois pas.
Par contre, à la fin ils mettent du cognac qui n'est pas indiqué dans la liste des ingrédients, comment voulez-vous qu'on y arrive ? http://www.smiley-lol.com/smiley/heureu ... le-lol.gif

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par jac11 » 03 oct. 2014, 21:41

Mordel de merde
C'est qui qu'a foutu le mordel
Ça fait un mordel de merde que je cherche a expliquer mon truc et personne n'écoute ou ne lit et mèr7nk

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par jac11 » 03 oct. 2014, 21:44

Cognac !!!!
Pourquoi pas bonne idée

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Marie_May » 03 oct. 2014, 22:56

Mais si, Chichi. Elle dit : ajouter le lait et les ingrédients secs tiers par tiers. C'est à dire alternativement1/3 lait + 1/3 farine, cacao, bicarbonate, levure et sel qu'on ajoute au mélange beurre+sucre+œufs+courgettes. Elle a mis tous les ingrédients du glaçage à la fin, y compris le cognac. Ça se tient.
Pourquoi elle a mis les deux? Les Américains préfèrent peut-être trop à pas assez. Bref, je ne sais pas.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Chichinette 11 » 03 oct. 2014, 23:45

je cherche a expliquer mon truc et personne n'écoute ou ne lit
Mais caisse t'as ce soir ? Tu as dit qu'on est en train de t'empoisonner épicétout. Tu n'as rien espliqué, comment veux-tu qu'on comprenne ? http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic47.gif

Non non non Marie_May, dans :
Mélanger farine, cacao, levure, bicarbonate et sel.
il n'y a nulle part du baking powder, donc c'est dans la liste mais pas dans le plat avant cuisson http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic27.gif

Et je maintiens que les cognac n'est pas cité dans les ingrédients de base mais figure dans le glaçage à la fin http://img4.hostingpics.net/pics/874649imggif.gif

Comment ça, j'insiste ? :lol:

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Monarde » 04 oct. 2014, 14:57

Ouille Ouille Ouille, quel chantier! on ne s'entend plus :o
C'est ma faute, comme je suis assez flemmarde, j'ai raccourci la transcription, et mis "levures" à la place de "levure et bicarbonate"
Effectivement, le cognac n'est pas dans la liste des ingrédients du gâteau.... car il fait partie du glaçage dont je n'ai pas transcrit la recette complète mais juste un petit raccourci. Mais si quelqu'un a envie de réaliser vraiment cette recette, je lui envoie une photo de la page!!!!!

Monarde
Confirmé
Messages : 206
Enregistré le : 03 déc. 2013, 21:07
Localisation : Calvados

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Monarde » 04 oct. 2014, 15:11

Dans les explications en début de bouquin on lit:
Bicarbonate de soude: pour les cookies et les gâteaux, il faut souvent du bicarbonate de soude. Il s'achète en pharmacie et sert à neutraliser les ingrédients acides, tels que le fromage blanc, la mélasse et le lait fermenté. Il aide aussi à faire lever les pâtes.
Levure alsacienne: ingrédient par excellence pour toute préparation qui doit lever, la levure est souvent utilisée en combinaison avec le bicarbonate de soude.

En ce qui concerne les mesures une cuiller à café est indiquée correspondre 1/2 tsp ou teaspoon

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par xyla56 » 04 oct. 2014, 16:12

Jac, tu nous explique ton mordel?

Petite compote de courgette
couper la courgette en petits cubes, faire revenir à l'huile d'olive avec une gousse d'ail, sel poivre , arroser d'un jus de citron de façon à ce que ça soit à peine couvert, faire cuire à feu doux jusqu'à obtenir la consistance d'une compote. Servir glacé et saupoudré d'un hachis de menthe.

Soupe de courgette à la brousse

faire revenir des morceaux de courgettes dans l'huile d'olive avec un oignon, mouiller avec un bouillon de volaille ou de légumes, rajouter de la mie de pain sèche. Faire cuire environ 20 mn. Rajouter la brousse, Mixer. Servir froid ou chaud avec de la menthe ou du basilic haché.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par jac11 » 05 oct. 2014, 13:11

en fait j'étais peinard sur l'ordi et une odeur épouvantable a envahi la maison le temps de fermer les fenetres c'était trop tard et comme des envies de meutre me prennent dans ces cas là ce qui ne serait a mon avis, que de la légitime défense ,j'ai préferé passer mes nerfs sur le clavier
désolé

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Marie_May » 05 oct. 2014, 14:08

Ah ben, là, c'était difficile de deviner, Jac. :lol:

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par Zinette » 05 oct. 2014, 18:01

jac11 a écrit :en fait j'étais peinard sur l'ordi et une odeur épouvantable a envahi la maison le temps de fermer les fenetres c'était trop tard et comme des envies de meutre me prennent dans ces cas là ce qui ne serait a mon avis, que de la légitime défense ,j'ai préferé passer mes nerfs sur le clavier
désolé
T'excuse pas t'as le droit d'être en pétard mais explique nous qu'on puisse partager! https://smileys.surlatoile.org/reposito ... lance1.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: courgettes, courgettes, courgettes

Message par LAVANDE05 » 05 oct. 2014, 18:46

une odeur épouvantable
compte tenu du titre du topic , cela ne peut être que le plat de courgettes entrain de brûler ....Mais dans ce cas là , il aurait fallu ouvrir les fenêtres ....non pas les fermer ... https://smileys.surlatoile.org/reposito ... IN%7E1.GIF

Répondre