TOMATE

Identifications et fiches pour partager nos savoirs sur la culture d'une plante
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 22 juil. 2015, 02:55

MM
Ton superbe plat de tomates ressemble à une grosse médaille.
La médaille du mérite potager que tu mérites bien sûr.
;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: TOMATE

Message par Mianne » 26 juil. 2015, 09:44

Cette année, dans la serre, j'ai remarqué que beaucoup de fleurs ont avorté sur les plants issus de mes semis. Par contre, pratiquement pas sur les plants achetés et mis en terre beaucoup plus tôt. Bizarre ! :?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: TOMATE

Message par Volubilis » 26 juil. 2015, 22:24

L'époque de la fructification, peut-être ? Car si au moment où la fleur se décide à faire le fruit, il y a manque d'eau, hop, ça avorte !
J'en ai des tas comme ça. Sur un même pied, des avortées et des très belles...

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: TOMATE

Message par Mianne » 26 juil. 2015, 22:45

Je ne pense pas que l'arrosage soit en cause. J'ai très régulièrement arrosé dans la serre et mis la même quantité d'eau à chaque tomate. Peut-être une trop grosse différence de température entre la nuit et le jour ? C'est un mystère.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 26 juil. 2015, 23:53

Moi non plus. Je ne les arrose qu'en tout dernier lieu, en cas de canicule. Et des tomates, j'en ai en pagaille. En revanche la peau est coriace (mais le goût est majoré). Et cette année de grosses chaleur, je trouve qu'elles ne sont pas très grosses (les russes qui sont si pesantes habituellement sont grosses sans plus, les cœurs de bœuf restent moyennes, etc.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 27 juil. 2015, 08:28

Pas près de comparer le peu que j'ai avec les vôtres mais de mémoire, il me semble que lorsque les températures sont trop fortes et/ou quand le soleil tape trop fort, les fleurs avortent d'office.
Les pieds plantés plus tôt ont eu le temps de fleurir avant que la canicule ne stoppe la nouaison.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 27 juil. 2015, 09:40

Tout juste. Mais ça repart ensuite. Je crois que c'est le seul moment (la canicule) où il est bon d'arroser au tourniquet pour rafraichir l'atmosphère autour des tomates (je l'ai fait une fois cet été).

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: TOMATE

Message par Volubilis » 30 juil. 2015, 23:29

Quelques photos de mes tomates

Ma préférée
Grappe noire :
https://lh3.googleusercontent.com/-XlhC ... .JPG?gl=FR

Dans son pot de 25 centimètres (il y a 35 tomates formées ) https://lh3.googleusercontent.com/-Oprt ... .JPG?gl=FR

Plus petite, cerise ordinaire :
https://lh3.googleusercontent.com/-6nFx ... .JPG?gl=FR
dans une lessiveuse :
https://lh3.googleusercontent.com/-2Xek ... .JPG?gl=FR

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: TOMATE

Message par Volubilis » 30 juil. 2015, 23:37

Délicieuse aussi : Groseille de biaugerme :
https://lh3.googleusercontent.com/-5i_M ... .JPG?gl=FR

Andine (cette année très grosses et en nombre sur les pieds)
https://lh3.googleusercontent.com/-A_QY ... .JPG?gl=FR

Rose et verte ( grosse et douce )
https://lh3.googleusercontent.com/-_qSE ... .JPG?gl=FR

Orange (taille d'une grosse clémentine )
https://lh3.googleusercontent.com/-VdPx ... .JPG?gl=FR

Green zebra
https://lh3.googleusercontent.com/-0slm ... .jpg?gl=FR

une excellente ; Princi Negre
https://lh3.googleusercontent.com/-yPcY ... .jpg?gl=FR

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: TOMATE

Message par Volubilis » 30 juil. 2015, 23:39

Princi Negre a la taille d'une prune

Plus tard, d'autres photos, avec d'autres variétés.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 31 juil. 2015, 04:22

