Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 29 mai 2018, 22:48

Claire a écrit :
29 mai 2018, 17:00
Intéressant mais déprimant. Dans la continuité de ce qui se passe actuellement.

Quand est-ce qu'ils vont s'arrêter ? Où plutôt jusqu'où vont ils aller ?
"Ils" ne s'arrêteront pas. C'est une mécanique inexorable. C'est nous qui devrons les arrêter.
Jean Ziegler* : « On ne peut ni amender, ni réformer le capitalisme ». Du libéralisme vu par Macron ou la Commission de Bruxelles, c'est du même tonneau. La volonté est de TOUT privatiser, progressivement, en douce et en dressant les gens les uns contre les autres, ça marche mieux. Que croyez-vous qu'ils fassent en ce moment avec la SNCF ? Demain les retraites. Demain la Sécu....aujourd'hui les barrages hydroélectriques, l'enseignement.....etc.
Il faut seulement réunir les forces nécessaires pour transformer la société, le pays d'abord et avec un vrai projet européen. C'est la seule chose possible.
Mais, tenter d'aménager le capitalisme par des réformes en pensant que cela le stoppera est faux, il reprendra le pouvoir et c'est ce qu'il tente de faire en ce moment.

_________
* Jean Ziegler, auteur du livre Le Capitalisme expliqué à ma petite-fille (en espérant qu’elle en verra la fin), Le Seuil, 2018. Jean Ziegler est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 30 mai 2018, 09:08

Mouais... C'est à nous de les arrêter, enfin quand je vois le nombre de manifestants lors des manifs, j'ai des doutes quant à la volonté de vouloir les arrêter.

Je suis la première à ne pas me déplacer à chaque fois. J'y suis allée ce samedi et sur le chemin qui y menait(40 km), j'ai croisé nombre de cyclistes et coureurs à pied. La manif n'était pas leur problème.

Quand est-ce que les concernés prendront conscience de leurs problèmes à venir ? Quand ils auront le nez dedans ? Ou bien la situation actuelle ou à venir leur convient.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 30 mai 2018, 10:18

Claire, samedi dernier j'étais à Tours pour la manif'. J'ai trouvé que la mobilisation était moindre que le 5 mai. La présence des syndicats était faible, hormis la CGT et SUD. Mais nous entrons dans une phase où le politique, le syndical et l'associatif commencent à se mêler.

La convergence fera naître une nouvelle conscience. Cela ne signifie pas fusion -et c'est heureux- les idées doivent pouvoir se confronter entre elles, seule manière d'accepter nos différences et de créer les conditions du changement.

Aucun mouvement, parti, syndicat, association ne sont capables seuls de provoquer un tel changement. Donc cette convergence doit se faire par le bas et amener vers une fédération qui sera susceptible de transformer nos institutions. Les luttes actuelles sont très nombreuses et à bien des niveaux de professions, de corps de métiers. Le travail consiste donc à réunir ces luttes. L'initiative de Frédéric Lordon et de François Ruffin du 5 mai dernier à provoqué celle du 26 mai, via ATTAC et Copernic.

Nous savions tous que cela ne suffirait pas, que ces initiatives en appelleront d'autres. Plus amples, plus fortes.
Bien entendu il ne faut pas croire que Macron et ses sbires vont laisser faire. tout y passe, des fausses informations aux manipulations, des réformes institutionnelles à la violence policière...c'est une lutte de tous les instants, ils visent la résignation, le découragement, et quand cela ne suffit pas, ils frappent, emprisonnent, salissent....mais nous sommes toujours là....

C'est le prix à payer pour sauver et redéployer notre système social, cultural, c'est leprix à payer pour avoir un véritable projet européen, pacifique, démocratique....

Personnellement, je ne me demande pas quand ce changement pourra intervenir, je travaille à ce changement, j'évacue le doute et le découragement parce que ce n'est pas cela qui fera avancer. J'essaie de faire ma part, conscient qu'elle est petite. Ce qui m'encourage ? mes petits-enfants qui méritent mieux que ce qu'un Macron ou tout autre offrent comme avenir, plutôt sombre.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 30 mai 2018, 16:50

les enmarchistes.jpg
(412.34 Kio) Téléchargé 261 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 06 juin 2018, 09:02

Encore entendu ce matin sur France Inter, parler de la GRANDE Iaffaire des chats, bien entendu responsables de la disparition des oiseaux.
Je veux bien que leur prolifération ait quelque incidence mais ça me fait l'effet d'attirer l'attention ailleurs que sur la disparition
des insectes qui signent la disparition des oiseaux…
J'ai certainement mauvais esprit…

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 juin 2018, 09:59

Tu n'as pas mauvais esprit, Dame Plume.
A priori l'un n'empêche pas l'autre. Et Gatto serait là pour me le rappeler ! Les chats sont des bons !

Mais tu as raison, la chute du nombre d' insectes est une évidence. Je me souviens des pare-brises des voitures dégoûtants d'insectes écrasés d'un temps bien lointain. Cela doit avoir un effet sur les populations d'oiseaux. Et comme les prédateurs s'en prennent souvent à ce qui est plus facile à attraper, donc à des proies malades plutôt que?a des insectes bien portants, l'on peut imaginer que le casse-croûte des oiseaux est loin d'être … bio.

