Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 23 janv. 2017, 19:15

marionnettes ? j'use de cette...métaphore pour aborder d'une manière assez simple ce que peut signifier dans les faits la fameuse, très fameuse concurrence libre et non faussée. Du moins, étape par étape, les différentes facettes parfois très subtiles et parfois nettement moins subtiles. Ici projet de directive européenne, la commission* européenne organise par touches successives la censure, censure pour le fric mais aussi (et surtout) la liberté d'expression
Un sujet dont il est question en ce moment est de la liberté de citations, sous forme de liens, d'extraits vidéos sur internet, nous sommes menacés de voir le blocage complet de notre (relative) liberté d'expression sur le net. Ainsi la boucle serait bouclée. La télé, la radio, la presse déjà sous contrôle à 95% par le pouvoir* inclurait la toile pour des questions de droits d'auteurs, droits de citations Même notre site de jardiniers est très directement concerné.
Donc pour exprimer ce qu'il se mitonne à Bruxelles, je vous passe une petite vidéo qui en appellera d'autres, bien sûr

c'est tout pour aujourd'hui, il y aura d'autres suites, toujours sur le thème de l'Europe qui nous organise la concurrence libre et non faussée :lol:




---------------
* je sais, c'est terme très réducteur, je l'utilise pour faciliter mes propos. Donc, pouvoir à ici le sens de propriété politico-financière.
* Lorsque je parle de la commission européenne, il s'agit AUSSI des 27 gouvernements qui se cachent derrière leur petit doigt !

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 24 janv. 2017, 21:12

Je continue.
La mort des services publics en France au nom de la concurrence (libre et non faussée).
La commission de Bruxelles met en demeure la France d'ouvrir à la concurrence les barrages hydroélectriques, celle-ci représente 12% de la production globale. De plus cette énergie renouvelable est l'élément de souplesse qui permet de mettre production et utilisation au même niveau, notamment dans les pics de consommation l'hiver. On voit le risque qui nous pend au bout de nos compteurs, et très vite, les tarifs devront augmenter.

Il existe « des raisons majeures pour renoncer à tout projet d’ouverture à la concurrence des concessions hydroélectriques », estime le comité central d’entreprise (CCE), très mobilisé contre la privatisation des barrage. Sortir de la logique de l’intérêt général pourrait entraîner des ruptures d’approvisionnement lors de pics de consommation ou à terme, des ventes d’énergie à des tarifs exponentiels dans certaines régions, craint le CCE. Combien un opérateur privé tariferait-il un « lâcher » d’eau pour refroidir une centrale nucléaire ? La gestion actuelle des ouvrages hydrauliques comprend aussi les ponctions effectuées pour irriguer les cultures et la régulation des lâchers d’eau pour les activités de loisir. Certains barrages sont enfin des réserves d’eau potable. Pour le moment, tous ces services sont gratuits. Mais « quel opérateur voudrait se mettre ainsi à disposition de la collectivité, sans contrepartie ? », interrogent les personnels d’EDF.
..../....
« L’impact de la mise en concurrence sur le prix de l’électricité payé par le consommateur français doit faire l’objet d’une analyse plus approfondie », suggéraient par ailleurs Marie-Noëlle Battistel et Éric Straumann en 2013. Les installations hydroélectriques produisent une électricité à forte valeur ajoutée. Leur coût de production est compris entre 20 et 30 €/MWh, alors que le prix moyen du marché oscille entre 33 € et 46 €/MWh. « Contrairement à la plupart des autres moyens de production d’énergie, le coût de production de l’hydroélectricité ne comporte aucun élément de risque particulier et n’est pas soumis à la volatilité des marchés des matières premières ou du CO2 », rappelaient les parlementaires.

Voilà la raison de fond de ces privatisations, comme d'autres dont je vais parler : faire du fric et le fonds de pensions ne se priveront pas de spéculer, tirer un maximum et lâcher pour une poignée à d'autres "investisseurs" (!) pour des opérations juteuses sinon plus.
Lisez l'article en entier, ça vaut son pesant de kwh !

