Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2018, 19:12

Pourquoi il faut défendre Pierre Rabhi : http://fabrice-nicolino.com/?p=4611

En défense de mon ami Pierre Rabhi (une suite nécessaire) : http://fabrice-nicolino.com/?p=4615

Fabrice Nicolino : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabrice_Nicolino

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 13 sept. 2018, 07:17

Je te remercie infiniment Chichinette d'être vigilante à nous mettre des liens utiles et instructifs.
Et notamment, là, à propos de Pierre Rabhi.
Je n'ai pas encore lu le fameux article du Monde Diplomatique mais je vais le faire.

On assiste depuis déjà quelque temps à une sorte de chasse aux sorcières qui me débecte, qui que ce soit de mis en cause. :evil:
Scoop après scoop, qui va être passé à la moulinette après Pierre Rabhi ???
Remarquez, c'est bien: ça nous permet de nous évader un peu des problèmes fondamentaux comme
le devenir de la planète, les problèmes d'environnement, de travail, de nutrition et de santé, de migrations … entre autres.
Comme on a du mal à s'occuper sérieusement et radicalement de ces problèmes collectifs, on s'en prend aux personnes. Et pan.
Au moins, c'est facile. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 17 sept. 2018, 20:57

Perso, j'aurais préféré qu'on n'en parle plus. Mais puisque vous insistez...

Comme je pense que tu ne liras pas l'article du Monde Diplomatique qui te fatiguerait trop, Plumee, voici ce que dit en substance Malet dans cet article : https://www.youtube.com/watch?v=735CQFuTauY

Ça ne prend qu'une minute et demi.

Après tu pourras peut-être avoir une opinion qui ne soit pas seulement un rejet pur et simple.
J'avais du respect pour le bonhomme, mais peut-être bien quand même qu'il se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Ou n'est plus. car il a été paysan, mais il ne l'est plus depuis un certain temps maintenant. Son message serait plus crédible s'il se disait tout simplement conférencier, missionnaire ou prophète plutôt que paysan. Tu ne crois pas ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 18 sept. 2018, 09:39

Et puis, pour ce qui est de la chasse aux sorcières, il faut tout de même que les gens qui entrent dans la sphère publique s'attendent à ce que leur vie soit décortiquée. Ils s'y exposent. Pour vivre heureux, vivons cachés, n'est-ce pas...?

Pour moi, ce qu'il gagne et ce qu'il en fait, c'est secondaire. Même si, quand on prêche la frugalité, vaut mieux effectivement ne pas disposer de tant de fric.
Ce qui m'importe c'est qu'on évite de mentir. Si je me souviens bien, il a mis une quinzaine d'années avant que son travail d'agriculteur ne lui rapporte suffisamment pour vivre. Et ce n'est pas ce qui le fait vivre aujourd'hui mais ses conférences et ses bouquins. Quand on enseigne l'agriculture bio et la permaculture et tout ça, il ne faut pas cacher ce genre de "détails". Peut-être qu'il en parle dans un des livres que je n'ai pas lus, si c'est le cas, j'aimerais le savoir.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 24 sept. 2018, 08:14

Eh oui! Les gens sont comme ils sont et non comme on pense qu'ils devraient être…
Et surtout, comme nous, avec leurs incohérences (à nos yeux).

Hier, nous étions à une manifestation de terroir sur le plateau ardéchois.
Il faisait très chaud (32°).
Nous y avons vu une jeune maman allaitant un bébé de 3/4 mois, sans chapeau, en plein soleil. :shock:
Et une autre, à table, discutant avec les convives, pendant que sa petiote de par là 18 mois,
assise sur ses genoux, mangeait seule en se servant… d'un couteau. :o
C'était un de ces couteaux de publicité à dents qui ne coupent rien ou pas grand-chose.
Mais même si celui était (relativement) sans danger, ça laissait penser à la gamine
qu'on pouvait manger avec tous les couteaux, non?
Dans les deux cas, après coup, je m'en suis voulue de ne pas être intervenue (gentiment, en tant que conseil de mamie).

