le temps qu'il fait...... et météo à court terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par LAVANDE05 » 18 oct. 2017, 21:24

J'oublie de signaler un miracle: la rosée est reviendue
Toujours étonnant ici en montagne , jamais de rosée .Singe est aussi dans ce cas .Bizarre non ?

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 19 oct. 2017, 15:01

Anhéfé. Peut-être faut-il que le sol soit suffisamment chaud pour capter l'humidité de l'air……

Ici, gros vent du sud bien desséchant. L'herbe haute et sèche que les voisins n'ont pas coupé derrière chez moi
(tout un bois d'acacias à partir de 10m), commence à me filer quelque inquiétude…
Heureusement qu'il n'y pas de passage.
Par vent du sud, je ne risque rien (en principe) mais quand même…

J'ai obligation de débroussailler à 50m de chez moi, sans tenir compte des limites de propriété mais je dois en informer mes voisins
pour qu'on se mette d'accord sur qui va le faire.
Et les voisins sont une fratrie qui se bouffe le nez depuis la mort du père il y a deux ans.
La succession est bloquée.
Voyez-vous la chose? :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marie_May » 19 oct. 2017, 15:57

Tiens, encore un cas de problème, après mort du dernier parent...

Dans les cas où il y a danger, je ne vois pas ce qu'on pourrait te reprocher si tu coupais l'herbe sèche. Mais évidemment, c'est enquiquinant de se coltiner le travail des autres, quand on a déjà beaucoup à faire chez soi.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 22 oct. 2017, 09:14

Comme je dis souvent: "On n'est jamais à l'abri d'un miracle":
La situation chez les voisins s'est soudainement débloquée! Le fils aidé m'a dit qu'ils s'occuperaient du débroussaillage quand il fera moins sec.
Là, il y a risque d'une étincelle pour mettre le feu.
Comme quoi…

Sinon il a plu!: 1 (UN) mm. :shock: :shock: :shock:
Je crois me souvenir que c'est le seul en octobre…

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 23 oct. 2017, 08:01

Youpiiiiii! Ce matin, il a re-plu. :P
Toujours 1 (un) mm. :shock:

Curieuse impression…d'être sous la coupe d'un mauvais esprit qui s'ingénie à nous appâter avec un ciel tout chargé,
et la pluie, au compte-gouttes. C'est le cas de le dire. :mrgreen:
Et puis d'un coup, zou! Le ciel se dégage et on voit pleuvoir pour de vrai, de l'autre côté du Rhône
ou/et de chaque côté de nous. :cry: :cry: :cry:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Patricia » 23 oct. 2017, 09:04

Il pleuvoir et il devrait pleuvoir toute la journée.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 29 oct. 2017, 07:27

Au jardingo de Claude, Gus dit "pas d'eau prévue avant une semaine",
et Lavande "Cette sècheresse finit par être angoissante".

En plus, devant chez Plumix ce matin, il faisait 5°…
Manquerait plus qu'il gèle direct sur cette nature complètement sèche…
En plus, le grand vent ( du nord ou du sud) en remet régulièrement des couches…
La canicule de 2003 avait été rude mais au moins l'automne avait été très pluvieux et la nature avait explosé.
J'ai de plus en plus l'impression qu'on s'en va ici tout droit vers une désertification.

Je n'ai même pas envie de mettre en terre des boutures de sauges et de perowkia…
Même plus envie de planter quoi que ce soit ailleurs que dans mes potagers que je tiens en survie grâce à l'asperseur.
Jamais fait ça fin octobre en 40annnées d'Ardèche.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2017, 09:45

Manquerait plus qu'il gèle direct sur cette nature complètement sèche…
Et pourtant, un gel est moins dangereux quand le sol est sec que lorsqu'il est détrempé.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 29 oct. 2017, 10:20

Une température en chute importante : 4° hier....j'envisage de couvrir les chicorées...

Pour ce mois d'octobre, seulement 13 mm d'eau. Pour cette période de l'année c'est plutôt catastrophique, j'espère que novembre et décembre vont compenser l'important déficit hydrique. Actuellement ce sont les brouillards qui sauvent la végétation de surface. Mais à 15 cm sous le niveau du sol, la terre est extrêmement sèche. Pour enfoncer un piquet, je dois faire un trou à la barre à mine avant...
Sur 10 mois, ma pluviométrie indique 350 mm pour 2017. Par comparaison, 2016 : 541; 2015 : 493; 2014 : 568; 213 : 606....

C'est donc très inquiétant. La vérité va surgir au printemps prochain s'il n'a pas plu ou neigé cet hiver : il y a des arbres qui ne repartiront pas ou très mal, entraînant des maladies. Il faut aussi observer l'impact sur la faune, insectes, pédofaune et autres bactéries qui transforment le sol en humus. Cela s'ajoute aux graves atteintes dans l'ensemble dues aux pesticides, herbicides. La complicité des pouvoirs publics est grave, celle des agrochimistes immense et devront rendre des comptes devant la justice.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claire » 29 oct. 2017, 11:48

Oui mais quand ?

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 29 oct. 2017, 12:21

Lorsque des décisions fondamentales auront été prises, notamment en matière de production agricole -mais pas seulement-; passer de l'agriculture productiviste* à l'agriculture biologique, notamment en interdisant les produits chimiques; former les jeunes agriculteurs et les moins jeunes sur les moyens techniques à utiliser.
Bien sûr il ne s'agit pas de forcer la main mais en facilitant l'accès à l'investissement et par conséquent les moyens financiers. Sur 10 ans sans trop forcer, cette transition peut se faire.
Les décisions fondamentales ne pourront être prises qu'en changeant de politique....le " Oui mais quand ?" repose sur nous tous.....