____________
Source : http://www.bastamag.net/Le-gouvernement ... s-barrages

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marie_May » 26 janv. 2017, 16:15

Je suis au courant, il y a plusieurs barrages autour d'Entraygues en particulier et en Aveyron en général. Récemment une boutique s'est ouverte sur le quai où on pouvait aller se renseigner à ce sujet.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 31 janv. 2017, 19:44

Autre exemple de compromission que LA structure Commission de Bruxelles-et-les-27-gouvernements va nous imposer. C'est le CETA (véritable cheval de Troie du TAFTA américain), autre accord de "libre" échange, mais cette fois avec le Canada. Le Parlement européen sera consulté, mais quel que soit son vote, cet "accord" sera appliqué tout de suite et même avant toute ratification des États membres....
Voilà bien encore un autre exemple du fameux leit-motiv de la concurrence libre et non faussée ! c'est encore un (très gros) pavé contre toute idée de construction européenne démocratique, si c'est possible malgré le Traité de Lisbonne dont il faudra bien sortir...
Il y aura une manif européenne le 14 février : https://france.attac.org/se-mobiliser/l ... t-europeen
qui explique aussi le fond de cet accord.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Claude » 03 févr. 2017, 00:26

Concurrence libre et non faussée.
Je trouve toujours qu'on ne sait pas très bien de quoi il s'agit.
Mais que l'on veuille l'appliquer à l'hydroélectricité me déplaît
parce que ça ne correspond pas à ma propre distinction entre public et privé.
Point.
Par contre je ne vois pas pourquoi on militerait pour le contraire d'une "concurrence libre et non faussée". Je ne vois pas ce que cela serait.
Une concurrence faussée ???

;)


Je me demande si l'on ne s'est pas complètement mis le doigt dans l'œil au sujet des traités commerciaux ……

Qu'est-ce qui me fait dire ça ?
Mais c'est l'hostilité de D. TRUMP qui dénonce tous les traités de libre-échange
car il trouve qu'ils ne sont pas au bénéfice des USA ! America first, dit-il.

…… Or jusqu'à présent, en France, les partisans du refus de ce genre de traité racontaient
que les USA … en profitait beaucoup plus. :?: :?: :?:

Est-ce que ce revirement ne vous a pas frappés ?

Et si les annulations de traités se faisaient surtout à notre détriment ?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marie_May » 03 févr. 2017, 00:30

Tu parles!

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Claude » 03 févr. 2017, 10:07

MM.

J'ignorais que tu commenterais rapidement ce que j'avais commencé à écrire cette nuit,
pensant être forcément seul "en ligne". Ce que tu as eu sous les yeux n'était que le départ d'un message incomplet.
Et donc tu n'as pas lu tout ce que j'étais en train d'écrire.

:lol:

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 03 févr. 2017, 15:27

Claude a écrit :Concurrence libre et non faussée.
Je trouve toujours qu'on ne sait pas très bien de quoi il s'agit.
Mais que l'on veuille l'appliquer à l'hydroélectricité me déplaît
parce que ça ne correspond pas à ma propre distinction entre public et privé.
Point.
Par contre je ne vois pas pourquoi on militerait pour le contraire d'une "concurrence libre et non faussée". Je ne vois pas ce que cela serait.
Une concurrence faussée ???

;)


Je me demande si l'on ne s'est pas complètement mis le doigt dans l'œil au sujet des traités commerciaux ……

Qu'est-ce qui me fait dire ça ?
Mais c'est l'hostilité de D. TRUMP qui dénonce tous les traités de libre-échange
car il trouve qu'ils ne sont pas au bénéfice des USA ! America first, dit-il.

…… Or jusqu'à présent, en France, les partisans du refus de ce genre de traité racontaient
que les USA … en profitait beaucoup plus. :?: :?: :?:

Est-ce que ce revirement ne vous a pas frappés ?

Et si les annulations de traités se faisaient surtout à notre détriment ?


Concurrence libre et non faussée.
Je m'attarde uniquement sur ce terme, je pense que le lien avec les barrages EDF l'illustre bien. Je le comprends comme un terme cache-sexe (un de plus dans la langue de bois !) qui veut nous faire penser à la liberté, entreprendre sans fausser la concurrence (je rappelle que cette phrase est délibérément utilisée dans le traité de Lisbonne lequel interdit toute unification ou normalisation sociale, fiscale).