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 24 sept. 2018, 10:56

Les gens.... nous... nos incohérences


ce n'est pas si grave ce que font ou disent ou défendent les gens - comme toi et moi, qui vivons modestement à l'ombre.
Comme tu dis,
ils sont comme ils sont et non comme on pense qu'ils devraient être, ... comme nous avec leurs incohérences
Mais si cette maman avait fait de la pédagogie et de la puériculture son cheval de bataille, si elle avait publié des livres, conférencé sur le sujet, si elle avait convaincu beaucoup de gens à sa cause, je suppose que cette incohérence-là, tu la trouverais tout de même un peu grave.

Non?

Je ne crois pas qu'il s'agisse de chasse aux sorcières quand on met P Rabhi devant ses incohérences.
Il a d'ailleurs tout loisir de répondre et de montrer qu'on se trompe sur son compte - ou de réagir par écrit. Les journaux lui sont ouverts, je pense.

Ce type est un prophète, il convint convainc son auditoire, il t'a convaincue, il m'a convaincue.
On l'aime, tout bêtement.
Dans son cas, ce ne sont pas de simples incohérences, il y a tromperie sur le discours.
Et oui, je pense que les gens qui tiennent discours devraient être honnêtes.
C'est du rêve ? C'est trop demander ?

En tout cas, quand je m'aperçois qu'on me trompe, je n'écoute plus.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 26 sept. 2018, 11:02

J'ai reçu ce matin un message du CESU, disant qu'à partir de septembre 2018 (il était temps!)
on ne recevrait plus de courrier postal :shock: et donc, on nous conseillait de sauvegarder sur un disque externe.
Encore une difficulté pour moi.
Il faut s'y attendre pour tout.
Vais-je devoir embaucher une aide à la personne d'ici quelque temps? :mrgreen:

Je pense à ma pharmacienne qui, par deux fois, a dû fermer boutique pour la journée, parce que l'informatique avait fait faux bond,
plus moyen de se connecter.
Résultat: manque à gagner et deux salariées à payer.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 26 sept. 2018, 13:24

CESU ?

-

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 sept. 2018, 06:34

CESU = chèques emploi services

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Muscardine » 27 sept. 2018, 19:54

J'ai l'impression qu'on part très vite pour le tout informatique, comment ce sera géré pour ceux qui ne suivent pas ... quelles que soient leurs raisons ... ça promet de bons moments tiens ! :evil:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 27 sept. 2018, 22:11

Pour pas mal de choses, on aimerait garder la "possibilité" d'un recours humain.
Faudrait militer pour qu'il y ait toujours une porte de sortie avec un être humain.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 28 sept. 2018, 12:52

Si tu ne reçois plus de courrier postal, tu continueras à recevoir les mêmes courriers mais sur ta boite mail, Plumee. Qu'est-ce que ça a de difficile ?

On te conseille de sauvegarder sur disque externe. Qu'est-ce que ça veut dire ?
que tu ne dois pas te fier à ton seul ordinateur; et que pour pouvoir conserver les messages qu'on t'envoie, il vaut mieux sauvegarder (ou les imprimer sur papier).
Mais c'est pareil pour tout ton courrier reçu sur ta boite mail, quel qu'il soit.
Et pour tout ce que tu fais sur ton ordinateur. Par exemple, il vaut mieux copier tes photos sur un disque externe parce que si ton ordi tombe en panne, tu peux récupérer sans difficulté ton matériel.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 28 sept. 2018, 17:24

eh oh les gars & les meufs, z'avez remarqué, il y a un "plan santé" et pas maladie
et un plan "pauvreté", pas richesse

cherchez l'erreur

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 01 oct. 2018, 17:13

Loi sur la fin de vie. :cry:

Ça m'a filé un coup de déprime et de colère.
J'espère vivement que, comme le dit notre président, le parlement saura être juste, lui.

https://www.admd.net/articles/medias/eu ... 0septembre

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 07 oct. 2018, 07:50

Quand je disais "Président", je pensais à celui de l'ADMD.

Mon coup de gueule du jour?
Entendu à la radio ce matin:

"LES FRANÇAIS achètent de plus en plus de voitures, de plus en plus grosses,
de plus en plus chères et qui consomment de plus en plus".

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 07 oct. 2018, 14:23

plumee a écrit :
07 oct. 2018, 07:50
Quand je disais "Président", je pensais à celui de l'ADMD
On n'est jamais assez précis hélas.

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 11 nov. 2018, 07:58

Vous avez entendu hurler, il y a quelques minutes?
C'était moi.

