Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 17 mai 2018, 07:59

Claire, c'est comme si c'était chez moi… :cry:

Malgré les difficultés dues au déconnage de mon ordi, je viens pousser mon coup de gueule du jour
qui n'a rien à voir avec celui de Claire.

Je viens d'apprendre à la radio que le gouvernement a autorisé la production par Total (si je me souviens bien) de fabrication de carburant à base de…
huile de palme. :o
Je comprends mieux pourquoi Nicolas Hulot dit qu'il va faire un bilan et décider cet été s'il démissionne ou pas…

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 mai 2018, 10:02

Il n'aurait même pas dû participer à ce gouvernement. Comme je ne le prends pas pour un imbécile, il doit sentir le vent passer, mais après tout je ne suis pas étonné de ses atermoiements. Ushuaïa est une bonne affaire !

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Muscardine » 17 mai 2018, 10:49

Désolée pour toi Claire, des surprises comme ça on s'en passe !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 17 mai 2018, 12:28

Quelle plaie ces cambriolages. J'ai mon frangin qui qui s'est fait cambriolé en pleine nuit...sa femme et lui dormaient, ils ont volés du petit matériel mais p.... de m... c'est gonflé. Du coup ils ont mis des alarmes aux fenêtres. quelle époque !
Je comprends et compatis Claire !
C'est pour ça aussi que je vais reprendre une chienne, quoi qu'il en soit, c'est très dissuasif.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 17 mai 2018, 15:12

Concernant NH, on ne peut avancer que son bilan est nul parce que tout ne se passe pas exactement comme on le voudrait. Il a déclaré vouloir faire un bilan dans qq temps. Je suppose qu'il fera deux colonnes. Le positif d'un côté, le négatif de l'autre. C'est comme ça que tout le monde vit. Dans la vie réelle, on accepte d'être contredit, de ne pas tout réussir
.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 17 mai 2018, 20:55

Les gendarmes me conseillent un chien mais je n'y tiens pas. D'abord ça coûte plus cher d'entretien et ça suppose de le laisser en permanence au domicile et pis j'ai 3 chats. C'est sûr que si c'était un chiot les chats l'adopteraient quoique mimi serait jalouse.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 mai 2018, 10:01

Avoir un chien, c'est effectivement un choix plus contraignant qu'un chat. Le premier est beaucoup plus dépendant que le second. D'un autre côté, c'est plus rassurant. Tu n'es pas forcée d'avoir un grand chien, un petit loulou suffit pour donner l'alarme. Dans ce cas, je pense que cela n'est pas plus onéreux qu'un chat.
Ma préférence pour le berger Malinois a un coût certain, à l'achat, à nourrir et pour les soins à lui donner...et je ne parle pas des jeux. C'est aussi du temps et de l'attention à leur consacrer. Mais je fais ce choix consciemment au détriment du reste !
Pour tes chats qui pourraient être jaloux, tout dépend de ta propre attitude...nos animaux poilus sont très observateurs ! :lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 mai 2018, 10:32

Claude a écrit :
17 mai 2018, 15:12
Concernant NH, on ne peut avancer que son bilan est nul parce que tout ne se passe pas exactement comme on le voudrait. Il a déclaré vouloir faire un bilan dans qq temps. Je suppose qu'il fera deux colonnes. Le positif d'un côté, le négatif de l'autre. C'est comme ça que tout le monde vit. Dans la vie réelle, on accepte d'être contredit, de ne pas tout réussir
.
Ce n'est pas la première fois que Nicolas Hulot parle de quitter ce gouvernement, c'est je crois la deuxième ou la troisième fois... Le bilan positif ne pèse pas lourd, eu égard à l'image qu'il véhicule (très écornée de longue date à mon avis) dans les milieux écolos et à l'urgence que posent les problèmes comme le nucléaire et les choix énergétiques qui en découlent, l'agriculture productiviste et son indispensable reconversion en regard du nécessaire rééquilibrage de la biodiversité -pour ne citer que ces deux exemples.

