Face à l'horreur, résister, résister, résister

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Marc » 14 nov. 2015, 08:10

L'horreur. Le monde vacille sous mes pieds. Solidarité, fraternité, soutien et tous les mots d'amour qui peuvent non pas effacer mais aider à panser. Le reste viendra par sucroît.
La lâcheté d'individus criminels n'effacera pas la volonté de paix.
L'émotion ne doit pas ouvrir des portes sans issues.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claire » 14 nov. 2015, 08:41

Je me lève, écoute France Inter, le journaliste raconte sur un ton monocorde ce qui c'est passé hier à Paris, je crois qu'il évoque des attentats du passé. Mais non ! Ça c'est passé hier. C'est l'horreur, jusqu'où vont-ils aller ? J'en suis toute bouleversée.

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par xyla56 » 14 nov. 2015, 09:09

quelle horreur! au delà de l'émotion, la colère envers les commentaires sur les réseaux sociaux appelant à la haine, culpabilisant les victimes, et j'en passe ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Chichinette 11 » 14 nov. 2015, 09:25

la colère envers les commentaires sur les réseaux sociaux appelant à la haine, culpabilisant les victimes, et j'en passe ...
:?:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par xyla56 » 14 nov. 2015, 09:46

par exemple:
Michel ONFRAY ‏@michelonfray 8 hil y a 8 heures Guyane Française

Droite et gauche qui ont internationalement semé la guerre contre l'islam politique récoltent nationalement la guerre de l'islam politique.
donc les victimes sont coupables?


et y en a d'autres, trop d'autres... :cry:

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 14 nov. 2015, 10:06

L'horreur ! Les beaux paysages qui font l'attrait de mon séjour montagnard habituel paraissent bien plats à notre réveil. Dans la soirée, j'avais reçu de mon fils vivant à Paris un SMS disant "Tout va bien. Bises." avant les 11heures. Je me demandais pourquoi il avait oublié le point d'interrogation. Quand une chaîne a annoncé les horreurs de la nuit, nous avons compris son envie de nous rassurer. Si nous sommes rassurés pour les nôtres, comment ne pas sentir les douleurs vives, les deuils qui viennent de frapper dans la foule. Des personnes ayant sorti se détendre après leur semaine de travail qui ne reviendront plus dans leur foyer.

C'est une horreur ! La dignité et la tension sensible du Président nous ont touchés. Les inquiétudes qui sont les miennes depuis quelques années concernant des zones géographiques aux marches de l'Europe, de l'Orient à l'Ukraine, prennent corps. Même si les trains arrivent en gare comme avant, même si la boulangerie ouvre sa porte comme d'habitude, quelque chose a changé. Chacun de nous est tenté de faire un examen dans sa conscience. Qu'est-ce qui compte ? Qu'est-ce qu'il convient de faire comme avant ? Que faut-il supprimer ?

Car nous sommes en guerre. Ce n'est pas une guerre de tranchée, une guerre de mouvements à la mode des précédents conflits mondiaux mais une guerre dissymétrique entre des États classiques et un cauchemar de nos pensées reptiliennes. Notre histoire a connu d'autres fous de dieu, d'autres fanatismes. Mais c'est ce nouveau fanatisme-là qui vient heurter notre porte. Il mobilise car il est si facile de duper des esprits faibles avec des credos bourrés d'idées simples et de vengeance. Il mobilise par delà les frontières. Il aspire à l'hégémonie dans sa sphère de naissance et autour par cercles concentriques grâce à l'arme de la terreur. Aujourd'hui, les foules parisiennes connaissent le sort des foules de Syrie, d'Irak, etc…… qui sont frappées quotidiennement par la terreur des attentats aveugles.

