L'alternance des récoltes de fruits

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

L'alternance des récoltes de fruits

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2016, 15:24

L'alternance des récoltes

Par Iris Makoto pour Jardin Bio
Phénomène bien naturel et connu par les cultivateurs depuis toujours, l'alternance intrigue pourtant parfois le jardinier amateur qui aimerait comprendre pourquoi certains arbres de son verger sont moins productifs une année sur deux. Décryptage...

Qu'est-ce-que l'alternance ?

L'alternance est un phénomène naturel chez certains fruitiers notamment les agrumes, les pommiers, les oliviers, les pruniers ou les poiriers. Les arbres produisent une formidable récolte une année, et la suivante il ne portent pratiquement aucun fruit.
Certaines variétés sont bien moins sensibles que d'autres au phénomène, il faut donc bien vous renseigner avant d'introduire un fruitier dans votre jardin.

Origines du phénomène d'alternance

Pour éclaircir le mystère de l'alternance chez certains arbres, il faut déjà comprendre comment se passe la mise en bourgeons. En effet, l'arbre a en lui tout le matériel pour former des ébauches de boutons durant la belle saison, ces ébauches se transformeront en divers organes végétatifs comme les branches, les feuilles ou les fleurs l'année suivante. Le méristème (petit organe présent dans le bourgeon apical) se transforme alors en bouton végétatif ou floral à un moment donné et pour des raisons bien précises. Ce sont justement ces raisons qui expliquent le phénomène d'alternance.
Les conditions climatiques de l'été précédent peuvent donc avoir une influence, ainsi qu'un manque de nutriments, une carence ou tout simplement le cycle naturel de la plante. Mais la raison principale est la forte production de fruits une année donnée. Ces fruits attirent toute la sève vers eux et les bourgeons latents ne peuvent se former.Autre souci : lors de la production de graines contenues dans les fruits (sous la forme de noyaux, pépins, drupes...) la plante produit des hormones spécifiques qui empêchent la formation des futurs bourgeons floraux, car Dame Nature est bien faite et préconise la survie de l'arbre en lui accordant une année de repos avant de produire à nouveau des graines en masse pour se reproduire naturellement par semis spontané.
Tout ceci explique donc le phénomène d'alternance trop souvent mis sur le compte d'un printemps calamiteux, du manque ou d'un excès d'eau, du gel ou de tout autre cause qui n'a en fait pas grand chose à voir avec la simple réalité.

Comment avoir des fruits tous les ans ?

Pour avoir des fruits tous les ans, il existe quelques astuces : plantez des variétés connues pour ne pas alterner. Il en existe chez la majorité des genres.
Si votre verger est déjà planté de variétés alternantes, apprenez à éclaircir vos arbres dès la formation des fruits. L'éclaircissage, consiste en la suppression, en plusieurs étapes dans le temps, de certains fruits pour en réduire le nombre sur la branche. En règle générale, le premier éclaircissage survient dès la formation des fruits, et le second environ 3 semaines ensuite. On ne conservera ainsi qu'une dizaine de fruits par mètre. Chaque espèce requiert une technique d'éclaircissage différente, documentez-vous avant de pratiquer cet acte.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: L'alternance des récoltes de fruits

Message par Marie_May » 09 oct. 2016, 17:57

Ça ne me console pas de ne pas avoir une pomme cette année... Mais c'est bon à savoir.
J'ignorais que d'éclaircir les fruits avait une influence sur la production de l'année suivante.
Remarquez bien que grimper dans mes arbres plein vent pour éclaircir, je crois pas que je vais le faire de toute façon... mais c'est bon à savoir.

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: L'alternance des récoltes de fruits

Message par jac11 » 09 oct. 2016, 18:31

je pensais que plutôt que l'eclaircissage , c'etait la taille
j'ai déjà constaté qu'un pied de vigne non taillé ne donne pratiquement rien et même pour certains rien de rien
par contre les fruitiers je ne les taille pas mais j'eclaircis quand je vois que c'est trop chargé et en fait je taille aussi vu que je coupe tout ce qui me gêne , c'est pas de la taille de fructification
pour les pommiers industriels outre une taille de fructification sévère , il ne gardent que les branches tombantes , l'eclaircissage se fait chimiquement , un traitement pour les faire tomber , un traitement pour les faire tenir et retraitement pour faire retomber et ainsi de suite contrairement a ce qu'on pense il n'y a pas que des insecticides et autre cochonneries destructeurs de toute vie , mêmes les ragondins ont disparu ce serait les visons qui les auraient saignés, et mon oeil, le predateur du ragondin c'est l'aligator , pas encore vu dans l'étang , bon je vais pas trop le regretter , le ragondin, non plus , hein fout trop le bordel le sagouin et bien sur aussi les fongicides et autres merdes
c'etait la fete des empoisonneurs dans mon village aujourdhui pendant que les parents vendaient leurs poisons, les enfants nous faisaient saigner les oreilles avec leurs motos de cross
font chier tout ces cons

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: L'alternance des récoltes de fruits

Message par jac11 » 09 oct. 2016, 18:34

merde , j'ai un peu digressé
si ça gêne je suprime :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: L'alternance des récoltes de fruits

Message par Chichinette 11 » 09 oct. 2016, 21:18

j'ai déjà constaté qu'un pied de vigne non taillé ne donne pratiquement rien et même pour certains rien de rien
Je crois que la Vigne est un cas particulier (l'exception qui confirme ...)

Répondre