Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 mars 2024, 09:31

Je répondrais : les deux mon général !
MA GénéralE, Ege, MA GénéralE .

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 mars 2024, 10:35

La générale , une locomotive célèbre :

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 17 mars 2024, 11:59

et quiqui c'est le mécano de La GénéralE,

le sorcier rebouteux? celui qui boute le feu hors du corps,
qui, en un clic, te fais passer du lumbago au tango!

je rigole, mais la meilleure amie de Lucie Thérèse, ma momon, celle de qui je suis né, donc sa copine, elle enlevait le feu et faisait chaque année le pèlerinage de Lourdes (vous voyez que c'est un jour faste, je mets les MaJusCuLes) pour remercier son Seigneur de son don!!

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 mars 2024, 12:21

Ai vu une pub pour un coussin modelé pour s’insérer entre les cuisses quand on est un dormeur sur le côté … L’argumentaire de cette pub expliquant que le poids des jambes influe sur l’alignement vertébral qui devrait être horizontal. J’ignore ce qu'en penserait un docteur.

Mais je me souviens, moi qui apprécie de dormir sur le côté de préférence gauche, avoir été soulagé par un simple oreiller entre les deux cuisses.
Je dis ça, je dis rien.
À chacun de voir.
C’est gratos.
Amène.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 mars 2024, 14:32

Une fois n'est pas coutume, je mets en ligne in extenso cet article de Reporterre
reporterre.net
Bure : 300 personnes menacées d'expropriation pour enfouir des déchets nucléaires
Reporterre

Nouvelle étape dans la construction du centre d’enfouissement des déchets radioactifs à Bure, dans la Meuse. Le processus d’expropriations est lancé.

« Les expropriations étaient annoncées. Mais on ne s’attendait certainement pas à autant. » Jean-Pierre Simon, 64 ans dont 35 de lutte contre le projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo à Bure (Meuse), ne décolère pas. L’agriculteur est installé à Cirfontaines-en-Ornois (Haute-Marne), où il cultive 130 hectares et engraisse quelques veaux qu’il nourrit à l’herbe de ses prairies. Début mars, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) lui a adressé un courrier recommandé.

Dans l’épaisse enveloppe, beaucoup de feuilles, synthétisables en une courte sentence : l’agriculteur va être exproprié d’une partie de ses terres. Huit de ses parcelles vont être amputées pour la construction du centre d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo. Il a désormais trois semaines pour remplir son dossier et fournir au préfet les renseignements demandés – plans cadastraux, adresse, ayants droit, etc. – dans le cadre de l’enquête parcellaire qui s’ouvre lundi 18 mars.
Quarante exploitations concernées

Jean-Pierre Simon n’est pas le seul dans cette situation. Trois cents propriétaires sont concernés, concernant leurs terres et leurs tréfonds. En surface, cela représente une superficie globale d’environ 100 hectares, écrit l’Andra à Reporterre. « Les parcelles concernées sont principalement des chemins, des routes, des surfaces agricoles, des milieux naturels et une ancienne plateforme de voie ferrée, précise-t-elle. À ce jour, aucun résident n’est identifié. » L’opération s’annonce néanmoins douloureuse. Quarante exploitations agricoles vont y perdre des bouts de parcelles, entre deux et huit hectares pour dix d’entre elles. Même si, pour amadouer les agriculteurs, « l’Andra continue de proposer aux exploitants les plus concernés (plus de 2 hectares) la possibilité de leur rétrocéder des surfaces agricoles afin de maintenir leur outil de production », écrit-elle.

Est également menacée d’expropriation l’ancienne gare de Luméville-en-Ornois (Meuse). Rachetée par des opposants à Cigéo en 2004, elle est aujourd’hui un lieu important de la lutte. « C’est un lieu de stockage qui reçoit souvent des événements », se désole Angèle, membre du front associatif et syndical contre Cigéo.

L’objectif de l’enquête parcellaire est de recueillir un maximum d’informations sur les terrains convoités par l’Andra : leurs propriétaires, leurs ayants droit éventuels, s’il y a eu des aménagements, etc. En parallèle, une enquête publique est organisée dans les communes concernées par les expropriations. « Elle permet de porter à la connaissance des propriétaires la liste des parcelles dont l’expropriation est demandée (…) et de recueillir leurs observations sur ces emprises », explique l’Andra à Reporterre.