J'ai une pensée particulière pour la foule des musulmans ordinaires, ceux qui ont une lecture pépère de leurs écrits de référence, ou qui disent pratiquer leur religion de façon plus ou moins distendue, et qui sont l'immense majorité des musulmans que je connais ou que je croise. Ils doivent se dire "Qu'est-ce qui va encore nous tomber sur la tête ? " Pour eux, la vie risque de devenir difficile. D'autant que par paresse, les trompettes du nationalisme fera son chou gras de cette proie facile. Alors que la majorité des musulmans sont des ennemis "naturels" de ces extrémistes hallucinés. Je vois dans les files de réfugiés venant des points de guerre, nos alliés naturels … Les voir autrement serait une erreur historique et une bien mauvaise action.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Marie_May » 14 nov. 2015, 10:09

Singe, as-tu des nouvelles de ta fille?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Marie_May » 14 nov. 2015, 10:15

xyla56 a écrit :par exemple:
Michel ONFRAY ‏@michelonfray 8 hil y a 8 heures Guyane Française

Droite et gauche qui ont internationalement semé la guerre contre l'islam politique récoltent nationalement la guerre de l'islam politique.
donc les victimes sont coupables?


et y en a d'autres, trop d'autres... :cry:
Je pense qu'il s'en prend plutôt à nos gouvernants, pas aux victimes, Xyla.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 14 nov. 2015, 10:18

Il faut se garder de penser avec des extraits de déclaration. Pitié, la pensée ne rentre pas dans 144 caractères. Les petites phrases, à mon avis, faut s'en méfier !

Je chercherai plus tard si j'en ai encore envie ce qu'a dit (en totalité) M. Onfray dont j'ai bien aimé écouter des leçons de prof de philo. J'avazis moins aimé certaines de ses contributions. ;)

Il est vrai que certains hommes politiques ont joué les apprentis sorciers, et le fils Bush, en entamant une guerre de plus en Irak sur la base de "mensonges d'État", et au fond parce qu'il était un "bon fils" désireux de poursuivre l'action de son papa, et un "born again" (converti religieux du genre chrétien radical).

S'il ne faut pas l'oublier, la situation actuelle nécessite une approche appropriée.    :idea:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par xyla56 » 14 nov. 2015, 11:44

une fois de plus, je vais trop vite et saute mon raisonnement pour en arriver de suite à la conclusion ;)
les attentats ont visé des personnes anonymes contre lesquelles les terroristes n'ont rien à reprocher si ce n'est d'appartenir à un pays qui les combat. Au delà des victimes physiques (trop nombreuses!), c'est le pays (terme à remplacer par ce que vous voudrez, nation, patrie, démocratie,etc) qui est visé et qui est victime. Les terroristes au bataclan auraient dit que c'était la faute à Hollande et à son intervention en Syrie. Dire "qui sème le vent récolte la tempête" est du même ordre que dire d'une femme violée que sa jupe était trop courte ou que les journalistes de Charlie l'ont bien cherché. C'est en cela que je disais que selon Onfray les victimes étaient les coupables :mrgreen:

Claude, ce n'est pas un extrait. Onfray tweete une petite phrase dans aucun autre contexte que celui des attentats de hier au soir. Il sait ce qu'il veut dire et il le dit très bien. Sa phrase est bien construite et certainement, chaque mot est posé afin d'amplifier le sens. L'opposition entre l'action "internationale" des politiques de tout bord et la réaction "nationale" de l’islam politique met DAECH en position d'infériorité, de résistance à un oppresseur (pour un peu on les plaindrait :mrgreen: ) . Que le jeu des politiques occidentaux et du Moyen Orient brouille les cartes, je suis bien d'accord et je suis surtout d'accord avec Marc quand il dit qu'il faut résister. Résister à des petites phrases comme celle-là, des petites phrases insidieuses, qui instillent le doute, la peur et la soumission.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par singe » 14 nov. 2015, 13:04

Merci Marie-May d'avoir pensé à elle ! Je te répond en MP.
( Comme le fils de Claude qui est parisien, ma fille habite le XIème et m'avait aussi mis un texto laconique, alors que je ne regardai pas la télé .. Je me suis précipité sur mon téléphone ... )

Je suis atterrée par ce terrorisme, et moi aussi, je pense qu'on est en guerre. S'attaquer ainsi à des gens qui n'ont rien fait est aussi malheureusement le lot quotidien des syriens, des irakiens, des afghans, des rwandais, des juifs , des musulmans , des chrétiens, et maintenant de nous, de nous tous, sur notre territoire, dans notre pays ...
Le terrorisme est l'acte de "fous", de gens qui n'ont que leur aveuglement et leur immaturité pour maîtres.
Je ne peux que saluer la rapidité des décisions prises cette nuit.

On ne peut que penser aux victimes avec beaucoup de compassion et de pensées pour toutes les familles endeuillées et directement concernées.

