Ustensiles

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles

Message par plumee » 27 nov. 2014, 17:39

Joli le panier égouttoir, Marie-May. Effectivement, c'est une bonne idée. J'en ai tout de suite imaginé un fait sur mesure par notre vannière préférée!
Une jeune vannière et son compagnon qui font du travail à l'ancienne, sur mesure ou pas et restaurent des vanneries anciennes,
même Louis XV en cannage hyper fin. Du travail d'orfèvre. Bref…Si un jour, je veux casser ma tirelire……


Côté vannerie et astuce, voici mon panier à assaisonnement. Depuis pas mal de temps, nous n'aimons plus trop les sauces de salade, sauf exception pour certaines salades composées qui ont besoin de macérer un peu avant, ou les pissenlits et autres chicorées ou quand nous sommes très nombreux à table (et encore!).
Donc, on pose le panier sur la table et chacun met sur sa salade ce qu'il veut. A l'espagnole. Ou "à la sauvage", comme dit Copinette.
Dans ce panier, il y a généralement: huile d'olive, vinaigre de cidre, poivre, sel nature, sel aux herbes, sel au chanvre et tournesol germé, sésame grillé.
En saison, huile de noix.
Fichiers joints
panierassaisonnement.jpg
(827.09 Kio) Téléchargé 202 fois

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 14 janv. 2016, 19:08

Un ustensile que j'utilise très fréquemment c'est le Wikook http://www.tefal.fr/Articles-de-cuisine ... 1500435201

Ça marche comme une cocotte minute mais en plus petit et beaucoup plus simple puisqu'on peut ouvrir le couvercle en cours de cuisson.

Le 1er avantage c'est que ça ne fait que 4 litres et pour deux c'est parfait
Le 2ème avantage c'est que c'est peu encombrant en comparaison de ma cocotte "normale" que je ne sors plus que pour de très grosses quantités
Le 3ème avantage c'est que ça se lave ultra facilement ( mais ce serait un inconvénient pour ceux qui refusent le téflon )
Le seul vrai défaut c'est son prix mais après tout, un autocuiseur c'est toujours très cher. C'est le genre de bidule qu'on peut inscrire sur une liste de cadeaux collectifs.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ustensiles

Message par ege » 11 févr. 2016, 18:59

je découvre ce sujet, (suis allergique aux emprunts à l'anglais quand pas nécessaire, là je m'énerve parce qu’au festival du premier film d'Annonay, ils parlent toujours pour la restauration de "foutraque" bla bla bla "foutraque", jusqu'à ce que je finisse par comprendre: "food truck" (ou camion à bouffe))
donc disias-je, je découvre.

pour le pelle pomme, nous en avons un, ramené de Tasmanie, c'est du costaud, bien lourd et tranchant, ça marche super pour les pommes fermes, pas contre pour celles qui sont farineuses, que dalle.
Par contre, nous l'utilisons car au petit dej, nous mangeons des fruits (style 1 pomme+ 1 poire+ 1 banane+ 1 orange chacun en ce moment) et quand les pommes sont un peu abimées, on en fait des compotes (délicieuses avec des épices pour les gâteaux de noël).

j'ai aussi été confronté au porte couteaux, n'ai pas trouvé ce qui me plaisait dans le commerce et voila la bête "maison" dans un bloc de bois, accroché au mur pour pas perdre de place et à portée de main, à gauche du plan de travail (je suis ambidextre pour certaines choses).

v'la le travail
L1253637.JPG
(56.2 Kio) Téléchargé 182 fois
L1253640.JPG
(51.09 Kio) Téléchargé 185 fois
y a même la place pour le fusil, la feuille et autres coupe machins

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Ustensiles

Message par jac11 » 11 févr. 2016, 19:26

Pas mal
Vu de dessus , pour mater , svp
Les miens sont en vrac dans un tiroir , c'est pas pratique
Faudrais que je m'équipe d'une feuille

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 12 févr. 2016, 00:18

Une feuille?