Je ne dis pas qu'il n'y croyait pas, mais penser que l'on peut concilier capitalisme financier et l'écosystème (= équilibre entre les activités humaines et ce que peut reconstituer la planète) relève d'un vœu pieux. Je ne pense pas que Hulot soit naïf à ce point !
Bien sûr il y a Notre-Dame-des-Landes,bien sûr il y a les gaz de schiste mais tout de même ces dossiers étaient très engagés, la victoire est relative (je n'aborde pas les dossiers des pesticides et herbicides, les insectes avec les abeilles en particulier peuvent crever tranquilles...)

Mais le mal est fait...il est grand temps que Hulot.....prenne des vacances !

__________


Je viens d'apprendre que les pesticides seraient bientôt interdits en France ...à confirmer toutefois !
Mais alors comment se fait-il que les glyphosates ne seront eux interdits que dans trois ans....incohérences !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 18 mai 2018, 14:12

Je crois que tu glisserais Notre Dame des Landes dans la colonne du positif. Bizarrement, je ne le ferais pas. Pour moi, ce combat (un peu trop local et symbolique) n'était pas aussi fondamental que ceux pour la biodiversité, contre la détérioration des sols et de l'eau et de l'air, contre les pesticides et contre l'agriculture intensive, et pour la réduction du CO2 et de la filière nucléaire. Question de priorités !

Ce n'est pas le "capitalisme financier" qui bousille les ressources de notre écosystème, mais le capitalisme tout court auquel il convient de préciser le poids de la démographie planétaire qu'il faut conjuguer avec les inégalités des modes de vie (à l'échelle du couple "Nord vs Sud"). Les citoyens de pays qui se se développent à grande vitesse ambitionnant de vivre avec les standards de vie pratiques par les citoyens des pays très développés.

Comme les expériences de remplacement du capitalisme n'ont pas été couronnées par des succès enthousiasmants, la prudence doit dominer. D'ailleurs, delã de propos "martiaux", LFI ne propose que d'aménager notre capitalisme, pas de l'abattre.

Le capitalisme, c'est-à-dire cette autonomie du capital favorisée par … et la propriété privée, et la liberté (d'entreprendre) et l'abstraction de la monnaie, il faudrait le réguler avec plus de détermination. C'est la seule voie politique possible. Ça ne pourrait marcher qu'avec un gouvernement planétaire. Comme il n'existe pas, il faudrait la construire cette instance planétaire. Un projet qui dépasse d'emblée l'échelle nationale. Je ne crois pas que LFI ait une ambition autre nationale. Dommage !

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 18 mai 2018, 22:45

Le capitalisme financier étant une conséquence (ou évolution "logique") du capitalisme "tout court", je n'en retiens donc que le mécanisme (pour faire court). Nous baignons dans ce système, les contraintes qu'il impose avec les limites à notre vision de la vie -globalement- occulte les réponses possibles. Il ne s’agit pas aujourd’hui d'empêcher la liberté d'entreprendre mais de fixer des règles acceptables pour le plus grand nombre et de déterminer les moyens à mettre en œuvre pour ne plus hypothéquer l'avenir. Nous n'avons pas le choix.

Avenir de plus en plus compromis par la puissance violente de ce pouvoir qui ne supporte aucune autre solution que la sienne.
Néanmoins, les limites arrivent d'elles mêmes, elles nous placent devant des alternatives sans demi-mesure : ou l'humanité s'en sort par le haut ou elle meure. Ce n'est qu'une question de temps.

Travailler à cette prise de conscience est donc indispensable, quel qu'en soit le prix, le renoncement ne faisant pas partie de ce travail.
En un seul problème à régler, nous avons trois axes qui ne souffrent pas d'être mis de côté (l'ordre n'a pas d'importance puisqu'ils sont intimement reliés) : 1) la spéculation financière avec l'accaparement des richesses: 2) les questions environnementales avec au premier rang le dérèglement climatique; 3) la démographie mondiale et la juste répartition des richesses.

