Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marc » 19 mai 2017, 14:02

Nous avions à choisir entre une brute et un banquier.

Une réflexion très simple:
Je continue à penser qu'en se débarrassant d'une brute, nous avons ouvert en grand les portes à un banquier.

Je pousse la réflexion plus loin:
Si nous nous étions débarrassé du banquier, nous aurions ouvert en grand les portes à une brute.

Quelle différence peut-il exister entre une brute et un banquier ? À quelles règles avons-nous obéi lorsque chacun a choisi ? Dans tous les cas s'agit-il d'un choix ?

J'en suis là de mes réflexions en me disant qu'une brute est aussi dangereuse qu'un banquier. Et inversement.

Je pousse un plus loin la réflexion: Le banquier est plus dangereux que la brute. Et je crois vraiment avoir raison.

J'en suis là de mes réflexions. Mais comme dit l'autre, le vin est tiré. Et je me refuse à le boire. Si parmi vous il y a des commentaires à faire, c'est le moment.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Mianne » 19 mai 2017, 14:25

Entièrement d'accord avec tes conclusions Marc. J'avais beaucoup plus peur du banquier qui, lui, avait déjà derrière lui tous les supports nécessaires pour nuire au maximum. Mais j'ai constaté qu'il y a en France 23% de gens qui n'auront jamais besoin de la sécu, ni d'allocations chômage, ni d'un travail sûr (si toutefois cela existe encore) et qui sont d'accord pour voir leur retraite (même modeste) amputée de taxes diverses.http://blog.seniorenforme.com/9-million ... augmenter/ Et ce n'est que le début. Elle est pas belle la vie ? Faut dire qu'au 2ème tour on avait le choix entre la peste et le choléra et que voter nul ou pas du tout revient au même.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Claude » 19 mai 2017, 16:08

Marc.
Ce n'est pas une très bonne idée que de réduire la personne Macron à son métier de banquier, primo,
et pas une bonne idée de faire de ce métier, une sorte de bouc émissaire responsable des maux dont nous souffrons, deuxio.
C'est là deux glissements logiques sur lesquels tu devrais t'interroger.

Aller au fond des choses c'est surtout faire l'effort, et c'en est un, ça coûte, ce n'est pas facile,
d'étudier quelque chose de complexe, le fameux "système".
Je mets des guillemets à "système", ce mot-valise. Un mot-valise c'est un mot qui nous trompe comme la cape du torero.

Mais parler de "système"' sans préciser de quel genre de système il s'agit, c'est déjà manifester
qu'on n'a pas fait un grand effort pour comprendre à quoi l'on a affaire.
Toutes les sociétés de la planète sont structurées autour de la monnaie, l'argent qui circule et permet des échanges entre les humains.
Cette circulation de l'argent à travers les cellules du corps me fait penser à la circulation sanguine si nécessaire à la vie.
J'aimerais bien qu'on puisse s'en passer mais je ne vois pas comment. Revenir au troc ?

L'argent est en grande partie intraçable, et l'on peut se l'approprier simplement. Chacun le met dans sa poche, et certains peuvent même ajouter des coffres et des gardiens à ses poches ; même avant le capitalisme , l'on pouvait déjà s'approprier des masses d'argent de façon tout à fait légitime. Du coup, la banque est une nécessité absolue, elle conserve l'argent de tout un chacun mais surtout elle prête à qui en veut sous conditions de solvabilité. Ce faisant elle joue un rôle économique. La frontière entre banque de dépôt et spéculation financière est très floue.

Aller au fond des choses, c'est commencer par essayer de comprendre comment tout cela marche.
Et ce n'est pas en disant des généralités comme celle d'un ancien Président clamant " Mon ennemie c'est la finance " qu'on peut mieux comprendre de quoi l'on parle. J'ai entendu pendant des années des critiques disant que ce propos lyrique de FH (sans suivi, sans conséquence) était la preuve d'une trahison dudit chef d'état mais ces paroles ne voulaient rien dire ; au mieux, ça aurait dû être le début d'une liste de mesures précisant le sens qu'il fallait donner à ce propos aussi vague. Les citoyens méritent mieux que ça.

