nos souris ont du pouvoir

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Marc » 06 févr. 2014, 14:38

Semences fermières, la suite. Victoire ! les semences fermières ne seront donc pas considérées comme contrefaçon....Mais c'est une victoire mi-figue-mi-raisin, puisque cela ne concerne que 21 variétés au-delà desquelles le GNIS pourrait lancer des procédures contre les paysans. 15 autres variétés pourront s'ajouter aux précédentes à la fin 2014. C'est du moins ce qu'assure le ministère de l'agriculture. Lire l'article de Bastamag : http://www.bastamag.net/L-exception-agr ... onnue-dans

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Marc » 08 févr. 2014, 12:56

Comme il ne faut jamais crier victoire les yeux fermés nous voilà encore agressés par le maïs transgénique avec le groupe Pio*n*eer.
c'est là qu'il faut regarder comment fonctionne la démocratie européenne, extrait :

....Plus d'infos
La majorité qualifiée est nécessaire pour refuser ou autoriser cette culture. Si cette majorité qualifiée n’est pas obtenue la décision revient à la commission européenne qui comme à chaque fois (sauf énorme surprise) validera l’autorisation.

A ce jour l’issue du vote est incertaine. 5 pays voteraient pour l’autorisation, 6 s’abstiendraient et 17 voteraient contre.

Les calculs complexes pour la majorité qualifiée permettraient à ce stade une autorisation de culture.

Vous avez dit démocratie !

- On note que 5 pays pour l’autorisation (sur 28) permettent de valider la culture !

- Le 16 janvier 2014, le parlement européen a voté avec une large majorité en faveur d’une résolution qui rejette la proposition de la commission européenne (385 pour/contre 201).

- L’autorisation de ce maïs ne fera qu’exacerber la défiance des citoyens à l’égard de la capacité et des institutions de l’UE de les protéger de l’industrie GM et de son lobbying

- Certains pays, pour des raisons de politique intérieure, décident de s’abstenir ce qui de fait revient à voter pour l’autorisation et de ce fait permettent la culture dans tous les pays européens même dans ceux qui refusent les PGM.....



ça c'est pour celles et ceux qui auraient encore un doute !

La pétition Cyber, c'est ici : http://www.cyberacteurs.org/cyberaction ... r-731.html

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Claude » 10 févr. 2014, 14:24

La question n'est pas celle du mode démocratique de l'UE, mode qui a été approuvé consensuellement par tous ses membres (les États). C'est qu'après un vote, il n'y a pas de majorité pour l'orientation que nous, nous aurions aimé voir l'emporter. C'est regrettable mais ce n'est pas une raison pour rejeter l'Europe.

L'Europe, au fond, est à l'image des forces politiques ayant gagné les élections. Le jeu démocratique a été respecté. Ce qu'il faut : modifier la confiance des électeurs…… :roll:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Marie_May » 10 févr. 2014, 18:16

Quel que soit l'orientation que nous aurions aimé voir l'emporter, je trouve que Marc a raison de nous montrer comment se passe un vote démocratique à Bruxelles et comment l'Europe nous impose à tous ce que seuls certains pays approuvent. Mais c'est gentil de nous dire où se trouve la question, Claude. :lol:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Marie_May » 20 févr. 2014, 22:48

Une pétition pour un autre viticulteur bio poursuivi pour non-utilisation de pesticide et qui a besoin de nos signatures :

http://ipsn.eu/petition/viticulteur.php

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Gaia » 21 févr. 2014, 17:57

Je l'ai reçue aussi et me suis posée la question non par rapport au viticulteur mais par rapport à l'institut qui la lance. On en avait déjà parlé dans "une autre vie" et je suis retournée sur hoaxbuster et à chaque fois le doute s'installe quand à la motivation de cet "institut". Dites-moi ce que vous en pensez…

http://www.hoaxbuster.com/search/node/i ... pe%3Aforum

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Claude » 21 févr. 2014, 19:13

http://ipsn.eu/petition/

Pénible à lire. C'est un texte mais diffusé lentement en vidéo. je ne suis pas assuré d'avoir TOUT lu.
Pour avoir une info plus sûre (et facile à lire) :   http://abonnes.lemonde.fr/planete/artic ... _3244.html. Me demander copie si nécessaire.

Quant à cet institut je ne sais pas ce que c'est.
Vu l'obscurité du web et le nombre de solliciteurs, on a besoin de repères, de marques ou d'enseignes……

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Marie_May » 22 févr. 2014, 13:47

Le viticulteur dit lui-même que sa comparution doit avoir lieu avant la fin de février (me rappelle plus la date exacte) donc l'article du monde n'est pas à jour.