C'est beau ton truc, Ege... vais montrer à mon Mio. Mes miens de couteaux sont posés sur la table de cuisine. Ils seraient mieux sur le mur, eux aussi.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ustensiles

Message par xyla56 » 12 févr. 2016, 08:06

la feuille, c'est le truc à droite sur le présentoir d'Ege. Ça sert à couper les quartiers de viande à la jointure des os. La mienne vient de la poubelle d'un boucher trop pressé de vider ses poubelles :mrgreen:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ustensiles

Message par Claude » 12 févr. 2016, 09:50

Ah ! je comprends le rire de ce boucher qui disais qu'il était dur de la feuille ! Un petit plaisantin.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2016, 10:32

Vu de dessus , pour mater , svp
Oui, j'aimerais bien aussi le voir du dessus. Navrée que ça t'oblige à retirer les couteaux avant mais ce serait bien urbain de ta part.
C'est de la curiosité pure parce que je ne pourrais pas en mettre un ici. La crédence est en verre et je n'ai pas l'intention de la percer :?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles

Message par plumee » 12 févr. 2016, 17:04

Chez moi, une barre aimantée qui m'a été donnée par notre belle-fille: elle trouvait que ça faisait "boucher" dans sa cuisine!
Très pratique et à utiliser et à nettoyer.
Sûr, ça a moins le charme d'autrefois mais bon, ce coin cuisine est à 1,5m du feu de bois, alors, vous m'avez comprise.
Récurer, je veux bien mais pas en rajouter.
Je n'y mets que ce qui me sert tous les jours.
Le reste est soit dans un tiroir juste devant (ex: fouets), soit dans le placard à vaisselle (pour le genre couteau à huîtres ou
brochettes ou baguettes chinoises).
Fichiers joints
couteauxbarreaimantée1.jpg
(904.72 Kio) Téléchargé 141 fois

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ustensiles

Message par ege » 12 févr. 2016, 17:22

à la demande générale de Jac y Chichi!

Jigé en a naturellement tiré la conclusion qu'il fallait y passer un coup de chiffon!!
DSC_5055.jpg
(51.35 Kio) Téléchargé 160 fois
DSC_5057.jpg
(43.9 Kio) Téléchargé 168 fois
Vous remarquerez la gorge sur le dessus, assurant une bonne stabilité du couteau sur le bloc de bois.

A mon avis, ça tient un peu moins de place que la barre aimantée. Inconvénient (quoique?) il faut remettre chaque couteau à sa place individuelle.

Bon je vous quitte, encore dess films à voir au festival!!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 12 févr. 2016, 17:36

J'ai montré ton truc à Mio. Il m'en a promis un ... pour Noël 2020!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 12 févr. 2016, 19:08

Bravo Égé ! http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif Super bien pensé et réalisé.
Merci à toi de l'avoir descendu et pardon à Jigé pour l'avoir obligée à faire un ménage imprévu :?

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles

Message par plumee » 12 févr. 2016, 23:13

A mon avis, ça tient un peu moins de place que la barre aimantée.
Ma barre aimantée: 38 de long, 3,5 de haut et 1cm d'épaisseur.
Je doute que ton truc en bois fasse moins……En longueur peut-être?

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Ustensiles

Message par jac11 » 12 févr. 2016, 23:14

Super
Je m'en bricole un bientôt
Désolé pour le ménage
Mais t'inquiète pas ça va bientôt être aussi poussiéreux :mrgreen:
Modifié en dernier par jac11 le 12 févr. 2016, 23:19, modifié 1 fois.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Ustensiles

Message par jac11 » 12 févr. 2016, 23:18

La barre aimantée a un petit côté présentoir pour.......lanceur de couteaux :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 13 févr. 2016, 11:03

Laisse dire, Plumette. Ta barre aimantée est super efficace (et plus facile à nettoyer, tu l'as dit). Et toc!

Mais faut dire que son bloc a un petit côté rustique qui irait bien dans ma cuisine aveyronnaise. Cela dit, les Aveyronnais, ils mettent du formica, de la tôle émaillée et de l'aimanté pratique dans leur superbes cheminées en pierre...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ustensiles

Message par Claude » 13 févr. 2016, 13:39

MAIS OÙ METTEZ-VOUS LA TRONÇONNEUSE !?



Vous voulez savoir ce que ça me fait ces étalages de pointes et de tranchants terribles .
Chez moi, il y en a pas.
Mais je vois parfois ce genre d'accessoires dans les films d'horreur !