Joëlle/Ciboulette
Confirmé
Messages : 162
Enregistré le : 13 oct. 2013, 01:00
Localisation : Vaudreuil-sur-le-Lac, Québec

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Joëlle/Ciboulette » 14 nov. 2015, 15:06

Une pensée chaleureuse pour mes amis français, 
mes cousins et mes cousines. Une pensée empreinte de compassion 
et de solidarité face à la terreur à laquelle vous devez faire face à Paris, touchés par des actes terroristes encore une fois. Je vous aime et je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve.
Modifié en dernier par Joëlle/Ciboulette le 14 nov. 2015, 15:25, modifié 1 fois.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Marie_May » 14 nov. 2015, 15:17

Une de mes plus anciennes amies vient de me mailer. Son beau-fils était à Bataclan. Elle et sa fille, copine de la mienne, ont passé une nuit fiévreuse. Il a réussi à passer au travers, en restant couché. Tout contre un mort...

Dur d'imaginer la chose.

Mais il est vivant.

ET nous allons à Rodez ce tantôt. Voir une expo et écouter un concert ce soir, celui des musiciens qui participent au festival du Larzac en août et pour lequel les enfants de Singe ont fait le déplacement, en dépit des événements.

On va pas se laisser abattre!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par singe » 14 nov. 2015, 15:33

Oui, résistons, c'est le seule chose que l'on puisse faire, 'ils ' - quels qu'ils soient - n'attendent que notre abattement - ça , jamais !

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par singe » 14 nov. 2015, 15:42

Joëlle/Ciboulette a écrit :Une pensée chaleureuse pour mes amis français, 
mes cousins et mes cousines. Une pensée empreinte de compassion 
et de solidarité face à la terreur à laquelle vous devez faire face à Paris, touchés par des actes terroristes encore une fois. Je vous aime et je suis de tout coeur avec vous dans cette épreuve.
Merci Joëlle, ton message fait chaud au coeur !
Je viens de recevoir un autre message d'une amie canadienne , la solidarité internationale pourra nous permettre de tenir !!

plumee
Confirmé
Messages : 18830
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par plumee » 14 nov. 2015, 17:36

Evènement tellement fort que j'en reste sidérée, sans voix. :shock: :cry:
Pourtant, une sourde et grande colère et le sentiment qu'on paie là une facture.
Celle de l'arrogance, du mépris, de l' exploitation dont a fait preuve le monde occidental envers ces pays si différents sur tous les plans.
Beau terrain pour que mûrissent et soit entretenues chez les fanatiques les forces destructrices de la nature humaine.

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Main-verte » 14 nov. 2015, 18:29

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56B6C6C8
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/hp ... e=56AF87D9
A suivre, des publications que j'ai aimées:
Par ce que les amalgames sont vite faits. Les terroristes ont des réseaux bien ficelés pour entrer en Europe et si besoin avoir des faux papiers. Ils n'ont pas besoin d'envoyer leurs kamikazes risquer leurs vies dans des barques trouées et marcher des jours et des semaines pour trouver frontières closes. Eux, ils engagent des français, des belges, des anglais... Bien en règle et leur lavent la cervelle avant de les renvoyer tranquille en Europe par avion bien en sécurité. Ils n'ont pas besoin d'un cheval de Troye humain. Ils sont deja là. Ils chopent nos gamins paumés et les embrigadent. Ils mangent local quoi. Donc stop les amalgames. Tous les réfugiés ne sont peut être pas des saints, mais tous fuient ces mêmes décérébrés qui s'en prennent à la population.
Geofrey van Hecke
Isabelle Morand-Hirsch
15 h ·
Nous devons être unis. Nous devons être forts. Nous devons être solidaires. Nous devons nous battre pour nos valeurs. Nous devons pleurer nos morts. Nous allons pleurer nos jeunes abattus dans un concert. Nous sommes des civils. Nous sommes des citoyens. Nous sommes des femmes et des hommes du monde. Nous sommes francais. Nous sommes libanais. Nous sommes du monde. Nous ne devons pas baisser les bras. Nous devons vivre. Nous devons lutter pour nous pour nos idées. Et je vous emmerde espèce de décérébrés. Je vous emmerde bande d'incultes. Je vous emmerde vous les proselytes . Je vous emmerde vous les imams de tous poils qui, en France, professez votre obscurantisme abyssal. Je vous emmerde espèces de dégénérés. Je vous emmerde bande de frustrés sexuels. Je vous emmerde et vous conchie, vous, les politiques qui avez laissé se développer ces champignons vénéneux extrémistes , vous qui ne connaissez rien à la vie et à la misère, ferment de ces faits d'aujourd'hui. Vous n'imaginez pas comme je vous emmerde, espèce de laches. Une mitraillette pour remplacer votre bite, une kalach à la place du cerveau. Pauvres de nous. Salauds de vous.
Pensees aux victimes. :x

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Marc » 14 nov. 2015, 19:01

Le temps passe très vite dans ces événements.