Il dit aussi qu'après avoir été totalement anéanti d'être ainsi traîné devant les tribunaux :
J'ai repris espoir lorsque j’ai vu naître un début de mobilisation citoyenne. J’ai été soutenu par les associations environnementales, par Sandrine Bellier et l'Institut pour la Protection de la Santé Naturelle qui a créé une page Facebook, et alerté ses réseaux.
En quelques heures, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont venues me soutenir. Cette mobilisation a changé la donne. Je me suis senti porté. Notre association professionnelle, qui était restée prudente au départ, s'est depuis rangée de mon côté.
Je ne connais pas cet IPSN mais le fait que cet homme puisse compter dessus dans cette situation alors que son assoc' professionnelle lui faisait défaut me semble plaider en faveur d'une signature. Il me semble que ce qui compte surtout, c'est qu'il ne se sente pas seul avec ses problèmes. Si même la signature d'une pétition pose maintenant problème, nous sommes vraiment désarmés...

Sa comparution est pour le 24, je viens de vérifier. Reste deux jours!


On pourra toujours critiquer l'IPSN ensuite... Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Claude » 22 févr. 2014, 15:16

Tu as raison MM.
Après lecture de plusieurs sources, je crois qu'il faut la signer.


L'article du Monde était ancien, en effet. La signature de cette pétition et la proximité du procès semblent avoir réveillé les médias. Copie d'écran :

http://nsa20.casimages.com/img/2014/02/ ... 350499.png

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par xyla56 » 22 févr. 2014, 17:48

on n'avait pas déjà signé une pétition pour ce gars? j'ai un doute.... mais bon, je signe quand même :D

Gaia
Confirmé
Messages : 215
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:35
Localisation : Sud Seine et Marne

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Gaia » 22 févr. 2014, 18:37

Si elle est en première page proposée par Main Verte par le biais de cyber acteur .....

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Claude » 22 févr. 2014, 20:55

Exact. C'était le 29 Nov 2013 à 00:37.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Marie_May » 23 févr. 2014, 10:17

Oui, m'ssieurs dames, mais en novembre, son affaire a été renvoyée à plus tard. Et brusquement, il y a une dizaine de jours, alors qu'il pensait l'affaire classée, il a reçu sa convocation et il passe au tribunal demain et espérait avoir un max de signatures pour que ça pèse sur les débats. Vous n'avez pas lu son appel?
Volubilis a également mis cette pétition sur le topic "sur le front des pesticides". On a le choix pour signer.
On avait déjà eu un cas semblable dans l'Aude. Je crois que c'est celui qui a été condamné, mais l'amende n'a pas été demandée à condition qu'il traite ses vignes...
On nous a tous à l'usure...

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Claude » 23 févr. 2014, 12:25

Si tu parles du texte en vidéo, non je ne suis pas sûr d'avoir pris connaissance de "tout" ce qu'il déclare. J' l'avais écrit. J'avais trouvé cette lecture difficile :oops:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Marie_May » 23 févr. 2014, 15:36

difficile? ah bon... On ne parle peut-être pas de la même. De toute façon dans sa vidéo, il parle lui-même. Et le texte est aussi écrit, on peut le lire à mesure.

Claude
Administrateur
Messages : 28603
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Claude » 23 févr. 2014, 16:43

Oui, je parlais d'un texte qui défile comme défile un générique de film mais lentement, interminablement.   :D   Voilà une meilleure formulation. C'est mieux que "texte en vidéo" !

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par Chichinette 11 » 12 sept. 2018, 19:51

NOUS VOULONS DES COQUELICOTS
Appel des 100 pour l’interdiction de tous les pesticides : https://nousvoulonsdescoquelicots.org

plumee
Confirmé
Messages : 18831
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: nos souris ont du pouvoir

Message par plumee » 13 sept. 2018, 07:28

Encore merci, Chichinette.
Après m'être exprimée sur le docu/fiction d'Arte hier soir, ça a été un baume de lire ça.
J'en aurais pleuré. Heureusement, je sais me tenir.
Dans mon éducation, on ne pleure pas devant soi-même, non mais. :lol:

Bien sûr, j'ai signé et je vois comment agir dans mon coin.
Ceux qui auront réagi de même, merci de le faire savoir.

https://nousvoulonsdescoquelicots.org

Répondre