;)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marie_May » 19 mai 2017, 23:07

Oui, Marc, le renard est maintenant au chaud dans le poulailler et on a pas fini de se faire plumer.
Autrement ça aurait été la fouine fasciste. Au moins pour le moment, celle-là est ko.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marc » 19 mai 2017, 23:28

Oui Mianne, le déplacement des cotisations chômage sur la CSG est un transfert de cotisations sur les impôts et en moins sur le livre de comptes d'une entreprise. Les retraités vont donc cotiser pour un risque qu'ils n'ont pas. Le transfert des charges sociales est depuis longtemps une démarche de la droite et particulièrement du FN. Le Pen et Fillon le préconisent dans leurs programmes. N'oublions pas que ce principe de transfert pourra s'appliquer à toutes charges qui figurera dans les impôts des salariés et non plus sur les entreprises. C'est un ballon d'essai....pour la privatisation des organismes sociaux.
Les mesures principales, dont la casse du code du travail, représentent une immense violence sociale. Ce ne sera évidemment pas présenté sous cet aspect. J'en reparlerai assez vite.

Claude, il faut faire un effort de compréhension.

Aussi, je vais préciser le sens des termes que j'utilise et ma manière de nommer quelques idées, ne serait-ce qu'à travers des personnes.
Pour rendre lisibles mes explications, je me sers d'un certain confort de langage, de mots qui concentrent des idées, des situations. Mon but n'est pas d'édulcorer mais de simplifier et donner une vue d'ensemble d'une idée, de principes et de leurs présupposés.

Lorsque je parle de Macron, je ne parle pas de l'homme mais des idées qu'il porte et défend, je n'ai aucun jugement sur la personne et je m'en garderai bien, cela ne présente aucun intérêt.

Lorsque je parle de banquier, je ne parle pas du métier en soi et de ce qu'il fait. Je parle du rôle effectif qu'un banquier -une banque- joue dans la société en tant que système qui capte les valeurs, notamment sous forme monétaire, qui organise les transactions sous toutes ses formes.

Lorsque je parle de système, je ne parle pas d'un système mais DU système, en l'occurrence du système capitaliste et de façon plus précise le système capitaliste financiarisé. Dans ce cadre, les transactions financières fixent les cours, les valeurs...

Mais le système capitaliste, ce sont aussi des organismes qui structurent, règlementent parmi lesquels nous trouvons, par exemple, la Banque mondiale, l'OMC, le FMI, la BCE..... je ne cite que les organisations les plus connues mais elles sont nombreuses....

Par conséquent, lorsque j'évoque Macron et le banquier, je parle bien d'un représentant du système capitaliste. Il ne s'agit pas d'un bouc-émissaire que l'on aurait chargé de tous les maux d'un système. Il est directement ce système, comme je vais le démontrer.
Je ne procède donc à aucun glissement: la loi Macron2 qui va sortir des cartons macroniens n'est pas une bible pour faire des prières, mais la suite logique de la loi Macron1 et de la loi travail, celle qui a la bénédiction de Hollande (tu sais celui qui nous en embourbé l'esprit "mon ennemi c'est la finance").....bref ce que les syndicats et la LFI nomment la "casse du code du travail".

Bref, Le président Macron continue la même politique du ministre Macron....Hollande avait repris le flambeau à Sarkozy....

J'arrête là pour ce soir....Mais je tiens à dire d'emblée que la politique qui se prépare avec Philippe sous la houlette de Macron n'est pas inéluctable, il y a des solutions politiques et économiques autres qui rééquilibreraient l'emploi...etc.....

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marc » 20 mai 2017, 09:31

Oui Marie-May, le renard est dans le poulailler. La porte a été ouverte en 2012.

Je continue à réfléchir.
Ce que nous vivons, c'est la "Macronie", symbole du "néolibéralisme", autre façon de nommer le "capitalisme financiarisé", ou encore la "globalisation" (et non la mondialisation) du monde. Faire passer par ordonnances le démontage du code du travail, déjà entrepris, est un des objectifs, bien sûr avec des opérations-de-com, autre nom de la vaseline.

Ce que nous aurions pu vivre, c'est aussi c'est la "Lepénisation". Nous aurions aussi assisté au démontage du code du travail, façon xénophobe mais avec "discernement", c'est-à-dire, à coups de matraques au moins... avec ou sans ordonnances ou autres artifices du 49-3, encore un nom de la vaseline...quoique...

Ce sera plus subtile que ça.
Faire passer des réformes avec le sourire et s'il le faut avec des coups et faire passer des réformes avec des coups en gardant le sourire.
Que ce soit Le Pen ou Macron, il n'y a que des perdants : nous. Et des gagnants : le système.

