Faire des yaourts maison

Ici, on met nos recettes de cuisine, de boisson, pâtisseries, confitures.....
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum supprimeront tout contenu de caractère illégal dès qu'il aura été porté à leur connaissance. Pour que les échanges soient fructueux et que l'ambiance reste conviviale, ils veilleront à ce que la liberté d'expression s'accorde avec le respect des personnes. Les opinions exprimées sont celles des auteurs respectifs, les modérateurs et administrateurs n'en seront pas tenus pour responsables (exceptés concernant les messages postés par eux-mêmes).
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Faire des yaourts maison

Message par singe » 26 nov. 2014, 22:55

Après moult réflexions, je voudrais me mettre à faire des yaourts maison (j'avais fait ça , il y a très longtemps, quand mes enfants étaient petits, et que j'habitais la campagne, avec une ferme et du lait juste à côté) -
Qui aurait expériences, astuces en la matière ?
Je m'interroge aussi sur l'utilité d'une yaourtière électrique, et quel lait utiliser, etc ?
Merci pour votre aide !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Faire des yaourts maison

Message par Marie_May » 27 nov. 2014, 00:51

Je les faisais avec une yaourtière en métal et des petits pots héxagonaux en verre. Je l'ai encore.
Mais c'était aussi quand les gosses étaient petits et que les fermiers des alentours trayaient encore leurs chèvres et leur vache.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Faire des yaourts maison

Message par Patricia » 27 nov. 2014, 09:53

J'en ai fait. Je faisait chauffer doucement mon lait, à l'époque du cru bio, et je le mélangeais soit avec un yaourt soit avec le ferment. Puis je mettais les pots, dans une cocotte norvégienne à savoir un carton tapissé de journaux. Le carton lui-même était enveloppé de vieux vêtements. Tout ça pour maintenir la chaleur le plus longtemps.

Je me sers aussi parfois de la cocotte pour finir de cuire une soupe.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Faire des yaourts maison

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2014, 10:18

J'en ai refait assez récemment à un moment où on savait ne pas pouvoir aller faire des courses pendant quelques jours. Seul Chichinet en mange maintenant, un nature et un coco chaque jour. Donc, je fais mes yaourts, les trouve réussis et les mets au frigo.
Savez quoi ? C'est moi qui ai été obligée de les manger, il n'a jamais voulu y goûter http://img15.hostingpics.net/pics/287695bling.gif

roja
Confirmé
Messages : 193
Enregistré le : 30 mai 2014, 18:23
Localisation : Nîmes

Re: Faire des yaourts maison

Message par roja » 27 nov. 2014, 10:23

Je ne consomme que les yaourts de ma fabrication. J'ai une yaourtière.
Au départ il faut un yaourt et 1l de lait que tu fouettes ensemble après avoir fait chauffer légèrement ton lait ( pouvoir y tremper le petit doigt, chaleur douce) car ça avance le schmilblic. Environ 4h après c'est fait, mettre au frigo.

Quand je suis en vacances, je n'ai pas de yaourtière. Même topo.
Sauf, qu'avant tout, il faut faire chauffer de l'eau dans ta cocotte minute (environ 5cm d'eau). Quand la soupape tourne, arrêter. Ouvrir, vider l'eau, installer les pots. Refermer et mettre au soleil ou près d'une source de chaleur. 4h après environ, c'est fait, mettre au frigo.

Pour les pots : si tu n'a pas de yaourtière, tu consommes pendant quelques temps des compotes BB, pots en verre, et hop, c'est gagné! il en faut environ 8.

Personnellement, je ne consomme aucun laitage, donc ce sont des yaourts au soja. Au départ : un yaourt nature, et pour le lait je prends "douceur et calcium" de Bjorg, c'est très bon.
Je ne fais que des "nature", car avec toutes les confitures maison ou le bon miel des hautes alpes... pas la peine d'en rajouter! C'est même excellent sans rien.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Faire des yaourts maison

Message par Marie_May » 27 nov. 2014, 11:15

Pauv' Chichi...! Faut que tu triches, tu les mets dans des pots du commerce... et tu lui fais croire que tu as enlevé la capsule de fermeture.
S'il se fait prendre une fois, et qu'il trouve ça bon, tu pourras lui avouer ton mensonge et continuer à lui donner tes productions...

(V'là que j'incite à la tricherie, moi...)



