Prévisions météo... à long terme

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 07 nov. 2015, 16:11

Oui, des haricots verts à la Toussaint, c'est la première fois qu'il y en a encore !...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Prévisions météo...

Message par LAVANDE05 » 07 nov. 2015, 18:31

j'aime bien les vrais hivers, froids, normaux, quoi !
Cela ne va pas arranger les stations de skis alpines , qui font vivre une partie de la population :(
Personnellement cela ne me gênera pas s'il n'y a pas de neige cet hiver .Cela pose toujours des problèmes de circulation et la pelle à neige se fait de plus en plus lourde chaque année .

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Prévisions météo...

Message par Marie_May » 11 nov. 2015, 10:22

Comme Plumee, j'ai aussi envie de tenter...
Les oignons, l'ail, ici, se plantent au printemps. Peut-être un petit essai dans un coin que je viens de dégager....

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2015, 08:59

Un échantillon de diverses prévisions qui ont l'air farfelues mais qui, toutefois, sont d'accord pour dire que le froid arrive brutalement, il y a même des flocons http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic36.gif
Fiable ? Pas fiable ?

http://i.imgur.com/Qn3hrBs.png

http://i.imgur.com/LgRHu0J.png

http://i.imgur.com/F3GmG6S.png

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Prévisions météo...

Message par singe » 16 nov. 2015, 09:48

Pour quel endroit, Chichinette, ???
C'est le grand désordre, tes météos, - a dit monz'homme !! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Prévisions météo...

Message par singe » 16 nov. 2015, 10:47

Ii a donc été voir : la neige les 26 et 27 , peut-être , mais à 1000 m (chez Lavande et moi) , avec une fiabilité de prévision de 20%, ce qui est peu ...
Pour le reste une baisse des températures, mais que du normal, de saison , avec des entrées maritimes ... pour le 21 22/11, un peu partout ...
Pas d'affolement à avoir en tous cas !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2015, 14:27

Les captures d'écrans c'est pour ici.
Je suis bien d'accord que c'est le grand désordre, ça m'agace menu tout ces sites qui sont infoutus d'être d'accord.
En plus, ils ont déjà changé d'avis depuis ce matin, c'est portnawak ! http://site.voila.fr/jardinesque/Semi-laids/ic28.gif
Enfin peu importe, ça va me forcer à m'agiter pour m'occuper des frileuses :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Prévisions météo...

Message par Claude » 16 nov. 2015, 15:10

Du coup, il y en aura au moins un qui sera dans le VRAI …… :mrgreen:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Prévisions météo...

Message par plumee » 16 nov. 2015, 17:39

ça m'agace menu tout ces sites qui sont infoutus d'être d'accord.
Tout comme nous. :lol:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 16 nov. 2015, 17:58

N'empêche que je viens de rentrer dans la véranda mes étagères à plantes qui étaient dehors depuis le printemps, et quelques pots dans la foulée. Je les installerai mieux au fur et à mesure.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 19 nov. 2015, 11:39

Plutôt que de lire tout simplement ce qu'écrivent les météorologues, j'aime bien aller regarder les cartes pour comprendre ...
A les regarder, je pense que ces prévisions d'arrivée du froid, c'est logique : jusque là, nous partagions des masses d'air avec le nord de l'Afrique, région chaude à l'automne puisque la terre est encore chaude du soleil de l'été.
Ca change : la dépression qui nous apporte actuellement de l'eau va s'orienter est-ouest, et descendre en latitude :

image ce jour :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 9_1906.gif

on voit bien les 1016 (ligne de démarcation entre dépression au nord et anticyclone au sud ) très au nord, sud-Belgique.

image samedi :

http://expert-images.weatheronline.co.u ... 6_1906.gif

Très rapidement (48 heures), la ligne des 1016 va descendre jusqu'en Tunisie ...Et la plus grande partie de la façade atlantique (France Espagne Angleterre ) va partager la masse d'air humide avec le nord de la Scandinavie et la Mer Blanche, au nord de Moscou...

et ce qui compte, c'est dans quelle masse d'air on est baignés : Bordeaux aura beau être plus proche en distance du Portugal que de Moscou, c'est le fait d'être dans la masse d'air de même nature que celle qui règne à Moscou qui compte. On n'aura pas les mêmes températures que les russes( forcément : l'air en passant sur la terre se réchauffe ou refroidit, selon : ici, il faisait chaud jusque là, la terre est chaude ;( en témoignent mes haricots verts qui donnaient jusque là...) Là-bas, à Moscou, je pense que depuis un mois, ils ont le chauffage...

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 20 déc. 2015, 09:59

Quelqu'un posait la question (Plumee ? ) de savoir si on aurait ou pas un épisode froid cet hiver ...
Les météorologues sont sur les dents :
je copie colle (site infoclimat)

"Notre douceur actuelle est grandement du à l'exceptionnel Nino qui sévit cette année. D'autant que cette douceur est anticyclonique ce qui est justement la marque du Nino qui favorise les remontées de HP vers nos régions en flux de S/SO.
Notre hiver serait donc + à comparer avec 82/83 ou 97/98, où le Nino avait durement frappé. En 82/83, après un novembre bien doux, l'anomalie de température en décembre "se calme" mais reste bien positive. Peu de faits marquants hivernalement parlant. Janvier est encore + doux. Février est en revanche bien frisquet (env -2°//moy) avec de fréquentes offensives neigeuses notamment en Bretagne ou sur les côtes méditerranéennes. Mars revient à la normal sans +.
En 97/98, décembre est doux, dans la lignée de novembre. Peu de faits hivernaux marquants, janvier et février restent dans la douceur malgré quelques coups de froids ici ou là...(source Meteoparis, "Les chroniques météo").
Avec ça, faîtes vos jeux, rien ne va plus: ou une tendance 82/83 ou alors 97/98. "

