Ouvrir les yeux et les consciences

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Marc » 11 janv. 2018, 22:32

En réponse à "des nouvelles de...."
Ce qui a été dit précédemment
: viewtopic.php?p=83690&sid=d07c396731357 ... 4e7#p83690
trouve sa place ici....

Environnements polluants, plus ou moins visible, comme les mines mais aussi comme le nucléaire, énergies fossiles...

Nous sommes dans un engrenage dont il faut impérativement sortir, sous peine de remettre en cause la vie, la vie humaine en bout de chaîne.

Il ne faut pas imaginer que nous pourrons résoudre toutes ces grandes questions rapidement. Prendre résolument la bonne direction demande un travail de conscience, c'est même aller à contre-courant dans nos modes de vie actuels
D'autant que le système politico-financier qui régit nos existences va exactement en sens inverse. Tous les progrès technologiques ne signifient pas progrès humain. Pour bon nombre d'entre eux, ils sont générateurs de déséquilibres.

Alors comment imaginer le progrès dans le domaine du "vivable" pour tout le monde ?
Évidemment seuls nous ne pouvons rien. C'est ensemble que nous pouvons. L'individu imagine en lui-même des réponses, il ne peut les concrétiser qu'avec d'autres, en comparant, confrontant les points de vues de sorte que les réponses concernent le plus grand nombre.
Se réfugier dans sa coquille et attendre est la pire des réponses. N'est-ce pas entretenir le pessimisme, la désillusion ? n'est-ce pas cela qui alimente les échecs actuels ?

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Marc » 13 janv. 2018, 05:05

Pour répondre au post "des nouvelles de.."

Nous avons "grosso modo" 3 générations non pas pour tout résoudre mais pour parer au plus grave, sachant que toute manière, nous n'échapperons pas au changement climatique. Tout résoudre est d'un autre ordre, cela suppose de s'attaquer à l'urgence d'abord.
Mais oui.
il ne s'agit pas de penser que l'avenir appartenant à la jeunesse, c'est à eux d'imaginer les solutions, elle n'y suffira pas. À nos âges -tout au moins pour la majorité d'entre nous- les jeux sont faits. Il est indispensable que nous participions aussi, car après tout nous avons notre part dans ce qui se profile. Je me vois mal dire à mes petits-enfants : démerdez-vous je vous passe le relais comme un bâton merdeux....quel cadeau empoisonné ! Mon éveil aux questions écologiques date du début des années 80....je suis aussi "tout neuf"

Le dérèglement climatique repose sur 3 questions de base, pour essayer de construire des réponses :

1) le dérèglement en question avec les conséquences immédiates qui est issu des deux autres piliers, sachant qu'il faudra s'adapter à de nouveaux modes de vie;

2) la démographie mondiale galopante - nous serons en gros une dizaine de milliards d'humains d'ici un siècle donc avec des besoins vitaux de tous ordres;

3) la finance actuelle -le capitalisme financiarisé pour l'appeler par son nom- dont les "appétits' démesurés créent les déséquilibres économiques, accentuant le phénomène classique du capitalisme : accumulation des richesses d'un côté et aggravation de la pauvreté de l'autre. À la différence qu'à chaque seconde nous risquons des crises financières du type de celle de 2008 ou plus en arrière celle de 1929.

Réponse ? Nous n'avons qu'une seule planète et nous sommes tous dessus. et donc nous n'avons pas le choix.
Je devrais me dire que, vu le temps qui me reste à vivre, la part du boulot revient aux autres, mais ça je ne peux pas, je ne pourrais plus me regarder dans la glace le matin. J'imagine que c'est la même chose pour nous tous.

La tâche est immense, compliquée, c'est une sorte de pari pour la vie, l'avenir et c'est ce défi qu'il faut relever.