« L’Andra n’est plus du tout dans une stratégie de prendre son temps »

Une fois l’enquête terminée, les commissaires enquêteurs auront un mois pour remettre leur rapport au préfet. Celui-ci pourra alors publier un arrêté de cessibilité, où seront listées les parcelles à exproprier et leurs propriétaires. Débutera alors la phase judiciaire. Un juge d’expropriation sera saisi, qui prononcera une ordonnance d’expropriation. La propriété des parcelles sera alors transmise à l’Andra. Les propriétaires expropriés pourront continuer à jouir de leur bien – par exemple, à cultiver leur parcelle s’ils sont agriculteurs – mais ne pourront plus ni le vendre, ni le louer, ni construire dessus. Puis, des échanges de mémoires, des visites et des réunions seront organisées entre le juge, l’Andra et les propriétaires expropriés en vue de fixer les indemnités.

Si un accord est trouvé, l’expropriation deviendra alors une simple vente devant notaire. Sinon, le juge sera chargé de fixer les indemnités. Une fois payé par l’Andra, l’exproprié aura un mois pour quitter les lieux. S’il ne le fait pas, l’Andra pourra lancer à son encontre une procédure d’expulsion.

Le projet prévoit de stocker des déchets nucléaires dans le sous-sol, à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne. Flickr / CC BY-NC-ND 2.0 DEED / Aurélien Glabas

Tout cela devrait prendre un peu de temps, mais pas tant que ça. « Rien n’est planifié à ce jour » pour ce qui est de la date de départ des propriétaires, écrit l’Andra à Reporterre. Du côté des opposants, on parle d’une dizaine de mois de procédure. « L’Andra n’est plus du tout dans une stratégie de prendre son temps », observe Angèle.

Ces expropriations sont d’autant plus mal vécues que certains propriétaires avaient déjà participé à des échanges de terres les années précédentes. C’est le cas de Jean-Pierre Simon, dont la ferme se situe près de l’endroit où l’Andra veut construire une ligne de chemin de fer pour acheminer les déchets radioactifs. « Entre 2014 et 2016, ils sont venus, ils ont exposé leurs besoins, et on a fait du réaménagement à l’amiable pour qu’ils aient ce qu’il faut, raconte l’agriculteur à Reporterre. Je pensais être tranquille pour la suite. »
« Ça faisait vingt ans que ça couvait, on y est »

Autre motif de grief, le découpage des parcelles expropriées. « Elles ne sont pas linéaires, mais taillées en virgule, en champignon… Je ne vois même pas comment un géomètre va pouvoir borner ça », dit-il encore. L’Andra a aussi prévu de lui prendre un bout de terrain où se trouvent un point d’eau, ainsi qu’une haie et une clôture pour ses vaches. Une perspective qui désespère l’agriculteur : « Il va falloir tout refaire. »

Les opposants au projet et certains propriétaires n’ont pas l’intention de se laisser exproprier sans réagir. Depuis que les premiers courriers sont arrivés, le téléphone d’Angèle n’arrête pas de sonner. Certes, l’ambiance dans les villages est à l’inquiétude. « Ça faisait vingt ans que ça couvait, on y est. Maintenant que ça devient concret, les gens sont clairement angoissés », ressent-elle.

« On va faire tous les recours possibles et imaginables »

Mais elle rapporte aussi, inlassablement, les réactions de refus et de rébellion qu’elle recueille : celle d’un Parisien qui refuse de lâcher la terre où vit sa famille depuis 1530 ; celle d’une grand-mère qui clame, au sujet des 200 euros que l’Andra lui propose en échange du sous-sol de sa propriété, « j’en veux pas de leur argent, qu’ils aillent se faire foutre ! » ; celle du jeune agriculteur qui refuse de céder la moindre parcelle de ses terres, malgré les encouragements de son père et de son grand-père.

En réaction, le front associatif et syndical contre Cigéo multiplie les visites aux habitants et a largement diffusé un guide juridique de l’expropriation. Le document détaille toutes les étapes de la procédure d’expropriation et tous les recours possibles pour chacune d’entre elles. Le groupe foncier juridique des opposants a organisé une première réunion d’aide juridique et administrative, vendredi 15 mars, et une autre doit avoir lieu, mercredi 20 mars, à Mandres-en-Barrois (Meuse). « Contrer l’avancée de l’Andra est possible si nous construisons le rapport de force ensemble et sans attendre », assure le groupe. Pour l’ancienne gare de Luméville, la décision est déjà prise : « On va faire tous les recours possibles et imaginables contre l’expropriation. Même après, on ne lâchera pas. L’Andra devra nous en expulser », assure Angèle.

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 mars 2024, 00:25

C’était en effet un peu long. On est là dans les dégâts collatéraux. Ce n’est pas nouveau qu’on exproprie pour des raisons d’intérêt publique. Je n’ai pas compris si les expropriés seraient suffisamment indemnisées …

Pour moi la grosse question reste : que faire des montagnes de déchets radio-actifs produits pour la production de l'électricité nucléaire ?

