Plantes d'interieur

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Répondre
singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Plantes d'interieur

Message par singe » 28 janv. 2018, 11:03

Help ! j'ouvre un nouveau sujet, car je n'ai rien trouvé pour mes plantes d'intérieur qui correspond à ce que je cherche ...

Malgré mes deux maisons, j'ai des plantes d'intérieur, qui se portent plutôt bien, des deux côtés ...
Sauf que là, j'ai un souci :
- dans le sud , j'ai réussi à acclimater en pot un petit Palmier Royal rapporté d'un de nos voyages cubains, et qui mesure maintenant 1 mètre de haut ... il a 3 feuilles, en refait régulièrement , et on commence à voir ses stries si particulières sur son petit tronc ...
Il ne supporte pas des températures trop fraiches et à moins de 12 - 13°, il est nécessaire de le rentrer !
Donc il passe l'hiver au chaud avec les orchidées at autres cactus de Noel... et éclairés par un néon spécial plantes quand nous sommes absents ..

Or depuis deux mois, il a sa nouvelle belle feuille qui colle ... j'avais reperées de minuscules cochenilles brunes - que j'ai enlevées à la main et scrabouillées - puis j'ai pulvérisé de l'eau(de pluie) agrementée de cannelle en poudre - mixture miracle que j'utilise avec succès sur les orchidées quand elles ont une feuille qui se tache (un champignon, je pense) - ca marche bien pour les orchidées, ça stoppe très bien ..
Là ça continue, je n'ai plus repéré aucune bestiole - même à la loupe -

Auriez vous une idée de "traitement" - le plus écolo possible bien sûr ... ??

Ce n'est pas parce que je ne le mange pas, comme soutient monz'homme :twisted: :twisted: :twisted: , qu'on est obligé de lui saupoudrer des horreurs...

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantes d'interieur

Message par Marie_May » 28 janv. 2018, 14:10

Contre les trucs poisseux genre cochenille, Nicandra utilisait le cure-oreille trempé dans de l'alcool à brûler.

J'ai essayé sur un clivia et ça a très bien marché la première année.
Mais je crois qu'il faut traiter les autres plantes alentours, même si elles n'ont pas l'air de subir d'attaque.
Sinon, ça s'est propagé ailleurs et ça repart plus tard.

Quand ce sont de grosses feuilles, ça va. Mais sur les citronniers, c'est coton (tige!)...

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Plantes d'interieur

Message par singe » 28 janv. 2018, 15:01

Alcool à brûler pur ? Ca ne brûle pas les feuilles ?
Parce que on ne voit plus du tout de bestioles minuscules, juste la "colle " !
En tout cas merci! , je vais essayer ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Plantes d'interieur

Message par Chichinette 11 » 28 janv. 2018, 20:01

Ton Palmier royal ( ou Roystonea regia) vaut lapeaudesfe dans le commerce, je comprends que tu en prennes soin.
Tous les sites que j'ai visité disent la même chose : ça pousse très vite et ça devient très grand et encombrant. Qu'en feras-tu quand il touchera le plafond ? :?

https://www.aujardin.info/plantes/roystonea-regia.php

http://www.jardins-interieurs.com/Roystonea-328

http://www.palmaris.org/html/rreg.htm

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Plantes d'interieur

Message par Marie_May » 29 janv. 2018, 00:15

Ça ne leur fait pas de bien, c'est vrai. Les feuilles se tachent. Alors si ta plante est fragile - et rare ... et chère - j'irai plutôt mollo avec l'alcool à brûler. Si ce n'est que du collant, ce n'est sans doute pas la peine de leur faire subir ce traitement de choc. Tu as essayé de laver les feuilles avec une solution un peu savonneuse?

Je vois que dans le deuxième lien, on utilise aussi le coton tige et l'alcool à brûler contre les cochenilles. Mais on y parle aussi de bassiner les feuilles pour "décourager" les bestioles.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Plantes d'interieur

Message par Muscardine » 29 janv. 2018, 09:14

Pour les cochenilles, on m'a donné une recette que j'ai utilisée sur un bébé kiwaï (à l'extérieur) qui était bien colonisé et ça a marché :
- savon noir + huile de table + alcool à 70 ° : 1 c à soupe de chaque pour 1 l d'eau tiède. Frotter la plante avec une brosse à dents et recommencer s'il reste des bébètes.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Plantes d'interieur

Message par singe » 29 janv. 2018, 10:38

Je l'ai lavé avec de l'eau + savon noir ce matin on va voir comment il réagit !
Merci pour vos idées !!

Chichinette, je n'ai pas pensé à ce qu'on fera s'il est trop grand : on se demandait si on ne le mettrait pas carrément en pleine terre au jardin, avec un voile de protection pour la période vent + froid ... à terme avec une échelle, puis une une nacelle ... !!! :lol: :lol: :lol:
C'est sûr que c'est problèmatique : je le proposerai peut-être à un jardin botanique local, qui a une serre haute - pourquoi pas Nice, tant qu'il ne mesure pas 12 mètres !

Répondre