Combattre les égoïsmes, répartir les richesses autrement, plus justement, suppose des remises en questions profondes et vrai, ce n'est pas simple.
Répondre aux besoins vitaux actuels c'est remettre en place un circuit de partage économique et social juste, équitable, c'est rendre possible la construction de moyens indispensables pour lutter contre les effets dévastateurs du dérèglement climatique, pour apporter de vraies réponses à la questions des réfugiés climatiques, qui est évaluée aujourd'hui à 250 millions d'humains (à mon avis largement sous-évalué)
Vrai, il faut dépasser nos convictions philosophiques, tout au moins les archaïsmes qui les ont construit. Il faut dépasser la force de l'inertie et faire ce que nous pouvons et devons. Je ne me pose pas en donneur de leçons, je me place dans la même situation que nous tous et je ne prétends par apporter les réponses. Seulement des réponses.
Si par nos imaginations, notre créativité, nous pouvons aider à avancer, nous aurons fait de grands pas vers des solutions humaines.
Et nous pouvons commencer maintenant, ici.

Pour mémoire, je transmets le lien de l'appel de 15000 scientifiques de 184 pays, appel qui est relayé à peu près nulle part alors que cela devrait en tête de toutes les préoccupations : https://www.franceculture.fr/environnem ... e-analyses
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Oui, nous nous devons d'ouvrir les yeux et les consciences.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claire » 13 janv. 2018, 09:17

Évidemment tout ça c'est déprimant surtout pour ceux qui n'ont pas le moral, mais faire l'autruche ne fera pas avancer le chmilblic.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Chichinette 11 » 13 janv. 2018, 09:33

Qui fait l'autruche ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claire » 13 janv. 2018, 10:02

Je ne parle de personne en particulier. Je parle de l'état général et surtout dans mon entourage. J'avais entre autre dit "ne venez pas vous plaindre" suite à leur vote. Et voilà tout le monde pleure car la CSG va gruger leur retraite. Tant que les gens ne sont pas touchés personnellement ça ne les intéresse pas. Pire même ils n'anticipent pas. Ils attendent que ça leur tombe dessus.
Voilà ça c'est dit.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Marc » 13 janv. 2018, 13:13

Aborder ces problèmes suppose une bonne dose d'optimisme. Regarder tout ceci doit se faire sans se culpabiliser, nous sommes responsables mais pas coupables. Nous regardons individuellement, oui, mais les réponses ne peuvent être que collectives. Sinon aucun d'entre nous ne s'y retrouvera.

Les questions sociales actuelles (les ordonnances, le chômage, l'éducation, la santé) rejoignent des choix politiques faits par Macron (je le cite lui pour illustrer), les questions environnementales sont elles aussi remisées et masquées, les solutions qui sont envisagées globalement ne favorisent que le patronat, la finance globalisée. Macron et ses comparses sont convaincus de ce qu'ils font.....Je ne vais pas plus loin pour le moment.

Aujourd'hui, toute question sociale doit être impérativement reliée à la question écologique (et inversement). Ce qui suppose de revoir tout les process de production, d'évaluer les besoins, de répondre dans un premier temps à l'urgence sociale et écologique. Chaque solution doit être pesée avec le maximum de précision.

D'où la nécessité de prendre les questions qui nous préoccupent à bras le corps, les exposer , les enrichir, les modifier...etc... Notre participation, si modeste soit-elle, mise en commun sera la ou les réponses, une nouvelle construction...

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Marc » 14 janv. 2018, 20:36

Sans commentaire. Y. Varoufakis virent de sortir un troisième film (
Voici la version longue d'un film de 2015. Ceci se produit à nos portes...Elle est pas belle la vie ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claude » 14 janv. 2018, 21:25

Ouvrir les yeux,
c'est d'abord s'informer, et s'informer encore.……………


J'aime bien les émissions de débats d'idées avec des invités qui ont une certaine compétence dans un domaine.
Hier soir, une fois encore j'ai essayé de suivre On n'est pas couché, F2, mais ce ne fut pas possible.
Cette émission ne m'enchante pas souvent et je n'ai pas dû en suivre une de bout en bout depuis longtemps.
Ni Angot, ni Moix ne satisfont ma curiosité.

Par contre j'apprécie très souvent les débats que donne France 5. Ce fut encore le cas ce dimanche soir avec …… C Politique
et pas mal d'invités intéressants comme Leila Slimani, etc. et des journalistes attentifs.
Cette chaîne offre aussi un joli paquet de débats : C dans l'air, C à dire, C l'hebdo.


