Presse sur internet - Journaux

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Presse sur internet - Journaux

Message par Chichinette 11 » 18 janv. 2016, 10:34

Afin de connaître les nouvelles locales, tous les jours je consulte l'Indépendant et Midi Libre ( lequel reprend beaucoup d'articles de son confrère ). Seulement j'aimerais bien d'autres sources pour les infos en dehors du Languedoc Roussillon.

Hier, en cherchant quelque chose j'ai atterri sur le site "Le Huffington Post" associé au groupe Le Monde. Je n'ai aucune idée de ce que valent leurs articles dans la durée.

Je sais, il y a Médiapart mais il faut s'abonner pour avoir accès aux sujets. Je n'ai pas envie de m'abonner à quoi que ce soit et même si j'apprécie le travail qu'ils font, je sais bien que ça va me gaver très vite ( vous connaissez mon aversion pour les longs messages politiques d'ici ).

Bref, question : connaissez vous un ou des journaux sur le net qui soient à peu près fiables sans être ultra-militants dans un sens ou dans un autre et que l'on puisse consulter sans s'abonner ?

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Presse sur internet

Message par xyla56 » 18 janv. 2016, 11:35

dans les généralistes, t'as France-info puis RFI. Le Monde est accessible aux non-abonnés pour pas mal d'articles mais c'est frustrant, quand on tombe sur un article réservé aux abonnés, de n'avoir droit qu'aux premières lignes...

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Presse sur internet

Message par Marc » 18 janv. 2016, 12:11

Chichinette : Bref, question : connaissez vous un ou des journaux sur le net qui soient à peu près fiables sans être ultra-militants dans un sens ou dans un autre et que l'on puisse consulter sans s'abonner ?

C'est difficile par les temps qui courent de ne pas parler de la presse, pas nécessairement militante, mais engagée dans un sens ou dans l'autre, tout dépend ce que l'on cherche. J'ai mis des années à faire des choix et ils sont en constante évolution, compte tenu de l'actualité et du contenu des infos qui en découlent.

Personnellement (ce que je dis plus loin n'engage que moi, vous connaissez mes opinions !), je privilégie les infos de fond, d'investigations qui prennent le temps et ont déjà pris du recul sur les événements. Le recul permet des analyses, conduit bien souvent à contredire l'événementiel qui juge à chaud (l'épreuve de vérité).

C'est ce qui est demandé aux journalistes au nom de l'audimat, de la concurrence et donc de la "rentabilité" des infos délivrées au détriment de la véracité, C'est ainsi que ces derniers sont nombreux à "pomper" l'info du voisin sans vérifier l'authenticité du contenu et se sont laissé piéger. Même l'AFP tombe dedans. (j'ai entamé le sujet sur le post radio-télé)

Médiapart est un bon journal et c'est vrai qu'il faut être abonné. Je suis toujours réservé sur les contenus et je n'apprécie pas toujours certains engagements, notamment d'Edwy Plenel, même si je lui reconnais de la rigueur. De bonnes analyses sur le fond ainsi que des débats très édifiants (abonnement 90€ pour 1 an);

Le Monde Diplomatiquefigure parmi mes préférés, je suis abonné au format papier. Je me rends assez souvent sur la page numérique, plus particulièrement les blogs du Diplo Là, je prends le temps de lire (parfois plusieurs mois), vu que je conserve en permanence une année de numéros. C'est très utile par exemple de lire ou de relire un article paru il y a plusieurs mois, voire 1 an, l'épreuve du temps est sans pitié, c'est là que je juge de la qualité de l'info. (abonnement 89€ pour 2 ans);

Le Canard Enchaîné Je ne présente pas le Palmipède qui, même si parfois il barbote en eau pas toujours claires, il vaut la peine d'être lu et relu, je le lis depuis 1965... (abonnement 54€ pour 1 an);

Là-bas si j'y suis Depuis le temps que cette émission existe (??? combien ? Sais plus), sa réputation sur France Inter n'était plus à faire ! Et comme il a été viré, Daniel Mermet à remis ça sur la toile et c'est bien. Le contenu, écrit et audio, parfois en vidéo, est très intéressant, puisqu'il va chercher l'info chez les acteurs de la vie sociale, culturelle. Parfois pris à chaud, l'événement est aussi traité sur le fond, ce qui permet d'apprendre à se faire une opinion assez rapidement MAIS de ne pas se figer dessus (abonnement 60€ pour 1 an).

Je reconnais que cela fait beaucoup : j'ai un budget d'environ 20€ par mois, mais bon, je n'ai pas de télé, je lis surtout en bibliothèque, sinon les corbeaux informent bien dans ma campagne !

Bon mais cela ne répond pas à ta question Chichinette !!!

Je lis aussi d'autres journaux sur la toile et là c'est gratos !

J'apprécie les infos de BastaMag http://www.bastamag.net/ qui rejoignent souvent la méthode du Diplo. Des infos de bonne voire de très bonne qualité;

Le Grand Soir rencontre souvent mon approbation et conforte mon esprit d'analyse "marxiste". Je ne leur reconnais pas cependant la propriété de la philosophie de K Marx et de son comparse F. Engels. Bon, ils sont intéressants mais ils ont bien souvent des oeillères et ça précisément c'est anti-marxiste ! http://www.legrandsoir.info/

Reporterre, Revue quasi quotidienne sur l'écologie qui traite les questions écolo avec beaucoup de rigueur et d'engement militant (ça marche ensemble), très intéressant au moment de la COP21 par exemple, mais traite aussi de l'actualité très locale, comme les loups qu'on tuent en ce moment. C'et vraiment la revue d'actualité écolo qu'il faut avoir sur le coude http://www.reporterre.net/

Voilà pour l'essentiel mais il y a, en vrac d'autres revues intéressantes, lisibles sur la toile, telles TerraEco http://www.terraeco.net/ - Regards http://www.regards.fr/ - Politis http://www.politis.fr/L-alternative-a-g ... ,3708.html - Fakir http://www.fakirpresse.info/ ........etc.