Mais quelle concurrence ? quelle liberté ? non faussée par quoi ou par qui ? Qui peut se permettre de faire concurrence aujourd'hui devant la marchandisation quasi généralisée ?

Laisser les coudées franches à la circulation des capitaux et des transactions financières en supprimant les règles de tous ordres autres que les questions douanières (qui n'existent presque plus) du style législation sociale, règles de sécurité environnementale, législation des services publics... On retrouve dans cette démarche toutes les mises en demeure de la Commission européenne (les gouvernements, complices, s'en servent en sous-main de cette Commission) de privatisation des services publics comme la SNCF, EDF, AREVA, mais aussi des barrages qui devraient être cédés à des capitaux (fonds de pensions, ou fonds vautours, par exemple) dans le but de faire des affaires juteuses et de s'en défaire le cas échéant.

Les exemples sont innombrables, j'en ressortirai plus tard. Il s'agit non de transformer l'Europe harmonieusement comme le montrent de nombreux artifices et pas seulement de langage mais de permettre aux capitaux de circuler librement et sans entraves (CQFD : Concurrence libre et non faussée !). J'en veux pour preuve la volonté de la Commission de signer de force le CETA qui va permettre d'élargir le champ spéculatif entre le Canada et l'Europe.

Et comme le TAFTA (américain, lui) s'il n'est pas signé avec Trump, il pourra passer par le Canada par des artifices juridiques, le tour sera joué et nous ne pourrons plus rien arrêter : gaz de schiste, hormones, OGM.... Donc cette concurrence libre et non faussée sera effective, ce n'est pas seulement un artifice de langage mais une véritable terminologie-massue qui nous masque la véritable intention. Vous voulez vous y opposer ? Le tribunaux d'arbitrages privés pourront même passer par-dessus les Etats....chouette, non ?

Vous trouvez que j'exagère ? vérifiez tout point par point. Dernier exemple, La COP 21 et 22, c'est une politique en trompe l’œil....Où voyez-vous se profiler à l'horizon un changement quelconque ?
Ce qui gène ces gens-là, beaucoup, c'est nous, ceux qui résistent.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 03 févr. 2017, 15:34

En parlant du CETA, je viens de recevoir ceci : à chacun de vous de vous en emparer et de le diffuser, c'est urgent !

https://stop-ttip.org/fr/cetacheck/?noredirect=fr_FR

Pour ceux qui peuvent s'y rendre :

http://r.campagnes.amisdelaterre.org/1j1f6hy4n81ff.html

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Claude » 03 févr. 2017, 21:05

Oui mais Trump trouve que ces traités commerciaux ne conviennent pas aux intérêts américains. Tu ne trouves pas que ça relativise tout ce qu'on disait jusqu'à présent.

Perso, devant les critiques des divers traités en discussion,
j'étais hésitant. Je pensais qu'effectivement, les USA pouvaient imposer des compromis
entre Europe et USA trop défavorables pour les Européens.
Or Trump, le Président milliardaire entouré de milliardaires n'en veut plus.

Donc je me dis " Et si ces traités avaient plus de bons côtés que de mauvais côtés. "




Laissons l'Europe.
Dans la zone Pacifique, Obama négociait des traités avec plusieurs pays asiatiques,
histoire de se protéger de la puissance économique chinoise. Avec Trump qui se retire des négociations,
les commentateurs considèrent que les Chinois s'en frottent les mains,
et que la Chine sortira gagnante dans ces affaires alors que les démarches d'Obama visait à la marginaliser.

Bon je dis ça, je dis rien. Je ne suis pas un militant politique mais simplement un retraité
qui a beaucoup plus de temps pour se tenir au courant … que quand il était en activité.     ;)

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 04 févr. 2017, 10:58

Jr n'ai pas le temps de répondre, mais concernant Trump, à moyen terme, il devra se conformer à des intérêts supérieurs aux siens. Ce qui n'empêchera donc pas du tout des entreprises de créer des filiales au Canada et de transiter via le CETA....CQFD...il faudra approfondir...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Claude » 04 févr. 2017, 11:56

Pas grave. Ça attendra. J'imagine que le militant a un agenda bien rempli. J'espère par contre que ta santé ne t'inquiète pas. Je connais moi aussi pas mal de contrariétés à ce niveau, et depuis 3 ans, la même crainte en ce qui concerne la vue.