J'ai souvent eu envie de gouter le lait de soja sans avoir jamais eu d'idée pour m'en servir. Des yaourts, c'en est une qu'elle est bonne...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Faire des yaourts maison

Message par singe » 27 nov. 2014, 12:18

Merci pour vos réponses !
Ce que je trouvais compliqué, c'est de trouver du lait frais ! C'est super que ça marche avec du lait végétal … je vais essayer , et je vous tiendrai au courant - si je n'y arrive pas , j'achèterai peut-être une yaourtière !

(je suis obligée de me mettre au régime, n'arrivant plus à équilibrer mon poids … et comme je suis (un peu) gourmande, je n'ai pas envie de ne manger que des trucs du commerce, pour remplacer le fromage, auquel je n'ai presque plus droit! )

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Faire des yaourts maison

Message par Chichinette 11 » 27 nov. 2014, 16:56

Marie_May, Chichinet le verrait tout de suite, il ne mange que ceux en pots verts avec marqué bifidus dessus :evil: Tu vois desquels je parle ?

Singe, les yaourts ça marche aussi avec du lait 1/2 écrémé en brique du super racket, c'est te dire si c'est fastoche.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire des yaourts maison

Message par plumee » 27 nov. 2014, 17:23

Singe
(je suis obligée de me mettre au régime, n'arrivant plus à équilibrer mon poids … et comme je suis (un peu) gourmande, je n'ai pas envie de ne manger que des trucs du commerce, pour remplacer le fromage, auquel je n'ai presque plus droit! )
Sans doute qu'il t'aura échappé que j'ai parlé (sans doute dans "médecine naturelle"- va voir, j'ai pas la patience!), donc que j'ai parlé du régime chronobiologique, qui m'a fait perdre les 8KG que j'avais pris et pesaient sur ma colonne et mes pieds déformés; ma cousine, elle, a perdu 29 (vingt-neuf) KG et a dit adieu à sa polyarthrite rhumatisante.
Elle était devenue obèse et quasiment impotente. Elle a fondu et ne marche plus qu'exceptionnellement avec une béquille.

Il n'y a aucune frustration vu qu'on mange les mêmes choses. Bien entendu, en nourriture saine (celle d'autrefois, sans trop de sucre, ni de gras, ni d'industriel).
Il suffit simplement de changer ses habitudes de répartition des différents aliments pour qu'ils soient absorbés au moment où les organes concernés fonctionnent le mieux.
Consigne: bien manger à sa faim et ne jamais s'affamer. C'est pas beau ça?
Et en plus, deux fois/semaine: joker!


Ne pas manger de fromage effectivement, c'est mieux pour le poids …(j'ai testé trois x un mois) et pour mon arthrose qui alors la boucle!


Pour tous: SOJA

Je ne mange rien au soja car je ne le tolère pas: j'ai découvert, après avoir remplacé le lait de vache (car intolérance au lactose) par tous les produits au soja, qu'il était à l'origine de la rosacée qui m'est apparue quelques mois après. Rosacée = acné jusénile.
J'ai appris il y a quelque temps que dans le lait de soja, il y avait 25 fois plus d'œstrogènes que le corps ne peut en supporter. Donc, logique pour des organismes au terrain inflammatoires.
Si je fais un écart, ex parce qu'il y en a dans le chocolat, quelque temps après, hop, boutons sur le museau.
Je les aime mieux sur les plantes. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Faire des yaourts maison

Message par Marie_May » 28 nov. 2014, 02:17

Du lait frais, tu en trouves en bouteilles plastique dans les supertrucs un peu grand, entier ou demi-écrémé.

J'ai toujours préféré le lait demi-écrémé pour les yaourts. Je trouve que les yaourts au lait entier on quelque chose d'un peu écœurant.

Bon a savoir, ce que tu dis du soja, belle Plumette. Mais je m'en vais essayer quand même pour gouter. Et puis ça n'a peut-être pas le même effet sur tout le monde.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Faire des yaourts maison

Message par singe » 28 nov. 2014, 16:18

Plumee, il y a quelques années, pour remplacer le lait de vache, je m'étais mis au soja … mais finalement ça ne me plait pas car au bout d'un moment, je trouve ça fadasse … Je n'ai pas fait le rapport entre boutons et soja, sur moi ça ne m'avait rien fait de tout ça …
Mais par contre maintenant j'utilise en alternance lait d'avoine, lait de riz (trop gras d'après mon toubib), lait de petit épeautre , un peu de lait d'amande (trop gras aussi) … Et je vais essayer les yaourts avec ça et du lait de brebis 1/2 écrémé que je trouve en petites surfaces bio : on verra bien !

