Mon coup de gueule du moment

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 oct. 2017, 08:36

Un jeunot passionné causant d'une méthode de prolongation de la vie des pommes déjà en atmosphère contrôlée.
Bon appétit!

<La pomme-POISON nous tue (Smart-Fresh)1.mp4>

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 oct. 2017, 08:42

Le lien ne semble pas activé. Comprends pas pourquoi: piqué sur message copain.
Comme le doc était envoyé en pièce jointe, j'ai essayé de la sauvegarder sur mon bureau et de la joindre: a veut pas.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 27 oct. 2017, 09:29

Plumette, il y manque l'adresse.
Sans adresse ton ordi ne peut aller chercher ce document.
Quant à la façon de "formuler" l'adresse, là je cale.

:x

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 27 oct. 2017, 15:25

De quoi s'agit-il, Plumee ?

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Gus » 27 oct. 2017, 18:33


plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 27 oct. 2017, 19:21

C'est ça, bravo Gus!

Réjouissant, non?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 29 oct. 2017, 11:58

Je pensais que le simple effet du froid les conservait. Alors en plus de tous les traitements sur l'arbre, la conservation aussi est nocive. Qu'est ce qu'on va manger ? Les 3 pommes de mon jardin ne vont pas me faire l'hiver.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 29 oct. 2017, 23:41


Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 29 oct. 2017, 23:48

Donc
Résultat ? Après deux minutes, le mélange avec bicarbonate de soude enlève plus de pesticide que … Mais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 31 oct. 2017, 23:42

Oui, mais le Smartfresh n'est pas un pesticide, c'est un gaz d'une tout autre nature. Donc rien ne prouve que le bicarbonate pourra faire quoi que ce soit pour l'éliminer.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 01 nov. 2017, 06:11

[quote]iMais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes. [/quote
Tremper les pommes? Beurk!
Je préfère m'acheter des pommes bio de saison, trouver des abandonnées ou m'en passer.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 01 nov. 2017, 17:55

J'ai déjà poussé un coup de mou ici à propos des programmes télé basiques.
Sur leur contenu principalement policier, thriller ou tourmenté.

En voyant ma petite-fille qui lit toute seule, regarder le programme, ça me faisait un creux à l'estomac.
Pour l'instant, elle cherchait et repérait les programmes qui l'intéressent,dessins animés et d'animation.
Mais après?
Et je pensais à ce qu'on disait autrefois: que les adultes se doivent de donner l'exemple.
Beaux exemples de comportements (qui se banalisent) à travers ces programmes chargés de violence,
que notre télévision donne à voir aux enfants…
Ça me fait mal et me fait poser plein de questions.
Alors qu'il y aurait tant de belles choses à montrer…
Je sais… la télé et la pub.

Eh ben j'accuse les gouvernements successifs de laisser faire ça dans ce bel outil que peut être la télévision.
En ont-ils un jour évoqué le sujet? J'aurais zappé? :mrgreen:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marc » 01 nov. 2017, 19:46

Je sais qu'en jetant (au sens propre) ma télé à la poubelle il y a maintenant...25 ans, je n'ai rien résolu. Hormis me protéger, moi et les miens de la violence, de la pub et des programmes formatant les cervelles. Depuis il y a internet. C'est la même question, à la différence que là, je peux choisir, encore que....

Alors quoi ! la télé, comme beaucoup d'outils de ce genre -la radio- qui nous permettent de se cultiver, de s'informer, au départ ce sont des services publics qui peu à peu ont été dévoyés, dénaturant le sens profond de l'éducation. L'éducation populaire voilà le maître mot. Des gens éduqués sont des gens qui pensent, qui se construisent intellectuellement et se forment leur opinion. et par conséquent beaucoup moins "manipulables".

Non personne n'a zappé. Mais nous avons assisté, souvent sans mot dire et par découragement à la destruction de la culture, remplacée par des programmes insipides, des journalistes de pacotille répandant toujours la "bonne parole" et progressivement, au nom de je ne sais quelle liberté, ont été écartés les vrais sujets les vraies questions, celles qui fâchent ou pas, mais celles qui nous construisent, nous rendent conscients, plus solidaires des uns des autres....

Oui bien sûr, il faut défendre le service public de la culture et de l'info. Les acteurs -nous-mêmes et ceux qui travaillent, œuvrent pour tous- doivent pouvoir décider comment il doit fonctionner.

