Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 27 avr. 2017, 20:36

Moi aussi j'ai du mal à la regarder. Comme une sorte d'allergie ou peut-être gêné qu'une femme puisse sortir de telles horreurs.
V'làtypas que je fais comme Renaud dans la chanson sur Mâme Thatcher … point de vue que j'ai toujours écouté avec une dose de suspiscion.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Patricia » 27 avr. 2017, 21:03

Et s'il n'y aviat qu'elle ! mais on a aussi le père, la nièce, le conjoint et qui d'autres enocre de la petite famille ?

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 27 avr. 2017, 21:41

eh bé, ça cogite par ici!

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 28 avr. 2017, 13:01

Pourquoi, Ege? ça ne cogite pas chez toi?
Est-ce que tu serais de ceux qui n'ont pas à se poser la question de la présidentielle ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Mianne » 28 avr. 2017, 13:24

Moi je m'en pose. Entre la peste et le choléra... j'irai peut-être à la pêche aux huîtres. :evil:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 28 avr. 2017, 13:34

J'arrive Mianne.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 avr. 2017, 13:54

Hum ! il m'est difficile de ne pas me rappeler que dans les années 30, en Allemagne, l'extrême-gauche de l'époque
avait refusé de faire le choix entre les nazis et les sociaux-démocrates, permettant aux nazis de se glisser plus facilement vers le pouvoir.

Et de se rappeler que l'extrême-droite, le pouvoir, quand elle l'a capté, elle se le garde. C'est attesté par de nombreux exemples historiques.
Elle ne sait pas le rendre puisqu'elle a décidé que le peuple …… c'était elle !

Bon, on peut me dire qu'il y a des différences entre les années 30 et aujourd'hui, effectivement (+)
et que l'histoire ne se répète jamais tout à fait de la même façon.
Personnellement j'irai voter, et ça ne me gène pas trop de donner ma voix à quelqu'un qui n'est pas actuellement un banquier
(en laissant penser qu'il défendrait ainsi des intérêts particuliers au lieu de l'intérêt général)   comme je l'entends souvent dire mais un centriste.
Ayant été souvent agacé par l'esprit de critique propre aux ténors de droite envers les projets de gauche,
et par l'esprit de critique propre aux gens de gauche envers toute idée de la droite,
l'idée qu'il puisse y avoir en France un pôle au centre qui s'abstiendrait de ce genre de défaut n'est pas pour me déplaire.
Cela pourrait réduire le risque d'avoir un jour un FN encore plus menaçant qu'aujourd'hui.



(+) J'ai bien envie de me procurer le dernier livre de Blanchard (entendu hier soir sur France5, La grande librairie)
http://www.toutelatele.com/la-grande-li ... ones-90435

Titre : Les années 30. Et si l'histoire recommençait …

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 avr. 2017, 14:26

Des heures sombres se préparent, quel que soit le corbeau qui se perchera à l"Elysée.

Reste que s'il faut choisir entre le mal et le moindre mal, ils sont quand même les deux mamelles des politiques qui vont être mises en application. Et c'est toujours le mal.

Il n'est pas arrivé dans un ciel serein. Monsieur Hollande et tous ses compagnons ont durant ces 5 années copieusement savonné la planche, avec ou sans frondeurs, ils ont même opté et optent encore dans bien des cas pour des manières d'agir empruntées à la droite et même la droite fasciste, anti-sociale, raciste, xénophobe, anti-républicaine, tels sont les principaux qualificatifs dont on peut les parer et je me limite.

Le fascisme a plusieurs visages, faut-il choisir l'un ou l'autre, faut-il refuser, sous une forme ou une autre de participer à ce vote dont nous serons les perdants ? Blanc, abstention, macron, tout est discutable, chacun à de solides raisons pour son option personnelle. Et toutes sont respectables.

Résultat des courses, il va falloir se battre et pas seulement avec des mots et des bulletins.
Le principal désormais est dans quelle mesure pouvons-nous (p)réparer, construire un avenir qui sera susceptible de nous sortir le cul des ronces ?

