alimentation

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

alimentation

Message par muscari » 15 sept. 2013, 09:31

c'est mon nouveau dada dira-t-on. mais non, c'est bien plus que ça.

Voilà 6 mois que je ne consomme plus ni viande ni aucun laitage, oui je fais partie de ces personnes bizarres qui ne peuvent pas faire les choses comme tout le monde, comme "on" nous dit que c'est bien et bon pour notre santé.

Il y a des années que je ne me suis plus aussi bien portée, ce n'est pas une vue de l'esprit, c'est du concret, du vécu. J'ai cessé de consommer ces produits tant par éthique que pour préserver ma santé, et je l'ai appris ultérieurement, je diminue fortement mon empreinte ecologique, c'est la part du colibri.

Je ne m'attendais pas, mais alors pas du tout, à des effets aussi puissamment bénéfiques. Perte de poids sans diminuer mon alimentation, bien au contraire, disparition de toutes mes douleurs, augmentation de mon niveau d'énergie et de vitalité, humeur stable. Et c'est pareil pour mon compagnon. On en revient toujours pas, tous les deux.

Alors je propose de partager ici les infos qui me semblent importantes.

Je viens de trouver ça:
https://fr-fr.facebook.com/photo.php?fb ... =1&theater

et ça:
http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... rticle=405

Je ne veux pas de prises de tête, je ne fais pas de prosélytisme, je partage des infos, c'est tout.

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: alimentation

Message par Zinette » 15 sept. 2013, 10:13

C'est du vécu mais du vécu personnel! Moi je mange peu de viande mais quand même une fois par semaine, et du poisson aussi et des laitages et je bois du lait parce que j'adore ça et je n'ai aucun problème de santé majeur, pas de douleurs articulaires spéciales ! Je ne calcule pas tous les matins mon empreinte écologique , je me contente de faire ce que je peux et c'est déjà pas mal! :shock:

xyla56
Administrateur
Messages : 4858
Enregistré le : 01 août 2013, 19:11
Localisation : ardèche

Re: alimentation

Message par xyla56 » 15 sept. 2013, 10:30

depuis que j'entends parler des bienfaits de l'alimentation sans viande (j'en mange très peu) sans produits laitiers, sans gluten, je vais bien finir par m'y mettre mais je me refuse à supprimer de mon alimentation le pain (1/2 complet, bio fait par un boulanger local) et le fromage de chèvre. M'en vais créer un comité de défense du fromage de chèvre, non mais! ;)

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: alimentation

Message par Nicandra » 15 sept. 2013, 10:32

Bonjour muscari

Je ne consomme, ni viande (volailles comprises), ni charcuterie depuis presque 50 ans!
Mais, je consomme énormément de laitages par jour: 1 litre de lait, 1 ou 2 fromages genre cabécou, 4 ou 5 yaourts à la grecque que je sale, du fromage fermenté comme du Cantal ou autre.
A part ça, je consomme aussi des œufs tous les jours, des légumes et des fruits de saison, des pâtes ou du riz et des pommes de terre uniquement en purée.
Il me faut un bon litre de café par jour.
Je n'aime que très peu le sucré et pas du tout la graisse. Je n'utilise jamais d'huile même pour les salades que j'arrose d'un trait de vinaigre balsamique. Le beurre, juste un petit morceau dans les pâtes.
Et je me porte aussi bien qu'on peut quand on a été opéré d'un cancer, 3 ans auparavant.
Pas de douleur! Je suis plutôt hyperactive et ne dort que 4 heures/nuit depuis mon adolescence.
Pour 1m64, je pèse entre 50 et 54kg et je n'ai jamais eu de surpoids.
Je ne pourrais pas changer d'alimentation, la ça tournerait à la déprime! Simplement ouvrir un yaourt, le saler et le déguster est un plaisir toujours identique et indispensable à mon bien-être :)