Réponse :
"Non pas dans l'intention de te froisser mon ami, mais tes deux premières phrases m'interpellent, concernant la causalité de la douceur actuelle avec le phénomène Niño en cours. Maintenant, nul n'est prophète en son pays, et je poste uniquement dans le but initial de relancer le débat. Tu appliques ton comparatif avec deux périodes qui ne "collent" pas avec la réalité actuelle sur le terrain, en l’occurrence avec cette anomalie d’eau froide dans l'Atlantique Nord, inexistante jusqu'alors sur une aussi longue durée. Sans explications scientifiques, je pense que la forte anomalie positive sur le continent est liée à cette fameuse piscine d'eau froide, peu salinisée , et sans doute liée à la forte fonte des glaces du Pôle des années précédentes. Le phénomène El Niño impacte sans aucun doute notre continent, mais je ne pense pas qu'il y ait un lien direct avec la forte anomalie positive de température sur l'Europe. Peut-être une addition des deux phénomènes, mais maintenant reste à savoir l'origine réelle de l'anomalie froide de l'AN...."

Un autre, plus loin :
"oui mais el Nino entame sa décrue, je pense que janvier va commencer a être plus frais et que février serait bien plus froid que prévu . ce phénomène el niño n'a pas été anodin cette année loin de la, il a contribué je pense a nous envoyer sans cesse un flux de sud ouest anticyclonique a répétition, la on commence a voir sur des modèles que le vp commence a bien se faire bousculé, n'enterrons pas l'hiver a mon avis, des surprises sont a venir au niveau du froid, par contre la sècheresse devrait continuer je suppose"

Voilà
Guillaume Séchet, lui, dit hiver doux, point.
On va bien voir...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Prévisions météo...

Message par Claude » 20 déc. 2015, 12:21

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Prévisions météo...

Message par Marie_May » 22 déc. 2015, 00:13

En tout cas si j'ai bien compris, Noël devrait rester doux et Saint Sylvestre aussi. Ai-je bien lu?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 26 déc. 2015, 07:07

...ben oui !
A court terme (de maintenant au 10 janvier) , e raconte dans l'autre topic, le temps qu'il fait.

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo...

Message par Volubilis » 09 janv. 2016, 12:38

Oyé oyé que mamizelle Chichinette se trompe de topic !!!! :D :D :D :D

(ici, c'est prévisions à long terme...)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo...

Message par Chichinette 11 » 09 janv. 2016, 13:07

Oups ! http://i.les-forums.com/ic/ic23.gif C'est marqué où ?
L'autre c'est "le temps qu'il fait" alors j'ai trouvé que ce n'était pas approprié pisque ma carte n'est pas pour la météo du jour en cours. Je la déplace de ce pas.

Tu m'autorises à modifier le titre de celui-ci pour ne plus se tromper à l'avenir ?

Volubilis
Confirmé
Messages : 2067
Enregistré le : 19 déc. 2013, 07:40
Localisation : Bègles, Gironde, France

Re: Prévisions météo... à long terme

Message par Volubilis » 10 janv. 2016, 17:10

oui oui oui, jetotorizatou !

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Prévisions météo... à long terme

Message par jac11 » 10 janv. 2016, 17:39

C'est quoi ce bordel ?
Ca fait un quart d'heure que je cherche ce qui etait avant votre petit apparté , les filles !!!! :mrgreen:
C'est passé où?
Dans le fin fond du forum ?
Aux oubliettes ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Prévisions météo... à long terme

Message par Marie_May » 11 janv. 2016, 06:29

Tu n'es sans doute pas sur le bon topic, Jac. :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Prévisions météo... à long terme

Message par plumee » 11 janv. 2016, 09:10

Ca fait un quart d'heure que je cherche ce qui etait avant votre petit apparté , les filles !!!
QUOI? QUOI? Un petit aparté?
Où ça? Où ça?
Et pi avec qui d'abord?
Si j'y suis, j'aurais oublié? :shock:
Si j'y suis pas :o , gare, je crise. :x

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Prévisions météo... à long terme

Message par plumee » 11 janv. 2016, 09:11

C'était la météo……du jour. :lol: :lol: :lol:
Zut! Je devrais être dans "le temps qu'il fait". :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Prévisions météo... à long terme

Message par plumee » 07 mars 2016, 07:44

Cherché les prévisions à long terme:

il semblerait qu'on doive se préparer à un avril pourri et un mai chaud et ensoleillé.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Prévisions météo... à long terme

Message par Chichinette 11 » 07 mars 2016, 09:23

Madâme, quand on balance des infos aussi désagréables, on cite ses sources http://i.les-forums.com/ic/ic35.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Prévisions météo... à long terme

Message par plumee » 08 mars 2016, 17:55

Madâme, quand on balance des infos aussi désagréables, on cite ses sources
Madâme, veuillez avoir l'obligeance de bien vouloir essecuser ma petiterie
qui a trouvé ça sur internet (un site agricole je crois) mais n'a pas encore le réflexe de publier le lien.

D'abord, une source, ça se dit pas, ça se cache, ahmé.

Répondre