Au cinéma, hier soir

l'actualité, les projets, les envies, bref tout ce dont vous avez envie de parler !
Règles du forum
Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettrez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou des administrateurs (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.
Répondre
Marie_May
Administrateur

Re: Au cinéma, hier soir

Message par Marie_May » 11 févr. 2017, 18:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Singe, c'est un excellent film. Avec des personnages bien campés, une histoire crédible et émouvante.

Marc
Modérateur

Message par Marc » 25 févr. 2017, 09:46

Bravo à François Ruffin et bon courage !
http://www.dailymotion.com/video/x5d38t ... entaire_tv

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 25 févr. 2017, 09:58

C'est seulement chez moi que la vidéo s'arrête à mi-chemin...?

En tout cas, le César est bien attribué. Bravo François Ruffin.

J'édite pour dire que Ayé, je l'ai vue. Ben, il ne mâche pas ses mots, le François! Malheureusement, l'autre François ne l'a sans doute pas écouté!...

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 25 févr. 2017, 10:11

Dans un tout autre genre, vu LA LA Land, hier soir.
J'adorais les films musicaux, j'ai bien aimé celui-là qui est à la fois un hommage au cinéma d'avant-hier et une histoire moderne d'amour et d'illusion. Mais c'est surtout un hommage au rêve, ceux qu'on a quand on est jeune et qu'on essaie de réaliser coûte que coûte. C'était assez subtile et pas trop américain dans la façon de faire.
Mais tout de même, personne ne dépassera Fred Astaire et Ginger Rogers...

Chichinette 11
Modérateur
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Message par Chichinette 11 » 25 févr. 2017, 12:20

Pas étonnant que ça ne soit pas trop américain dans la façon de faire, je l'avais vu une fois expliquer ce qui suit
Son père est l'informaticien et mathématicien franco-américain Bernard Chazelle, professeur à l'Université de Princeton, et sa mère, Celia Martin, est écrivaine. Ses origines françaises font qu'il est parfaitement bilingue. Il effectue ses études de cinéma à l'Université Harvard, où il rencontre son futur comparse Justin Hurwitz, qui composera les musiques de ses films, et avec qui il partage sa passion pour le jazz et les comédies musicales françaises comme Les Parapluies de Cherbourg ou les Demoiselles de Rochefort.

singe
Confirmé

Message par singe » 27 févr. 2017, 10:30

Je ne suis pas du tout les "machins" du cinéma - oscar, césar, comme on voudra les appeler - , mais pour une fois qu'un "petit" film remporte un succès , j'apprécie : je vous en avais parlé il y 3 semaines, j'avais vu à Bordeaux "Manchester by the Sea" : son acteur principal Casey Affleck (le frère de Ben, pour ceux qui connaissent) a remporté hier l'oscar du meilleur acteur, j'en suis très contente, car c'est vraiment mérité ! Il "joue" tellement bien qu'on croirait une personne réelle - en tous cas j'ai quelqu'un dans mon entourage qui lui ressemble vraiment ... et le film a aussi remporte un autre prix , du scénario , je crois !
Film à voir, si vous tombez dessus ...

Chichinette 11
Modérateur
Localisation : Aude (Sud Est du Minervois en limite des Corbières) Zone 9a

Message par Chichinette 11 » 27 févr. 2017, 10:52

Passque quoi que tu le traites de "petit" film ? Parce qu'il n'a pas beaucoup été distribué en salles en France ?

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 27 févr. 2017, 12:03

C'est curieux Singe. ;)
Moi aussi, devant la binette de certains acteurs, je trouve des ressemblances
avec des personnes que je connais. C'est de + en + fréquent.
Je me demande si dans mon cas, ce n'est pas un signe de vieillissement.
Untel ressemble à tel neveu ou oncle… Ça me gâche souvent le spectacle, cette image qui vient s'interposer.