à+

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: alimentation

Message par Mianne » 15 sept. 2013, 12:17

Je me garderai bien de pousser les gens à s'alimenter de telle ou telle façon. Mais je trouve très intéressant toutes vos expériences. Quant à moi qui ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, j'ai passablement réduit ma consommation de viande par rapport à ce que je mangeais il y a qq années. Je m'inquiète de savoir par quoi remplacer la viande, voire les oeufs et les laitages sans souffrir de manque. Je suis plutôt feignasse et et ne me vois pas faire des recherches compliquées pour être certaine de ne pas faire d'erreur. Alors, les ceusses qui ne mangent plus de viande, allez-y, dites-nous tout. Que mangez-vous, quelle quantité, quelles associations d'aliments faites-vous, prenez-vous des suppléments de vitamines et d'oligoéléments ? Je suis toute ouïe... ou plus exactement toute vue :D

Nicandra, si tu as trouvé l'alimentation qui te convient, pourquoi changerais-tu ? Je crois fermement que chaque personne est différente et que, ce qui convient à l'une, ne convient pas forcément à l'autre. Donc, il faut tester.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: alimentation

Message par Nicandra » 15 sept. 2013, 14:13

Bonjour Mianne

C'était juste pour présenter un contre-exemple à muscari!
Manger est avant tout un plaisir et si je devais me priver de quoi que ce soit, ça me déprimerait tellement qu'il faudrait soigner ma dépression!! ;)
Déjà qu'à partir de la semaine prochaine, la fermière qui me fournissait le lait cru arrête, ce qui va m'obliger à boire du lait pasteurisé!! beurk! :roll:
Maintenant que ce soit ou non l'alimentation la plus adaptée à ma santé, je m'en contrefiche!
J'ai toujours fait que ce qui m'apportait du plaisir quoique cela ait pu me couter (professionnellement surtout) et ce n'est pas maintenant que je suis en sursis et à plus de la moitié de ma vie que je vais agir autrement! ;)

à+

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: alimentation

Message par muscari » 15 sept. 2013, 14:58

le but n'est pas de dire ce que fait l'un ou l'autre est bien ou mieux,ou l'inverse, je le redis, pas de prises de tête par pitié.

Le but c'est de tordre le cou aux idées reçues qui circulent depuis quelques décennies et dont on voit le résultat catastrophique aujourd'hui. Les cas particuliers restent des cas particuliers, comme le fumeur invétéré qui atteint un age canonique sans avoir jamais été malade. Cela veut-il dire que le tabac n'est pas nocif?

Je mangeais moi aussi peu de viande, une fois par semaine et que de la volaille et bio, du poisson une fois par semaine, j'étais bien placée pour savoir qu'il fallait des protéines pour être en bonne santé, et des laitages, ah les laitages pour le calcium oui oui, je l'avais bien apprise ma leçon, et puis je la répétais sans me lasser à mes patients. J'étais tout a fait convaincue de tout ça, comme d'autres sont tout a fait convaincus de la nécessité d'utiliser des intrants chimiques pour faire pousser les plantes et des pesticides pour les protéger des maladies, ou de l’impossibilité de produire de l'énergie sans centrale nucléaire etc...

Et puis surtout je ne savais pas trop comment faire pour réaliser de façon systématique des menus sans viande et équilibrés apportant les nutriments nécessaires pour l'organisme. J'ai eu un moment de flottement pendant une 15zaine de jours, me suis plongée dans des bouquins de cuisine végétarienne, sans laitages, sans oeufs, sans gluten. J'ai visité des sites végétariens et rapidement ça a été tout seul. Alors qu'avant j'étais constamment à me demander ce que j'allais bien faire à manger, maintenant je ne me pose absolument plus cette question, je vois ce que j'ai de disponible en légumes et j'improvise, je ne suis jamais en panne. C'est beaucoup plus facile et même très amusant, je découvre régulièrement de nouvelles manières de cuisiner de nouveaux aliments, que du bonheur.

