Créations personnelles

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Créations personnelles

Message par Chichinette 11 » 10 oct. 2016, 14:50

Ce qu'il y a de chouette c'est que si on clique sur tes photos on peut les voir en beaucoup plus grand et observer tous les détails http://img4.hostingpics.net/pics/416629bravogif.gif

J'aimerais bien savoir faire tout ça (soupir) :roll:

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Créations personnelles

Message par Brigitte » 10 oct. 2016, 16:23

Tu sais Chichinette il y a trois ans, cela me paraissait insurmontable, et puis en allant à des cours, j'ai appris à observer chacune et chacun dans la confection de leur tableau...à ce moment là j'en étais au dessin, j'ai toujours dessiné et ce depuis mon adolescence mais je ne connaissais pas les règles, les bases, c'est à dire où placer l’horizon si c'était un dessin d'une vue de la campagne ou d'une vue sur la mer, etc...après quand il m'a fallu me lancer pour y mettre de la couleur ce fut pire, je me souviens j'ai passé une année un peu frustrante...mais je pense que c'est comme au jardin, savoir où planter " ta nouvelle acquisition " de par sa forme, et ses couleurs...il y a plein de choses qui entre en jeux, la mettre au soleil, à l'ombre, etc...
Et depuis deux ans nous avons un nouveau prof, et quand il a vu mes dessins coloriés aux crayons aquarellables, lui peintre connu par chez nous, il n'a pas arrêté de me répéter " Brigitte, je vois ce que tu fais et pour moi tu vas te mettre à la peinture, en tous les cas, pour moi tu en prends le chemin !" Je ne l'écoutais que d'une oreille et faisais la grimace...je n'étais pas prête...il disait un jour tu auras le déclic !
Le déclic je l'ai eu à force d'observer les copines devant leur tableau, les conseils qu'il leur donnait, le coup du pinceau qu'il sait si bien passer pour rehausser les couleurs, pour donner de la profondeur, etc...par exemple, avec une rose, comment la mettre en valeur, il faut commencer par mettre sa couleur, admettons le rose, mais en plus clair, après le bord de chaque pétale est soi ourlé de blanc rosé ou soit ourlé de rose foncé, tout ceci en fonction de la direction que tu donnes à la lumière sur ton " œuvre "....chaque coup de pinceau est sensé pour moi de rendre vivant...et j'ai remarqué une chose, ton œil ne voit pas tout, alors je photographie et là je décèle des couleurs, des formes que je n'y avais pas vu...mais il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on voit, il faut aussi être imaginatif, inventer ce qu'il n'y a pas sur la photo, si elle est coupée, continuer " la vue "...

Bref, c'est devenu une énorme passion...
Et Lavande, la passion ce n'est pas que la peinture, vois Modestine avec ses tricots, ils sont de toutes beautés, moi j'en suis et serais incapable...

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Créations personnelles

Message par Modestine » 11 oct. 2016, 16:12

Chichinette 11 a écrit :Et Lavande, la passion ce n'est pas que la peinture, vois Modestine avec ses tricots, ils sont de toutes beautés, moi j'en suis et serais incapable...
Chacun et chacune son hobby. Pour moi c'est le tricot et le challenge c'est qu'il faut que ce soit compliqué. Maso la fille.

Mon Chéri, lui il casse du verre et le ré-assemble.

Voici sa dernière création faite spécialement pour une expo à Meylan, près de Grenoble.
Elle mesure 85cm x 85cm et pèse peut-être une centaine de Kilos.
Nous venons de la ramener en Ardèche et attendons des bonnes volontés pour la sortir du Berlingot.
Et ensuite nous ne savons pas où la mettre ...
Fichiers joints
IMG_2388.JPG
(1.68 Mio) Téléchargé 189 fois

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 11 oct. 2016, 16:25

Chichinette
J'aimerais bien savoir faire tout ça (soupir) :roll:
Je crois que le regret de ne pas "savoir faire tout ça", repose souvent sur l'image qu'on a de l'expression artistique, notamment en peinture.
La plupart des gens restent sur l'idée fixée d'une forme de peinture qui était la seule jusqu'au dix neuvième siècle, à savoir la peinture figurative,
du temps d'avant la photographie, où il y a eu des merveilles de réalisations.
Mais depuis ce temps, l'idée de l'art s'est é-l'art-gie, donnant ainsi le droit à tout un chacun de tâter de l'expression artistique dans n'importe quel domaine, avec ou non les mêmes outils.