Personnellement je me suis impliqué, dans la mesure de mes moyens, dans la France insoumise, j'ai voté Jean-Luc Mélenchon : un programme, l'Avenir en commun. Chiffré, construit financièrement et juridiquement, essayant de prévoir les différentes phases et options, il correspond selon moi aux réponses pour le pays et par voies de conséquences à la mise en place d'une véritable Europe démocratique. Je pense qu'il est plus que jamais d'actualité. Mais pas maintenant...

...Actualité et avenir vont rapidement se conjuguer, puisque les législatives sont déjà sur les rails. Les résultats obtenus pas la France insoumise permettraient de s'offrir des possibilités législatives, donc des moyens supplémentaires de luttes pour nos droits sociaux.
Tous nos droits sociaux, y compris ceux sur lesquels nous comptons tous encore pour vivre.

Un succès législatif sera donc plutôt bienvenu et permettra de freiner la frénésie fasciste ou néolibérale, les deux outils préférés des oligarchies financières. Il faut s'attendre également à la désarticulation des structures qui jusqu'à présent constituent la République, processus déjà entamé depuis une dizaine d'années.

Cela ne suffira pas à mon avis et de loin. d’où la nécessaire implication de toutes celles et ceux qui se sentent concernés. Sans en préjuger, je pense que la FI sera un outil susceptible d'aller dans l'action. Action dans un mouvement non partidaire, ni syndical, ni associatif, mais engagé dans un processus qui peuvent entraîner le changement avec des personnes dont les convictions ne sont pas identiques mais mues par un objectif qui doit être décidé et adapté (comme a été adopté le programme LAEC), je ne sais pas sous quelle forme mais il faudra innover.

Voilà pour aujourd'hui.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 28 avr. 2017, 18:19

En bref, je ne vois aucun argument permettant d'établir un presque trait d'égalité
entre la candidate d'une extrême-droite actualisée (maligne, elle a su se déguiser et même emprunter à la gauche)
et un candidat centriste. Entre les deux, il existe une frontière républicaine qui me semble un bien commun précieux, une chose imparfaite mais à préserver,
et pour moi, Le Pen est du mauvais côté de cette frontière.

L'on a vu ce que l'extrême-droite était capable de faire dans l'entre-deux guerres,
puis dans le cadre de la "Révolution nationale" qui animait les gens de Vichy… en France. Sans parler de pays voisins.

Il y a beaucoup de duplicité dans les propos de celle qu'il faudrait appeler Jean-Marine.
J'aimerais bien que Mélenchon réagisse aux tentatives de Le Pen de capter ses électeurs`
en jouant avec des thèmes de la France insoumise.
J'avais déjà regretté que lors du Non au referendum français de 2005, les gens de gauche "nonistes"
n'aient pas plus marqué leur différence d'avec le Non europhobe des nationalistes.
Je n'ai jamais apprécié la confusion et ce mélange des genres……

;)

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 avr. 2017, 20:57

Difficile de penser que nous (FI) renvoyons dos à dos Le Pen et Macron -encore que bien des journalistes de TV ou de presse papier ne se soient pas privés de le faire avec Mélenchon et cela n'a pas semblé en déranger certains- Mélenchon l'a dit ce soir,il n'y a pas de place pour un vote Le Pen, il n'y a aucune ambiguïté la-dessus.

La FI ne donnera pas de consigne de vote même après la publication de la consultation des 440000 adhérents FI pour la simple raison que les avis seront établis sur 3 angles : 1-Blanc ou nul; 2-abstention; 3-vote Macron, tous contre Le Pen. Parmi ces trois options chaque avis est en soi respectable.

Mélenchon n'a pas à fournir de preuves de son antifascisme, sa vie l'a prouvé. Et comme j'exprime mon avis, je peux dire que ma prise de position antifasciste est justifiée par 2 événements majeurs dans ma vie : http://www.humanite.fr/videos/14-juille ... nts-626803 Les massacres d'Algériens par la police sur l'ordre du préfet Papon le 17 octobre 1961 et la manifestation de Charonne le 8 février 1962. J'ai vu concrètement de quoi étaient capables les fascistes de l'OAS. ça devrait suffire ?