Nous sommes dans un moment qui requiert toute notre attention, plus même : notre extrême vigilance. Des moments où l'histoire accélère son rythme : Elle exprime en temps court ce que le temps long a laissé fermenter.

Aussi, Barrer la route aux criminels, barrer la route aux excès, barrer la route au racisme de quelque nature qu'il soit, barrer la route à tout abus de pouvoir, de quelque nature qu'il soit est aujourd'hui notre devoir de citoyen.

Avec le recul, la politique reprendra ses droits parce qu'il faudra, assez vite, analyser les causes profondes de ce qui se produit, ici, ailleurs. Les fauteurs de guerre ne sont pas tous visibles, il est important de savoir, de comprendre quel en sont les tenants et aboutissants. Il faudra que des réponses construisent les solutions. Nous devons impérativement, à notre manière, nous impliquer dans ce processus.

C'est la seule garantie démocratique qui pourra stopper le délitement dans notre société dont nous sommes témoins depuis longtemps jusqu'à ce jour terrible et apporter les éléments nécessaires à une vraie transition. Nous sommes la réponse.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par singe » 15 nov. 2015, 14:02

J'ai reçu ce message d'une amie lyonnaise : son fils de 17 ans a écrit ce texte, qu'il m'a autorisée à diffuser aux copains :
"Tristesse.

Tristesse tout d'abord en tant que Lyonnais, lorsque l'on se voit sortir les lumignons un mois en avance afin de commémorer nos disparus. 
Tristesse en tant que Français lorsque l'on apprend la mort d'au moins 129 de ses concitoyens. 
Tristesse en tant que jeune aussi, lorsque à 17 ans on voit des personnes de notre âge sauvagement assassinées alors qu'ils partageaient un moment de convivialité, à un bar, un restaurant, un stade de foot, un concert... bref, alors qu'ils vivaient, tout simplement.
 Tristesse en tant que laïc mais profondément attaché aux messages de sagesse et d'amour partagés par les religions lorsque l'on voit ces nobles causes bafouées par l'ignorance et l'obscurantisme. 
Enfin, tristesse en tant qu'être humain, lorsque l'on voit que des hommes ont pu décider que leurs semblables en face d'eux méritaient la mort pour des raisons obscures.

Nous venons de nous rendre compte en cette année 2015, nous, Français nés après-guerre, le prix qu'avait la liberté. Un prix qui se paye parfois par le sang de nos compatriotes. 
Ce prix, notre pays l'avait déjà payé auparavant. Mais jamais nous n'avons hésité à le verser. Cet état d'esprit, Danton l'avait cristallisé en 1792, alors que la patrie était en danger il avait demandé "de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace". Oui le peuple français est courageux et c'est pour cela que face à la tristesse et le désarroi provoqué par l'horreur nous répondons par le mot "espoir".

L'espoir nous est procuré par ces élans de solidarités au rang national, ces personnes faisant la queue afin d'apporter leur sang aux blessés, ces courageux policiers, militaires, médecins qui font tout pour nous protéger.

Au rang international, les manifestations de solidarité se multiplient et la France n'est pas seule.
 En effet, bien des pays ont payé un lourd tribut sur l'autel de la démocratie cette année. 
La Tunisie, la Turquie, l'Egypte, le Liban, la Palestine, la Belgique, le Danemark, la Syrie et l'Irak... La liste est longue mais nous montre que ce conflit nous touche tous à travers le monde.

Mais au-delà des Etats, c'est en chacun de nous, en chaque homme que réside l'espoir.