Il faut en finir avec la croyance que les intérêts d'une classe sociale sont ho-mo-gè-nes.
Le groupe de milliardaires autour de Trump se frottent les mains. Leurs conceptions diffèrent de celles que peuvent avoir, par exemple, les entrepreneurs de la Silicon Valley. Je te renvoie à cette dép^che AFP (tu l'as lue ?) concernant l'annulation des réglementations bancaires engagée par Trump. Des banquiers se félicitent des libertés qu'il va leur accorder en se moquant des précautions prises après la crise de 2008.


Il faudrait aussi cesser de gommer le fait que les contrats commerciaux ont un bon côté, et ne pas oublier que les États restant souverains (*) rien ne les oblige à signer ou pas, et que donc ces contrats sont forcément des compromis, du donnant donnant. " Je cède sur ce point mais tu me cèdes sur tel autre." Un compromis c'est un paquet d'avantages et d'inconvénients. La question sur laquelle, toi et moi, pouvons nous retrouver est sur quoi peut-on céder et sur quoi ne rien céder quand on négocie de ce genre de traité ! Et comment se déterminerait un Mélenchon une fois arrivé au pouvoir, et donc mis devant la nécessité d'écouter des avis divers……     :lol:


(*) Ne me ressors pas que les États européens sont à la merci de Bruxelles. :o Les citoyens européens n'ont certes pas choisi le chef de la commission par élection directe, mais la démocratie fonctionne ici sur un mode indirect. Ce sont les chefs d'État (des élus) qui choisissaient le Président de la commission. Tout comme nous avons en France une assemblée de sénateurs élus indirectement par le vote des "grands" électeurs que sont les maires et conseillers ……

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 06 févr. 2017, 18:52

Claude a écrit :Pas grave. Ça attendra. J'imagine que le militant a un agenda bien rempli. J'espère par contre que ta santé ne t'inquiète pas. Je connais moi aussi pas mal de contrariétés à ce niveau, et depuis 3 ans, la même crainte en ce qui concerne la vue............
Agenda occupé ? oui Claude, mais ce sont des questions purement familiales !
Par contre, j’accroche sur le mot « militant » auquel j’associe bien souvent le mot « militaire ». Ce n’est pas de pure forme. Pour expliquer mon geste d’être partie prenante du mouvement des insoumis (je suis un ancien syndicaliste du livre), c’est, voyant comment évoluent les partis politiques –que je rejette tous sans exception- le moyen de démontrer qu’il est possible à tout un chacun de « faire de la politique » d'une autre manière, sans pour autant renier ou rejeter ceux qui préfèrent être encadrés dans une structure partidaire, il faut leur offrir une porte de sortie. L’intérêt de cette position permet d’avoir une ouverture sur les idées bien plus large, de les confronter pacifiquement et non pas de se retrouver dans des systèmes de pensée convenus, enfermants. Je pense que ce mouvement est le germe des nouvelles formes de partis ou syndicats correspondant à notre époque. Pour faire court, les insoumis doivent beaucoup au mouvement nuits debout.....Désolé, j'avais envie de dire ça...à plus !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marie_May » 07 févr. 2017, 11:51

Pour faire court, les insoumis doivent beaucoup au mouvement nuits debout.....
Il n'y a pas si longtemps, les insoumis étaient des appelés qui ne voulaient pas servir aux armées, notamment en Algérie.
Encore un terme repris aux anarchistes. Comme beaucoup de leurs idées.

Moi, je dois t'avouer que quelque part je trouve moins dangereux de soutenir aujourd'hui quelqu'un qui recherche le pouvoir dans un cadre un peu établi - même si ce cadre est le plus souvent ringard, détestable, rétrograde - une république pourrie - que quelqu'un qui cherche le pouvoir dans un cadre à inventer. Car le pouvoir corrompt, il faut le rappeler. Et le danger, c'est tout une population qui peut en pâtir. Bref... Mélanchon ne me plaît pas. Je préfère quelqu'un de moins brutal qu'on peut pousser en avant que quelqu'un qu'il faudrait freiner. Je me fais vieille, sans doute...