Mais j'ai du mal avec l'équilibre sucre/graisse, mon pancréas travaille mal, donc j'ai régulièrement des soucis de poids lié à ça !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire des yaourts maison

Message par plumee » 28 nov. 2014, 18:02

Singe

Moi aussi je trouve le lait de soja fadasse. Ça tombe bien puisque je ne peux plus en manger :lol: .

Autres laits
As-tu essayé le lait d'amandes non pas acheté en pack (il contient aussi des levures que tout le monde ne digère pas)
mais fabriqué maison avec de la purée d'amandes dépiautées?
C'est cher mais avec un pot on fait une très grosse quantité de lait. Chais plus les proportions parce que je fais au pif!
Je suis au début de mes expérimentations purée d'amande, notammant en remplacement de matière grasse ou de lait dans les gâteaux,
dans les pâtes à tarte.
Pas encore testé pour le genre crème/flan…
Si quelqu'un essaie pour des yaourts qu'il nous le dise. Merki!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Faire des yaourts maison

Message par singe » 28 nov. 2014, 18:34

Avec de la purée d'amandes ? comment fais-tu ? Ajout d'eau, mixeur, chauffage ??? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, mais j'ai bien envie d'essayer ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Faire des yaourts maison

Message par Chichinette 11 » 28 nov. 2014, 18:52

Tiens ma jolie à explorer
http://www.cfaitmaison.com/bio/bio-intro.html

et là, des esspications pour faire ses laits végétaux
http://www.cfaitmaison.com/bio/faire-laits.html

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire des yaourts maison

Message par plumee » 28 nov. 2014, 19:14

Je mets de la purée d'amande dans un truc, j'ajoute de l'eau et j'touille fort.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Faire des yaourts maison

Message par LAVANDE05 » 28 nov. 2014, 22:49

7 ans que j'ai une yaourtiere et je peux dire que je l'ai amortie .Je fais 12 yaourts à la fois :1l1/2 de lait demi écrémé bio , 2 CS de lait en poudre , et un yaourt pour le ferment .Mon mari les mange avec du sucre , je préfère les déguster salés et poivrés .Je les utilise aussi pour remplacer la crème .

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Faire des yaourts maison

Message par singe » 29 nov. 2014, 00:21

je crois que je suis convaincue !
au boulot !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Faire des yaourts maison

Message par singe » 29 nov. 2014, 09:56

Chichinette, merci pour le lien ! Ce site est une mine !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Faire des yaourts maison

Message par singe » 30 nov. 2014, 00:29

Première tournée de yaourt ce soir : avec yaourtière toute neuve ! et les moyens du bords en matière de lait ! Pour les essais , je fais dans le classique : lait de vache 1/2 écrémé, poudre de lait de brebis et yaourt du commerce bio comme ferment … Réponse demain matin , j'ai hâte de voir ce que ça donne ! !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Faire des yaourts maison

Message par singe » 30 nov. 2014, 11:53

Génial ! jolis yaourts bien pris … on va voir à midi pour le goût !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Faire des yaourts maison

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2014, 12:59


Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Faire des yaourts maison

Message par Marie_May » 30 nov. 2014, 17:17

Alors?...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Faire des yaourts maison

Message par Chichinette 11 » 30 nov. 2014, 17:48

Ne nous laisse pas dans l'angoisse, Singe ! http://img4.hostingpics.net/pics/935329priegif.gif

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Faire des yaourts maison

Message par LAVANDE05 » 30 nov. 2014, 18:07

Poudre de lait de brebis ????où est ce que tu trouves cela ? cela doit donner un petit goût intéressant .
Le lait stérilisé entier , donne des yaourts plus crémeux mais , bien sûr plus gras .Bien qu'il me semble avoir lu un article qui disait que la différence de matière grasse était vraiment minime .
Mes petits enfants , lorsqu'ils viennent , préfèrent les yaourts "maison" au point d'avoir convaincu leur maman d'investir dans une yaourtiere .
Ma yaourtière peut aussi fabriquer des fromages blancs (faisselles fournies) mais je n'ai jamais essayé .

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Faire des yaourts maison

Message par plumee » 01 déc. 2014, 18:42

Avec de la purée d'amandes ? comment fais-tu ? Ajout d'eau, mixeur, chauffage ??? Je ne sais pas du tout comment m'y prendre, mais j'ai bien envie d'essayer ...

Lait fait maison avec de la purée d'amandes

J'ai testé pour pouvoir tremper dedans un bout de gâteau.
Pas fameux: ça émulsionne mal et la consistance est peu agréable. Eût-il fallu mixer? Pas pensé.
Je continuerai à m'en servir dans les préparations, en tartines, ou……dégustée à la petite cuillère!

Répondre