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 mars 2024, 08:24

Si tu veux aller plus loin dans l'info, c'est ici :
https://www.greenpeace.fr/dechets-nucle ... re-stoppe/ -
et aussi :
https://www.sortirdunucleaire.org/stop-cigeo

Rapidement : les déchets radio-actifs seront à gérer, quoi qu’il en soit. javais lu des articles la-dessus qui disaient, en substance, qu'il ne fallait pas enfouir parce que impossible à surveiller dans de bonnes conditions et impossible de prévoir sur des temps très longs des mouvements géologiques.
En fait il n'y a pas de solution pérenne, l'enfouissement étant le pire. la seule réponse pour le moment est l'enfouissement de surface afin de permettre une surveillance intense avec une capacité à réagir en cas de problèmes...en souhaitant que rien ne se produise. Mais ça se produira. les déchets moyennement et hautement radio-actifs, c'est pour des milliers d'années....D'ou l'impérieuse nécessité d'abandonner cette énergie....

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 19 mars 2024, 08:57

Mais je me souviens, moi qui apprécie de dormir sur le côté de préférence gauche, avoir été soulagé par un simple oreiller entre les deux cuisses.
MON lumbago doit être un zoiseau particulier car il me fiche une royale paix quand je suis allongée.
Pour dormir et me retourner dans le lit, no problem: je ne bouge quasiment pas de la nuit. Chance!
Debout, c'est une douleur devenue diffuse mais permanente avec certains gestes devenus inopportuns.
Peut-être parce que Madame a diffusé dans le haut du dos et carrément dans la fesse? :mrgreen:
Donc, c'est pesant et ça a bien commencé à me grignoter le ciboulot mais c'est loin d'être pire, ouf.
Et surtout, je peux continuer les promenades avec Toutounet.
On dira donc que tout va bien…si! si!

Inutile de vous dire que je ne m'intéresse plus à rien d'autre qu'à moi et moi et moi ( même pas les cinq cent millions de Chinois) et mon déménagement à venir.
Donc, ne vous étonnez pas que je ne réagisse pas à ce que vous écrivez sur le collectif… eh ouiche.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2216
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Muscardine » 19 mars 2024, 09:06

plumee a écrit :
19 mars 2024, 08:57

...
Inutile de vous dire que je ne m'intéresse plus à rien d'autre qu'à moi et moi et moi ( même pas les cinq cent millions de Chinois) et mon déménagement à venir.
Donc, ne vous étonnez pas que je ne réagisse pas à ce que vous écrivez sur le collectif… eh ouiche.
Il serait temps ... dit celle un rien provoc :D
Repose toi tant que tu peux, ces changements à venir ce n'est pas rien, pas étonnant que ton corps rouspète.

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 mars 2024, 18:26

:twisted: :twisted: :twisted: "L'inconscience" des riches n'a donc pas de limites ?
Que faudra t-il faire pour les arrêter ?
https://reporterre.net/A-Tomorrowland-W ... uotidienne

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 20 mars 2024, 11:09

🤮🤮🤮

Argument suprême: ça donne du travail…👍 :mrgreen:
Pour je ne sais plus quelle GRANDE manifestation de sports d'hiver, Grenoble avait équipé ses grands boulevards de neige,
descendue de la montagne et mise en place par des canons à neige et des files ininterrompues de camions…
Que ne ferait-on pas pour la frime et… le pognon?

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 20 mars 2024, 19:19

plaidoirie magistrale de la Professeure Monique Chemillier-Gendreau au nom de l’Organisation de la coopération islamique devant la Cour Internationale de Justice concernant les « Conséquences juridiques découlant des politiques et pratiques d’Israël dans le Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». L'intérêt de cette écoute à le mérite d'éclaircir la question :

Marc
Modérateur
Messages : 5999
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 22 mars 2024, 07:57

9 juin - Elections européennes

Savez-vous qu'en France 12 millions de Français en âge de voter sont soit mal inscrits ou pas inscrits ?

À moins que vous ne le vouliez pas, faites savoir comment faire ou bien se renseigner :

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1367

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 22 mars 2024, 17:20

ben oui, ils seront bien enmouscaillés quand ils n'auront plus le droit,
le nombre de fois que j'essaye quelqu’un de le faire, à titre privé ou dans le cadre d'une assoc!!!!!!

si encore ce n'était pas souvent parmi eux qu'on trouve que "on ne fait rien pour nous"

dire qu'il a fallu à nos ancêtres se battre pour ça, se battre à en perdre la liberté ou la vie!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 22 mars 2024, 23:30

Mais vous n'avez jamais l'impression de vous être fait couillonner après un vote ? Avoir voté pour Chirac pour éviter Lepen, avoir voté pour Macron pour éviter l'autre Lepen, avoir voté pour Charybde pour éviter Scilla ...?