Il faut prendre les gens pour des adultes et ils savent ce qu'ils ont à faire.
Je ne veux pas qu'on se serve de mon vote pour un vote d'adhésion et c'est ce qu'à demandé Macron. Il nous propose d'entériner sa politique économique, pendant 2 ans ministre de l'économie de Hollande. Cet homme est à l'initiative de toutes les grandes lois antisociales, notamment l'inspirateur et l'acteur caché de la loi Khomri, du pacte de responsabilité, du CICE, énormes mensonges qui consistent à financer par nos impôts les dividendes des actionnaires au grand plaisir de Gattaz, ces lois qui ont mis des millions de gens dans la rue.

Ministre d'un gouvernement qui s'est servi à 6 reprises du 49-3 pour arriver à ses fins et qui compte s'en servir à nouveau et procéder par ordonnances (art. 38) et se passer donc de l'Assemblée nationale, qui compte développer l'ubérisation de l'économie, casser le code du travail et mettre la retraite par points et désarticulant complètement le système de santé.
J'appelle ça, par extension, du fascisme économique.

J'ajouterai que toi qui est pour l'Europe, tu peux lui dire adieu parce qu'il signera, et il l'a dit, le CETA et ensuite le TAFTA. et pour montrer le personnage un peu plus clairement, il est de ces ministres qui a approuvé l'état d'urgence, la tentative de mise en place de la déchéance de nationalité, la politique migratoire, idées puisées dans le fond de commerce du FN.

J'en rajoute ? non j'arrête là pour l'instant.

En fait de centriste, c'est un centriste décentré à droite, très à droite même.

Maintenant pour nous (FI), nous n'allons pas rester les bras ballants, les législatives et les luttes sociales vont reprendre de plus belle ou plutôt continuer, les syndicats vont avoir du fil à retordre. Il importe que ce mouvement se développe grandement et mettre en route la résistance, la solidarité, ce sera notre façon de barrer la route aux fascistes de Le Pen et de ne pas laisser faire ces politiques de casse sociale voulues par Macron.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Mianne » 28 avr. 2017, 21:00

Pas tout à fait d'accord avec toi Claude. Traiter tous les europhobes de nationalistes (est-ce bien un défaut d'aimer son pays, sa nation?) est une erreur. On peut aimer son pays, et ne pas vouloir pour autant se renfermer et vouloir la guerre avec les voisins. Je t'avoue que je n'aime pas du tout cette UE qu'on nous a fabriquée. Cette UE du fric, des financiers, des multinationales qui n'aura de cesse de réduire le monde du travail au niveau du tiers-monde, de dézinguer la Sécu et toutes les protections sociales. C'était un rêve de tenter d'unir les peuples européens. C'aurait pu être très beau. C'est devenu un cauchemar. Et j'ai aussi peur de Macron que de l'autre. Pas question pour moi de donner ma voix à un type qui veut démolir notre armée, supprimer le smic, réduire les indemnités chômage cad faire des économies sur le peuple, privatiser tout ce qui est biens publics. Bien entendu pas question de toucher à leurs scandaleux avantages à eux. Et comme le FN n'est pas ma tasse de thé, ben je resterai chez moi le 7. Je me consolerai en me disant que c'est pas grâce à moi qu'il est au pouvoir. Triste époque.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 28 avr. 2017, 21:28

Exact. Il n'y a pas de souveraineté populaire européenne. Donc dans cette période qui va durer longtemps, il n'y a que la souveraineté populaire de la république qui soit la seule garantie démocratique, si tant est que la 5e république soit démocratique !