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Claude » 07 févr. 2017, 12:27

Je viens de lire l'interview de N. Vallaud-Belkacem pour laquelle j'ai un petit faible (donc je me méfie). Passons. ;)

Elle rapporte un propos hallucinant de la nièce de Jean Marie diffusé sur des réseaux sociaux après l'attentat de Nice.
Marion MLP " expliquait qu'il y avait d'un côté les Français et de l'autre " les Français de papier " et qu'il fallait désormais choisir son camp dans ce qu'elle qualifiait de " guerre mondiale ". C'était très brutal et ça n'a pas dérangé grand monde… ".
Quelle pousse-à-la-guerre !!!!!!


Je signale aussi l'excellente chanson du "chansonnier" Frédéric Fromet entendue à la fin de l'émission " Si tu écoute, j'annule tout " de vendredi et de la géniale expression : " Jean Marine ". Un raccourci qui devrait faire florès.

https://www.franceinter.fr/emissions/la ... vrier-2017

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 07 févr. 2017, 18:28

Marie_May a écrit :
......Moi, je dois t'avouer que quelque part je trouve moins dangereux de soutenir aujourd'hui quelqu'un qui recherche le pouvoir dans un cadre un peu établi - même si ce cadre est le plus souvent ringard, détestable, rétrograde - une république pourrie - que quelqu'un qui cherche le pouvoir dans un cadre à inventer. Car le pouvoir corrompt, il faut le rappeler. Et le danger, c'est tout une population qui peut en pâtir. Bref... Mélanchon ne me plaît pas. Je préfère quelqu'un de moins brutal qu'on peut pousser en avant que quelqu'un qu'il faudrait freiner. Je me fais vieille, sans doute...


Je réponds ici, je suis un peu long et si j’ennuie quelqu’un, qu’il me le dise et j’irai ailleurs, merci en tout cas.

Mélanchon ne me plaît pas ……..Je me fais vieille, sans doute……

Je ne pense pas un instant que tout ceci soit en rapport avec l’âge Marie_May, ni même un quelconque lien avec l’aspect séducteur d’une personne ou non. S’exprimer de cette manière me paraît réducteur et à force on se méprend sur l’intention, sur l’idée et le projet*. Cela va jusqu’au renoncement, c’est ce qui arrive à des millions de Français qui aujourd’hui ne votent pas ou plus. Je ne me livrerai donc pas à une analyse du personnage Mélenchon, on peut lui trouver du charisme, de la brutalité ou bien d’autres choses encore, faut-il le dire et le redire, ce n’est pas la question, ce n’est pas l’homme qui compte, mais le projet qu’il porte. J'insiste la-dessus, ce n'est pas son projet mais le projet, il y a une différence !

Le pouvoir corrompt….

Et c’est bien là qu’est le mal !
Comme réponse, je ne vois pas d’autre moyen que de connaître et de comprendre les projets de chacun, la bonne bouille des uns ou la sale gueule des autres ne m’intéresse pas du tout.

……moins dangereux de soutenir aujourd'hui quelqu'un qui recherche le pouvoir dans un cadre un peu établi - même si ce cadre est le plus souvent ringard, détestable, rétrograde - une république pourrie - que quelqu'un qui cherche le pouvoir dans un cadre à inventer….

En somme, tu préfères couler avec le navire en tentant d’écoper plutôt que d’envisager de changer d’embarcation ?

Si cette république est pourrie, c’est qu’elle est née ainsi. Dois-je rappeler les conditions dans lesquelles elle est arrivée ? De Gaulle et quelques-uns des siens ont construit une monarchie présidentielle et pour ce faire il fallait l’imposer, la pression d’une guerre coloniale le leur a permis. (Ces gens-là n’ont pas supporté le programme du CNR en 1945 qui a fait naître entre autre ce que nous essayons de sauver malgré les coups arrivant de toute part, notre Sécurité sociale qui comprend les caisses maladie, retraite, allocations familiales, etc.).

Depuis, les successeurs, tout en se disant qu’il fallait changer ça…n’ont rien touché de fondamental et ont conservé l’essentiel de cette république pourrie, laquelle est à nouveau en danger, ou plutôt ses principes universalistes, avec les préparatifs au niveau européen.