Pour assurer les apports protéiques, la règle c'est d'associer céréales et légumineuses, mais ce n'est pas obligatoire à chaque repas. Les besoins en protéines ne sont de loin pas aussi importants en quantité qu'on veut le croire.
Ce qui m'apparait aussi c'est que l'alimentation vg est extrêmement variée et de ce fait largement moins carencée que l'alimentation basée sur la viande en aliment principal, avec légumes et céréales en accompagnement, voire en option. Les légumineuses...peut-être. Ça existe? C'est quoi? ah oui, mais ça provoque des flatulences

Je suis de nature ouverte et curieuse, tout sauf sectaire, avant de dire, ça c'est bon, ça c'est pas bon, j'ai l'habitude de tester et parfois je dois reconnaître m'être trompée. Je suis comme un certain Thomas, je ne crois que ce que je vois, ou que j'expérimente. J'ai testé l'homéopathie, j'y croyais pas vraiment, idem les huiles essentielles, aujourd'hui je reconnais que c'est bien efficace. Mais j'aimerai encore mieux ne pas y avoir recours tant que faire se peut.

J'étais en bonne santé "avant", je ne me plaignais pas plus que ça, juste les douleurs, l'inconfort depuis une dizaine d'années, qq interventions chir banales, ben oui ma bonne dame, c'est normal, c'est la ménopause, c'est l'âge, c'est votre dos, c'est ceci, c'est cela, faut faire avec, faut bouffer des calmants...mon oeil oui, je ne suis pas du genre à me résigner et suis tombée au gré de mes surfs anarchiques sur la toile et "par hasard" sur des articles au sujet de l'alimentation, des rapports de médecins, de cancérologues, de nutritionnistes, pas des vg activistes allumés. Ça m'a ouvert des perspectives nouvelles, et pourquoi pas? et si c'était "une" solution?

j'ai ressenti les effets très rapidement, déjà au bout de 8 jours je me suis sentie "dégonflée", maintenant au bout de 6 mois c'est fabuleux, quasi miraculeux. Je me sens aussi bien, peut-être même mieux qu'à mes 20 ans.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: alimentation

Message par muscari » 15 sept. 2013, 16:37

j'ai un truc à rajouter...

j'ai, j'avais de l' ostéoporose déjà importante, bien sur laitages à gogo et malgré ça l'état de mes os se dégradait. Et du sport et de la marche, sauf que je ne pouvais plus tellement j'étais douloureuse et tétanisée après 1h d'activité, incapable de me baisser pour retirer mes chaussures. Ben oui mais il faut marcher pour consolider les os, alors comment faire?
Au bout du compte le médecin m'a prescript un traitement, ça n'a rien changé à part me donner des nausées, j'ai tout arrêté.
aujourd'hui je fais 8 heures de marche dans des endroits impossibles, je suis fraiche et souple comme un gardon le soir. Cherchez l'erreur.

je sais, parler de l'alimentation c'est comme la sexualité il y a 50 ans: Tabou absolu.

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: alimentation

Message par Claude » 15 sept. 2013, 16:39

Très intéressant sujet et "nourri" :mrgreen: de témoignages détaillés.

Par solidarité conjugale, j'avais suivi un régime macrobiotique il y a quarante ans (waouh !) mais je n'en conserve que la consommation du riz complet ou semi, et l'assaisonnement avec de la levure alimentaire.

J'ai eu des amis végétariens qui ne m'ont jamais convaincu tout à fait, et comme le pense peut-être Nicandra dont je comprends les arguments, je ne cherche pas à "mourir en bonne santé" … pour moi le manger et le plaisir se tiennent compagnie.

Personnellement, je suis bien content de pouvoir manger des légumes sans XXX-cides mais je n'en fais pas une maladie si je n'en ai pas. Mes analyses médicales me pousseraient plutôt à la frugalité, et à modérer mon goût pour le gras et le sucré voire le salé.