Ex: ma mère, issue d'un milieu plus que modeste et totalement inculte sur ce plan, se disait nulle.
Jusqu'au jour où, en résidence, elle est allée à l'atelier pour fabriquer des cartes de Noël. L'animatrice avait à cœur de proposer des séances de peinture qui donnaient confiance.
Avec des techniques toutes simples.
Ma mère nous a scotchés, notamment avec un ciel de neige et une prairie d'automne.
Montrant ainsi que l'art qu'elle mettait dans la présentation de ses plats sur la table révélait une sensibilité artistique méconnue d'elle-même.
Parce qu'elle pensait, croyait que l'art, c'était pas ça.

On peut commencer avec pas grand-chose.
J'ai jadis animé longtemps des ateliers avec de très jeunes enfants et aussi des adolescents.
C'est sûr qu'on voit très vite qui va vraiment sortir de l'ordinaire et pondre quelque chose de très personnel; qui est plus doué pour manipuler des matériaux.
Et qui est un artiste en herbe.
Mais dans l'ensemble, on peut faire quelque chose qui a de la gueule et surtout, découvrir qu'on a des capacités cachées et surtout, surtout, découvrir le plaisir de cette activité.
Je ne parle pas de la volonté d'un résultat mais du plaisir enfantin (et non infantile) de voir naître sous les doigts quelque chose de créatif.
Picasso disait "J'ai mis 90 ans à apprendre à peindre comme un enfant".

Une des activités de mes ateliers dont le résultat m'avait surprise: le monotype dont j'avais appris l'existence en suivant moi-même des cours, il y a fort longtemps;
On prend un papier. On fait couler dessus quelques gouttes de peinture: pas plus de deux couleurs sinon ça fait caca d'oie.
On plie le papier en deux et on promène ses doigts comme on l'entend: en soleil, en ligne……
Quand on ouvre, c'est la surprise!
J'avais acheté pour ça des encres de Chine de couleur de belle qualité et récupéré de longues bandes de papier blanc glacé qui sortait d'une usine.
Environ 12cmx80. Les enfants avaient 6/7ans et on projetait des cartes de Noël.
Quand la peinture a été sèche, j'ai retourné les bandes et les ai découpées sans aucun souci de composition.
Il est sorti des merveilles. A tel point que d'en parler me donne envie de recommencer.

C'est sûr que si on préfère l'art classique figuratif, ça n'entre pas dans les clous mais pour ce qui est de commencer en se donnant confiance, c' est super.

Brigitte
j'ai remarqué une chose, ton œil ne voit pas tout, alors je photographie et là je décèle des couleurs, des formes que je n'y avais pas vu...mais il ne faut pas s'arrêter à ce que l'on voit, il faut aussi être imaginatif, inventer ce qu'il n'y a pas sur la photo, si elle est coupée, continuer " la vue "...
Tu as tout à fait raison. J'avais fait la même découverte que toi. Aussi, à la fin de ma période de peintresse, comme j'aimais retrouver par la peinture les émotions que j'avais ressenties, je photographiais systématiquement. Ça me permettait de fixer une trace de la lumière et de définir déjà le cadrage, chose dont j'ai découvert l'importance majeure.
Comme tu dis, après on peut se laisser aller!

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 11 oct. 2016, 16:33

Modestine, on a posté en même temps.
Superbe la photo de l'arbre à Chéri dans le cadre de votre campagne !

A tous: Modestine renâcle à mettre le lien de son blog de tricot parce qu'elle trouve que ça fait prétentieux.
Comme je lui ai dit au téléphone: moi, je trouve dynamisant de voir les créations des autres et admiratisant.
Tout bénéfice.

NB: Modestine insiste bien sur le fait qu'elle ne crée pas ses tricots mais réalise les créations de tricoteurs et euses de haut niveau.
N'en profitons surtout pas pour penser que nous on est nuls, non mais :lol:

Je ne mets pas le lien car je ne sais pas mettre le lien sans perdre ce que je viens de dire.
Ni copier coller sans perdre l'un ou l'autre. Ah oui, faudrait mettre le lien d'abord !

Allez voir vous-mêmes sur "les mots laine".

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Créations personnelles

Message par Brigitte » 11 oct. 2016, 16:45

Modestine c'est magnifique, pourquoi ne pas le mettre au jardin en exposition ? :)

J'ai trouvé ton blog Modestine, puis je mettre le lien ici ?

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Créations personnelles

Message par Modestine » 11 oct. 2016, 17:07

Brigitte a écrit : J'ai trouvé ton blog Modestine, puis je mettre le lien ici ?
OK, je l'avais mis lors de ma présentation comme nouveau membre ... mais c'était il y a longtemps.

Mon blog est inactif depuis longtemps. C'était un peu général pour tous les blogs de tricots du fait de l'ouverture du réseau social RAVELRY très intéressant.
http://www.ravelry.com/
actuellement il y a 6 526 520 inscrits pour le tricot et le crochet.