Nous pouvons avoir des convictions, qu'elles soient d'ordres philosophiques, religieuses, politiques, nous ne pouvons pas faire abstraction de ces trois données et nous devrons apporter les réponses adéquates. Renoncer, c'est mon avis, c'est une forme de lâcheté.... :geek:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 19 mai 2018, 17:45

He, Marc, le glyphosate, c'est un herbicide, pas un pesticide... eh eh... faut pas confondre 8-)


Claude
Je crois que tu glisserais Notre Dame des Landes dans la colonne du positif. Bizarrement, je ne le ferais pas. Pour moi, ce combat (un peu trop local et symbolique) n'était pas aussi fondamental que ceux pour la biodiversité, contre la détérioration des sols et de l'eau et de l'air, contre les pesticides et contre l'agriculture intensive, et pour la réduction du CO2 et de la filière nucléaire. Question de priorités !
Et bien tu vois, moi, je pense au contraire que NDDL recouvrait beaucoup d'aspects des luttes engagées, et notamment celles "pour la biodiversité, contre la détérioration des sols et de l'eau et de l'air, contre les pesticides et contre l'agriculture intensive, et pour la réduction du CO2 et de la filière nucléaire". C'est en plus un véritable laboratoire où se sont produites des expériences passionnantes et originales, tant sur le plan architectural que social. C'était justement très important. Heureusement c'est le type d'expérience qu'on a vu maintes fois ici et là, dans toutes sortes de pays. Et ce n'est pas près de s'arrêter. Vous savez bien que ça ne meurt pas comme ça, la graine d'ananar...

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 19 mai 2018, 18:03

MM.
Tout dépend du sens donné au mot 'peste'.
Les pestes, pour moi, ce sont toutes ces choses vivantes qui contrarient le cultivateur et lui font se tourner vers la grande chimie : insectes, champignons, mollusques, adventices.
Contre elles, fanfaronne la grande famille des pesticides que j'aime bien appeler des biocides : insecticides, fongicides, molliscides, herbicides. J'en oublie ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 19 mai 2018, 20:42

Marie-May, bien d'accord pour dire que NDDL est (et restera, je l'espère malgré toutes les embûches semées par ce pouvoir là) un lieu d’expérimentation agricole en harmonie avec l'environnement, mais aussi bien entendu social, culturel.

Je ne confonds pas pesticides et herbicides mais leur utilisation est complémentaire de l'autre, enfin je le vois ainsi. Dans les deux cas, tous les processus de l'humification et des cycles de la vie bactérienne, la pédofaune, en liaison avec les développements, entre autre, de la vie des insectes, etc. sont interrompus et brise un maillon de plus dans la chaine alimentaire.

Du reste l'info entendue à Fr inter n'est pas confirmée... :geek:

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 25 mai 2018, 11:50

Depuis au moins trois semaines, mon téléphone fait qu'à sonner - plusieurs fois/jour- pour du démarchage.
Jusque là, ça arrivait rarement.
Je ne réponds jamais aux numéros dont je ne connais pas le numéro qui s'affiche.
J'attends et au bout de cinq à six sonneries, ça s'arrête mais pfffff………
Que se passe-t-il? Les entreprises seraient-elles aux abois?

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 25 mai 2018, 17:25

Le bruit doit courir que tu as gagné à la loterie.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 26 mai 2018, 08:30

T'avais bien de la chance. C'est tous les jours chez moi.

Je me demande à quoi sert mon fixe puisque je ne répond pas à part quelques numéros connus.

PatriciAndree
Confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 04 avr. 2018, 08:10

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par PatriciAndree » 26 mai 2018, 09:10

Comme Claire, j'ai des coups de fil tous les jours, plusieurs fois par jours depuis des années. Je ne réponds plus.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 mai 2018, 11:27

Une jeune amie m'a indiqué comment faire: ya un site gouvernemental mais je ne sais plus si c'est pour les courriels ou le téléfon…
Faudrait que je me renseignasse…

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 27 mai 2018, 19:47

copie d'un message que j'ai envoyé à la CNR (Cie nationale du rhône, à l'agglo, à la mairie du lieu et à des potes