Mon souci actuel. Je me régale de fruits de saison. Les pêches juteuses et sucrées, bientôt le raisin, et en ce moment une inflation de figues sur les 3 figuiers. Ces dernières sont terriblement sucrées, et deux fois par jour, je sors en manger une dizaine d'un coup. J'ai peur d'enfoncer les limites du raisonnable et de m'intoxiquer avec tous ces sucres … naturels certes ! Mais ?

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: alimentation

Message par Mianne » 15 sept. 2013, 16:47

Merci pour tes explications Musc. J'avoue avoir été tentée par l'abandon des produits laitiers et du gluten car j'ai qq problèmes. Mais, chassez le naturel, il revient au galop :twisted: Mes essais n'ont pas été concluants, surtout par manque de persévérance. La viande, moi j'y arriverai. Monzôm pas :evil: Faire des repas différents pour lui et pour moi... bof ! Déjà que ça me gonfle (dans tous les sens du terme) de préparer les repas. Et si je refaisais un essai en commençant par le gluten ? Oui ? Non ? Vais réfléchir http://www.smiley-emoticones.com/smiley ... 20(13).gif

Claude
Administrateur
Messages : 28602
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: alimentation

Message par Claude » 15 sept. 2013, 16:53

muscari a écrit :
……… fraiche et souple comme un gardon le soir.
Gardon du soir
se glisse dans son peignoir !

Gardon du matin
bondit le long des chemins.

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: alimentation

Message par muscari » 15 sept. 2013, 16:57

je ne cherche pas à "mourir en bonne santé"
moi non plus, par contre je souhaite vivreen bonne santé.

le sucre des fruits n'a rien à voir avec les sucre "ajouté" dans l'alimentation.
pour moi le manger et le plaisir se tiennent compagnie.
pour moi aussi, là encore on s'imagine que végétarisme rime avec austérité, frugalité, alors que c'est archi faux! Je mange aujourd'hui avec bien plus de plaisir qu'avant et sans me priver ni limiter les quantités, je mange largement à ma faim et ne ressens pas le besoin de grignoter.

a propos du sucre et du gras, j'ai lu un article dans une revue "ça m'interesse" de l'année dernière dans la salle d'attente du médecin. Selon des études et recherches et expérimentations scientifiques, la dépendance au sucre et au gras est aussi puissante que la dépendance à l'héroïne.
On a observé chez des personnes obèses privées de sucre les mêmes lésions au niveau des cellules nerveuses que chez les héroïnomanes en sevrage.
Lorsqu'on mange des corps gras, le cerveau envoie un signal à l'intestin qui va fabriquer et sécréter des molécules apparentées aux cannabis.
Voilà ce qui fait qu'on en redemande...mais bonne nouvelle, c'est tout à fait réversible quand on arrête d'en manger de façon exagérée et incontrôlée.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: alimentation

Message par Patricia » 15 sept. 2013, 17:03

Donc tu ne manges pas des légumineuses à tous les repas ? Alors combien de fois pas semaine ?

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: alimentation

Message par Claire » 15 sept. 2013, 17:04

Le gluten c'est surtout dans le pain du boulanger. C'est pourquoi je fais mon pain avec farine bio (probablement sans additifs, mais moins que dans celle du boulanger).

Perso, je ne vois pas de différence en mangeant mon pain et en diminuant les protéines animales. Je suis en manque de potassium, de phosphore, trop de cholestérol... Mais, je n'ai plus de thyroïde et n'arrive pas à stabiliser la TSH, les problèmes viennent plutôt de ce souci.

Je rajoute que j'ai pas mal de douleurs qui commencent à me pourrir la vie.