Bon, à toi de voir de plus près ce dont il s’agit. Les insoumis proposent que les Français rédigent eux-mêmes une autre république par l’élection d’une assemblée constituante et proposée au vote par référendum. Elle n’est donc pas écrite à l’avance, MAIS c'est un préambule au changement.

J’ai probablement un âge assez voisin pour affirmer qu’à ce stade, je fais davantage cette démarche pour mes enfants et mes petits-enfants plutôt que pour moi-même ! Je crois aussi que nous avons une responsabilité sociale et qu’il faut l’affirmer.

_______________________
* Je n’ai pas l’intention d'exposer ici le projet (!), seulement de te signaler que ce programme/projet a été établi d’après le premier programme de 2012, remis à jour et amendé largement par environ 3000 contributions de tous ceux qui ont exposé leur avis. Ensuite, ce projet a été discuté, amendé par une Convention nationale, élue pour moitié et tirée au sort pour l’autre moitié en août 2016 à Lille. Parallèlement, le projet s’est également construit par des analyses de spécialistes de tous ordres (juridiques, scientifiques, économistes, sociologues, écologistes, professionnels dans tous les domaines notamment agricoles, industriels, informatique etc.), actuellement, le chiffrage du financement de l’ensemble est en cours, probablement publié vers le 20 de ce mois.
Je mets un lien pour celles et ceux qui ont envie d’aller au-delà : http://heuredupeuple.fr/france-insoumis ... onvention/ - http://www.jlm2017.fr/

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14859
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Chichinette 11 » 07 févr. 2017, 19:21

si j’ennuie quelqu’un, qu’il me le dise et j’irai ailleurs
http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Cette phrase me choque.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 07 févr. 2017, 20:29

Ne soit pas choquée Chichinette, ma réflexion portant sur des aspects purement politiques très orientés concernant les propos de Marie_May, je ne suis pas sûr d'intéresser.... :oops:

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Claude » 07 févr. 2017, 21:07

Chichinette 11 a écrit :
si j’ennuie quelqu’un, qu’il me le dise et j’irai ailleurs
http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif http://i.les-forums.com/ic/ic43.gif Cette phrase me choque.
Moi aussi, elle me choque car je ne veux pas que tu ailles voir ailleurs, et que tu nous laisses
alors que nous avons tant de choses en commun et tellement de désaccords qu'on n'a pas eu le temps de les épuiser ! :D

(Et perso, j'y perdrais beaucoup à ne plus avoir droit à la solidité de tes argumentations et à la qualité de tes échanges).
:mrgreen:

Et enfin, sache que personne n'est obligé de lire ce qui l'ennuie. Ce qui devrait clore la question. Non ? 8-)



A titre d'exemple.
Dans le temps j'aimais bien parler du nucléaire mais comme je parlais dans le vide,
sans retour, sans critique, sans remarque, sans susciter la réaction d'une seule personne …… j'ai fini par cesser d'alimenter ce sujet.
Dur de jouer au Ping-Pong tout seul. C'est pas plus compliqué.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marc » 07 févr. 2017, 23:02

Bon, je suis surpris et je constate que je me suis mal exprimé. Je voulais simplement dire que si le sujet n'intéresse pas, je n'en aurais plus parlé !
Donc je vais continuer sur ce registre. Les échanges sont importants, surtout en cette période dense et riche en rebondissements....et c'est loin d'être terminé, même bien après les élections.

Où as-tu parlé du nucléaire Claude ? à propos du dérèglement climatique, je suis en train de décrypter le scénario Négawatt qui dans son projet 2017/2050 établit les bases de sortie du nucléaire mais aussi des énergies fossiles et, bien entendu, de la mise en place des énergies alternatives https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2017 .
(Je relie cette position qui reste à l'étude dans le cadre de la planification écologique qui comporte une infinité de mesures, dont la mise en route du programme des énergies de la mer -projet des insoumis dans le programme l'avenir en commun-). Je pense que ce scénario sera intégré largement.