Scénario récurrent. Vous avez un groupe de jeunes gens qui entrent dans un lieu inconnu avec des tas de portes, des pièces à explorer. Ça craint. Mais ils sont tellement à l'ouest que chacun d'eux explore en solitaire au lieu d'avancer ensemble, de se serrer les coudes.
Et puis les couteaux volent. 
http://www.smiley-lol.com/smiley/sangla ... lant08.gif           Le rouge est mis… la logique du gore !


:D :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 13 févr. 2016, 14:18

Vous voulez savoir ce que ça me fait ces étalages de pointes et de tranchants terribles .
Chez moi, il y en a pas.
Mais je vois parfois ce genre d'accessoires dans les films d'horreur !
Bien fait ! T'a ka pas regarder des films d'horreur. Je me suis toujours dit que les gens qui aiment les films d'horreur ont au moins un de leurs neurones qui n'est pas net :roll:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ustensiles

Message par Claude » 13 févr. 2016, 14:24

Bien envoyé dame Chichi.



Une info qui rend HEUREUX.
Savoir que certains ont la chance de bénéficier d'une batterie de neurones parfaits ,  voilà une nouvelle qu'elle est bonne !

Bon, je vais tailler mes oliviers. Comme je n'ai pas de tronçonneuse (la CB est en mauvais état) je vais me servir de la disqueuse. Ça va saigner !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ustensiles

Message par ege » 13 févr. 2016, 15:18

Chichinette 11 a écrit :Bravo Égé ! http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif Super bien pensé et réalisé.
Merci à toi de l'avoir descendu et pardon à Jigé pour l'avoir obligée à faire un ménage imprévu :?

me suis mal exprimé, son intervention, c'était pour me dire de le faire!!

Plumee:
"Ma barre aimantée: 38 de long, 3,5 de haut et 1cm d'épaisseur.
Je doute que ton truc en bois fasse moins……En longueur peut-être?"
Ah la la, toujours ces questions de longueur!!! :P :P :P :P :P :P :P

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles

Message par plumee » 13 févr. 2016, 15:57

Savoir que certains ont la chance de bénéficier d'une batterie de neurones parfaits ,
Qui ça? Qui ça? :lol:

Ah la la, toujours ces questions de longueur!!! :P :P :P :P :P :P :P
Où ça? Où ça? :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ustensiles

Message par Chichinette 11 » 13 févr. 2016, 19:15

Qui ça? Qui ça? :lol:
Personne, heureusement !
Moi j'm'en fous, je n'en ai plus qu'un. Ça me permet de ne pas avoir celui qui aime les films d'horreur http://img15.hostingpics.net/pics/253296peur.gif
Par contre, ce seul qui me reste est complètement mité :?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15809
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ustensiles

Message par Marie_May » 14 févr. 2016, 10:57

Pas tant que ça....! :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18828
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ustensiles

Message par plumee » 29 févr. 2016, 09:30

Pommes en série. Rigolo et super efficace.


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Ustensiles

Message par Mianne » 24 mars 2016, 09:37

Je reprends ici les propos de Plumee concernant le Thermomachin :mrgreen:
que dire du Thermomachin à 800 euros!
Le nouveau modèle, sorti je crois fin 2014, coûte plus de 1100 € !!! A ce prix là il faut être un passionné de cuisine, n'avoir que peu de temps à y consacrer... ou avoir des moyens financiers importants.
Je possède le modèle précédent depuis plus de 8 ans. Je l'utilise beaucoup et en hiver tous les jours pour les potages. Il faut avouer que c'est le pied :mrgreen: On met tous les légumes dedans, on règle la température, la vitesse de brassage, le temps et zou... ça se fait tout seul. Il mixe très très fin. On obtient des veloutés qui égalent ceux des briques de potage du commerce. Pas même besoin de rajouter de la crème. Je l'ai beaucoup utilisé pour mixer les aliments de mon malade. J'ai vraiment été contente, à ce moment-là, de l'avoir acheté. Et oui, il est assez bruyant à vitesse rapide. Mais, la vitesse rapide, on ne l'utilise pas longtemps (mixage). Je cuisine aussi avec des faitouts en inox et j'aime bien.
Bon, je n'ai pas d'action chez eux et je n'en fais pas la promotion par intérêt. :D

Répondre