Nicandra
Confirmé
Messages : 1015
Enregistré le : 08 sept. 2013, 20:02
Localisation : Le Lardin St Lazare Dordogne

Re: alimentation

Message par Nicandra » 15 sept. 2013, 17:42

Bonsoir muscari

Mais je suis en parfaite santé, toutes mes analyses le prouvent et pas d'ostéoporose.
Et je ne suis pas un cas particulier, je côtoie des personnes qui ont la même alimentation que moi sans problème!
Qu'on réduise la viande, ce n'est pas moi qui vais dire non! ;)
Mais ne plus manger de gluten, c'est ne plus manger de pain, du moins de pain levé qui pour moi est le seul pain consommable!!
Le gluten est nécessaire à la levée de la pâte lors de la fermentation. Essayez donc de faire du pain avec de l’épeautre qui n'en contient pas et vous comprendrez!
Et plus de laitage, quelle hérésie! A part les personnes allergiques au lactose, pourquoi se priver des aliments issus du lait et du plaisir qu'ils procurent?
C'est n'importe quoi!
On (ceux qui tirent les ficelles) trouvera bien autre chose à bannir de l'alimentation et comme ça, petit à petit, on réduira la gamme d'aliments et le plaisir avec!! Du moins pour ceux qui se laisseront persuader!
Que certains se satisfassent de cet appauvrissement de la nourriture, libres à eux!
Mon moral et mon équilibre psychique m'interdisent ce type de restrictions!

à+

PS
Ah les articles de "Ça m’intéresse"! Il faut vraiment en prendre et surtout en laisser beaucoup!!
Tout est bon pour faire un scoop, en partant d'un détail déformé et grossi!

Zinette
Confirmé
Messages : 1353
Enregistré le : 01 août 2013, 21:11
Localisation : Moselle Sud Est

Re: alimentation

Message par Zinette » 15 sept. 2013, 20:36

[quote="Nicandra"
Mais ne plus manger de gluten, c'est ne plus manger de pain, du moins de pain levé qui pour moi est le seul pain consommable!!
Le gluten est nécessaire à la levée de la pâte lors de la fermentation. Essayez donc de faire du pain avec de l’épeautre qui n'en contient pas et vous comprendrez![/quote]


De toutes façons cette histoire de gluten et d'intolérance ou d'allergie, c'est fabriqué de toute pièces! Il existe une vraie maladie liée à ça c'est la maladie coeliaque ! Elle n'est pas répandue et doit pour être reconnue faire l'objet d'analyses qui comportent :une prise de sang et si cette dernière est positive, une biopsie de l'intestin! Pour le moment "le crime" profite surtout aux vendeurs de produits sans gluten ! Voir Que Choisir ...... ;)

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: alimentation

Message par Mianne » 16 sept. 2013, 09:14

J'en déduis qu'on est constamment manipulés ce qui n'est pas une découverte. Donc, je suis confortée dans mon idée première : tester ce qui vous convient ou pas ;)

Claire
Confirmé
Messages : 3627
Enregistré le : 02 août 2013, 09:40
Localisation : Sarthe Est limite Perche Zone 8

Re: alimentation

Message par Claire » 16 sept. 2013, 12:05

Evidemment qu'il faut du gluten pour faire lever la pâte, sauf que les farines des boulangers en contiennent plus qu'il n'en faut pour éviter un surcroît de travail, (rapidité du "levage" de la pâte).

Voili, voilou.

Je trouve que le sujet de l'alimentation est un sujet difficile. Ce qui fait du bien aux uns, ne réussit pas aux autres et vice et versailles...

Vaste sujet. Chacun doit rester à l'écoute de son corps.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: alimentation

Message par Mianne » 16 sept. 2013, 14:09

Bon, ben je viens de sortir le pain sans sel de Monzôm de la machine. Et il est bien levé :lol:

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: alimentation

Message par Muscardine » 16 sept. 2013, 21:53

Claire a écrit : ...

Je trouve que le sujet de l'alimentation est un sujet difficile. Ce qui fait du bien aux uns, ne réussit pas aux autres et vice et versailles...