Il faut donc sortir du nucléaire, la monstrueuse dangerosité n'est plus à démontrer. Sortir complètement et non pas un petit peu, il faudra grosso modo 25 ans pour cela. Ce qui implique des financements, des programmes se recherche conséquents parce que nous ne savons toujours pas démonter un réacteur....lequel reste une bombe potentielle. Mais les choix doivent être faits maintenant.
Je ne vais pas plus loin ce soir....

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marie_May » 08 févr. 2017, 00:22

Tu ne m'as pas bien lu, Marc, "l'aspect séducteur ou pas" de Mélanchon n'a rien à voir avec ce que je disais. Mais il est trop tard pour que j'en parle ce soir.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Claire » 08 févr. 2017, 08:14

Peut-être que je suis bornée ou envoutée (c'est pas le style de la maison), mais je suis de l'avis de Marc qui sait expliquer la chose bien mieux que moi. Plus que le bonhomme rugueux c'est son programme qui m'intéresse. Je suis même étonnée de l'entendre soulever des problèmes tels ceux des dessinateurs de BD et des documents qui tombent dans le domaine public (écouter le meeting de Lyon sur youtube). Ce sont des détails mais des problèmes existants dont on n'a pas vraiment idée. On se demande pourquoi il sort ce sujet, il est tout simplement allé dans le peuple à Angoulême.

Moi je préfère changer de bateau. C'est risqué mais l'est-ce plus que de continuer tout en râlant et dénonçant sans cesse et laisser faire ce qui se passe en toute impunité sous notre nez.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Claude » 08 févr. 2017, 12:27

Tu as bien raison Claire de poursuivre ton idée.
JLM est un véritable tribun, ce qui implique la capacité à susciter de la passion mais il fait partie de ceux qui savent exposer une argumentation. Parfois, je ne suis pas d'accord avec certains arguments (mais je n'ai pas le temps, ce jour, d'en parler). Enfin, quoique sensible aux arguments écologiques de JLM, je voterai sans doute pour le candidat Vert 
Mille fois :( hélas, je n'ai toujours pas entendu parler Jadot !?



Ce qui est sympa, ici à Ici, c'est que l'on peut échanger même si l'on ne vote pas pareil,
et que nos échanges se nourrissent d' arguments ce qui incite à réfléchir voire à nuancer ses propres points de vue…
et qu'ici à Ici, l'on est très très loin de certains sites pourris où les insultes, les anathèmes volent bas,
et des fils de commentaires remplis de haine et de mépris qui favorisent l'émotion voire la violence plutôt que la raison.

C'est pour cela que la règle de liberté d'expression de ce forum … attelée à celle du respect des interlocuteurs me semble une bonne chose.    ;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15810
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Les marionnettes à fils ou le théâtre européen

Message par Marie_May » 08 févr. 2017, 20:39

Personnellement, Marc, je ne vote pas. Sauf en cas de force majeure comme le duel Chirac-Lepen. Et cette fois encore, j'ai bien peur de devoir y passer.
En tant qu'anar je ne fais pas confiance à quelque gouvernement que ce soit. Pas plus à celui que nous infligerait Mélanchon qu'à celui que nous infligea Hollande ou à celui que va peut-être nous infliger Hamon ou Macron ou Machin.
Mais je ne veut pas être obligée de vivre sous le règne d'une Lepen et ça m'embêterait beaucoup d'émigrer.
Donc je me prépare. Et logiquement je n'aurai pas affaire à Jadot non plus qu'à Mélanchon.

Si d'avanture Mélanchon était au second tour, ... je ne sais pas ce que je ferai. Je ne sais pas non plus expliquer clairement ma méfiance, mais elle est là, bien présente. Et croyez-moi, ce n'est pas parce qu'il a la bouche de travers. Il a d'ailleurs été correcteur, paraît-il...! Mais il a su quitter le bateau communiste à temps pour grimper à bord du navire socialiste et quitter celui-ci pour mener sa propre barque à bord de laquelle il est le chef incontesté. Et moi j'aime pas trop les chefs, je préfère les gens qui s'associent. Quand dans son programme - comme d'ailleurs dans celui d'Hamon, il est question d'assemblée citoyenne pour décider d'une nouvelle constitution, je me demande quel pouvoir on leur laissera, à ces assemblées citoyennes.
Hamon est d'accord avec lui sur un certain nombre de points, et je pense que son programme est proche de celui de M. Il est prêt à se lancer dans l'inconnu avec son revenu universel tellement décrié - et pourtant, ça aiderait sacrément les jeunes et beaucoup de retraités - mais en gros, H. me paraît plus plombé. Le fait d'avoir participé au gouvernement actuel (il a démissionné depuis deux ans - contrairement à Montebourg qui a été démissionné!) ça lui donne aussi une certaine connaissance des difficultés à gouverner, ce que n'a pas Mélanchon. Vouloir changer de cap, c'est vite dit. Plus dur à faire. Et sera-ce mieux? peut-être... mais à quel prix?

