Ils nous ont quittés…

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 09 déc. 2017, 06:05

Quelle hécatombe ces dernières semaines !

Hécatombe y perd son sens figurè.
Héca : ça fait penser à la centaine comme cette barrique remplie d' un hecto litre de bon vin

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ils nous ont quittés…

Message par plumee » 09 déc. 2017, 16:46

J'ai regardé la manif à Johnny et ai été sidérée par la foule.
Vu de haut, on aurait dit du caviar… euh, des œufs de lump.
Sidérée, pas vraiment, mais surtout rêveuse: j'imaginais la même foule manifestant pour dire
y'en a marre de tant et de plus en plus de riches et de pauvres.
Y'en a marre de toutes ces ficelles qui font la vie qu'ont les peuples…

Juste un petit vent d'interrogation…
C'est curieux les humains quand même…

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claire » 10 déc. 2017, 13:23

M'ouais, mais ils sont de tout bord alors quand un parti veut les réunir, forcément ils sont beaucoup moins.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Marie_May » 10 déc. 2017, 14:30

De tous bords,... je n'ai pas cette impression, Claire. Johnny était populaire, c'est vrai, mais de droite et plutôt macho, y'a pas tellement de femmes parmi ses fans ou alors elles accompagnent leur bonhomme. Ce gang de moto sur les Champs, c'était pas tellement féminin par exemple. Il me semble qu'il a surtout "duré" et que c'est ça qu'on célèbre. Que Chirac ait connu ses chansons par cœur, pour moi, ce n'est pas une référence... Perso, je n'en ai jamais écouté une jusqu'au bout. Même les premières.
Et si les médias n'en avaient pas tant fait, croyez-vous qu'il y aurait eu tant de monde dehors?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 10 déc. 2017, 14:49

Madame l'aime bien. Sensibilité à la voix sans doute. Elle même chante en chorales (plutôt des requiems, des messes, du bac rock que du rock ! ). :D

J'avais été contrarié par la chanson prétentieuse où il clamait "je suis l'idole des jeunes" alors que sa musique ne disait rien à l'adolescent que j'étais. Et depuis rien ne m'avait réconcilié avec cet interprète.
Dans les années 60, JH avait été le symbole d'une classe d'âge ( cf Edgar Morin) celle de l'ado révolté sans trop savoir pourquoi, et à la recherche d'une cause et d'un uniforme. Rencontre d'une révolte et d'un conformisme ! Depuis ce phénomène a servi de matrice à d'autres générations ou communautés.

.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Marie_May » 10 déc. 2017, 14:55

Oui, il n'a pas tort, Edgar Morin. Sans doute que nous autres, on savait vers quelle cause se tourner dans notre révolte.
En tout cas, ni les paroles ni la voix ne m'ont fait vibrer.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 10 déc. 2017, 14:58

Je suis tombé sur un article de grand style découvrant un côté philosophique à JH. Un Schopenhauer like ou light !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Marie_May » 10 déc. 2017, 15:02

Remarque on peut philosopher sur tout: un chanteur, un patron, une courgette, une crotte de chien sur un trottoir...

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Muscardine » 10 déc. 2017, 19:59

Ah non alors ! pas sur la crotte de chien :lol: :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 11 déc. 2017, 04:38

Tu crois ! Pense à toutes ces crottes de chien qui attendent patiemment de renconter le soulier d'un passant afin de se coller à une identité particulière, de s'infiltrer dans le destin d'un être unique fait de raison et de déraisons. La crotte appartient à un monde de parasitisme puisque le destin de toute crotte délaissée sur un coin de trottoir est de disparaître en tant qu'élément distinct du grand tout. Peu à peu, si elle demeure oubliée des semelles indifférentes, elle disparaît ce qui veut dire surtout qu'elle n'est plus reconnaissable —c'est bien le regard de l'homme qui voit dans ce déchet une crotte de chien— et qu'elle rejoint le grand complexe humique.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Ils nous ont quittés…

Message par xyla56 » 11 déc. 2017, 07:58

dans mon épicerie, je vends aussi la presse et c'est la foire d'empoigne pour titrer le premier sur la mort de johnny. Le Dauphiné (journal local) s'est fendu d'un supplément de 12 pages sur le monsieur mais nous l'a livré (en sud ardeche) avec l'édition du nord-ardeche, génial: on va enfin savoir ce qui se passe du côté d'Annonay :lol: Paris Match a complétement raté le truc et a fait sa une sur Jd'O mais se rattrape avec un n° spécial sur JH 2 jours après :lol: :lol: Tout ce cirque entraine des réactions unanimes parmi mes clients: "trop, c'est trop". on essayait de se rappeler quand il y avait eu de pareilles mobilisations pour un artiste mais à part Piaf et bien plus avant Victor Hugo, on trouvait pas :( Le niveau culturel baisse salement.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claire » 11 déc. 2017, 09:00

Sincèrement est ce que le niveau baisse, n'est ce pas donner à nos aînés plus de culture qu'ils n'ont eu ?
Il faut être réaliste. À l'heure actuelle quel intellectuel devrait être célébré comme JH ?
Qui donne envie de le faire aux masses populaires ?
JH les faisait rêver.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Marie_May » 11 déc. 2017, 20:41

A quoi?