Du coup ça faisait doublon, répétition aussi avec les forums qui de ce fait ont été désertés.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Créations personnelles

Message par Chichinette 11 » 11 oct. 2016, 21:15

Brigitte, depuis l'enfance j'ai toujours dessiné et vers mes 20 ans je me suis mise à la peinture à l'huile. Ça n'a pas duré parce qu'un an plus tard je me mariais et je n'avais plus le temps. Je m'y suis remise en 2002 à la faveur d'un arrêt maladie où j'ai testé l'acrylique et puis ensuite de façon anecdotique avec des essais d'aquarelle.

Mais voilà, je ne sais faire que des portraits, pas ce que toi tu arrives à faire http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 11 oct. 2016, 23:28

Elle ne sait faire que des portraits.... !!! :lol: Tu devrais voir les miens, de portraits,... un môme de 6 ans fait mieux.

Cela dit, concernant le tricot, moi aussi j'aime bien la difficulté. Je ne crée rien, je copie, mais j'adapte. Pour telle personne, je prends un col ici, tel point là, avec une autre laine que celle d'un modèle qui semble aller question taille. Et je fais de savants calculs. C'est amusant.

Je viens de finir un tit pull pour mon petit-fils, mais... l'est déjà parti pour Paris, vous ne le verrez donc point.

J'ai essayé de trouver un fil à chaussette vert ou bleu jean pas trop coûteux. C'est pas facile. Presque tous les fils à chaussettes sont comme celui que tu as utilisé, Modestine, bariolé. J'aime moins. Où achètes-tu tes laines, Modestine?

Modestine
Confirmé
Messages : 266
Enregistré le : 04 août 2013, 21:05
Localisation : Au Cœur de l'Ardèche

Re: Créations personnelles

Message par Modestine » 12 oct. 2016, 09:02

Marie_May a écrit :J'ai essayé de trouver un fil à chaussette vert ou bleu jean pas trop coûteux. C'est pas facile. Presque tous les fils à chaussettes sont comme celui que tu as utilisé, Modestine, bariolé. J'aime moins. Où achètes-tu tes laines, Modestine?
Malheureusement je ne trouve pas de laine à chaussettes dans les magasins du coin.
J'aime tricoter les belles matières et du coup j'achète sur le net. En France si possible ou tout au moins en Europe (Allemagne et UK).

Pour la laine à chaussettes je vais te répondre dans le topic chaussettes.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Créations personnelles

Message par Brigitte » 12 oct. 2016, 12:18

Marie_May a écrit :Elle ne sait faire que des portraits.... !!! :lol: Tu devrais voir les miens, de portraits,... un môme de 6 ans fait mieux.
Tout comme Marie-May, je m'esclaffe, parce que faire des portraits c'est tout ce qu'il y a de plus difficile....voyons Chichinette, c'est un don de savoir reproduire les traits de quelqu'un en peinture de surcroit ! et même au crayon !
Moi même j'ai essayé, et bé quelle catastrophe, j'ai abandonné l'idée :|

Alors à mon tour de te demander de nous mettre quelques photos, enfin si tu en as de côté et si tu préfères, en privé ;)

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 12 oct. 2016, 18:00

Mais voilà, je ne sais faire que des portraits,
:o :o :o Que des portraits ????? :lol: :lol: :lol:

Des portraits! Des portraits! Des portraits !

STP Chichi, ne nous fait plus languir. C'est vilain d'allécher comme ça.
On ne notera pas, promis juré, foi de Plumée.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Créations personnelles

Message par Chichinette 11 » 13 oct. 2016, 10:07

Je n'en n'ai qu'un, mon tout premier à l'huile que j'avais donné à ma Môman et que j'ai récupéré à son décès. Contrairement à moi, Chichinet n'aime pas les choses accrochées au mur alors je l'ai casé à un clou qui était placé assez haut dans la véranda( le tableau, pas Chichinet ), comme ça il ne le gêne pas mais du coup j'ai pris la photo à bout de bras.

C'est la seule chose qui a été abîmée au déménagement http://i.les-forums.com/ic/ic4.gif Ils l'ont emballé avec des trucs pointus et ça a crevé la toile à un endroit. J'aurais mieux fait de m'en charger mais bêtement je croyais que des déménageurs sauraient mieux faire que moi. En plus, il aurait besoin d'un bon coup de nettoyage mais je n'ose pas.