POUR évaluer et préciser une taille,
il vaut mieux utiliser des étalons répandus comme la balle de tennis et la balle de Ping-Pong.
Les tailles de prune par exemple sont bien trop élastiques !   :D

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: TOMATE

Message par Volubilis » 01 août 2015, 17:40

alors Princi Negre, c'est ping pong

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: TOMATE

Message par Muscardine » 06 août 2015, 11:28

Jac a dit :D le 1er août :
"Un truc qui m'étonne c'est que vous soyez obligés d'acheter des tomates le 28 juillet , si vous étiez au nord de la loire je comprendrais mais là je pige pas
Sous nos lattitudes 3 plants , , plantés dans des bacs arrosés correctement donnent des tomates pour deux tout l'été , il faut arreter de se prendre la tête avec des plants en pleine terre si ça veut pas , ça veut pas , pourquoi se faire chier a planter des tomates ou autre chose pour ne rien recolter ou recolter des tomates en octobre et encore ,pourries et malades ou des coeur de boeuf grosses comme des groseilles
Les gus qui ecrivent les bouquins , sont la pour gagner leur croute avec les bouquins , ils ne bouffent pas sur leurs jardins sinon ils ne feraient que du jardinage , les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Je suis encore entrain de m'enerver , s' cuse"


Bien d'accord avec toi et je suis preneuse de conseils éclairés : je ne récolte des tomates que depuis une semaine.
Les premières : 2 ou 3 minus par ci par là depuis environ le 10 juillet, pas de quoi attraper une indigestion. J'ai une trentaine de plants sous serre ...
A l'extérieur je vais récolter la 1ère coeur de boeuf.
En plus il y elles sont pas mal appréciées par de belles chenilles vertes et goinfres.
J'ai eu fait de bien plus belles récoltes dans le passé et avec de moins bonnes conditions. :(
Je précise que cela fait juste 3 ans que je tente un potager avec un peu de tout : légumes en toute saison, en quantité correcte, j'aime bien acheter aussi chez les maraîchers du coin.
Quelle leçon d'humilité le jardin !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 06 août 2015, 12:45

N'empêche qu'il n'a toujours répondu à mes 2 questions :
- quelle variété de Tomates est productive au point de faire 13 pots de coulis et de donner des "Tomates pour deux tout l'été" ?
- quelle est la taille des bacs ?

épi je rajouterais :
- quelle est l'exposition des bacs ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 06 août 2015, 18:33

Mais quand les avez-vous plantées, vos tomates? Il faut compter deux mois tassés après la plantation, avant de pouvoir commencer à récolter. Plantés le 15 avril, on commence à récolter trois-quatre fruits aux environs du 15 juin. Généralement on plante un peu après, le 15 avril étant risqué. Si on plante après les Saints de Glace, on récolte plus tard. Il n'y a pas de miracle.

Moi aussi, j'aimerais savoir quelle variété de tomate tu plantes pour en consommer tout l'été ET en faire du coulis. Tu les achètes ou tu les sèmes, Jac? Ce sont des greffés?
Trois pieds, ça me semble jeune, tout de même, surtout en bac.
Ne serait-ce que parce que sur les trois, il peut y en avoir un qui fait sa coquette.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: TOMATE

Message par Volubilis » 07 août 2015, 09:08

3 pieds !!!
Il blague Jac...Blackjack !
C'est sa spécialité !!!

J'ai environ une quarantaine de pieds, et pour l'instant, pas l'ombre d'une réserve pour l'hiver : on consomme tout ce qui est produit (c'est vrai, en en mangeant à tous les repas , nous deux et souvent des invités) (et j'ai 3 pieds qui ne produisent rien )

Quant à repiquer avant les Saints de glace, jusque là nenni. J'ai eu un malheur une fois, c"est bon, j'ai donné.. (Tout grillé. Obligé d'acheter des plants pour remplacer...)
On verra l'an prochain, si le réchauffement continue...