________
* Il faut savoir que le "productivisme" produit de moins en moins, en quantité et en qualité.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claire » 29 oct. 2017, 12:39

Est-ce qu'on ne vient pas de perdre 5 ans ?

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 29 oct. 2017, 16:47

Marc a raison de parler d'une période de transition de 10 ans, une durée sans doute raisonnable compte tenu de la difficulté à réorienter un bateau tellement énorme.

;)

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 29 oct. 2017, 19:07

Oui, cette sécheresse est très grave.
Il devait pleuvoir aujourd'hui et il n'a pas plu.
On devrait s'habituer… :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 29 oct. 2017, 19:10

Claire a écrit :Est-ce qu'on ne vient pas de perdre 5 ans ?
Oui, parce que nous n'avons fait les bons choix !
Du Grenelle de l'environnement, grande farce médiatique, au CETA que le président actuel soutient (il n'est pas seul) et devant l'opacité de l'Europe incapable de faire des choix devant les puissances qui financent l'agrochimie, c'est beaucoup plus de 5 ans que nous allons perdre....
Je l'ai déjà dit, c'est une complicité coupable et tous ceux-là devront en répondre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2017, 19:54

Oui mais c'est pas ça qui va faire pleuvoir.

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par LAVANDE05 » 29 oct. 2017, 20:40

Une petite constatation .Les Alpes du sud ont toujours eu une agriculture de montagne avec des champs en pente relativement petits , cernés de "clapier" (tas de cailloux qui grandissaient au fil des dépierrages (?)des paysans ) .Depuis quelques années , grâce aux subventions de l'Europe et la mégalomanie de certains de nos agriculteurs , nous avons vu apparaitre d'énormes tracteurs disproportionnés qui ont tout nivelé ,arraché les haies en créant des champs immenses qui dénaturent le paysage montagnard .
En ce moment , labours intenses et nuages de poussière compte tenu de la sècheresse .Interrogé , un agriculteur que je connais n'a pas voulu me répondre sur l'utilisation du glyphosate.... Au printemps dernier ,les petits champs de blés étaient fleuris de coquelicots et de bleuets .Les "grands champs" d'une uniformités affligeante :? Tout cela m'attriste .

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 30 oct. 2017, 06:20

Oui, parce que nous n'avons fait les bons choix !
Du Grenelle de l'environnement, grande farce médiatique, au CETA que le président actuel soutient (il n'est pas seul) et devant l'opacité de l'Europe incapable de faire des choix devant les puissances qui financent l'agrochimie, c'est beaucoup plus de 5 ans que nous allons perdre....
Je l'ai déjà dit, c'est une complicité coupable et tous ceux-là devront en répondre.
…et ça risque fort d'être trop tard… :mrgreen:
Il en est de même au sujet de la santé: la médecine conventionnelle (et ce qui va avec, examens, labos, médocs, paramédical…)
s'ingéniant à accompagner et faire taire les symptômes au lieu de se poser les questions de fond sur la nature et la qualité du terrain.
Comme en jardinage.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claire » 30 oct. 2017, 08:21

Même combat.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Marc » 30 oct. 2017, 09:55

Il n'est jamais trop tard, même si nous devrons payer le prix de ces politiques. Parce que ce prix, ce sont nos vies, la nôtre et celle des générations qui suivent. Avons-nous un autre choix ? Je sais que non.
C'est bien une action globale qu'il faut mener. Le travail de conscientisation est à faire pour tous en même temps que le combat contre les politiques antagoniques. Un choix de société reste à faire, quelques soient nos convictions, nous avons au moins ceci en commun.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par plumee » 30 oct. 2017, 18:19

Mon petit-fils de 5ans:

"Mamine, il faut sauver la planète"

Et sa Mamine, bien prosaïque:
"Alors, commence par éteindre la lumière derrière toi". :lol:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claire » 31 oct. 2017, 12:07

Il est petit, mais les plus grands ne voient pas non plus la cause à effet. Seul le porte monnaie peut faire bouger les choses mais on ne va pas mettre l'électricité à des prix prohibitifs ? Si ? Ce seront toujours les pauvres qui trinqueront.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 06 nov. 2017, 08:59

Bien que chère, … l''électricité nucléaire est vendue à perte.

Elle le sera tant que la liste des coûts n'intégrera pas tous les risques
ainsi que les frais de démantèlement des vieilles installations et de maintenance des déchets nucléaires.

La sécurité des centrales n'a jamais été assurée à 100% vu qu'on n'a jamais cessé de nous dire que " Cette fois, les nouveaux travaux de sécurisation allaient "laver plus blanc que blanc" … ". :lol: Il me semble que des travaux de "grands carénages" (en gros, il s'agit d'une seconde enveloppe de béton autour et au-dessus de la première, probablement une armure contre les chutes … d'avion) sont à l'ordre du jour.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par Claude » 06 nov. 2017, 09:01

Enfin, il pleut après des mois de sécheresse. Hier matin au réveil il était tombé 1cm d'eau.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: le temps qu'il fait...... et météo à court terme

Message par ege » 06 nov. 2017, 09:46

55 mm avant hier!

Répondre