Tant que le pouvoir de ces outils sera concentré dans quelques mains, rien de sérieux ne sera possible. 8 ou 9 milliardaires possèdent l'essentiel de la presse, les moyens audio visuels sont soumis aux mêmes types de pression et d'organisation. C'est effectivement une constante dans toutes les politiques depuis des décennies. Changer suppose de changer de politique en général.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 02 nov. 2017, 10:36

1°) La n'a télé n'a pas été créée avec pour but l'édification des foules (du moins je ne l'ai jamais entendu dire)
2°) Le service public c'est France2, France3, France4, France5, FranceÔ, FranceInfo et si vraiment vous voulez vous instruire il y a FranceTVéducation
3°) Sans oublier Arte qui est privée mais de qualité
4°) Les autres chaînes sont privées, servent à faire du fric grâce à d'insupportables pub et font des programmes non culturels mais on ne peut pas en rejeter la responsabilité sur les gouvernements successifs (sauf ceux qui ont vendu les dites chaînes au privé )
5°) Personne ne vous oblige à regarder les chaînes privées
6°) A l'heure où passent les thrillers et autres films d'horreur (à partie de 21H), les enfants sont censés être couchés

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claire » 02 nov. 2017, 11:47

T'as pas tout à fait tort.
La majeure partie préfère la facilité. Ne pas se creuser les méninges, regarder ce qu'il pense être la vraie vie.
C'est bien pour ça qu'on a les dirigeants qu'on a !

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 02 nov. 2017, 14:30

Je ne suis pas trop d'accord avec l'affirmation que les médias, c'était mieux avant.

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 02 nov. 2017, 19:02

ah, quand même, du temps de mongénéral c'était "tenu", pas un gros mot, pas de subversion!

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 03 nov. 2017, 14:34

Je ne suis pas trop d'accord avec l'affirmation que les médias, c'était mieux avant
Je n'étais pas dans la généralité (" "les médias"): je voulais juste dire qu'avant, les programmes du prime time était diversifiés, soir par soir:
un film, un documentaire, une émission de variétés, une émission culturelle (Pivot, tu manques!) ou les dossiers de l'écran, etc…
et aussi que le contenu n'était pas centré sur la violence, le policier ou le tordu.

6°) A l'heure où passent les thrillers et autres films d'horreur (à partie de 21H), les enfants sont censés être couchés
Bien sûr, mais ma petite fille de 7 ans, couchée à cette heure là et dont les visionnages sont très surveillés, lit les programmes.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Claude » 04 nov. 2017, 23:27

Du temps de avant, l'on est naturellement porté(e)s aux souvenirs indulgents, doucereux et nostalgiques. L'on était plus jeune, un truc qui nous titille profond mais qui ne rendait pas plus lucides. Aujourd'hui, non seulement, la personne qui juge son passé n'est plus la même, mais tout autour de nous a changé. Et il n'y a pas de marche arrière.

Une chose à beaucoup changé : le nombre de chaînes. On est passé de 3 ou 4 … à des dizaines et centaines pour certains équipements, sans parler des autres canaux. Quand je faisais parler des élèves des programmes vus le mercredi après-midi par eux (et par moi), Ah ! La Miss Dorothée ! presque tout le monde avait le même contexte en tête ce qui autorisait un travail d'expression commun et une prise de conscience "collective". Ce ne serait plus possible.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 05 nov. 2017, 09:15

Désolée, Claude, mais je ne suis en rien portée à la nostalgie.
Tes mots "souvenirs indulgents, doucereux nostalgiques" ne me concernent pas.
Je ne vis pas du tout dans le passé car je suis une indécrottable cartésienne.
C'est pas toujours un cadeau!
En plus, c'est surtout le changement qui m'intéresse, en tant que création et défi.
tout autour de nous a changé.
Evidemment bien sûr.
Et si les changements allaient vers des humains moins stressés, en meilleure santé, plus sereins et plus heureux,
je n'aurais rien à dire.
Et il n'y a pas de marche arrière.
Si! Vivre, comme je le fais, dans ce que Pierre Rabhi appelle la sobriété heureuse, en est une forme.
On m'a même taxée de personne vivant comme il y a 150ans!
J'ai pourtant renoncé à la carriole et aux chevaux et à la lessive dans le ruisseau. Et même j'ai internet. :lol:
Mais toujours pas de portable. Aaaaaah!

Peut-être, que par certains côtés oui, je vis à l'ancienne ( économies d'énergie, pas de voyages notamment- aucun mérite car casanière… mais pas que)
mais je fais ce que font tous ceux qui en arrivent à n'avoir plus de moyens pour substister- ce n'est pas mon cas-
et tentent la vie campagnarde simple pour s'en sortir.
En Ardèche, c'est flagrant depuis déjà longtemps.

Bien sûr, cette manière de vivre me rappelle avec plaisir les fondements structurants de mon histoire mais aussi et surtout,
c'est pour moi un acte solidaire et politique.
Quand on voit toutes les initiatives allant dans ce sens, on pense à la marche arrière, mais pour moi, c'est une marche en avant.
Ce que Jardin'enVie appelle, dans sa devise "un retour vers le progrès".
Je ne dis pas que j'ai raison mais c'est évident et juste pour moi puisque j'y suis comme un poisson dans l'eau.