C'était quelle émission ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 06 juin 2018, 15:34

de mémoire, le 7-9, les émissions s'appellent comme ça maintenant, plus rien à voir avec le pop club, la coulée douce, ....
de toute façons, les greffiers sont pour la plupart tellement dénaturés qu'ils ne mangent plus que des boites de préparations insipides et puantes! tu leur met un délicieux nonos, ils savent plus quoi faire avec!

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par singe » 06 juin 2018, 18:57

Rencontré un voisin apiculteur, qui lui a constaté la baisse drastique de ses populations d'abeilles - ici , à la montagne - : il attribue ça à la sécheresse de l'été dernier, qui fait que les abeilles n'ont pas emmagasiné suffisamment de pollen , avec lequel les abeilles hibernant l'hiver dans les ruches se nourrissent - du coup elles sont mortes - 60% a-t-il dit !
On en parlait, parce qu'on regardait un de mes pommiers qui , pourtant pleins de petites grappes de pommes, faisait une deuxième floraison !!!!
Pour lui c'est lié à la très mauvaise pollinisation des arbres fruitiers ici, du coup les arbres se sont mis à refleurir !!
Le fait est que depuis deux jours que nous sommes là , j'ai très peu vu d'abeilles, alors que mes arbustes sont en en fleur , quelques bourdons , quelques guêpes, mais vraiment peu d'abeilles !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 06 juin 2018, 22:22

Je ne saurai dire le nombre d'insectes que je ne vois plus dans mon jardin, c'est désespérant. Plus de cétoines, plus ou presque plus de hannetons, plus de clairons des abeilles,et la quantité de coléoptères dont je ne connais pas le nom...mais aussi, et c'est très fort cette année, très peu ou pas de coccinelles, pareil pour les syrphes. Quant aux bourdons, je ne vois que que quelques bourdons des champs, des pierres et puis par deux fois l'abeille charpentière.
Ce matin je me suis émerveillé devant deux nids de guêpes, j'en viens à les protéger en leur fournissant un peu de nourriture (fruits gâtés) afin de leur éviter de partir ailleurs. Paradoxalement, la disparition des insectes est due pour au moins 50% aux herbicides comme le glyphosate, logique, plus la flore disparaît, plus ceux qui s'en nourrissent disparaissent également.
Comme les insectes constituent une grande part de la nourriture des oiseaux notamment au moment du nourrissage des petits, ces derniers disparaissent aussi. Les prédateurs des oiseaux sont aussi victimes de ce cercle vicieux. Nous allons dans le mur ? non. Nous sommes au-delà du mur.
Désormais certaines destructions sont impossibles à rattraper. Et nous sommes tous responsables de ce désastre. Oui, tous.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 juil. 2018, 11:14

Bon, que tant de gens s'enthousiasment pour le foot. OK.
Encore que pour moi, le côté moutonnier…ben… mais bon.
Que l'expression des émotions soit pour moi très excessive. OK mais bon.

Mais que notre Président de la République nous parle de faire des économies,
demande aux pauvres de renoncer à 5euros sur leur APL
et s'offre aux frais du citoyen un séjour en Russie, avec Madame, les agents de sécurité et tout le toutim, pour aller zieuter le match de la coupe du monde.
vraiment, ça me reste en travers grave. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil

Annoncer qu'ON y renonçait pour les raisons évoquées plus haut, ça, ça aurait eu du panache.

Ça ne suffisait pas une réception à l'Elysée ?????? :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 juil. 2018, 18:05

Oui, c'est le grand défouloir général. Du pain et des jeux !!! c'est ainsi que les empereurs romains se rendaient "populaires" et surtout gardaient la main sur le pouvoir. Macron ne déroge pas à la règle, comme bien d 'autres.

La coupe est faite pour faire passer la potion amère. Avec le panache...relatif du reste !

Maintenant, le temps passera dessus, nous passera dessus. Et de revenir à des réalités plus concrètes. Celles qui nous passent déjà dessus. Le "match" sera t-il à la hauteur à la rentrée ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 16 juil. 2018, 18:24

En Russie, pendant la coupe du monde, Putin a fait passer une réforme des retraites pas piquées des vers...

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 16 juil. 2018, 18:51

Comme dit Plumix, dans son immense sagesse: "Pendant qu'on pense à ça- la coupe du monde, une catastrophe aérienne,
un crime, un attentat terroriste…, on oublie le reste".

"Tenez, mes bons, voilà un beau nonosse à ronger,
Z' êtes heureux, hein?" :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 16 juil. 2018, 20:53

Marie_May a écrit :
16 juil. 2018, 18:24
En Russie, pendant la coupe du monde, Putin a fait passer une réforme des retraites pas piquées des vers...
Oui, les Russes vont déguster comme d'habitude !
Avec ce que nous concocte Macron, c'est la fin de la retraite par répartition et l'instauration de la retraite par points et puis la mainmise sur la sécu, pour clore le débat sur ce que le CNR avait mis en place à la Libération. Permettra de privatiser la protection sociale comme aux US qui n'ont rien à envier aux Russes !!!
plumee a écrit :
16 juil. 2018, 18:51
Comme dit Plumix, dans son immense sagesse: "Pendant qu'on pense à ça- la coupe du monde, une catastrophe aérienne,
un crime, un attentat terroriste…, on oublie le reste".