Je me demande comment ceux qui se sont battus pour le droit de vote réagiraient en voyant le niveau de la vie politique actuelle et ce chantage auquel on est confronté depuis des années.

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 mars 2024, 00:01

Attention à un Effet de fatigue démocratique qui nous pousse à tirer un trait d’égalité entre « Charybde et Scylla ».
Et attention, ce n’était pas mieux avant.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 23 mars 2024, 00:24

Mais vous n'avez jamais l'impression de vous être fait couillonner après un vote ? Avoir voté pour Chirac pour éviter Lepen, avoir voté pour Macron pour éviter l'autre Lepen, avoir voté pour Charybde pour éviter Scilla ...?
Eh oui…mais…On n'était pas dupes et que fallait-il faire d'autre, hein?

Claude
Administrateur
Messages : 28863
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 23 mars 2024, 00:48

Plume.

En démocratie, au moment T, chacun donne sa voix. À l’issue des scrutins, il y a une majorité et une minorité. Pendant la durée d’un mandat, le gouvernement est de le gouvernement de tous, des majoritaires et des minoritaires. Par définition. C’est la règle du jeu. Soit on veut faire société, soit l’on ne veut pas.


Chaque électeur détermine son vote en fonction de son intérêt selon son point de vue du moment, ou d’un intérêt général selon son opinion personnelle. Dire que les uns ont raison, et que d’autres électeurs ont tort, cela n’a aucune importance. Ce n’est pas plus une question de compétences des ėlus (hélas ! hélas ! ) que celle des électeurs. Ce qui importe, à travers un processus électoral, c’est de pacifier la société, c’est d’éviter les conduites violentes, et d’obtenir l’adhésion du plus grand nombre. Le vote démocratique permet de se doter de projets communs et de chefs légitimes (reconnus par ceux qui sont minoritaires) en évitant les guerres civiles dans une société où n’existent ni roi ni dictateur.


On a eu raison de choisir Chirac contre Le Pen, etc. Le nationalisme conduit plus facilement à la guerre. Mais le sentiment républicain s’est peu à peu étiolé depuis, pendant que dans les opinions le rejet du « système » s’est développé. Pour moi, le mot « système » est un concept creux qui traduit un manque de précision dans la désignation de ce qui ne va pas. Aujourd’hui, l’on ne peut que noter que ce refus du « système » a le vent en poupe et qu’il a l’air de favoriser non seulement MLP mais aussi les extrêmes-droites dans bcp d’autres pays que la France. Idem pour Trump.

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 23 mars 2024, 14:05

Désolé, Claude, mais je suis tellement dévorée par mon lumbago dans cette période où je dois débarrasser ma maison,
que plus rien ne m'intéresse. Je reviendras plus tard causer intelligemment (mouais…).

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 23 mars 2024, 18:14

Marie_May a écrit :
22 mars 2024, 23:30
Mais vous n'avez jamais l'impression de vous être fait couillonner après un vote ? Avoir voté pour Chirac pour éviter Lepen, avoir voté pour Macron pour éviter l'autre Lepen, avoir voté pour Charybde pour éviter Scilla ...?


MM, how dare you!
moi, mézigue, ma pomme, nous comme dirait delon, .... insinuer que j'aurai pu voter un chirac, un hollande, un macron!

pour le 2° tour du 2° de mac crown, j'ai ressuscité rené dumont, celle d'avant, j'ai convoqué arlette!

dans les faits, ça sert à rien, mais ça soulage et au moins ça éveille la curiosité ses scrutateurs du bureau de vote, peut être qu'il y en a un ou deux qui disent: "il a raison le mec (ou la meuf)" et là, j'ai gagné!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 23 mars 2024, 18:40

Je n'ai envie de voter pour personne. Tant pis si je ne "fais pas société".

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 24 mars 2024, 11:36

ahh je déteste cette mode "faire société" "faire famille" bientôt on dira "faire con" :lol:

plumee
Confirmé
Messages : 18903
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 24 mars 2024, 11:39

Moi, je fais "Plumee". :P

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 24 mars 2024, 15:59

toujours mieux que de "se faire plumer" (j'insiste sur le "r")

Marie_May
Administrateur
Messages : 15867
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 25 mars 2024, 10:06

plumee a écrit :
23 mars 2024, 00:24
Mais vous n'avez jamais l'impression de vous être fait couillonner après un vote ? Avoir voté pour Chirac pour éviter Lepen, avoir voté pour Macron pour éviter l'autre Lepen, avoir voté pour Charybde pour éviter Scilla ...?
Eh oui…mais…On n'était pas dupes et que fallait-il faire d'autre, hein?
RIEN = s'abstenir ou voter blanc - et aller planter ses patates.

Répondre