Je suis curieuse de l'idée qu'on ne reviendra pas en arrière parce que
de plus en plus de technologie nous rend de plus en plus dépendants.
Petits exemples en vrac: le made à l'étranger qui efface nos savoirs les uns après les autres, le GPS qui t'évite de réfléchir, de te tromper, de demander ton chemin,
les voitures qui se garent seules…
Pourtant, c'est une superbe démonstration - et je le dis sans aucune ironie- de l'aptitude du cerveau humain à inventer de la nouveauté technologique.
N'empêche que j'ai vraiment le sentiment que la machine humaine s'est emballée et va tout droit au casse-pipe,
pas seulement technologiquement parlant.
Et comme il n'y a pas de marche arrière possible quand une limite est dépassée, pour moi, c'est la fin.
On est bien Tintin! :D

Hou la la, et puis je me tais parce que je me saoule. :lol:


Pour revenir à du concret: PANNE DE TELEPHONE AVEC ORANGE

J'ai appris à la télé qu'un zone industrielle en Normandie était privée de ligne téléphonique et internet, grâce à Orange, depuis près d'un mois.
Avec toutes les conséquences que ça entraîne, côté commandes absentes et donc ouvriers et employés en vacances techniques.

Plumix, qui devait être dépanné mardi de ses trois mois de panne et qui a pris 1/2 journée pour ça, n'a vu personne.
Ce RV a même été effacé du site d'Orange. :?: :roll:
Donc, nouveau courrier.
Il faut savoir que lorsqu'on est en panne chez Orange et que rien ne se passe pour le dépannage,
1 on écrit à Lille, service client.
2 Si pas dépanné, on peut réclamer en écrivant à Bordeaux, service consommateurs.
3 Si pas dépanné, on fait appel au médiateur.

Copinette a ainsi galéré pendant un an, après avoir nagé dans la broussaille pour aller faire des photos d'un câble arraché.
Plumix, lui, en est à la phase 2. Il a de la chance d'avoir dans la maison d'à côté une Plume qui, elle, n'est plus en panne. :mrgreen:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 05 nov. 2017, 10:48

Tu sais, Claude, les gosses d'aujourd'hui ont aussi des points de repères collectifs. Genre "Lapins crétins", par exemple. comme les miens avaient "l'île aux enfants" ou Pif le chien.

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par plumee » 05 nov. 2017, 11:43

Ah non! Faut pas nous fusiller l'île aux enfants! :lol:

Anedocte: bien sûr mes enfants adoraient et moi, ben, j'aimais bien voir avec eux, surtout pour le gloubi-boulga,
terme que j'emploie souvent quand je fais du…gloubi boulga.

Bref, avec ma fille ado, on se remémore le feuilleton.
"C'était quoi, déjà, la chanson?
Ah oui! C'était: c'est le pays joyeux, des enfants heureux,
des monstres gentils
oui, c'est le paradis".

Puis nous partons elle au lycée.
Et moi à mon boulot avec cette chanson dans la tête toute la journée, mais je supporte assez bien.

Le soir, ma fille rentre et me dit:
"Tu sais quoi? J'ai gardé cette chanson toute une partie de la journée et puis ouf, elle a disparu.
Alors, je raconte ça à une copine qui demande ce que c'était.
Moi, je réponds: celle de l'île aux enfants.
Et elle, la voilà à la chanter! Et rebelote."."

ege
Confirmé
Messages : 8615
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par ege » 05 nov. 2017, 14:49

c'est quoi, l’île aux enfants?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Marie_May » 05 nov. 2017, 15:05

Personne ne songe à fusiller l'île aux enfants, Plumee...

Ah la la, Ege, on voit que tu n'as pas grandi ici... ou pas avec la télé.
La nôtre était noire et blanc avec bien des interférences, son antenne avait dû changer de place dix fois... Finalement Mio l'avait placée en haut d'un grand chêne sur la colline derrière la maison

Bref... l'île aux enfants, c'était une émission pour gamins et parents consentants, diffusée vers les 7 h- 7 h 30 avec un gros ours, un genre de dinosaure jaune appelé Casimir, un marchand de sable au moment où les gamins devaient aller se coucher...

La chanson, le générique:

Voici venu le temps
Des rires et des chants
Dans l'Ile aux enfants
C'est tous les jours le printemps
C'est le pays joyeux
Des enfants heureux
Des monstres gentils
Oui, c'est un paradis

Ce jardin
N'est pas loin
Car il suffit d'un peu d'imagination
Pour que tout
Tout près de vous
Poussent ses fleurs, ses rires et ses chansons

Voici venu le temps
etc.
Je ne me souviens pas de la suite...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Mon coup de gueule du moment

Message par Chichinette 11 » 05 nov. 2017, 17:28


Répondre