Dans son programme, Mélanchon veut instaurer l'obligation de voter. J'aime pas du tout. Même si on prenait en compte les votes blancs - ce que Hamon progamme aussi, mais sans obligation de voter. M veut aussi réinstaurer un service citoyen ou militaire obligatoire... Pourquoi faire?
Il me parait que ses projets sont plus radicaux sans doute que ceux de H. mais moins réfléchis quand on les compare [ http://www.bfmtv.com/politique/comparez ... 94351.html ]. Je me trompe peut-être... sûrement même. Je me demande pourquoi je m'implique dans tout ça puisque je ne crois pas plus aux promesses de l'un qu'à celles de l'autre. Mais enfin, j'essaie de répondre honnêtement.

Claude
Administrateur
Messages : 28600
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

savoir

Message par Claude » 08 févr. 2017, 23:33

Contrairement à MM, je vote. Dans le temps, je votais pour et en l'occurrence, c'étaient toujours des perdants. Cela a duré des années.

Aujourd'hui, je vote surtout contre. Comme aucun candidat n'emporte mon adhésion pleine et entière, j'applique le vote par élimination. Entre parenthèses, ce serait bien mieux de voter en désignant celui qu'on ne veut pas du tout voir élu. A la fin on aurait le gagnant serait le moins mal élu ……

Rendre obligatoire le vote est une mauvaise idée. Avant d'en parler plus avant, il faudrait se décider à faire ce que les "politiques" font rarement. A savoir se renseigner sur les pays qui pratiquent le vote obligatoire. Alors que ce serait utile et malin de tirer profit de l'expériences des autres …… on débat comme si l'on n'était soit seuls au monde, soit tellement meilleurs ou intelligents que leur expérience des voisins ne peut pas nous servir ! Bonjour l'arrogance.

Je comprends la logique de MM qui se méfie de l'Etat, et la démocratie directe dans un petit village ça pourrait être une belle chose, mais je ne vois pas comment on peut se passer de structures représentatives, et d'institutions quand le village compte des dizaines de millions d'habitants, quand la planète en comporte des milliards.

Plus aucun candidat n'arrive à me convenir mais je m'intéresse aux débats politiques, bien plus que par le passé. Quand j'étais dans la vie active, je n'avais pas assez de temps et/ou pas assez d'énergie pour écouter des points de vue différents. On est facilement intolérant et ignorant (ou l'on est plus ignorants) quand on est jeune. J'étais "militant" mais je ne savais pas grand chose de la société, j'e portais des lunettes, et j'adhérais à des visions idéales. D'une certaine façon, j'étais comme tous ces jeunes gens élevés dans une famille monothéiste, ne connaissant pas l'histoire des religions, et qui ignore même l'étendue de l' "offre" en matière religieuse. J'ai mis du temps à réaliser que j'avais été conditionné par mon éducation, mes parents. Par contre, un petit voisin n'allait pas au café", et cela m'intriguait. Du coup, l'on est catholique, par exemple, parce que c'était la religion des parents ou des gens du quartier. Ailleurs, pour les mêmes raisons, d'autres enfants sont conditionnés autrement. J'avais découvert le relativisme de mes conceptions religieuses —leur contingence— pour adopter des croyances moins inspirées par le ciel et ses locataires, et nourries d'injustice terrestre, et de lutte des classes.

Je vois que mon esprit a un peu bifurqué vers les croyances de toutes sortes. Je n'ai pas le temps de corriger. Et je dois dormir. A une autre fois. ;)

Répondre