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: TOMATE

Message par jac11 » 07 août 2015, 09:47

C'était les 2 ou 3 premieres années c'est a dire printemps 86
J'avais essayé de faire un jardin , impossible d'enfoncer la beche je n'avais pas insisté , je voulais manger mes tomates quand même comme j'avais récupére des pots a fruitiers de a peu pres 40cm de haut sur 30 de diametre , j'ai planté mes tomates la dedans avec du bon terreau et nous en avons eu assez pour tout l'été bon de là a faire des conserves faut pas rever non plus
C'était des plants achetés , aucune idée de la qualité , a l'époque c'était marmande ou marmande
En fait ce que je voulais dire c'est que quand la terre ne s' y prete pas autant s' en servir pour poser un pot dessus
Actuelement je fait mes semis , mi février , mise en terre fin avril debut mai debut , recolte entre fin juin debut juillet et j'en ai 60 pieds

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: TOMATE

Message par jac11 » 07 août 2015, 10:01

Cette année pour la 1er fois j'ai acheté 6 plants pour compléter une rangée , j'avais même repiqué des plants qui avaient 10cm , j'en ai arraché un hier avait la tige entierement marron et 2 tomates pourrie avant de me rendre compte qu'il y avait 2 rejets costaud qui démarraient, tant pis
Les semis n'ont pas été formidable et encore moins avec le reste

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 07 août 2015, 10:44

jac11 a écrit : ………
En fait ce que je voulais dire c'est que quand la terre ne s' y prête pas autant s'en servir pour poser un pot dessus…

J'applaudis.
Dans les potagers on aurait intérêt à mêler plantes en pot et plantes en pleine terre. L'humidité des uns servant aux autres et visser vers ça …… :mrgreen:  L'eau d'arrosage percole dans le pot avant de rejoindre la terre bien lentement.

C'est un truc que je fais spontanément vu que j'ai tendance à me laisser déborder par mon sens de l'hospitalité (sans frontière) et que les pots se bousculent. C'est d'ailleurs moins disgracieux des pots posés au milieu des légumes qu'un alignement disparate contre un mur ou une bordure.

Enfin, on peut choisir d'installer un pot dans un trou de façon à l'enterrer plus ou moins.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 08 août 2015, 00:20

Oui, alors je comprends mieux, Jac, ce que tu nous racontais c'était une expérience ancienne. Bien sûr, quand la terre ne donne rien, mieux vaut un plant en conteneur.
A part ça, je fais comme toi, semis début février, etc. et j'ai à peu près le même nombre de plants que toi, avec trois-quatre ratés qui sont restés minus. J'ai commencé les coulis hier. J'en fais aussi pour ma fifille qui emporte des petits pots à Paris pour l'hiver. Mais nous gardons la plus grande partie ici, évidemment. Sans mes petits pots sur les étagères, je me sentirais bien démunie. J'ai aussi commencé à faire sécher les plus petites.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 29 août 2015, 22:35


singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: TOMATE

Message par singe » 29 août 2015, 22:54

Super ! Je ne sais pas où tu as trouvé ça, mais c'est top !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: TOMATE

Message par Chichinette 11 » 29 août 2015, 23:20

Il y a quand même les 2 tiers des variétés présentées qui sont des F1 http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic6.gif

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: TOMATE

Message par Claude » 29 août 2015, 23:26

Tout à fait Chichi.
J'ai noté la présence de Rose de Berne que j'ai découverte cette année (chez un petit marchand).

J'étais à la recherche d'infos sur un problème de "maturité inégale" de mes tomates.
Des zones restent blanches au milieu de la chair rouge d'une tomate apparemment mûre.
Parfois, ce défaut est parfois accompagné d'une coloration rouge et jaune/vert de la peau.

JE N'AI PAS FINI DE LIRE CECI :
https://view.officeapps.live.com/op/vie ... omates.doc

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: TOMATE

Message par Marie_May » 30 août 2015, 19:23

C'est dedans ou dehors que ça se produit, ces parties blanches?
Si c'est dehors, ça peut être un coup de soleil. Dedans, c'est peut-être simplement qu'elle n'est pas vraiment mûre.

Répondre