Une nouvelle télé diffusée seulement sur internet (on la regarde donc sur son ordinateur),
apparaitra demain. Elle s'appelle Le Média. Vers 20H, ce lundi, j'abandonnerai bien volontiers
le 28 minutes d'É. Quin et son format étriqué qui m'agace toujours un peu.


plumee
Confirmé
Messages : 18832
Enregistré le : 19 sept. 2013, 19:37
Localisation : Ardèche centrale-côteau surplombant le Rhône

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par plumee » 15 janv. 2018, 08:37

Je vous suis et suis bien d'accord avec presque tout ce qui est dit ici, mais n'ai pas actuellement l'énergie et la motivation pour intervenir.
J'ai beaucoup de mal à ne pas me laisser atteindre par les remous sociétaux actuels de tous ordres.
D'autant plus que j'en profite pour me sentir championne de bêbêtude.
Déjà, j'ai pensé me mettre, pour un petit temps, en vacance d'infos mais j'ai du mal à ne pas être au courant.
Alors, je réfléchis à une solution pour sortir de la mélasse et l'isolement avec des gens du coin actifs et positifs
qui pourraient me perfuser!
Allez Jacotte! Allez Jacotte! Allez! ;)

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Chichinette 11 » 15 janv. 2018, 08:38

Tu bégayes.

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claire » 15 janv. 2018, 09:29

Abandonné ou abonné Claude ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claire » 15 janv. 2018, 09:50

Ce qui est rassurant c'est qu'il y a toujours des chats en Grèce :mrgreen:

Les jeunes qui se battent, le font pour avoir ce qu'ils n'ont pas connu, nous oui.

Donc l'intérêt des vieux de les aider.

Chacun à sa façon suivant ces moyens et son ressenti.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Marie_May » 15 janv. 2018, 11:05

Pendant qu'on s'informe, Claude, les banquiers et les multimillionnaires avancent. Et vite.
Aux USA ils nient l'urgence du changement climatique et d'ailleurs ils nient même l'existence du problème lui-même.
On peut passer sa vie - ou ce qui en reste - à regarder la télé et à écouter les opinions des uns et des autres. Mais à un moment, il faut tout de même se faire une idée, s'y tenir, et la faire partager par d'autres. On peut réfléchir et avancer en même temps, non?

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Marie_May » 15 janv. 2018, 11:07

Moi, quand je regarde les débats à la télé, (parce que ça m'arrive aussi) je suis presque toujours en désaccord avec ce qui est dit. Mio s'agace de ne pas pouvoir entendre les protagonistes parce que je fais trop de bruit...

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claire » 15 janv. 2018, 12:36

Je ne les regarde plus, d'ailleurs je n'ai plus de télé :mrgreen:

Sur Internet il est passé devant mes yeux (ne sais plus où) que le maire de New York attaquait en justice "5 géants pétroliers pour leur responsabilité dans le changement climatique". Un début de prise de conscience ou une action politique qui va se terminer en queue de poisson ?

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claude » 15 janv. 2018, 12:47

Marie_May a écrit :
15 janv. 2018, 11:05
……… à un moment, il faut tout de même se faire une idée, s'y tenir, et la faire partager par d'autres. On peut réfléchir et avancer en même temps, non?
Ai-je dit le contraire ?
Je peux peu … mais je le fais quand même.
Dans le passé, j'ai même beaucoup fait, et quelquefois je le regrette
parce que j'avais oublié … non pas de faire le tour du problème comme on dit …… mais d'essayer de le faire.

Tu sais, je ne suis pas d'accord avec ce vieux sage (oubli du nom, il proposait un petit livre)
qui expliquait qu'il fallait ré-sis-ter et se ré-vol-ter.
Il faut savoir de quoi l'on parle ou du moins essayer.

Marie_May a écrit :
15 janv. 2018, 11:05
……les banquiers et les multimillionnaires avancent. Et vite.
Aux USA ils nient l'urgence du changement climatique et d'ailleurs ils nient même l'existence du problème lui-même.
………
Là c'est factuellement inexact.

1) Les milliardaires ne sont pas tous sur la même longueur d'onde. Cf Warren Buffett, celui qui proteste contre les baisses d'impôts.

2) Surtout, j'aurais dû commencer par là. En suivant les infos, l'on apprend que les compagnies d'assurance prennent en compte les risques climatiques. Et que des investissements sur les énergies fossiles ne sont plus considérés unanimement comme une solution d'avenir.



