Purins, infusions, décoctions, ...

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Purins, infusions, décoctions, ...

Message par Marie_May » 12 juin 2015, 15:46

Volubilis » 12 Juin 2015, 12:38

Marie_May a écrit:
JM Lespinasse est féru du purin de prêle. Il en parle dans son bouquin. Mais je ne me souviens plus pourquoi il s'en sert. Les maladies peut-être... je regarderai et te dirai ça.



T'es certaine que c'est prêle ? Il est fan et utilisateur de purin de consoude, ça je suis sûre, mais prêle, je ne me souviens pas : il a l'habitude de dire qu'il n'a pas le temps d'aller dans la campagne ou les chemins pour ramasser des trucs ; consoude, elle est sur place, chez lui, autour des carrés et des composteurs...

Sinon, oui, ça doit être comme la plupart des purins : préventif, et qui renforce les défenses des plantes.

LAVANDE05 » 12 Juin 2015, 14:41
J'ai fait du purin de rhubarbe , que je mélange avec celui de consoude et d'ortie .Une cuisine tres personnelle ....Avez vous déjà fait du purin de rhubarbe ?

Marie_May » 12 Juin 2015, 15:32
Volubilis, j'avais lu le bouquin de JML il y a longtemps, un ami me l'avait prêté. Puis je me le suis acheté dans la nouvelle édition augmenté où il a intégré ses expériences sur le BRF - et l'ai relu un peu plus en travers. Je viens de le feuilleter de nouveau.
Dans l'édition que j'ai, au chapitre 9. Mode de culture, il parle de décoctions de prêle, d'ortie et de consoude. ET dit que celle de prêle est administrée tôt en saison sur l'ensemble des plantes. Malheureusement, il ne dit pas exactement contre quoi il s'en sert, mais comme c'est sous le titre de lutte phytosanitaire, il est vraisemblable que c'est pour lutter contre les maladies.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Purins

Message par Volubilis » 12 juin 2015, 18:58

Je vais mettre en bouteilles mon purin de prèle qui est prêt. en le filtrant. Je vais embaumer toute la soirée... :D

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Purins

Message par singe » 12 juin 2015, 22:09

Je répondais à Lavande (je n'avais pas vu la création du sujet ici ...):
"Ah ça, c'est drôle, je me suis posé la question hier d'en faire en ramassant ma rhubarbe, qui a d'énormes feuilles - ce matin je suis tombée sur un site, où ils disaient que le purin de rhubarbe protégeait les poireaux contre le ver du poireau !! Je ne savais pas que ça pouvait se faire ! As-tu utilisé spécifiquement ?"

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Purins

Message par Volubilis » 13 juin 2015, 08:22

je lis sur un site :

" Le purin de rhubarbe est en réalité une infusion :

mettre 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante ;
laisser infuser 24 heures ;
filtrer finement, conserver en bouteilles ou bidons non métalliques ;
stocker à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Bon à savoir : le purin de rhubarbe se conserve pendant plusieurs mois.


Traitement insecticide contre les pucerons noirs ou la teigne du poireau : pulvériser non dilué sur les plantes à traiter, telles que rosiers, arbres fruitiers, arbustes à fleurs, fleurs vivaces et vivaces et plantes potagères envahies par les pucerons ou poireaux contaminés par la teigne.
Action répulsive contre les limaces : diluer dans 5 volumes d'eau et arroser le pourtour des plantes attaquées par les limaces."

non dilué ??? moi, je ferai gaffe...
Modifié en dernier par Volubilis le 13 juin 2015, 08:27, modifié 1 fois.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Purins

Message par Volubilis » 13 juin 2015, 08:26

et pour la prêle :

le purin de prêle, riche en silice qui nous intéresse. En effet, une fois obtenu, le purin est utilisé toute l'année pour renforçer la résistance aux maladies cryptogamiques (la rouille, l'oïdium, le mildiou, la fonte des semis, la tavelure) des plantes.
Le purin de prêle a également un effet répulsif sur certains insectes comme les pucerons ou les limaces.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Purins

Message par Muscardine » 13 juin 2015, 20:24

Pour la rhubarbe, sur Purin d'ortie & cie, ils préconisent une macération à froid : 500 g de feuilles pour 3 l d'eau - attendre 24 h.
Pulvériser non dilué à 3 reprises sur 3 jours.
Insectifuge contre les pucerons, chenilles et larve de différents insectes - répulsive.
Ils ne parlent pas de purin.