Autrement dit, la brute et le banquier sont tous les deux...des truands.
Mais, ces deux-là ont des petits frères...et des cousins....

Faut-il préférer l'un ou l'autre ?

Votre avis...
Et comment voyez-vous la suite...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Claire » 20 mai 2017, 09:57

Moi, j'attends les législatives avec impatience. Dans ma région aucune surprise, je connais déjà le gagnant LRMP/UDI.

J'attends aussi de voir comment va nous tondre l'équipe Macroniste.

J'avais bien apprécier le programme à Fillon :evil: Supprimer la CSG des retraités, augmenter la TWA : je ne paie pas de CSG, petite retraite. Perdante sur toute la ligne.
Macron veut augmenter la CSG (en principe j'y échappe), supprimer la taxe d'habitation, je n'en paie pas. Mais qu'en est-il de la rumeur sur la taxe foncière (là, j'en paie).
Etant en dehors du circuit pour beaucoup de choses, je suis Insoumise par solidarité et par conviction. Mes grands parents votaient communistes car ils se souvenaient des congés payés, entre autre. Pourtant l'un d'entre eux était artisan.

Ce n'est pas par tradition que je suis de gauche, c'est par réflexion.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marc » 20 mai 2017, 11:41

Claire, nous perdrons tous et, comme toi, je réagis, estimant que nous devons nous battre, même à notre niveau. Ensemble, les ruisseaux font les grandes marées.... C'est bien de dire ce que tu en penses, comme toi, j'essaie de réagir et je m'informe pour mieux comprendre. Il faut s'exprimer et les solutions viendront. Il faut ouvrir les portes pour de vraies solutions, sortir des chemins qui nous ont toujours fait échouer.

Il ne faut pas que la droite ait la majorité à l'Assemblée nationale. Macron a dans ses cartons des projets dont il faudra parler mais rien qu'à les évoquer, nous pouvons tous avoir des sueurs froides. Je sais, et probablement nous en avons tous entendu parler, que la casse du code du travail va s'accompagner, à la façon Macron (c'est-à-dire des articles "cavaliers" au sein d'une loi), de mesures comme la généralisation de "l"ubérisation".

D'autres dispositions sont en route telles la suppression de très nombreux postes d'inspecteurs du travail, rendant quasi impossible tout contrôle sur le non respect des règles, tout ceci faisant suite à la quasi suppression de la médecine du travail. (Vous savez que la ministre du travail, Muriel Pénicaud, a pris dans ses services un ancien cadre du MEDEF, Antoine Foucher, certainement pour faire du tricot)

D'autres dispositions, aussi graves sinon plus, est le muselage de l'Assemblée nationale. Macron veut réduire le temps législatif à 3 mois, sans aucun doute arrivera-t-il à la généralisation des ordonnances et des 49-3. rendant inutile l'article 16 ? pour enfoncer les portes il veut supprimer 1/3 des députés, donc des circonscriptions.... Monsieur Macron confirme ainsi la configuration monarchique d'une république malade de la 5e.

Je cherche un mot. Totalitarisme ?

Comment ne pas rapprocher ces ombres qui volent au-dessus de nos têtes de la violence fasciste ?

Comme vous, je découvre la réalité qui se profile. Prenez la parole vous aussi.

je reviens.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Claude » 20 mai 2017, 15:51

……

Je cherche un mot. Totalitarisme ?

Comment ne pas rapprocher ces ombres qui volent au-dessus de nos têtes de la violence fasciste ?

Comme vous, je découvre la réalité qui se profile. Prenez la parole vous aussi.
Il est vrai que j'aurais aimé que EM partage l'idée de changer de Constitution
pour aller vers une VI° République plus démocratique et moins "monarchie républicaine". Bon, ce n'est hélas pas le cas.
Il semblerait (mais c'est un peu tôt pour saisir vraiment ce qui se passe)
que le gouvernement va ressembler à une coalition à l'allemande,
dans un pays aux fondements institutionnels bien plus démocratiques que le nôtre.


Mais de là à repeindre les murs avec une couleur aussi violente alors que l'ancien papier peint n'est pas encore décollé, ça me semble aller vite en besogne.
Personnellement, je voyais le pays virer fou, avec la maladie lepénienne qui prend de l'ampleur et risque de virer par dessus bord les valeurs qui fondent la République elle-même. Avec une maladie qui a contaminé par ses thèmes la droite malingre de "Les Républicains". La réalité c'est quand même avant tout, un ensemble de citoyens pour qui la pensée de "droite" est leur crédo et qui ne sont sûrement pas prêts à vouloir essayer les idées de JLM.