Chaplin disait dans ce chef d'œuvre qu'est Le Dictateur "ne désespérez pas, le malheur qui s'abat sur nous n'est que le produit éphémère de l'avidité, de l'amertume de ceux qui ont peur des progrès qu'accomplit l'humanité, mais la haine finira par disparaître [...] et tant que les hommes mourront la liberté ne pourra pas périr. [...] Le Royaume de Dieu est dans l'être humain, pas dans un seul humain, ni un groupe d'humain mais dans tous les humains".

Grâce à l'espoir et la solidarité, une fois de plus, la France sera capable de se relever et brillera à nouveaux de milles feux par ses idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité.

Une grande pensée finale pour les victimes de cet attentat et de la cruauté inhumaine autour du monde.

Difficile de mettre des mots sur l'incompréhensible, l'horreur et l'inhumain, mais un mot revient pour décrire notre état d'esprit à tous.

Tristesse."
Quand on a 17 ans ....

Main-verte
Confirmé
Messages : 1701
Enregistré le : 26 sept. 2013, 16:53
Localisation : Ile de France, Seine et marne, entre Corbeil & Melun. N6 & N7.
Contact :

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Main-verte » 15 nov. 2015, 14:46

Joli texte. Merci

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par LAVANDE05 » 15 nov. 2015, 17:59

Difficile de mettre des mots sur l'incompréhensible, l'horreur et l'inhumain, mais un mot revient pour décrire notre état d'esprit à tous.

Tristesse."
Emotion de penser qu'un jeune de 17 ans a écrit ce que je pense en si peu de mot .
Singe , j'ai reçu ton sms , hier soir .Tu connais la situation de ma maison et le lumignon sur la fenêtre n'aurait pas eu beaucoup de signification dans notre désert montagnard .
Nous étions avec des amis autour d'une soupe au pistou .Au milieu de la table , nous avons posé une grosse bougie blanche que nous avons regardé un grand moment avec émotion et tristesse.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claude » 15 nov. 2015, 19:22

Demain, un rassemblement devant le monument aux morts où nous étions le 11 novembre.



Je viens d'écouter la matinale de ce matin sur France-Inter. Du coup j'ai envie de jeter la télé aux orties.
On apprend peu de choses en une demi-heure dans un journal d'infos télévisées sur les grandes chaînes …… alors qu'on en apprend beaucoup plus sur une radio du service public.

Ce matin, entendre Gilbert Kepel, David Guetta, et quelques autres intervenants bien documentés étaient très bien.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par singe » 15 nov. 2015, 21:03

J'ai aussi écouté France Inter ce matin, comme tous les jours d'ailleurs -
Et c'est vrai que les intervenants étaient percutants.

Lavande, j'ai répercuté ce sms à l'initiative de copains, parce que pour les lyonnais, c'est très traditionnel depuis à peu près un siècle je crois, de mettre une bougie, lorsqu'on veut honorer la mémoire de gens disparus ...
Le fête dite des "Lumières " à Lyon a lieu le 8 décembre - et sauf les dérives actuelles (très illuminées, certes) il était de tradition que toutes les fenêtres soient garnies de bougies blanches en souvenir ... (fête religieuse, au départ, païenne à l'arrivée, comme toujours ..)
Moi, dans mon sud, je dois bien être la seule fenêtre avec des bougies ...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par Claire » 16 nov. 2015, 09:10

(fête religieuse, au départ, païenne à l'arrivée, comme toujours ..)

J'aurais pensé l'inverse :mrgreen:

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Face à l'horreur, résister, résister, résister

Message par singe » 16 nov. 2015, 09:45

Claire : à Lyon, suite aux hommages rendus par l'église catholique depuis le 17ème en l'honneur de Marie qui aurait arrêté une épidémie de peste, fin XIXème , cette manifestation est devenue la fête des Lumières (8 décembre) et finalement elle a perdu au fil du temps son caractère religieux - maintenant, depuis une quinzaine d'années, c'est sur 4 jours, avec son et lumière, carnaval et autres ....
C'est pour ça que je dis que de religieux , elle est devenue païenne, ceci n'a rien de péjoratif dans mes mots - juste un constat ...

Du coup, pour et pour les gens de la région, mettre une bougie ou une lumière, c'est symbolique "d'un hommage ou un souvenir, d'un évènement "...

Si tu veux en savoir plus :
[u]https://fr.wikipedia.org/wiki/Fête_d ... (Lyon)[/u]

Répondre