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/2 ... -sindigne/

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par PatriciAndree » 11 nov. 2018, 09:39

C'est vraiment aberrant . La peinture va partir à la première averse.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 11 nov. 2018, 14:09

z'avez entendu notre grand poëte pérorer ce midi?

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 11 nov. 2018, 15:59

Oui, j'ai apprécié son discours. En matière internationale, je trouve qu'il assure.



Ce matin, j'ai assisté à la célébration du 11 novembre dans une commune voisine (StMdV) où il y avait des centaines de personnes rassemblées. Je suis très sensible au fait que la construction de l'Europe nous a fait connaître 70 Ans de paix sur le continent alors que les guerres ont continué ailleurs.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 13 nov. 2018, 00:36

A Aurillac, rassemblement franco-allemand, 5 chorales assemblées pour un concert pour la paix dans une église. Karl Jenkins, "l'Homme armé" vous connaissez ? Ils ont donné le même à Berlin avec au moins 1000 choristes. C'est passé sur je ne sais plus quelle chaîne télé.

C'est un peu trop religieux à mon goût et je n'aime pas trop qu'on passe une vidéo pendant un concert, comme la musique ne se suffisait pas au public et qu'il lui faille un support visuel... Mais bon... deux de mes copines chantaient dans le chœur, nous sommes donc allés les soutenir. Bel effort pacifique, tout de même.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 27 nov. 2018, 17:12

veux pas en rajouter sur le thème mais voici trois articles de fond relayés dans la mouvance de mon assoc de défense des conso (CNAFAL)




Science et écologie...
agriculture dite bio et obscurantisme et...Fascisme.....
Si vous avez le temps de lire ces trois articles, ça aide à ne pas tomber dans les pièges médiatiques de la désinformation et du culte des gourous...
Bonne lecture éventuellement...


---------- Forwarded message ---------
From: gilbert auzias
Date: mer. 7 nov. 2018 à 05:38
Subject: La biodynamie et le système Rabhi.
To:




Les trois articles du Monde Diplomatique sur la biodynamie et le système Rabhi

https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/08/MALET/58981
https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/MALET/59190

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 27 nov. 2018, 18:41

Déjà lu et aussi les réponses de Rabhi qui personnellement ne m'ont pas convaincue. Tu sais où les trouver pour les mettre ici aussi, Ege ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 27 nov. 2018, 18:47

non marie may, vais lancer mes antennes

plumee
Confirmé
Messages : 18829
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 28 nov. 2018, 16:37

En dehors de la considération que j'ai toujours eue pour le pionnier que fut Pierre Rabhi, j'avoue que
je suis très agacée par tout ce qui est dit sur lui, ses idées, ses sous etc…et même ses réponses!
J'ai pris de lui ce que je pensais bon à prendre et picétout.
Et c'est beaucoup.

Il parle beaucoup (que) de son histoire et de lui?
Figurez-vous que lorsque je partage mon expérience de jardinière, je fais pareil.
Parce que c'est ce qui m'intéresse et à voir mes visiteurs, ça les intéresse aussi.
Et je m'intéresse aussi à leurs histoires et leurs pratiques.
Si ça ne plaît pas, on s'en va épivoilà.
Bon, OK, moi, je suis bénévole…et pensionnée.

M' enfin, ne peut-on laisser les gens être comme ils sont? Crotte alors.
Ce monsieur a-t-escroqué quelqu'un ou quelque entreprise? Que je sache, non.
ASSEZ de vouloir que les gens soient à l'image qu'on a construit sur eux.

On lui reproche même de continuer à s'habiller comme il l'a toujours fait, en chemise à carreaux, bretelles et sandales!
Qu'aurait-on pas dit s'il continuait à conférencer en tenue de gentleman farmer!
Je connais une instit qui s'est habillée toute sa vie en jean et chemise blanche.
Ça lui allait et lui correspondait parfaitement.

Qu'aurait-on pas dit si, au lieu de continuer à habiter sa ferme, notre bonhomme s'était fait construire une habitation luxueuse,
genre celleS de Johny National à Los Angeles?
Comme si on l'accusait de vouloir cacher qu'il gagne des sous…
On va quand même pas lui demander ses relevés bancaires? Si?

Bon, autre coup de gueule au sujet du compteur Linky. Voir le sujet.

Répondre