Le traité de Lisbonne interdit l'unification sociale, fiscale, du type de démocratie, parlementaire ou pas, de l'indépendance de la BCE et avec des zones monétaires différentes, d'un parlement qui n'en a que l'apparence.. En somme nous avons une Europe de la finance et des lobbies qui est libre et avec des choix...royaux pour ses profits et de faire ce qu'elle veut avec les populations.

Sur le même modèle en France, on cherche à désarticuler, sous le prétexte mensonger d'être "moderne", toutes les structures administratives créées par la République, communes, départements, régions, rôle des communes, des cantons qui disparaissent le tout noyé dans des communautés qui fonctionnent de manières opaques , mise en concurrence entre territoires créations de "métropoles"...et j'en passe. Chaque Etat de l'Europe se sert et se cache derrière cette notion "européenne" pour affirmer un pouvoir toujours croissant sur les populations.

Rien à voir avec une Europe démocratique, respectueuse des populations et de leurs droits....Et les tenants de ces structures évitent soigneusement, habilement d'en parler, trop dangereux !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 29 avr. 2017, 00:44

Mianne,

Je me suis mal exprimé en reparlant du résultat du référendum de 2005 et en employant les mots nationaliste et europhobe. Quel sens donner à ces mots ?

Les gens de gauche qui avaient voté non … ne voulaient pas la fin, la destruction de l'Europe mais sa transformation. Le mot europhobe (il déteste l'Europe) ne leur convient pas, le mot eurosceptique (il est sceptique, il est critiqué) leur convient mieux. Certains nonistes de gauche parlaient de plan B, et donc d'un autre projet européen. Il ne s'agissait de détruire l'Europe mais de l'amender, de la transformer.

Alors que le non du FN manifestait la volonté d'arrêter la locomotive européenne. Pour moi, ce non était europhobe, il ne fallait plus d'Europe du tout. Pour un nationaliste, ne devait et ne doit compter que le cadre national. Il s'agit d'un retour au morcellement qui était celui de l'Europe du temps passé et celui des conflits guerriers dont les 2guerres mondiales nourries par le nationalisme français et le nationalisme allemand, sans citer tous les autres...

°

Quel sens donner au non ?
Était-ce le seul refus du texte proposé ? Ou était-ce la fin des haricots ?
Fallait-il renégocier une nouvelle version ? Ou fallait-il sonner la fin des rapprochements entamés par tous et entamer le Frexit ?
Chacun des deux camps du non avait évidemment son interprétation.

°

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 29 avr. 2017, 01:06

Mianne.

On peut être patriote, c'est-à-dire aimer sa patrie… sans être nationaliste.
Le nationalisme est une idéologie, alors que le patriotisme est un attachement, un comportement.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Gus » 29 avr. 2017, 07:33

La question du vote Macron n'est -elle qu'économique?
Êtes-vous prêts à laisser la destinée de la France à un parti xénophobe, antisémite, anti-avortement, et j'en passe...
Que va devenir la laïcité.
Quel avenir pour les plus faibles?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Mianne » 29 avr. 2017, 08:46

Claude a écrit :Mianne.

On peut être patriote, c'est-à-dire aimer sa patrie… sans être nationaliste.
Le nationalisme est une idéologie, alors que le patriotisme est un attachement, un comportement.
S'cuse-moi Claude, je t'ai effectivement mal compris. Je suis donc une eurosceptique dans toute sa splendeur :mrgreen: Et encore... il va falloir inventer un autre mot pour moi. Parce que cette europe-là, celle qu'on nous a fabriqué aujourd'hui, je ne suis plus sceptique, je suis férocement contre. Je rêve d'une europe des nations (ben oui) où chacun garde ses coutumes, ses possibilités de dire oui ou non, l'amour de son pays et tout de même travaille en commun avec ses voisins, veille à ce qu'aucun ne soit lésé, que l'accord passé ne laisse pas les autres exangues... Quand je vous dis que je suis une grande utopiste, une indécrottable optimiste :D (pas tant que ça tout de même car je suis persuadée que je verrai jamais mon rêve se réaliser). Et, comme pour être certain qu'aucun pays ne puisse se carapater, les traités de l'UE ne permettent de changer une virgule de place qu'avec l'accord de l'ensemble de tous les autres pays... continuons donc de rêver. :twisted: Parce qu'il faut être très naïf pour croire que des mesures pour encadrer la finance seraient acceptées par le Luxembourg (paradis fiscal) ou que des mesures pour empêcher que des "travailleurs détachés" viennent se faire exploiter chez nous au détriment de nos ouvriers seraient bien vues par les pays de l'est. Bon, j'ai envie de retourner sous la couette. :evil:
Je viens de voir ta citation Gus et je me demande si je ne devrais pas planter 2 glands... encore que j'aurai dû le faire il y a un certain temps car là, vu mon âge, ce ne serait pas la peine d'acheter le hamac :lol:

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 29 avr. 2017, 10:51

:lol:

Gus,
la question n'est pas qu'économique en effet. Même si le politique et l'économique et le social s'interpénètrent.
La candidate appartient à cette frange de politiciens qui croient connaître et représenter l'ensemble du peuple,
grâce à une énorme réduction de l'idée qu'on peut s'en faire, et qui historiquement a du mal à "rendre" le pouvoir une fois celui-ci conquis.
L'alternance ne fait partie de leur ADN. Ils sont le peuple. Point barre.
Et au revoir la République !   :oops:



Encore sur l'économie.
j'ai eu l'occasion d'écouter un libéral pur jus, un vrai de vrai, (un certain Keunig*) dans l'émission 28 minutes. Pour lui
le marché sans entrave serait la clé du bonheur sur Terre. Pas besoin de règlement pour un libéral.
J'ai cru comprendre qu'un monde économique avec beaucoup de règlements
et de régulations ne lui convenait pas du tout. Or l'Union européenne est un monde très réglementé, et maillé de normes de production,
donc très éloigné de l'univers idéal décrit par les libéraux (je précise vite, libéraux en matière économique)
Ce qui me gène en partie dans la description que font des europhobes, et des euro-sceptiques de l'Union européenne
c'est la critique de la production de normes. Sans réaliser que ces normes permettent de trouver des clients au-delà de ses propres frontières,
et de faire marcher des entreprises et de faire travailler beaucoup de travailleurs.

Petite parenthèses. Quand une candidate veut fermer des frontières, elle va créer des gros problèmes aux 5 millions de travailleurs français (chiffre à vérifier)
dont les entreprises travaillent à l'export. Comment ne pas comprendre que la condition pour ouvrir ses frontières …… est d'obtenir en retour
un abaissement frontalier des pays vers lesquels on exporte. La règle est simple : j'ouvre mes frontières parce que tu as ouvert les tiennes.
Le corolaire étant : je ferme mes frontières puisque tu m'as claqué la porte au nez !

Le voisin qui m'a refusé son aide pour pousser ma voiture en rade,
il peut toujours venir sonner à ma porte quand il voudra, comme d'habitude,
m'emprunter le souffleur, non mais !


Quand on réglemente les caractéristiques (taille, courbure, etc) des concombres c'est sûrement pour qu'un producteur ( européen) de concombres puisse espérer en vendre dans tous les pays européens. Dans le temps on vendait dans sa région, Puis on a pu vendre sur tout le territoire hexagonal, et aujourd'hui, le marché s'est agrandi aux pays voisins, voire plus …   ;)

Quand on réglemente, c'est aussi qu'on espère influencer la production du concombre à l'échelle de la planète
puisque la taille du marché européen lui laissera longtemps un rôle de locomotive
et de référence pour l'ensemble du monde. Question de taille critique. Il vaut mieux imposer ainsi certains critères de qualité.
J'ai choisi de parler du concombre au hasard (c'est un peu bête vu que je suis partisan de favoriser les productions locales en matière vivrière) mais j'aurais pu choisir le nom de n'importe quel produit industriel. Par exemple, la taille et la forme des rétroviseurs de voiture. Ou les normes de sécurité de tel ou tel appareil électrique.

