Robinier faux acacia

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Robinier faux acacia

Message par Claire » 03 févr. 2018, 09:47

Ce qu'ils appellent chez nous l'acacia est en fait un robinier.

Toujours est-il que depuis quelques temps une très forte odeur indéfinissable régnait dans la pièce où je rentre quelques bûches. J'ai pensé qu'une bête sauvage avait dû uriner sur le tas de bois !
En ayant rentré quelques unes de bûches dans la pièce à vivre, j'ai eu la désagréable surprise de sentir une odeur féroce ce matin au lever. Déjà que l'écorce de certaines bûches m'étaient inconnues, je suis allée chercher une réponse sur gogole et j'ai trouvé ça :

http://www.lafeuillecharbinoise.com/?p=4994

... et mon vrai acacia est en fleurs (mimosa) !

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Robinier faux acacia

Message par Claude » 03 févr. 2018, 10:25

L'article conseille est agréable à lire. Le nom latin de ce faux-acacia est : Robinia pseudoacacia

singe
Confirmé
Messages : 3378
Enregistré le : 04 nov. 2013, 14:57
Localisation : VAR et HAUTES ALPES

Re: Robinier faux acacia

Message par singe » 03 févr. 2018, 10:28

En tout cas Claire, ta "Feuille Charbinoise" est une mine !!
L'article est super intéressant et très bien documenté ! Je garde le lien ...

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Robinier faux acacia

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2018, 10:39

Moitôssi, je l'ai mis de côté pour l'explorer.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Robinier faux acacia

Message par Gus » 03 févr. 2018, 11:11

Très intéressant en effet, avec un petit bémol cependant, L’acacia ou plutôt le Robinier pseudo acacia n'ayant été importé en Europe qu'en 1601,cette phrase me fait"tiquer" : En Gaule, jeunes filles et jeunes gens se livraient à une mascarade singulière lorsqu’ils souhaitaient « se rencontrer, et plus si affinité ». Les jeunes filles désireuses de convoler en justes noces portaient une couronne d’Acacia.
Je garde également le site de coté.

Par ailleurs j'adore l'odeur du bois du Robinier, et surtout de ces racines qui ont un parfum très proche de la Réglisse.

Claude
Administrateur
Messages : 28606
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Robinier faux acacia

Message par Claude » 03 févr. 2018, 13:37

Bien vu détective Ége.

On accuse un peu trop vite nos soi-disants ancêtres et d'autant plus qu'ils ne sont plus là pour se défendre.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Robinier faux acacia

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2018, 14:23

Ce n'est pas Égé, c'est Gus le détective mais il a loupé une phrase importante:
Les mythes et légendes concernant l’Acacia sont nombreux, mais présentent aussi un joyeux méli-mélo compte-tenu de l’erreur ayant présidé à sa dénomination originale. On ne sait donc pas trop quel arbre véritable se cache parfois derrière le terme Acacia employé dans les récits
A quel arbre précis les textes faisaient-ils allusion ? Il est bien difficile de répondre précisément à cette question…
Les écrits du temps des Gaulois ne courent pas les rues et donc, on peut imaginer que la tradition orale aura modifié certains éléments au gré des transmissions.

De mon côté j'ai noté ceci :
Les Acacias, les vrais (il s’agit en fait d’une espèce comportant de nombreux spécimens), existent bien, mais ils sont peu connus car peu de représentants poussent dans nos latitudes. Ce sont plutôt des arbres que l’on trouve en Asie ou en Australie.
L'auteur du texte oublie l'Afrique et le Moyen-Orient(on connaît tous cette faculté des Acacias à émettre des tanins pour éviter que les girafes ne les broutent jusqu'au trognon ) il est donc moins étrange qu'il soit question de ces arbres dans la bible par exemple => https://fr.wikipedia.org/wiki/Acacia_(genre)

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Robinier faux acacia

Message par Marie_May » 03 févr. 2018, 15:01

Il est dit dans l'article que l'on s'en sert beaucoup pour les travaux extérieurs. J'ajoute la touche aveyronnaise - et sans doute partout où l'on avait des toits de lauzes : on s'en servait pour faire des chevilles de bois, enfoncées comme des clous dans les voliges (planches souvent de châtaigner qui recouvraient la charpente) pour supporter les lauzes. Il y en avait des milliers dans chaque toiture. On économisait les clous de cette manière. Et je dois dire que ça tenait suffisamment bien. Quand on a rénové notre toiture qui avait 250 ans d'âge, elle avait encore une bonne partie de ses chevilles de bois.

Gus
Confirmé
Messages : 801
Enregistré le : 26 sept. 2013, 06:53
Localisation : 06
Contact :

Re: Robinier faux acacia

Message par Gus » 03 févr. 2018, 17:23

J'avais bien lu cette phrase Chichinette, mais pourquoi dans un article qui parle de l'acacia (Robinier) mettre des informations dont on sait qu'elles sont anachroniques.

D'autre par l’excellent livre:
La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben,et Corinne Tresca

On apprend que la plupart des arbres possèdent les propriétés défensives des Acacia africains

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Robinier faux acacia

Message par Chichinette 11 » 03 févr. 2018, 20:10

Je suis actuellement plongée dans "La vie secrète des arbres" du premier cité :mrgreen:
des informations dont on sait qu'elles sont anachroniques
C'est un article de blog, pas un article scientifique et je suppose que l'auteur avait envie d'y rajouter ces indications en complément, un peu comme des anecdotes.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: Robinier faux acacia

Message par Patricia » 04 févr. 2018, 09:28

Je l'ai lu ce livre et j'ai bien aimé, il y a d'autres bouquins plus ou moins sur le même thèsme qui m'interpellent.

Marie_May
Administrateur
Messages : 15811
Enregistré le : 01 août 2013, 23:36
Localisation : Nord Aveyron, Gorges du Lot, zone 8A, climat 4

Re: Robinier faux acacia

Message par Marie_May » 04 févr. 2018, 10:32

J'ai regardé le site "la feuille Charbinoise" comme vous, il me semble très intéressant.
En parcourant les autres sites proposés, je m'aperçois que l'auteur s'intéresse aussi à l'anarchie.

Chichinette 11
Modérateur
Messages : 14860
Enregistré le : 01 août 2013, 22:17
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Re: Robinier faux acacia

Message par Chichinette 11 » 04 févr. 2018, 14:17

C'est rien de le dire ;) J'ai commencé à explorer et c'est plus que clair.
Claire, tu devrais le signaler à Jac, je suis sûre que ça lui plairait.

Répondre