Pour la prêle, ils préconisent :
- une décoction : 500 g de prêle sèche dans 5 l d'eau pendant 1 h puis laisser infuser 1 nuit.
Utiliser dilué à 20 %.
- un extrait fermenté : 200 g de prêle sèche dans 10 l eau - diluer à 5 % pour pulvériser. On peut la laisser infuser 1 journée avant de la faire fermenter pour exprimer le maximum de silice.
Insectifuge, dynamiseur de croissance, fongicide en préventif.
Eloigne ver du poireau et araignée rouge : extrait fermenté à pulvériser le matin de préférence.
Efficace contre moniliose, rouille, tavelure, cloque du pêcher et certaines viroses : décoction diluée à 20 % à pulvériser préventivement dès le printemps puis en été, mais par temps plutôt frais.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Purins

Message par Marie_May » 22 août 2015, 08:48

Je transfuse ici (sans la pub) un lien mis par Plumee dans le jardingo de Claude et qui a plutôt sa place ici.

Préparer et utiliser un purin de tomate


• Étape 1 : Préparez le purin de tomate
• Étape 2 : Stockez le purin de tomate
• Étape 3 : Utilisez le purin de tomate
Particulièrement intéressant si vous avez un potager, le purin de tomate est un excellent moyen de recycler les gourmands pincés à l’aisselle de vos tomates lors de la taille.
Vous utiliserez ce purin comme répulsif et insecticide, et aussi comme fertilisant, en particulier pour les tomates elles-mêmes.
Voici la recette et les conseils pour préparer et utiliser un purin de tomate entièrement bio.


Polyvalent, le purin de tomate peut être employé comme répulsif, insecticide ou fertilisant :
• Employé comme répulsif, le purin de tomate permet de lutter contre la piéride du chou, les altises et la mouche de la carotte.
• Employé comme insecticide, le purin de tomate élimine les pucerons.
• Ce purin est également un bon fertilisant, en particulier pour les tomates elles-mêmes, les choux, les haricots et les courges.

1 Préparez le purin de tomate
• Hachez 1 kg de gourmands de tomate, ou de feuilles et de tige à condition qu’elles proviennent de tomates parfaitement saines.
• Mettez-les dans un récipient en plastique, bois ou métal non oxydable.
• Ajoutez 10 litres d’eau.
• Utilisez de préférence de l’eau de pluie ou de source.
Note : si vous utilisez de l'eau du robinet, faites-la décanter 24 ou 48 heures pour diminuer sa teneur en chlore.

• Obturez le récipient avec un couvercle ou du film étirable.
• Laissez macérer ce mélange pendant 4 jours environ.
• Pour obtenir une bonne fermentation, remuez le mélange tous les jours.
• Surveillez la fermentation : le temps de fermentation peut varier selon la température ambiante. La phase de fermentation dure aussi longtemps que des bulles remontent à la surface.
• Dès que la formation de bulles s’arrête, filtrez le purin.

2 Stockez le purin de tomate
• À l’aide d'un entonnoir, versez le purin dans des bouteilles en plastique opaque, par exemple des bouteilles de lait.
• Fermez hermétiquement.
• Stockez à l’abri de la lumière à l’abri de la lumière et au frais.

3 Utilisez le purin de tomate
Utilisez le purin comme répulsif
Contre la piéride du chou, les altises et la mouche de la carotte :
• Versez dans votre pulvérisateur du purin de tomate sans le diluer.
• Pulvérisez les plantes concernées.
• Recommencez l'opération tous les 4 à 5 jours, plus particulièrement en début de croissance.
Lutter contre les altises
Utilisez le purin comme insecticide
Contre les pucerons :
• Versez dans votre pulvérisateur du purin de tomate sans le diluer.
• Pulvérisez les plantes infestées.
• Recommencez l'opération 2 ou 3 fois à quelques jours d'intervalles.

Utilisez le purin comme fertilisant
Pour les tomates, les choux, les haricots et les courges :
• Diluez 1 litre de purin dans 3 litres d’eau.
• Arrosez le pied des légumes concernés avec cette solution.
• Recommencez l'opération tous les 10 à 15 jours.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Purins

Message par Chichinette 11 » 12 mai 2016, 23:54


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Purins, infusions, décoctions, ...

Message par Chichinette 11 » 24 juin 2016, 21:10

Infusion de sauge : insectifuge (répulsif)

1) Hacher grossièrement 1 kg de plantes, puis les  plonger dans 10 l d’eau de pluie.
Porter à ébullition.
2) Arrêter la source de ­chaleur aux premiers bouillons.
Couvrir, laisser infuser 12 h sous couvercle.
3) Filtrer l’infusion dans une passoire.
Jeter les feuilles.
Verser la préparation dans un bidon en ­plastique.

Attention : Les infusions se conservent mal. Il  faut donc les utiliser dans un délai de 48 h au maximum.
Composition : tanin, thuyone, salviol (camphre de sauge)…

Mode d'emploi
• Pulvérisation : non diluée, c’est un insectifuge (répulsif). ­Attention de ne pas toucher les semis, car il y aurait risque de blocage de la germination !

Calendrier d’utilisation : des ­premières invasions au début des récoltes.
Avec la lune
• Cueillir en jours-feuilles en lune montante.
• Traiter en jours-feuilles, fruits…

Répondre