Tout est question de vocabulaire

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Claude
Administrateur
Messages : 28857
Enregistré le : 01 août 2013, 21:06
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Claude » 05 mars 2024, 22:45

Ége.
J’aime bien certaines habitudes des présentateurs des infos sur Arte. L’une d’elle, nous quitte en disant « Salam, shalom ». C’est beau d’entendre le mot paix bien accolé en deux langues.

Un autre présentateur d?Arte termine son au revoir par un « … Et surtout restez curieux ». J’adore cette formulation. Rester curieux, rester un enfant, ouvrez les écoutilles mentales, yeux et oreilles…

Je m’intéresse à beaucoup de choses qui n’intéressent pas forcément grand monde. J’essaie de rester curieux. Mon plaisir est dans l’étonnement des choses.

Je m'intéresse notamment à comment les autres pensent. Comment par exemple, il est naturel pour un être humain de projeter ce qu’il est lui-même et ce qu’il pense sur l’ environnement qui l’entoure, et ce faisant donne un sens assez arbitraire aux choses. Tout comme sur un plan strictement visuel, l’on croit voir des choses connues en zyeutant des nuages. L’on projette ce que l'on est et ce que l’on a dans la tête.

Les anciens Grecs en regardant la forme ondulée légèrement crantée d’un stipe de palmier croyaient y voir la marque des doigts d’une divinité en train d’accoucher. Les crans correspondent aux doigts qui ont serré très fort le palmier. Pardon, mais j'ai oublié le nom de cette célébrité grecque. Chaque fois qu’un de ces anciens grecs voyait un palmier, il pouvait penser à l?accouchement d’une déesse. Cette projection d’une idée, d’une histoire sur la réalité en dit beaucoup sur notre besoin de donner du sens aux choses même si au fond, nous ne sommes pas en capacité d’être un observateur plus qualifié.

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 06 mars 2024, 18:17

Claude a écrit :
05 mars 2024, 22:45
Ége.
Je m'intéresse notamment à comment les autres pensent. ...........
même si au fond, nous ne sommes pas en capacité d’être un observateur plus qualifié.
c'est simple et compliqué à la fois, il suffit de se mettre à la place de...., d'essayer de comprendre comment ils le font!
facile à dire comme le dirait l'avocat qui défend le criminel qu'il assiste!!

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 15 mars 2024, 17:28

en réponse à marc sur l'utilisation ou non de majuscule dans le jardin de claude:

ah tu vois que cette histoire de majuscule-pas majuscule c'est clivant!
ne veux pas encombrer l'espace de claude, vais mettre le commentaire dans "une question de vocabulaire"
MM vient de trouver ça sympa sur son taupique, dans le cas précis utilisé la bas!

suffit d'un tout petit truc comme ça pour crisper la communauté.
avec un bon scénariste, tu peux monter une histoire avec ce point de départ d'un quidam qui ne met pas de majuscule pour arriver à une déflagration mondiale!

vais m'y mettre!

Marc
Modérateur
Messages : 5995
Enregistré le : 02 août 2013, 18:14
Localisation : Touraine entre fromage de chèvre et vin de Chinon

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par Marc » 15 mars 2024, 17:47

Tout ça ne me crispe pas du tout ! nous construisons nos phrases différemment lorsque nous parlons. La ponctuation, visible à l'écrit, s'entend à l'oral...
Le tout est de se comprendre !

ege
Confirmé
Messages : 8707
Enregistré le : 08 juil. 2015, 17:13
Localisation : vallée du Rhône, Vivarais, Ardèche, près de Tournon alias Tornon, Occitanie

Re: Tout est question de vocabulaire

Message par ege » 15 mars 2024, 18:19

qui parlait de ce siècle de communiquant(s) mais d'absence de rencontre(s)!

Répondre