Il me semble assez étonnant qu'on puisse à la fois tacler le libéralisme de l'Union … ET l'excès de normes,
alors que cette critique est profondément contradictoire.

Enfin ce n'est pas en abaissant ou réduisant les normes, les règlements qu'on arrivera à venir à bout …… des paradis fiscaux et …… de la fraude fiscale ! :shock:
La difficulté vient du fait que le chantier de l'Europe en est à ses débuts, et que chaque membre (c'est-à-dire chacun des États) défend son pré carré, ses petits intérêts plutôt que l'intérêt général. Sur ce continent, l'on a choisi de tenter de régler les différends autrement que par la logique des armes. Faudrait pas l'oublier. Et pour cela faire une visite au monument aux morts de sa commune, et détailler la liste des noms gravés.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par singe » 06 mai 2017, 09:29

Je viens de faire un petit voyage en Crête, donc en Grèce. Pendant notre "campagne électorale".
Je vous livre deux anecdotes, en forme de constat :
Nous avons (comme dans tous nos voyages) "loge chez l'habitant ", comme on dit - chaque fois, nous avons été accueillis par un "ah! Français? Macron ou Le Pen ? " , avec une certaine angoisse dans la voix ... devant notre réponse, le soulagement!

Puis des qu'on a pu discuter un peu (en français, ou en anglais - mon grec étant extrêmement limité !!!!) , on a constaté que les grecs rencontres sont tous eurosceptiques, parce qu'ils se sentent très étranglés par les taxes et les impôts, mais ils tiennent à l'Europe : ils ne veulent surtout pas en sortir, et ont très peur des fascismes de tout poil! D'où leur réaction !
Ils mettent en cause entre autres l'Allemagne, qui a vraiment mis la main sur la Grèce, pour son propre intérêt économique !
Exemple donné par les grecs : le rachat par l'Allemagne des TOUS les aéroports de Grèce pour ... 14 Md d'Euros !!! Une somme "dérisoire" vu le nombre !!
(Info vérifiée )
Dernier point : ils ne comprennent pas pourquoi on n'a pas commence par une vraie Europe "politique" , avant une Europe économique, parce que pour nos interlocuteurs, les états sont avant tout politiques - type de société, modes de décisions, type de gouvernements, ... l'economique est pour eux une conséquence !

Ca m'a beaucoup surpris, sachant qu'il font partie de la deuxième vague de pays rentres dans l'Europe - les grecs accusent en vrac les banquiers et les armateurs, l'église orthodoxe, et la droite traditionnelle grecque de tout faire pour nier la démocratie du peuple, et étrangler les gens sous le couvert de l'économie ...

Au niveau européen, c'est à méditer !
Moi, j'avoue que je ne me sentirais pas du tout moins "française" et attachée à mon pays si je faisais partie des ... Etats-Unis d'Europe ...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 mai 2017, 10:18

Tout à fait Singe.

Des intérêts privés ont profité de la situation. Notamment sur les aéroports comme tu le soulignes.
J'ajouterais que pour la Troïka qui est à la manœuvre, la volonté de réduire la charge de la dette qui pèse sur les épaules "des Grecs"
est à relier à l'obligation de préserver la santé des "prêteurs" allemands et français ( "nos" banques en somme ) entre autres
plus qu'à celle d'amener "les Grecs" à une conduite beaucoup moins dispendieuse, celle qui était menée en douce et couverte par des statistiques faussées
au moment de l'adhésion.

La politique d'austérité qui est menée dans ce coin d'Europe n'a rien à voir avec ce qui est fait ailleurs dans les autres pays européens.
Et a fortiori chez nous. Même s'il s'agit d'un fait culturel déjà connu dans les temps passés,
la migration des Grecs, des jeunes, en dehors de leur pays a été ( est encore ? ) … forte.

Pourtant, le souvenir de l'époque de la dictature d'extrême-droite, la fameuse période des colonels, reste présent,
et cela limite le développement des fascistes qui avancent là-bas sans fioritures.