"Tenez, mes bons, voilà un beau nonosse à ronger,
Z' êtes heureux, hein?" :mrgreen:
Tout passe ou tout craque, à nous de choisir !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 18 juil. 2018, 06:44

C'est cela même.
Ça fait un bon moment que je pense que ça va craquer et que ça va faire très mal.
Je mets beaucoup d'espoir sur les jeunes, parce que, pour ma part, sur le plan de l'engagement,
je me sens maintenant très lasse, quasiment noyée. :?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 20 juil. 2018, 17:22

Je ne suis pas du genre échauffé, ni coléreux mais là, la grogne commence à me démanger:
depuis deux ou trois mois, le téléphone sonne entre 4 et 10fois/jour pour du démarchage.
Bien sûr, je ne décroche pas quand je ne reconnais pas le numéro.
Si on me veut, on n'a qu'à répondeurer.

Mais GRRRRRRR… :evil: :evil: :evil:

Plumix me dit qu'il avait fait je ne sais quoi et qu'il en avait beaucoup moins…

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 20 juil. 2018, 17:38

Hier, Pierre Rabhi sur France Culture, long interview par la présentatrice des Matins. Il était en pleine forme. J'ai apprécié le bonhomme (là je me trompe de topic :lol: ) … mais une de ses aficionados, une certaine Brooks, qui l'a rejoint m'a agacé fortement avec son mysticisme (là, ouf, c'est le bon topic).

•••

Toujours à la radio.
Ai entendu je ne sais plus qui
expliquer qu'en 30 ans de conflits où les nationalismes s'étaient échauffés,
de 1914 à 1945,
l'Europe s'était offert le LUXE de 85 MILLIONS de MORTS.
—– 85 000 000 … Vous vous rendez compte – 85 000 000, oui, 85 000 000 !

Quand je constate que la tendance est à l'oubli
et à l'ignorance
et que de nouveaux nationalismes reprennent de la vigueur …
Ça ça me met vraiment en colère.

:evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 22 juil. 2018, 11:23

Et il y a de quoi...

Comme quoi, il n'y a pas que l'amour de la nature et des petites bêtes qu'il faut faire passer à nos (petits-) enfants.
Quitte à passer pour ringards, quitte même à se chamailler, il faut parler idéologie, causer discuter débattre...

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Brigitte » 22 juil. 2018, 19:57

Marc a écrit :
06 juin 2018, 22:22
Désormais certaines destructions sont impossibles à rattraper. Et nous sommes tous responsables de ce désastre. Oui, tous.
Bonsoir Marc, là je ne suis pas d'accord avec toi, nous ne sommes pas responsables, ce sont ces grandes usines, entreprises, holding qui ont amené les gens a accepter leur contrat, je parle des agriculteurs par exemple, pour rester dans la filière ils recevaient une somme et l'obligation de travailler avec tous les grands semenciers, ceux là qui ne savent même pas ce que c'est un veau, ces gens qui travaillent en bourse....

Quant au futur, il faudra faire face, il est en train de tout revoir, la constitution, les gens n'ont pas compris qu'il fait le beau devant eux pendant qu'il détruit tout par derrière...

merdouille !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 23 juil. 2018, 17:30

Je crois que ce que Marc veut dire Par "nous sommes tous responsables" c'est qu'on a des responsabilités dans la mesure où on doit affronter ces problèmes ; et toi tu parles de "faire face". Donc en fait, je crois que vous êtes d'accord.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 juil. 2018, 18:06

Tu n'as pas tort MM.
Bien qu'il y ait des différences de vocabulaire et de missions.



Être RESPONSABLE. Pourquoi responsable ? parce que CONCERNÉS.
Qui est un mot que j'aime et qui nous décrit fortement,
voire follement (il y a de la folie à être au monde et vivre en société).

De plus, je me sens souvent CERNÉ et je l'avoue, je me sens bien CON.

:roll:

Parfois, bien que concerné•e, l'on fait la sourde oreille. Et là c'est une autre histoire.

:lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 23 juil. 2018, 20:38

Et quand on fait la sourde oreille, on ne se croit plus responsable.

Mais, tu as raison, Brigitte, les grandes usines, entreprises, holding e tutti quanti sont plus responsables que nous ... des dégâts causés.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 28 juil. 2018, 17:18

Hier, Pierre Rabhi sur France Culture, long interview par la présentatrice des Matins. Il était en pleine forme. J'ai apprécié le bonhomme
Depuis que je sais qu'il est steinérien sans l'avouer à haute voix, je suis un peu moins enthousiaste.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 juil. 2018, 22:23

J'ignorais.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Gus » 29 juil. 2018, 07:18

Bonjour,
C'est à dire ?
C'est quoi steinèrien ?
Merci

Répondre