Nous avons échappé à un situation dingue. Si les deux gagnants du premier tour avaient été Le Pen et Mélenchon, nous serions peut-être entré dans un état de guerre civile avec des milices "de droite" et "de gauche" dans les rues. Le sang coulerait. Cela visiblement ne vous fait pas peur. Et bien, moins ça me fait peur, non par pour moi qui suis en fin de vie et qui ne tient debout que parce que mon jardin m'attend et pour me raviver au contact des vies minuscules que j'y connais. Mais pour ceux que je laisserai derrière moi, pour ces 4 petits-enfants qui pousseront après moi, je l'espère.

La description que fait Marc de la société actuelle me semble partielle. Certes le libéralisme dans ses formes les plus "modernes" existe bien et développe des contingences avec lesquelles l'on doit vivre, mais ce n'est qu'un morceau de réalité. Ce n'est que la forme actuelle d'une réalité plus ancienne, séculaire même, qui s'appelle le capitalisme. Karl Marx avait expliqué, bien mieux que je ne saurais le faire, que le capital possédait une capacité à s'émanciper, à grossir de lui!-même et d'échapper aux hommes dans leur ensemble, et à la bourgeoisie dominante. À telle enseigne, que je le pense, la seule façon de l'arrêter, serait d'arrêter de se servir de l'argent, d'en revenir au système du troc.

Envisager que l'on en revienne au troc, c'est reconnaître qu'il sera impossible de virer l'argent, la monnaie, de nos poches et de notre vie. Le capital restera le sang de notre organisation sociale pour longtemps. Marc je t'avais déjà interpellé sur ce sujet et tu ne m'as pas expliqué comment on pouvait repasser de la monnaie. Si tu me le prouves, j'adhère.  ;)

Autant, en toute logique, l'on peut comprendre que les idéologues d'extrême-droite envisagent le retour au Franc, et donc de retrouver plus de contrôle (apparemment, j'insiste deux fois : plus apparent et donc illusoire) sur la monnaie, en tenter d'échapper aux effets du commerce avec les "autres" parce que le cœur de leur foi réside dans la nation comme l'idée de son propre foyer est pour chacun de nous l'image d'un havre, d'un nid douillet, dans l'idée exclusive et mythologique qu'ils s'en font. Les nationalistes croient bien fort à la Nation, ils aiment croire à cette idée. Ils repeignent les murs de leur pays avec la même peinture qu'ils ont amoureusement employée pour décorer leur appartement. Oubliant que ce pays échange, commerce avec toutes les parties du monde. Oubliant que les intérêts des plus démunis ne coïncident pas du tout avec les intérêts des classes dominantes françaises mais que les prolétaires en France partagent bien plus avec les démunis, les prolos d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, du Maghreb, … et j'en passe.

Les candidats d'extrême-gauche le disaient à leur façon —et mieux que JML— que la mondialisation, ils n'avaient rien contre, et qu'ils se sentaient solidaires des prolétaires du monde, qu'ils étaient étrangers avec les thèmes nationalistes.

Le grand enjeu n'est pas de tacler EM et sa tentative de coalition inhabituelle,
mais d'éteindre les feux du nationalisme. Et pour finir car j'ai à faire au jardin,
entrer en compétition —c'en est une— avec les "fascistes" du FN, avec le slogan
"Plus antinéolibéral" que moi, tu meurs, n'est pas la bonne solution.

;)
NB.

Sur le mot "totalitarisme" ?
Tu reprends la caractérisation des socialistes révolutionnaires du siècle dernier
La société capitaliste était y marquée par la dictature de la bourgeoisie, cette forme de domination sociale et économique exercée par les possédants.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marie_May » 20 mai 2017, 18:49

Je ne serai pas aussi bavarde que les messieurs.

Totalitarisme est un mot qu'il ne faut pas dévoyer. Ça s'applique entre autre à l'hitlérisme. Et scusi aux anciens convaincus communistes, ça s'appliquait aussi au stalinisme. C'est un état où on a peur de parler, où l'état omnipotent est partout et la justice nulle part.

Bref. Ça n'a rien à voir avec notre république plus ou moins pourrie.