Je cultive du dictamne de Crète, Origanum dictamnus ou Origanum creticum,
un origan avec de jolies feuilles veloutées
utilisé dans de nombreux plats. Est-ce que tu en as vu ? et goûté ?
IMG_7082.jpg
(129.71 Kio) Téléchargé 76 fois

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par singe » 06 mai 2017, 10:35

Tu dis mieux que moi ce que j'ai compris sur place ...
Migration des grecs vers l'Europe : la Créte a perdu 20% de sa population de jeunes en 10 ans, et toutes les familles rencontrées avaient au moins un membre de leurs très proches en Europe !

Oui, le Diktamos", en grec, plante endémique crétoise, qui pousse en altitude (500 à 1500 m), est très très préconisée par les Crétois - à toutes les sauces, si j'ose dire - en assaisonnement, en infusion, surtout (pour bien digérer) - c'est très bon !
J'en ai même rapporté un pot pour le mettre à la montagne , car c'est rustique !
C'est bien que tu aies réussi à l'acclimater, ça me donne plein d'espoir ! mais il parait que ça n'aime pas l'humidité, et que c'est une plante de plein soleil !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 06 mai 2017, 11:45

Je m'inscris pour une bouture quand vous aurez réussi vos plants.

L'Europe s'est basée dès le début sur l'économie avec Jean Monnet (ça devrait s'écrire autrement). Je cite : Dès 1943 ses projets pour l'Europe intègrent les exigences américaines concernant les suppressions des droits de douane et des contingentements européens, ainsi que la création d'une « unité économique européenne commune ». Il a tout fait pour que l'Europe prenne ce départ-là.

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par singe » 06 mai 2017, 13:15

D'accord Marie-May, je note ..
Mon plant est tout petit, il faudra attendre un peu... :lol: :lol:

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Patricia » 06 mai 2017, 16:16

C'est d'actualité et ça me laisse songeuse.

http://www.letelegramme.fr/presidentiel ... 498455.php

Si par malheur, elle gagnait, y aurait-il là moyen de contester sa victoire...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 mai 2017, 22:07

Marie_May a écrit :Je m'inscris pour une bouture quand vous aurez réussi vos plants.

L'Europe s'est basée dès le début sur l'économie avec Jean Monnet (ça devrait s'écrire autrement). Je cite : Dès 1943 ses projets pour l'Europe intègrent les exigences américaines concernant les suppressions des droits de douane et des contingentements européens, ainsi que la création d'une « unité économique européenne commune ». Il a tout fait pour que l'Europe prenne ce départ-là.
Dictamne.
La pluie d'aujourd'hui m'a empêché de vérifier si j'avais assez de plants bien racinés. J'avais essayé de favoriser le marcottage de certaines tiges d'un beau plant.
Demain.



L'Europe n'aurait pu se faire "politiquement" vu qu'on sortait de la guerre, et que les drames de la guerre étaient encore dans tous les esprits. L'idée des pères fondateurs étaient de "faire" des choses ensemble, d'ouvrir des chantiers de coopération. Ce fut donc le Charbon et l'Acier pour commencer.
Dans le même temps, pour limiter ou arrêter l'extension des pays de l'Est, les USA voulaient que les pays européens sortent de la misère post-guerre et relèvent leurs économies. Ce fut également et logiquement l'époque du Plan Marshall.
Si un referendum avait eu lieu à ce moment-là, pas sûr que beaucoup de Français et d'Allemands aient voté en oubliant les malheur et les haines de la guerre.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 06 mai 2017, 22:12

Patricia.
Décision du conseil constitutionnel.
" ……… cette circonstance ne saurait …… être regardée comme ayant pu induire en erreur le corps électoral".
Je n'avais jamais entendu cette histoire étonnante !
Plutôt que cette question "juridique",
ce que j'aimerais c'est que d'autres faits et certains "discours" puissent être caractérisés comme …… induisant en erreur le corps électoral. :D

Répondre