Il faudrait que je relise ce que je viens d'écrire et de corriger chaque fois que je suis trop catégorique par rapport à un groupe.
C'est-à-diree ? Remplacer "les compagnies d'assurance" par "des compagnies d'assurance" vu que je n'ai pas procédé à une vérification de l'homogénéité de ce qu'elles ont décidé.
Éviter le "les" = le tout
quand il faudrait seulement écrire "des" = une partie.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claude » 15 janv. 2018, 12:56

Claire a écrit :
15 janv. 2018, 09:29
Abandonné ou abonné Claude ?
Abandonner Mme Quin, oui, ça me va bien. Et M. Dély son double.
Et leur "format" d'émission qui me tape sur le … système. :lol: :lol: :lol:
Sa façon autoritaire de mener les débats, de couper, de forcer son équipe et les invités comme avec un chausse-pied.
Avec un air faussement convivial.
Si un animateur-homme parlait à des femmes comme elle le fait à ses jeunes collègues masculins, ça ferait du buzz.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claude » 16 janv. 2018, 13:29

Suite à un échange lié au "dévoiement" d'un topic lié à nos mauvaises habitudes. :P
… je replace ici, dans un topic ad hoc ce que j'aurais pu
et dû
y placer.

Ci-après :

L'ennui avec ce mot " le système " , en plus de son imprécision, c'est qu'il donne l'impression d'appartenir aux mots de la comm' des frontistes. Ce qui le conforte, ce qui confère un certificat de légitimité au vocabulaire racoleur du FN.

Pour un Insoumis, j'espère que la signification du mot " système " est plus étendue que celle du FN, je suppose que derrière les " idées dominantes ", il y a egalement la lutte des classes (*) entre le capital d'une part, et la classe des travailleurs qui possèdent leur force, leur compétence pour gagner leur vie (et qui possèdent parfois leur maison).
Cette confusion devrait nous faire refuser l'emploi du même mot que les héritiers de la "petite entreprise familiale" de tradition fasciste.


….
Hier soir, ma conneXion à Le Média ne s'est pas faite.
J'espère que d'autres en auront profité.
.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Marc » 16 janv. 2018, 17:34

Une émission sur FC parlant du nouveau né Le Media :
Le lien pour le Media : https://www.youtube.com/channel/UCT67YO ... nO_9bXDpvw

En gros, bonne prestation mais demande à se roder....les prochains JT devront se perfectionner. Il faut dire que la demande est telle au niveau des infos que pour les journalistes, la pression est énorme.

Marc
Modérateur
Messages : 5812
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Marc » 16 janv. 2018, 20:40

Deuxième jt du Media

nettement mieux et de meilleurs enchaînements. Les invisibles deviennent visibles !
Noël Mamère a interviewé Pablo Servigne à propos de la transition ecologique....super !

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claire » 20 janv. 2018, 11:35

Hier soir spectacle de Guillaume Meurice.

Pour ouvrir les yeux et les consciences il sait faire. D'ailleurs la fin se termine par une chanson toute en finesse "bougeons nous les doigts (changés en droits) du c.l" !

Malheureusement public acquis donc pas de convertion.

Public plutôt jeune, c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas que des vieux cons qui résistent.

Suivait un pot auquel assistait Meurice pour discuter avec le public restant. Étant venue seule (personne n'a souhaité m'accompagner, bizarre !), je n'ai pas assisté au débat. Dommage.

Claude
Administrateur
Messages : 28605
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Claude » 20 janv. 2018, 14:06

Guillaume MEURICE a aussi son rond de serviette chez Charline dans l'emission quotidienne de Si Tu Écoutes, j'Annule Tout, le soir sur Inter. Son truc c'est d'interviewer des gens ordinaires et de diffuser en émaillant de ses saillies.
Se méthode est drôle même s'il arrive qu'il soit de mauvaise foi. Mais même là c'est drôle !
Un must.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Ouvrir les yeux et les consciences

Message par Gus » 20 janv. 2018, 17:36

Je suis d'accord avec toi Claude très drôle mais souvent de très mauvaise foi,et très militant aussi.

Répondre