"De: ege
À: "cnr vienne" <cnr.vienne@cnr.tm.fr>, "cnr valence" <cnr.valence@cnr.tm.fr>, "s forot" <s.forot@archeagglo.fr>, "p pison" <p.pison@archeagglo.fr>
Envoyé: Dimanche 27 Mai 2018 12:45:10
Objet: prairie sèche 07 Lemps

bonjour,

je voulais vous signaler que l'intelligence humaine "brute" vient de frapper aux abords de la prairie sèche des bords du rhône au nord de la commune de lemps, du côté ardéchois, voici quelques photos prises ce dimanche matin qui vous feront juge du degré de bêtise du ou des auteurs.

en forme de boutade et en ref à la photo 1256057, j'ajouterai qu'on pourrait les amputer du cul, il(s) repenserai(en)t à sa/leur connerie chaque fois qu'il(s) voudra(ent)s'assoir!!

heureusement qu'il(s) ne doi(ven)t pas (re)connaître les jolies orchidées qui fleurissent actuellement,

bonne semaine,ege
"

et les photos jointes:
rpelouse052018-1256057.jpg
(559.78 Kio) Téléchargé 143 fois
rpelouse052018-1256049.jpg
(1.19 Mio) Téléchargé 130 fois
à l'origine un panneau d'intediction de pénétrer avec un véhicule à moteur
rpelouse052018-1256047.jpg
(331.44 Kio) Téléchargé 151 fois
quelqu'un connaît la signification de ce X?

super hein! dans le prochain, ce qu'ils n'ont pas vu

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 27 mai 2018, 19:57

suite:
rpelouse052018-1256050.jpg
(671.92 Kio) Téléchargé 131 fois
rpelouse052018-1256052.jpg
(1.41 Mio) Téléchargé 124 fois
rpelouse052018-1256053-2.jpg
(698.68 Kio) Téléchargé 135 fois
Il y a quelques mois, j'avais râlé auprès d'une famille en 4x4 avec une remorque, le dabe venait faire faire du mini quad à son fiston d'un dizaine d'années en plein dans le site protégé! pas content le mec, aussi bine c'est lui qui s'est "vengé"
un jour, dans une manif, des crânes rasés criaient: " On est français, on est intelligent, on a quelque chose entre les jambes"!!

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 27 mai 2018, 21:11

ege a écrit :
27 mai 2018, 19:57
Il y a quelques mois, j'avais râlé auprès d'une famille en 4x4 avec une remorque, le dabe venait faire faire du mini quad à son fiston d'un dizaine d'années en plein dans le site protégé! pas content le mec, aussi bine c'est lui qui s'est "vengé"
un jour, dans une manif, des crânes rasés criaient: " On est français, on est intelligent, on a quelque chose entre les jambes"!!
c'est de la pâte à crêpe ...et ça leur sert de cerveau.... sur 100 personnes il y a toujours un em.......deur ! et c'est toujours celui-là que les journalistes montrent !

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 28 mai 2018, 08:30

:shock: :shock: :shock:

Suis restée bouche ouverte.

Ça fait longtemps que j'ai mal chaque fois que je vois des tags faits n'importe où, ce que je ressens comme une agression.
Certains, sur des murs publics en béton brut sont artistiques et réussis.
A Grenoble, c'est tout un passage souterrain qui avait été couvert et c'était magnifique.
Sans doute commandé à un ou des taggers professionnels…?

Mais là… c'est de violence "verbale" qu'il s'agit, de l'ordre de celle qui passe sur les réseaux sociaux (que je ne fréquente pas mais dont j'entends parler).
Bien à l'abri
de la souris
tout est permis.
Pour moi, ça commence à m'atteindre profondément: déprime et nausée.
Contente d'être sur la fin de ma vie mais je pense à ma descendance et au monde dans lequel elle va vivre si ça continue
et je ne vois pas de raison pour que ça s'arrête…
Bon, allez, je file au jardin me remettre d'aplomb. ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 28 mai 2018, 09:41

Et ça => https://reporterre.net/A-Vittel-Nestle- ... phreatique vous ne trouvez pas que ça met en rogne ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 29 mai 2018, 06:13

Faut bien conserver le travail pour les ouvriers… :mrgreen:

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 29 mai 2018, 17:00

Intéressant mais déprimant. Dans la continuité de ce qui se passe actuellement.

Quand est-ce qu'ils vont s'arrêter ? Où plutôt jusqu'où vont ils aller ?

Répondre