Je l'ai fait d'après une photo d'un vieux Tunisien qui nous avait emmenés dans sa barque à Djerba fin 1971. Il doit être mort maintenant http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

http://i.imgur.com/zQRvzCx.jpg

Pour les autres, une copine perdue de vue doit avoir un clown depuis plus de 40 ans, à moins qu'elle ne s'en soit débarrassé. Ma frangine a un clown aussi et un vieux loup de mer, à l'huile tous les trois.
Elle a également récupéré un rouge gorge à l'acrylique au décès de Maman.
En plus, elle a le "brouillon" de l'aquarelle que j'avais fait de ma Môman pour ses 80 ans. Sa plus jeune soeur a emporté celui que je lui avais offert.

Ça me fait penser que je dois avoir des photos quelque part, il faudra que je farfouille parce que ça remonte à 11/12 ans.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: Créations personnelles

Message par Muscardine » 13 oct. 2016, 12:49

Ben dis donc pour un tout premier ... ça me laisse baba !
Bravo !

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Créations personnelles

Message par Brigitte » 13 oct. 2016, 14:23

Hé bé Chichinette ! dis donc joli ! c'est bien réussi !
A mon tour de soupirer...si je savais en faire....

Tu dis que tu n'en fais plus, et cela ne te donne pas envie de faire celui de ta petite fille ?

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 13 oct. 2016, 18:07

C'est la seule chose qui a été abîmée au déménagement Image Ils l'ont emballé avec des trucs pointus et ça a crevé la toile à un endroit. J'aurais mieux fait de m'en charger mais bêtement je croyais que des déménageurs sauraient mieux faire que moi. En plus, il aurait besoin d'un bon coup de nettoyage mais je n'ose pas.
Pour réparer, si c'est juste déchiré, tu peux encoller derrière et reprendre devant à la peinture.

Pour nettoyer: ma mère, employée en maison bourgeoise, nettoyait les peintures à l'huile avec des tranches de pomme de terre.
Ou de la pdt râpée ? Chais plus.

En tous cas, Chichinette, bravo! Parce que, comme dit Brigitte, faire un portrait, c'est pas de la tarte.
Je ne parle pas seulement de technique mais si on veut que quelque chose passe de la personne.
Et là, c'est le cas, on le sent bien cet homme.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 13 oct. 2016, 23:51

Chich, il a des yeux qui parlent, ton vieux Tunisien. Il me rappelle les types qui jouaient aux dominos dans les troquets de Belleville après le boulot.

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Créations personnelles

Message par Brigitte » 15 oct. 2016, 19:10

Voici ma dernière peinture, une autre arrive...
Fichiers joints
IMGP1444.JPG
Des lupins.
(3.51 Mio) Téléchargé 120 fois

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 15 oct. 2016, 19:13

Belle! Tu as ça dans ton jardin? Lupin?

Brigitte
Modérateur
Messages : 2559
Enregistré le : 24 nov. 2013, 18:17
Localisation : Aveyron, à l'est de Rodez..

Re: Créations personnelles

Message par Brigitte » 15 oct. 2016, 19:31

Non malheureusement :( j'aurai bien aimé...de tous mes semis, une s'en est " sortie " et elle est restée riquiqui...
Non, ici ces lupins ont été peints à partir d'une photo prise sur le net...

LAVANDE05
Confirmé
Messages : 2551
Enregistré le : 02 sept. 2013, 17:56
Localisation : Hautes Alpes ZONE 7

Re: Créations personnelles

Message par LAVANDE05 » 15 oct. 2016, 22:07

cela ne te donne pas envie de faire celui de ta petite fille ?
Cela serait un merveilleux cadeau à lui faire , Chichinette .

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Créations personnelles

Message par Chichinette 11 » 15 oct. 2016, 22:47

Pour ça il faudrait déjà que je m'y remette mais surtout, surtout, on ne la voit presque plus http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Créations personnelles

Message par plumee » 16 oct. 2016, 06:18

Pour ça il faudrait déjà que je m'y remette mais surtout, surtout, on ne la voit presque plus Image
:cry:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Créations personnelles

Message par Marie_May » 16 oct. 2016, 11:02

KOI!?! pourquoi donc? Question de distance?

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Créations personnelles

Message par Chichinette 11 » 16 oct. 2016, 14:46

L'an dernier Fiston ne nous l'a pas envoyée lors des petites vacances scolaires et il n'est venu que 3 jours avec elle fin Août.

Pour les prochaines vacances, celles qui commencent Mercredi, il la fait monter en Essonne par le train ( accompagnée ) parce qu'il ne l'a pas vue depuis fin Août justement et il a besoin d'en profiter pleinement.

Depuis la rentrée elle habite avec sa maman près de Toulouse alors qu'avant il allait la chercher à l'école tous les jours et l'avait une semaine sur deux http://i.les-forums.com/ic/ic47.gif

Répondre