Ça n'empêche qu'on peut s'attendre à une politique de réformes et de tours de vis qui se feront au détriment des acquis de l'après guerre.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Gus » 20 mai 2017, 19:25

Merci Claude, je partage entièrement ton avis, mais je n'aurai pu l'exprimer aussi bien.
Le repli sur soi n'a jamais été une bonne solution.
Un article du Canard dans l'entre 2 tours, expliquait ce qu'aurai pu faire Marine le Pen si elle avait été élue, juste avec les outils de la constitution actuelle, et ça fait froid dans le dos.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marc » 20 mai 2017, 19:38

Je suis très intéressé par les commentaires, notamment de Claude, qui appellent des réponses précises. Je partage une partie de ces commentaires, je précise toutefois que mes propos étaient volontairement provocateurs... le débat doit pouvoir s'amplifier...Mais je suis en famille tout le WE....donc à lundi !

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marie_May » 21 mai 2017, 10:41

C'est vrai ce que tu dis Gus, et ce que dit le Canard, nous n'avons pas une constitution à l'américaine qui nous garantit des coups de force fachos. Et c'est pour ça que tout dirigeant m'inquiète, notamment quand il nous annonce à l'avance qu'il ne va pas hésiter à faire passer ses réformes à coups de 49.3

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Claude » 22 mai 2017, 08:50

En effet notre démocratie est trop présidentielle. Le Parlement minoré pas aussi important que souhaitable.



Je suis en train de suivre le podcast
d'une excellente émission hebdo que je recommande pour réfléchir
à l'évolution du paysage politique qui connaît des bouleversements inouïs. Notamment ce qu'en dit Thierry Pech, un des invités.
C'est L'Esprit Public, sur France Culture.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... e-nouveau…

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marie_May » 23 mai 2017, 22:00

Et voilà, c'est parti... Le Macron se précipite pour réformer le monde du travail et surtout son code qui est soit-disant trop lourd, et qui gène ces messieurs... Ça se fera sans l'accord des représentants de notre bon peuple, c'est sûr. Et pendant les vacances, c'est encore plus sûr...
Entendu aujourd'hui à la radio un macroniste s'épouvanter à l'idée que les syndicats puissent s'octroyer le droit de "bloquer les réformes"... Ce droit, ils ne l'ont pas, soit disant, puisque La France vient d'élire Macron sur son programme et que dans ce programme figure en bonne place la réforme du code du travail...
Ben voyons... et tous ceux qui ont voté Macron pour ne pas subir pire encore, ils sont enterrés, comme de juste. Comme en 2002. Tout pareil.

C'était prévisible, et je le savais bien. Mais à chaque fois, on est tout de même étonné de tant de culot!
Encore heureux que j'ai voté blanc. Ça me console mais pas beaucoup.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Mianne » 23 mai 2017, 22:11

Abstention, vote blanc, vote nul = même résultat. Ca ne sert à rien. Ils ont bien verrouillé le système. Quand est-ce qu'on commence à les pendre ? Bon, je blague hein ! Je suis pacifiste. Pacifiste mais révoltée :twisted: Et inquiète pour mes petits-enfants.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Claire » 24 mai 2017, 12:00

Il y en a encore beaucoup qui ont du se réveiller cocus.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Mianne » 24 mai 2017, 13:37

Comme à chaque fois. La preuve qu'on n'apprend rien :evil:

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Marie_May » 25 mai 2017, 11:58

Abstention, vote blanc, vote nul = même résultat. Ça ne sert à rien.
C'est pour ça que jusqu'au moment du péril facho, j'ai toujours milité pour qu'on renonce à voter.
Parce qu'un bon peuple démocratiquement couillonné, ce n'est pas nouveau, tout de même?

Maintenant je me fais vieille et comme tout le monde j'ai peur du pire.

plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par plumee » 27 mai 2017, 17:44

De l'eau au moulin.
Je n'ai regardé que le début (peu disponible et overdosée) mais j'irai plus loin car ça paraît bigrement intéressant.


Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Mianne » 27 mai 2017, 19:02

J'ai déjà écouté les Pinçon-Charlot sur d'autres sujets. Ils ne prennent pas de gants. Je regarderai dès que j'aurai un moment.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Aller au fond des choses. Un coup de gueule suffit-il ?

Message par Claire » 27 mai 2017, 19:14

J'avais vu avant les élections. C'est surtout elle qui parle, lui, j'ai du mal à suivre. Intéressant bien sûr !

Ce jour là j'étais tombée sur Natacha Polony qui pourtant ne me branchait pas et aussi sur Le Bolloc'h Yvan.

Répondre