Les journaux que je consulte irrégulièrement tels l'Humanité, Acrimed; accidentellement tels Libé (que je lisais autrefois), le Monde, Les Echosetc.....ce n'est pas exhaustif !

Voilà un panel d'outils d'infos auquel j'ajoute les associations comme ATTAC, Les Economistes Atterrés; des blogs divers d'économistes, des blogs politiques .....

Tout ceci me permet de former une opinion :ugeek: :mrgreen: rien que ça !!!

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Presse sur internet

Message par Chichinette 11 » 18 janv. 2016, 12:37

Merci, ça me fait de quoi explorer. J'ai oublié de dire que je ne me vois pas passer des heures à lire sur écran, c'est plutôt fonction des "manchettes" ( c'est comme ça qu'on dit pour le titre d'un article ? Pas sûre après réflexion :? ) qui m'attirent ou pas.

J'ai justement découvert Reporterre hier, j'ai oublié de le mentionner. Je l'ai mis dans mes favoris parce que ça me parlait bien mais je n'ai fait que débuter l'exploration.

Bien, vu le temps à ne pas mettre une Audoise dehors aujourd'hui, j'ai de quoi m'occuper :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5811
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Presse sur internet

Message par Marc » 19 janv. 2016, 10:58

:!: Une précision toutefois sur la presse qualifiée de gratuite : Il ne faut se faire d'illusions, ces journaux là ont aussi besoin d'argent pour fonctionner et les revenus sont très limités. La liberté d'expression dans notre société-marchande à un prix : de nombreux titres apparaissent et disparaissent, pas besoin de censure !
Tu verras souvent des appels au porte-monnaie solidaire et en fonction du mien de porte-monnaie j'envoie à l'un ou à l'autre quelques sous pour apporter ma (modeste) contribution... :mrgreen:

jac11
Confirmé
Messages : 1937
Enregistré le : 15 août 2013, 10:27
Localisation : aude minervois zone 8 3\4

Re: Presse sur internet

Message par jac11 » 19 janv. 2016, 11:25

j'aime bien aussi bellaciao ,agoravox et de temps en temps les moutons enragés
par contre avec les journeaux internet ,il faut perdre l'habitude de ce torcher le derche avec certaines plumes :mrgreen:
la tablette appreciera :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Presse sur internet

Message par Claude » 19 janv. 2016, 12:15

J'ai lu la longue liste de Marc dont je ne connais pas tous les items.

Les quotidiens nationaux ont leur site. Je ne passe pas une journée sans en visiter au moins deux sans ordre préférentiel. Quoi que l'on lise, il faut CROISER LES INFOS et   comprendre   le genre de lunettes qui sont sur le nez de ceux qui écrivent   … qu'ils appartiennent à un média dominant ou à un média alternatif. :D

J'ajouterai quand même Alternatives Économiques à la liste de Marc pour mieux comprendre (mais pas excuser :P ) le fonctionnement de la machine économique qui nous concerne tous, sauf ceux qui vivent en solo sur l'île de Robinson.


Pour moi, internet c'est aussi la radio.
Ma préférence va vers les émissions intéressantes avec des invités bien choisis … ceux qui ont quelque chose d'intéressant à dire, qui ont une vraie expertise.

Pour les infos, les deux Matinales de Radio-France, soit Les Matins de France-Culture, et Le Sept Neuf de France Inter sont mes deux compagnons de la journée (en podcast, j'écoute quand je veux ou quand je peux au cours de la journée).


Il y a des émission régulières sur l'écologie, souvent intéressantes CO2 mon amour, Terre à Terre.
Sur l'économie, j'aime écouter L'Économie en Question (F-C) et On n'arrête pas l'éco (F-I)

etc…… je n'épuise pas le sujet

Pour rire : Si tu écoutes, j'annule tout (F_I) :mrgreen:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: Presse sur internet

Message par xyla56 » 19 janv. 2016, 14:25

découvert récemment le site slate http://www.slate.fr/france qui est une filiale du Huffington. Il n'y a que des articles de fond mais pas initéressant. Mais bon comme dis Claude: Croisons, croisons :mrgreen:

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Presse sur internet - Journaux

Message par Chichinette 11 » 22 juil. 2017, 12:00


Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Presse sur internet - Journaux

Message par Chichinette 11 » 22 juil. 2017, 12:56

L'imagination de certains pour faire fortune en profitant de la crédulité imbécile du chaland me laisse pantoise. Je ne sais pas combien il vend ça mais la serpentine vaut en moyenne 1 € du mètre et on doit en faire au moins 4 dans une mètre http://i.les-forums.com/ic/ic28.gif

http://www.lindependant.fr/2017/07/21/l ... 036138.php

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Presse sur internet - Journaux

Message par Claire » 22 juil. 2017, 14:16

Eh ! Il en va du commerce comme de la politique.

Répondre