Vaste sujet. Chacun doit rester à l'écoute de son corps.
Oui c'est un sujet difficile et qui peut vite mettre de l'ambiance :o
Par contre je trouve qu'il peut amener à une plus grande ouverture d'esprit. Je viens d'une famille de bons et gros mangeurs ... pas toujours en bonne santé ... et je me suis assez tôt (vers les 30 ans tout de même) posé des questions sur l'alimentation car j'ai toujours + ou - eu une digestion difficile.
J'ai fait pas mal d'expériences, un peu végétariennes, instincto*thérapie, groupe sanguin ...
Ce que j'en retiens, c'est que j'ai eu souvent de bons résultats ; par contre, là où j'aurais dû m'écouter c'est lorsque j'avais des envies très fortes "d'autre chose de pas bon" : j'y ai souvent résisté et je l'ai "payé" par des ballonnements, des idées fixes ... enfin plein de petits bonheurs dont je me serais passée.
Aujourd'hui je fais attention à mon alimentation du mieux que je peux sans me prendre la tête (enfin j'essaie) et je me permet des petits plaisirs. Mais ce que j'ai aussi remarqué, c'est que les excès appellent les excès, certains aliments sont aussi une drogue ... + j'en mange, + j'en ai envie ...

Pour l'ouverture d'esprit ... en me renseignant sur d'autres façons de me nourrir, j'ai appris aussi plein d'autres choses, notamment sur la santé etc. et surtout à mieux me connaître.

Marc
Modérateur
Messages : 5810
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: alimentation

Message par Marc » 17 sept. 2013, 00:44

Bien merci à toutes et particulièrement à Muscari et Nicandra. Vos expériences m'intéressent parce que depuis un bon moment je cherche à éliminer la viande de mon alimentation, j'ai conscience que mes réticences sont surtout culturelles. Donc je lis et suis avec un intérêt croissant vos expérimentations, avec les références que vous mettez en ligne, je cherche mes réponses et tente de construire des nouvelles manières de me nourrir. Je mange assez peu de viande mais c'est encore trop à mon goût et à mon idée....Si vous avez d'autres infos la-dessus, je suis preneur.

Muscardine
Confirmé
Messages : 2207
Enregistré le : 02 sept. 2013, 15:09
Localisation : Ariège

Re: alimentation

Message par Muscardine » 17 sept. 2013, 09:19

Pour les changements alimentaires, quels que soient ceux qu'on a choisis, y aller en douceur, les changements radicaux ne durent pas longtemps en général.
On (je) a souvent tendance à mettre la barre trop haut, c'est décourageant. Et puis aussi bien veiller à avoir du plaisir à manger.

Patricia
Confirmé
Messages : 2877
Enregistré le : 01 août 2013, 21:30
Localisation : Finistère nord

Re: alimentation

Message par Patricia » 17 sept. 2013, 09:28

Oui, tu as raison Muscardine. En douceur, c'est aussi ce qu'il me faut pour prendre le temps de tester, réajuster.

Mianne
Confirmé
Messages : 2491
Enregistré le : 03 août 2013, 09:42
Localisation : Loire-Atlantique

Re: alimentation

Message par Mianne » 17 sept. 2013, 17:33

C'est bien appétissant tout ça mais je suis comme toi, Agnès, il y a plein d'ingrédients que j'ai pô. Et pas l'intention d'acheter :D Pis, en plus, y'en a que j'comprends même pas quoi t'esse :lol:

J'ai un seul plan d'aubergine dans ma serre et dessus, ô miracle, 4 aubergines dont 2 de taille correcte :shock: Je ne les réussis jamais les aubergines donc, soit j'en mets pas, soit j'en mets un seul pied. Donc je suis contente (je vous ai entendu :evil: dire que je me contentais de peu http://www.smiley-lol.com/smiley/humour ... grimac.gif Comment vais-je préparer ma récolte ? Quel dilemme ! http://www.smiley-lol.com/smiley/heureux/mmdr.gif

muscari
Confirmé
Messages : 1749
Enregistré le : 02 août 2013, 08:32

Re: alimentation

Message par muscari » 18 sept. 2013, 08:34

merci pour vos réactions constructives, j'y reviendrai.
bien sur qu'on ne change pas ses habitudes alimentaires du jour au lendemain, j'ai mis pas loin de 10 ans avant de franchir le cap.

Répondre