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 27 févr. 2017, 19:49

C'est aussi que les acteurs ne tiennent plus tant au statut de star. Rappelez-vous celles des années 30-50, les femmes surtout, les Marlène, les Greta, les Marilyn, mais aussi les Rudolf Valentino, les Douglas Fairbank... ce n'était pas des gens "normaux", ni physiquement ni mentalement. Il fallait sans doute avoir des nerfs d'acier pour supporter cette vie de fou. Mais la récompense c'était d'être encensé, magnifié, porté aux nues.
Aujourd'hui, c'est toujours aussi pénible et difficile d'arriver et de survivre dans ce milieu - mais l'apparence physique n'est plus aussi différente de celle de M. et Mme Tout le monde. Déjà, le commun des mortels mange mieux, s'habille mieux. Mais la mode n'est plus aux blondes platine et aux héros virils.
Enfin, ça pourrait être une des raisons qui font que Casey Affleck a un air familier. Il joue d'ailleurs le rôle d'un paumé, dans ce film. Et ça ne manque pas autour de nous.

Claude
Administrateur
Localisation : 06- Collines niçoises (300 m) entre mer et montagnes, près du lit du Var.

Message par Claude » 28 févr. 2017, 14:48

Ça ne te gêne pas de retrouver la tête de tonton Albert -par exemple- pendant toute la durée d'un film ? Du coup, je lui trouve une tête de mafiosi à l'oncle en question.

:mrgreen:

singe
Confirmé

Message par singe » 28 févr. 2017, 15:50

Oui, Chichinette, c'est pour ça que je dis 'petit film' : mal distribué, pratiquement que dans les salles "art et essai'" , pas trop remarqué par les "critiques", souvent traité de "mélo" , pas intello, quoi !
Justement,, moi, c'est ce qui m'a plu, dans ce film : pas de théorie, mais des attitudes, des sentiments , qu'on peut imaginer fort bien , et qui donnent à repenser les rapports adultes-ados .....

singe
Confirmé

Message par singe » 25 mars 2017, 15:04

Ma sœur me signale un film à voir : " Qu'est-ce-qu'on attend? -de Marie-monique ROBIN *... sorti en novembre 16 et dont le sujet est la transition vers le tout ecologique d'un village d'Alsace - un film qui donne la pêche ...
pas très facile à voir - ou alors à télécharger
Le lien pour savoir et voir de quoi il retourne : https://m2rfilms.com

* Marie-Monique Robin avait fait le film sur Monsanto - pour ceux qui ont vu -

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 04 juil. 2017, 11:48

Si vous avez l'occasion d'aller voir "une famille heureuse", film géorgien, allez-y. C'est une histoire intéressante, universelle, et qui fait réfléchir.

En plus il y a des chants dont je ne vous dit que ça...

Marie_May
Administrateur

Message par Marie_May » 30 sept. 2017, 10:51

Vu hier soir "120 battements par minute", une plongée dans un monde à la fois étranger et familier, celui des homosexuels et celui des militants.
Un film tourné avec beaucoup de subtilité et d'intelligence et qui raconte l'histoire d'Act Up, l'association qui a véritablement fait bouger les pouvoirs publics pour arrêter la prolifération du Sida et soigner les malades. J'ai appris que c'est grâce à cette assoc' que les étrangers en situation irrégulière et malades peuvent rester en France. Si vous avez l'occasion d'aller le voir, n'hésitez pas... A Entraygues, on était 7 dans la salle...

J'ai aussi vu "Eté 93" il y a une semaine. Un film catalan racontant l'histoire d'une fillette dont la maman est décédée du sida et prise en charge par son oncle qui vit à la campagne avec sa femme et sa gamine, dans une bicoque au milieu de la nature. C'est le choix de la maman qui a préféré confier sa fille à son frère qu'à sa propre mère, catholique, bien pensante, conservatrice rigoriste. La gamine est prise entre ces deux courants, mais doit aussi et surtout vivre ses jalousies vis à vis de la fillette du couple, ses doutes quant à la disparition de sa mère et son changement de vie. C'est encore une fois très subtil, sans lourdeur ni jugement, un très beau film sur l'enfance et la perte.

Claude
Administrateur

Message par Claude » 30 sept. 2017, 15:27

Merci MM pour ces invites à voir de beaux films.

Répondre