En tout cas, question niveau, je trouve personnellement que l'ami Claude assure... philosopher sur une crotte, c'est pas dans Paris Match qu'on verrait ça!

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claire » 12 déc. 2017, 11:37

Moi z'aussi, je trouve qu'il assure.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 12 déc. 2017, 14:53

Eh ! Je suis pas la Matmut !

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Ils nous ont quittés…

Message par ege » 12 déc. 2017, 19:50

[quote=xyla56 post_id=83149 time=1512975523 user_id=55]
Tout ce cirque entraine des réactions unanimes parmi mes clients: "trop, c'est trop".

Trop c'est trop, c'est pas une chanson de jojo?

ah la la quand deux intellectuels de gauche nous quittent brutalement!!

j'étais à Paris de mardi à jeudi. ben le mercredi soir, les kiosquiers avaient à la vente un calendrier 2018 avec les photos de l'idole! et le lendemain matin la bio!! zéro délai, la presse commerciale ne perd pas de temps!

par contre je ne suis absolument pas d'accord avec Claude qui traite la crotte de sous produit uniquement destiné à rencontrer un soulier!
la crotte est nourricière, depuis celle de la coccinelle jusqu'à celle des détenteurs de toilette sèches (j'en connais), en passant par celle de bique!

sans crotte, pas d'azote!
sans caca, ça pousse pas!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 12 déc. 2017, 23:04

Ege

Je ne retrouve qu'une partie de ce que tu mets "en citation"

?

Peut-être as-tu rajouté à l'intérieur du cadre de "citation" un autre morceau de texte, … et peut-être est-ce ton propre commentaire …… qu'il aurait, par conséquent, faire apparaître en dehors du cadre de citation. Je t'embête pour une question de lisibilité !

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 12 déc. 2017, 23:06

J'ai fini par comprendre. Tu as voulu intercaler plusieurs remarques. J'ai compris !
Euh tu aurais pu faire comme ceci :

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 12 déc. 2017, 23:11

xyla56 a écrit :
11 déc. 2017, 07:58
Tout ce cirque entraine des réactions unanimes parmi mes clients: "trop, c'est trop".
Trop c'est trop, c'est pas une chanson de jojo?

ah la la quand deux intellectuels de gauche nous quittent brutalement!!

j'étais à Paris de mardi à jeudi. ben le mercredi soir, les kiosquiers avaient à la vente un calendrier 2018 avec les photos de l'idole! et le lendemain matin la bio!! zéro délai, la presse commerciale ne perd pas de temps!

par contre je ne suis absolument pas d'accord avec Claude qui traite la crotte de sous produit uniquement destiné à rencontrer un soulier!
la crotte est nourricière, depuis celle de la coccinelle jusqu'à celle des détenteurs de toilette sèches (j'en connais), en passant par celle de bique!

sans crotte, pas d'azote!
sans caca, ça pousse pas!

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 12 déc. 2017, 23:38

Bien vu, Ege, la crotte est un produit noble. Ce que je ne conteste pas,
et le député Victor Hugo qui se battit contre le Tout-à-l'égout
qui prédisait-il, allait appauvrir les campagnes,
dans un magnifique discours à l'assemblée nationale,
mérite le respect.



Faut être bête comme l'homme l'est si souvent
Pour dire des choses aussi bêtes que "bête comme ses pieds"
Le caca "c'est caca" !
Ou "gai comme un pinson"
Le pinson n'est ni gai, ni triste.
Le caca c'est du chocolat de pancréas.
Faut être aussi peu malin qu'un humain
Sans cervelle, ni cervelas
Pour tourner le dos au produit naturel de ses intestins
Ou tourner en dérision le caca
Qui n'est jamais qu'un assaisonnement
De poussières d'étoiles
Et l'aliment à venir de formes de vie
qui nous environnent, nous charment, nous nourrissent,
Comme son berceau et les bras encadrent et protègent le bébé

Sans caca, pas d'azote,
Sans caca, ça pousse pas !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claire » 13 déc. 2017, 08:50

Qui l'eu crut Lustucru, Jojo et Jean cousins. Bon d'accord il faut remonter très, très loin, au XVème siècle.

https://www.geneanet.org/blog/post/2017 ... 1213084430

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 13 déc. 2017, 10:27

Claire,

Étonnant ou stupéfiant. Ou même osons le dire, étonnifiant !


Et à se demander si les membres du forum ne seraient pas tous apparentés. Sans même le savoir. :idea:
Pas vrai, cousine ?
D'ailleurs si une rage de dents ne m'en avait pas empêché, en revenant de St Malo,
… on aurait pu se rencontrer. :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Claude » 13 déc. 2017, 10:35

Merci à J. Prévert pour l'aide apportée au petit moment poétique de cette Nuit.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Chichinette 11 » 13 déc. 2017, 18:22

Le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe en apprenant que tu l'associes à tes propos excrémentiels. Amis de la poésie ... :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ils nous ont quittés…

Message par Marie_May » 13 déc. 2017, 20:10

J'ai pas compris... il est de qui le poème excrémentiel? Prévert ou Victor Hugo?

Répondre